RT2 a écrit :Alors je pense que l'on a un petit souci. Je m'explique, Paul en Romains 1:4-9 explique que le Dieu qui a ressuscité Jésus est Celui à qui il offre un service sacré par le moyen du Christ. Etienne ne peut penser autrement pas plus que les autres disciples du Christ Jésus. Jésus ayant été très explicite, comme Paul d'ailleurs, seul Dieu le Père reçoit l'adoration autrement dit c'est à lui seul qu'il faut offrir le service sacré. Or BenFIS, on sait qui est Dieu le Père dans la Bible, son Nom est écrit près de 7000 fois dans l'AT : YHWH. Et d'autres passage du NT corrobore cet état de fait.
Puisque dans l'AT on trouve ce passage qui dit que
Jéhovah est celui qui entend les prières, et qu'il est et reste à jamais le seul Dieu. Le souci vient alors de considérer qu'Etienne a prié Jésus. Or Etienne n'a pas pu s'adresser à Jésus comme si il priait son Dieu. Impossible, sa déclaration est trop claire : Jésus est assis à la droite de SON DIEU, à lui Etienne mais aussi à Jésus.
La parole suivante d'Etienne peut être adressé non à Jésus mais à Jéhovah, aussi ne nous emballons pas pour forcer la conclusion.
Je ne sais pas ce que tu entends par service sacré, mais dans l’épisode d’Etienne, ce dernier fait une supplique à Jésus lui demandant de recevoir son esprit. Ce qui est bien la définition d’une prière.
Heureusement d’ailleurs que le nom de Jésus est mentionné par Etienne, sinon il est certain que les traducteurs de la TMN se seraient empressés de remplacer Seigneur par Jéhovah.
On sait effectivement que Dieu est appelé Yhwh dans l’AT et aussi qu’il y est appelé Père en quelques rares occasions, mais Jésus est aussi appelé prophétiquement Père dans l’AT...
Présentement, au vu des mss du NT à notre disposition, il n’est pas possible de déterminer si Dieu le Père est Yhwh ; à moins d’interpréter l’Ecriture à sa manière, évidemment.
Mormon a écrit :Difficile de prier le Père en présence du Fils.
C'est la première fois que vois ce type d'argument.
Cette idée va carrément à l'encontre de la prière modèle proposée par Jésus lorsqu'il demande de prier ainsi : "Notre Père qui est aux cieux que ton nom soit sanctifié..." (Matthieu 6:9).