LA SANCTIFICATION ET LA VIE CHRETIENNE
La vie chrétienne est une marche quotidienne de la foi (Romain 1/17). Personne n'est sauvé par une prédestination personnelle, mais tous sont sauvés en répondant à la grâce universelle de Dieu par la foi (Jean 3/16; Tite 2/11 à 12). La Bible n'enseigne pas une sécurité sans conditions; chaque personne vit par une foi obéissante en Christ (Romains 11/17 à 23; Hébreux 2/1 à 4; 10/35 à 39). Si les chrétiens demeurent en Lui, ils peuvent avoir l'assurance de la vie éternelle, car il n'y a pas de force externe qui puisse enlever leur salut (Romains 8/35 à 39; Hébreux 6/11; 10/22).
Plusieurs disciplines font parties intégrantes de la vie chrétienne:
1 - La prière - (Matthieu 6/5 à 15; Ephésiens 6/18; 1 Thessaloniciens 5/17; Jude 20 à 21). La prière permet de recevoir les promesses de Dieu, ainsi que la direction et la puissance spirituelles. Dieu promet de répondre aux prières, de pourvoir aux besoins, de délivrer de la tentation et de tourner toutes choses pour le bien (Matthieu 6/33; 7/7; 17/20; 21/22; Jean 14/14; Romains 8/28; 1 Corinthiens 10/13; Philippiens 4/6 et 19). Pour recevoir Ses promesses, il faut demander par la foi et avec un coeur repenti selon la volonté de Dieu et non pas selon les désirs charnels (Psaumes 66/18; Jacques 1/5 à 8; 4/2 à 3; 5/16; 1 Jean 3/20 à 22; 5/14 à 15).
2 - L'étude biblique - (Psaumes 119/11, 16 et 105; 2 Timothée 2 /15; 3/14 à 17). Afin de connaître la vérité, de faire la volonté de Dieu et de surmonter les tentations, un chrétien doit lire, étudier, méditer et apprendre la Parole de Dieu.
3 - L'assistance fidèle aux réunions de l'église et la soumission aux dirigeants de l'église - (Psaumes 122/1; Hébreux 10/25; 13/17). Les chrétiens ont tous besoin d'instruction, d'amitié, de louange en commun et d'évangélisation que donnent une église locale et un pasteur.
4 - La louange - (Psaumes 100/1 à 5; 111/1; Jean 4/24; 1 Corinthiens 14/26 à 33 et 40; 2 Corinthiens 3/17). Les chrétiens doivent louer en esprit et en vérité. Les expressions bibliques de louange sont:
- les prières en privé, la louange en groupe, la louange à voix haute, les chants, la musique instrumentale, l’élévation des mains; c’est aussi battre des mains, pleurer devant Dieu, danser devant Dieu (Psaumes 33/2 à 3; 47/1; 141/2; 149/3 à 5; 150/1 à 6; Actes 4/24 à 31; 1 Timothée 2/8; Ephésiens 5/19).
5 - Le jeûne - (Matthieu 6/16 à 18; 9/14 à 15; 17/21). Le jeûne n'est pas fait pour gagner les bonnes grâces de Dieu, ni pour punir le corps. Le jeûne aide une personne à se discipliner, à garder les yeux sur les choses les plus importantes et à se rapprocher du domaine spirituel.
6 - Une vie sanctifiée - Chercher la sanctification est aussi important que la nouvelle naissance. "Recherchez la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur". (Hébreux 10/14).
Dieu ordonne à son peuple la sanctification dans toute sa conduite parce qu'Il est un Dieu Saint (1 Pierre 1/15 à 16). Il doit obéir à ce commandement afin:
1) d’être agréable à Dieu, car il Lui appartient;
2) de communiquer l'évangile aux autres;
3) d’être béni maintenant et dans l'éternité.
Pour le peuple de Dieu, la sanctification signifie: se conformer à la nature de Dieu - penser comme il pense, aimer ce qu'il aime, haïr ce qu'il hait, faire ce qu'Il ferait. Spécifiquement, la sanctification représente:
1) la séparation du péché et des principes du monde
2) l’abandon total de soi-même (Romains 12/1 à 2; 2 Corinthiens 6/17; 7/1).
Les chrétiens ne doivent, ni aimer le style du monde, ni s'identifier à lui ; ils ne doivent, ni devenir attachés aux choses du monde, ni participer à ses plaisirs et ses activités pécheresses (Jacques 1/27; 4/4; 1 Jean 2/15). Il leur faut éviter les trois catégories majeures du péché: la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie (1 Jean 2/16). Ils doivent être disciplinés et doivent s'abstenir de l'apparence même du mal (1 Corinthiens 9/24 à 27; 1 Thessaloniciens 5/22).
La sanctification est extérieure et intérieure (1 Corinthiens 6/19 à 20; 2 Corinthiens 7/1; 1 Thessaloniciens 5/23). Elle comprend nos attitudes, nos pensées, le compte de notre gestion envers l'oeuvre de Dieu, ainsi que les actions et l'apparence. Les deux aspects de la sanctification sont importants.
La vie sainte est une lutte continuelle pour atteindre la perfection (Matthieu5/48 ; 2 Corinthiens 7/1 ; Philippiens 3/12 à 16). Personne n'est absolument parfait, mais tout le monde peut être relativement parfait et mûr. Dieu attend une croissance continuelle dans la grâce et dans la sagesse mais aussi la production des fruits spirituels (Jean 15/1 à 8; 1 Pierre 3/18). Pour le chrétien, le but de chaque jour est de vaincre le péché (Jean 5/14; 8/11). Il ne doit pas pécher; s'il pèche, il peut recevoir le pardon au moyen de la repentance et la confession
(1 Jean 1/9; 2/1).
La sanctification n'est pas un moyen de mériter le salut mais le résultat du salut. Elle vient par
1) la foi
2) l'amour
3) la marche d'après l’Esprit.
Tous les aspects du salut, comprenant l'oeuvre de la sanctification par le Saint-Esprit, viennent par la foi (Ephésiens 2/8). Si quelqu'un croit vraiment en Dieu, il obéira à la Parole de Dieu. En plus, si quelqu'un aime Dieu, il obéira à Ses commandements (Jean 14/15 et 23 ; 1 Jean 2/3 à 6). L'amour est plus sévère et il demande plus que la loi ou les devoirs. Le Saint-Esprit donne une nature sainte. Par la direction et la puissance du Saint-Esprit, le croyant peut vaincre le péché et vivre pur et saint (Romains 8/2 à 4 ; Galates 5/16 ; 1 Thessaloniciens 4/7 à 8).
Le Saint-Esprit enseigne la sanctification par:
1) la Parole de Dieu
2) les prédicateurs et enseignants oints qui proclament et appliquent la Parole de Dieu
3) les convictions de la conscience (qui ne sont pas différentes de la Parole de Dieu).
Suivre la sanctification exige un effort personnel, elle n'est pas automatique. Le chrétien est obligé de céder à l'oeuvre du Saint-Esprit et de mettre en oeuvre les principes spirituels (Romains 6/11à 14; Philippiens 2/12; 2 Pierre 3/14).
La vie chrétienne est une vie de liberté, elle n'est pas une vie de lois (légalisation). Légaliser signifie baser le salut sur les oeuvres, sur la loi ou imposer des règles qui ne sont pas bibliques. Les standards de la sanctification doivent être des choses qui sont écrites effectivement dans la Bible ou qui sont une application des principes bibliques aux situations actuelles.
Les chrétiens sont affranchis du péché et affranchis de la loi. Ils ont le droit d'agir comme ils veulent dans les affaires où il n'est pas question de moeurs. Cependant, la liberté chrétienne n'anéantit pas la responsabilité de suivre les lois morales et les enseignements de l’Écriture (Romains 6/15; Galates 5/13). En plus, la Bible présente plusieurs guides pour l'exercice de la liberté chrétienne même dans les choses où il n'est pas question de moeurs.
1) Que tout soit fait pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10/31; Colossiens 3/17).
2) Éviter les choses qui n'ont pas de bénéfice, qui sont nuisibles, qui peuvent être un "fardeau"
(1 Corinthiens 6/12; 10/23; Hébreux 12/1).
3) Éviter les choses qui peuvent avoir le dessus (1 Corinthiens 6/12).
4) Éviter les choses qui peuvent faire du tord aux autres (Romains 14/13 à 21; 1 Corinthiens 8/9 à 13; 10/32 à 33).
Voici quelques cas de la sanctification dans lesquels les principes bibliques, qui sont alors universels et constants, sont applicables :
1 - Les attitudes - (Galates 5/19 à 21; Ephésiens 4/23 à 32). Les chrétiens doivent abandonner les mauvaises attitudes, c'est à dire: la haine, les inimitiés, les animosités, l'envie, les jalousies, la convoitise, l'amertume, l'orgueil, les préjudices, la vengeance, les querelles et la désunion. L'essence de la sanctification, c'est de porter: les fruits de l’Esprit, qui sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur et la tempérance. Les chrétiens doivent: pardonner, être obéissants aux autorités, être reconnaissants. Ils ne doivent ni offenser, ni être injurieux.
2 - Les pensées - (Matthieu 15/18 à 20; 2 Corinthiens 10/5; Philippiens 4/8). Une personne est ce qu'elle pense et elle devient comme ses pensées. Les chrétiens doivent penser à ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange. Ils doivent rejeter les pensées mauvaises, les amenant captives à l'obéissance de Christ.
3 - La langue - (Jacques 1/26; 3/1 à 2; 4/11; 5/12). Les chrétiens doivent éviter de: colporter des histoires, parler du mal les uns des autres, calomnier les frères, semer le désaccord, jurer, prendre le nom du Seigneur en vain, prononcer les malédictions, injurier, mentir, dire des paroles en l'air, ou parler d'une manière indécente et impure.
4 - L'oeil - (Psaumes 101/2 à 3; 119/37; Matthieu 6/22 à 23). L'oeil est la porte de l'âme et la source principale pour ce qui entre dans les pensées. Les chrétiens ne doivent pas lire des choses sensuelles ou vulgaires. Ils ne doivent pas regarder la télévision ni les films cinématographiques à cause de la violence, de la sexualité illicite, de la glorification du péché et de la vanité qui y dominent.
5 - L'apparence (l'ornement, l'habillement, les cheveux) - (Deutéronome 22/5; 1 Corinthiens 11/1 à 16; 1 Timothée 2/8 à 10; 1 Pierre 3/1 à 5). L'apparence reflète l'intérieur, est vue par Dieu et les hommes. Une apparence impie amène à la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie; elle dirige la société et celui qui s'habille immodestement, dans des manières impies. Les principes bibliques énoncés sont:
a) la modestie
b) le rejet des bijoux
c) la modération des prix
d) une distinction claire entre masculin et féminin
e) une séparation d'avec ce qui est mondain.
Ainsi les chrétiens doivent s'abstenir des vêtements immodestes, des bijoux d'ornement, du maquillage et de la teinture des cheveux, des habillements très chers, extravagants ou fastueux, des robes pour les hommes, des pantalons pour les femmes, des cheveux longs pour les hommes, des cheveux coupés pour les femmes et des modes associées avec les choses charnelles ( en fonction de notre environnement de type occidental).
6 - Garder le corps pour le Seigneur - (1 Corinthiens 3/16 à 17; 6/12, 19 à 20). Le corps est le temple du Saint-Esprit. Le chrétien ne doit pas alors utiliser les choses qui souillent ou qui font du tort à son corps, qui peuvent enivrer ou causer une dépendance. Les boissons alcoolisées, le tabac et les drogues illégales violent ce principe.
7 - La sainteté du mariage - (1Corinthiens 6/9 à 10; Colossiens 3/5; Hébreux 13/4). La Bible condamne toutes relations sexuelles hors du mariage. Celui-ci est valable pour la vie entière d'un homme et d'une femme. Elle est contre les pensées et les actions de convoitise.
8 - La sainteté de la vie humaine - (Exode 20/13 ; Matthieu 5/39 et 44). Les chrétiens ne doivent ni participer à la violence ni prendre la vie d'une personne ( guerres, avortements, assassinat et suicide) .
9 - L'honnêteté - (Marc 10/19). La Bible rejette toute malhonnêteté, comprenant le mensonge, le vol, la fraude, le refus d’honorer ses dettes, l'extorsion, la corruption et la tromperie.
10 - L'association - (Matthieu18/15 à 18; 1Corinthiens 5/6 à 9; 15/33; 2 Corinthiens 6/14). Les chrétiens ne doivent pas être identifiés avec les attitudes ou les styles de vie pécheurs. Ils ne doivent pas avoir une association avec ceux qui s'appellent "croyants" et qui continuent de participer aux péchés. Ils ne doivent pas être sous un joug avec les infidèles, dans le mariage par exemple. Ils doivent toujours résoudre leurs différents entre eux selon l'enseignement du Christ et non pas devant les tribunaux de justice.
11 - Les activités du monde - (1 Thessaloniciens 5/22; Tite 3/3; 1 Jean 2/15). Les chrétiens doivent diriger mûrement leur participation dans les divertissements, la musique, les sports et les jeux, en évitant l'ambiance du monde et l'apparence du péché. Certains divertissements sont tout à fait malsains, tel que les jeux d'argent, les dancings, la musique rock et l'occultisme.
Pour résumer, la sanctification signifie imiter Jésus-Christ, être comme lui. La personne sainte ne va pas satisfaire les désirs de la nature charnelle, mais au contraire, elle mettra sur elle la personnalité et les pensées du Christ (Romains 13/14 ; Galates 4/19) . Elle jugera toute décision et toute action en se demandant : " Que ferait Jésus à ma place ? "
La sanctification est une partie essentielle du salut de l'homme envers la puissance et les résultats du péché. C'est un privilège joyeux, une partie de la vie abondante, une bénédiction de la grâce de Dieu, une vie glorieuse de liberté et de puissance. La vie sainte accomplit l'intention et le désir original de Dieu pour l'humanité. Pour le croyant qui est remplit du Saint-Esprit et qui aime vraiment son Dieu, la sanctification est la façon normale - la seule et unique- de vivre. La sanctification est l'essence même de la vie chrétienne.
citation internet: http://www.pentecotistes.org/
Principe (Pentecôtiste)
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Ecrit le 17 déc.03, 10:16Re: Principe (Pentecôtiste)
Ecrit le 13 juil.13, 19:50Aucune réponse d'un seul protestant dans ces forums. Il faut changer la donne, et vite, et bien.
Les pentecotistes ont fait l'émulation des "charismatiques" chez les catholiques. Ils dynamisent le christianisme, l'Église les a en grande reconnaissance. Ils ont réveillé les cathos modernistes qui, depuis Paul VI, vidaient les églises, et le pire fut l'échec complet du bilan de Jean-Paul II avec les jeunes. Par millions à l'écouter lors des Journées Mondiales de la Jeunesse, mais 80% d'entre eux à refuser de le suivre dans le quotidien. Les pentecôtistes ont dynamisé la vie chrétienne, ils sont supers chouettes, et très ouverts. Je ne manque pas certaines études spécialement avec eux. Je passe pour un original chez les cathos, trop naïfs dans leur train-train habituel. C'est sur le terrain qu'on voit l'efficacité. Les pentecôtistes, ce sont les boosters du bon Dieu, pour vous réveiller de votre monotonie ! Bénis soient-ils.
Les pentecotistes ont fait l'émulation des "charismatiques" chez les catholiques. Ils dynamisent le christianisme, l'Église les a en grande reconnaissance. Ils ont réveillé les cathos modernistes qui, depuis Paul VI, vidaient les églises, et le pire fut l'échec complet du bilan de Jean-Paul II avec les jeunes. Par millions à l'écouter lors des Journées Mondiales de la Jeunesse, mais 80% d'entre eux à refuser de le suivre dans le quotidien. Les pentecôtistes ont dynamisé la vie chrétienne, ils sont supers chouettes, et très ouverts. Je ne manque pas certaines études spécialement avec eux. Je passe pour un original chez les cathos, trop naïfs dans leur train-train habituel. C'est sur le terrain qu'on voit l'efficacité. Les pentecôtistes, ce sont les boosters du bon Dieu, pour vous réveiller de votre monotonie ! Bénis soient-ils.
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Re: Principe (Pentecôtiste)
Ecrit le 23 juil.13, 05:10Au Brésil l'église tolére des mouvements catholiques charismatiques.
pour les prendrent a contre pied. c'est une nouvelle contre réforme!
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Principe (Pentecôtiste)
Ecrit le 07 sept.13, 06:44L'église ? les bâtiments ont quelque chose à dire ?
La différence entre le renouveau charismatique et le pentecôtisme, c'est que le premier est subordonné à l'Eglise catholique romaine et, dans ce mouvement, on est vraiment très attaché à la papauté, la hiérarchie, l'orthodoxie de la doctrine, etc.
Tandis que le pentecôtisme n'est subordonné à rien du tout. Il reste en marge du protestantisme, même si j'ai déjà rencontré des pentecôtistes dans un culte évangélique.
Il arrive que le pentecôtisme "teinte" certaines Eglises évangéliques (au sens américain) mais dans des pays de culture protestante, les pentecôtistes ont leurs Églises propres.Certaines sont connues pour leurs dérives (Jesus Camps).
J'ai rencontré une personne qui fréquentait des assemblées pentecôtistes, mais comme elle avait un caractère assez exalté et que je suis plutôt partisane de la retenue et de la sobriété, je n'ai pas souhaité l'interroger davantage.
La différence entre le renouveau charismatique et le pentecôtisme, c'est que le premier est subordonné à l'Eglise catholique romaine et, dans ce mouvement, on est vraiment très attaché à la papauté, la hiérarchie, l'orthodoxie de la doctrine, etc.
Tandis que le pentecôtisme n'est subordonné à rien du tout. Il reste en marge du protestantisme, même si j'ai déjà rencontré des pentecôtistes dans un culte évangélique.
Il arrive que le pentecôtisme "teinte" certaines Eglises évangéliques (au sens américain) mais dans des pays de culture protestante, les pentecôtistes ont leurs Églises propres.Certaines sont connues pour leurs dérives (Jesus Camps).
J'ai rencontré une personne qui fréquentait des assemblées pentecôtistes, mais comme elle avait un caractère assez exalté et que je suis plutôt partisane de la retenue et de la sobriété, je n'ai pas souhaité l'interroger davantage.
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Re: Principe (Pentecôtiste)
Ecrit le 23 sept.13, 01:26Ils sont assez exaltés,c 'est difficile de dialoguer avec eux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Principe (Pentecôtiste)
Ecrit le 27 août15, 02:44Tout est dans la majuscule, si je comprends bien...l'hirondelle a écrit :L'église ? les bâtiments ont quelque chose à dire ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
Re: Principe (Pentecôtiste)
Ecrit le 22 août17, 22:32cette définition des principes ne correspond qu'à un groupe d'églises pentecôtistes assez minoritaire en nombre il me semble, la confession de foi des assemblées de dieu, groupement bien plus important en nombre de membres de lieux de culte et de pasteurs me semble plus théologique et moins "fais pas ci fais pas ça " sur les principes de vieForum-Religion a écrit :citation internet: http://www.pentecotistes.org/
https://assemblees-de-dieu.org/les-add- ... on-de-foi/
à dire vrai je m'en fiche un peu, mais pour faire un débat autant que les choses soient plus justement montrées dès le début
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
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