Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 25 août17, 22:41

Message par algol-x »

Yvon a écrit : Tiens en parlant d'enfants embrigadés il y a certaines écoles du Théravada et tibétaines qui sont bien mal placées à ce sujet . Je ne pense pas qu'on est demandé son avis au Dai lama sur son choix de vie quand on l'a choisi enfant .
Vous fonctionnez en mode mantra :lol: Vic vous avait déjà répondu à ce sujet en page 14 de cette discussion:

"Je pense que ça n'a aucun rapport Le fait est que dans ces pays d'enfants moines bouddhistes les parents n'ont pas d'autres choix de mettre les enfants dans un monastère où ils ont nourriture et apprennent à lire et recevoir une éducation scolaire . C'est une question de pauvreté et c'est le meilleur choix pour eux dans ces circonstances très particulières. Si les parents avaient les moyens ils ne mettraient pas leur enfants dans des monastères . Donc je ne vois pas du tout le rapport entre cela et la sokka gakkaï où là il est vraiment question de moutonage et d'endoctrinement d'enfants qui n'ont pas ces mêmes problèmes de pauvreté au Japon ou en europe ."

:levitation:
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 26 août17, 01:26

Message par Yvon »

Ca n'excuse rien l'embrigadement d'enfants c'est inexcusable. Pas la peine d'aller trés loin , il n'y a qu' à voir le cathéchisme chez nous et j'ai eu 1 de mes enfants qui a fait su scoutisme et bien dans le genre prosélytisme catho à outrance c'était trés fort .
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 26 août17, 04:27

Message par algol-x »

Certes, mais c'est hors sujet ! :) Revenons à nos moutons :lol:


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http://ssabuddhist.org/soka-kindergarte ... tion-2014/

Également un site de Corée du sud:

http://www.daisakuikeda.org/sub/events/ ... korea.html

D. Ikéda dit:

Recueil de discours d'ikeda de Août 2002, 4ème de couverture:

"Quels sont les points communs entre les responsables qui finissent par abandonner leur croyance ? Un membre d'Osaka nous a proposé à ce sujet quelques points très importants qui donnent matière a réflexion. J'aimerais les partager avec vous pour l'avenir. Il a découvert chez ces personnes les caractéristiques suivantes: elles ne faisaient pas d'activités au sein de l'organisation, elles ont succombé à la vanité et à l'autosatisfaction et elles n'ont pas enseigné la croyance a leurs propres enfants."

"Nous devrions les éduquer pour en faire des personnes de valeur en mesure d'accomplir leur mission pour kosen-rufu, des personnes qui œuvrent au coté de la soka-gakkai et deviennent des champions de la cause de kosen-rufu toute leur vie durant. C'est la clé de la véritable harmonie familiale et de la prospérité."

Recueil de Janvier 2001 échanges avec Betty Mori responsable des femmes en France, ikeda dit page 67:
(entretien également diffusé dans la Soka Gakkai France sous la forme d'une brochure destiné au jeunes mères et jeunes parents)

"On peut dire que l'une des marques de l'authenticité de la croyance des parents tient dans leur capacité à la transmettre à leurs enfants."

S'auto-citant il dit encore, s'adressant a sa femme Kaneko:

"Je te demande d'éduquer nos enfants pour qu'ils pratiquent toute leur vie au sein de la Soka-Gakkai et partagent son destin." Sa femme de répondre:

"Je comprend tout à fait. C'est là le meilleur mode de vie qui soit."

:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 26 août17, 05:55, modifié 2 fois.
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 26 août17, 04:50

Message par Yvon »

Je suis d'accord, c'est bien nul beurk ! C'est le même genre que chez les scouts .
Moi je ferai faire ces activités à mes enfants que s'ils le souhaitent . Comme j'ai fait pour les autres .
1 à décider de faire son batptême à 14 ans avec la communion.
1 autre à voulut pratiqué à l'âge de 8 ans .
1 a voulut faire du scoutisme à 6 ans .

C'est leur choix , question de respect .
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 26 août17, 10:29

Message par algol-x »

Yvon a écrit : 1 à décider de faire son batptême à 14 ans avec la communion.1 autre à voulut pratiqué à l'âge de 8 ans .1 a voulut faire du scoutisme à 6 ans . C'est leur choix , question de respect .
Je dirais plutôt qu'il s'agit du karma familial. :Bye:

:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 26 août17, 22:47, modifié 1 fois.
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 26 août17, 11:23

Message par Yvon »

Non le karma familial ce n'était pas du tout ça au départ .
Famille Catho :
6 enfants
2 frères divorcés
1 soeur morte à 1 mois (Mort subite du nourisson)
1 soeur morte à 16 ans d'un accident
1 soeur morte à 32 ans suicide .

Moi marié 3 enfants tout va bien , merci .
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 26 août17, 22:29

Message par vic »

Yvon a dit : Tiens en parlant d'enfants embrigadés il y a certaines écoles du Théravada et tibétaines qui sont bien mal placées à ce sujet . Je ne pense pas qu'on est demandé son avis au Dai lama sur son choix de vie quand on l'a choisi enfant .
Je ne vous comprends pas Yvon ,

En fait si votre secte était pro pédophile , vous ne arriveriez à justifiez la pédophilie de votre secte en prenant comme exemple une autre secte qui fait la même chose pour vous dédouaner du problème .
Est ce vraiment là autre chose qu'un déni que vous faites de la réalité ?
Nous sommes tous d'accord que l'idéal c'est que l'enfant ne soit pas influencé sur un plan religieux dès l'enfance et que ce choix ne peut se faire qu'a l'âge adulte .
Alors pourquoi essayez vous de couvrir votre secte sur la question de l'endoctrinement des enfants en prenant un autre exemple dans un autre courant du bouddhisme qui commet la même erreur ?
IL faut simplement le dénoncer , que ce soit dans le Théravada, dans la sokka gakkaï ou dans l'islam ou le catholicisme , le judaïsme et ailleurs .... .

Ceci dit il faut prendre en compte l'idée de santé .
La méditation vipassana pratiquée dans le Théravada , appelée méditation de la pleine conscience en occident a fait ses preuves scientifiques sur la santé , tout comme le sport en l'alimentation . Alors que la pratique de votre secte n'a pas des effets démontrés en terme de santé et semble ressembler à des méthodes de manipulation mentale et d'aliénation sur l'individu .
Donc tant que ces effets positifs sur la santé n'ont pas été mis en évidence et qu'on n'a pas écarté l'idée que cette méthode n'est pas une forme de manipulation aliénante il convient de garder un certain scepticisme et principe de précaution sur les enfants .
Pour les enfants moines dans le bouddhisme , notamment dans le bouddhisme Tibétain ou l'école Théravada , c'est le coté moine qui m'embête .
Pour moi ces enfants pourraient très bien apprendre à méditer sans qu'on en face des moines sans leur accord et qu'ils choisissent ensuite à l'âge adulte de devenir moine si ils le souhaitent, donc sur ce plan là nul doute que c'est une erreur .
je ne pense pas qu'il existait des enfants moines du temps du bouddha , c'est quelque chose qui s'est mis en pratique plus tardivement, donc ça n'est pas inhérent au bouddhisme originel et même si ça l'était , bouddha a toujours dit dans son enseignement qu'ils fallait éliminer ce qui ne nous apparaissait pas raisonnable en nous même de son enseignement et conserver ce qui fait écho en nous comme étant raisonnable .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 27 août17, 00:37

Message par Yvon »

Tiens le Vic-Vipassana vinaigrête est de retour :D Il y avait lomtemps . Pour info la méditation par la récitation de mantra est aussi reconnue bénéfique par la science .
http://martinbilodeau.com/evenements/me ... s-faciles/
Contrairement au catho , il n'y a pas de pedophilie dans la SG . C'est une association laîc donc pas de curés en manque, devenus pervers . Ensuite il y a eu des enfants laics pratiquants du temps de shakyamuni dont les 2 qui lui avaient offert un paté de sable et dont shakyamuni avait prédit qu'il renaitrai sous la forme d'un roi boudhiste Asoka.

J'oubliais au niveau de ma famille :
1 père mort d'un cancer du pancréas
1 mère devenu un légume morte de dépression .
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 27 août17, 01:37

Message par vic »

Yvon a dit : Tiens le Vic-Vipassana vinaigrête est de retour
Si il y a bien une pratique vinaigrette perlinpin , c'est bien celle de la sokka gakkaï du Daimoku ( récitation du mantra "Nam Myo rengé Kyo" devant le Gohonzon ) dont il n'y a que 2 choses dont on est sûr , c'est qu'elle n'est ni une pratique bouddhiste ni une pratique qui a prouvé scientifiquement son efficacité .
L'efficacité de "vipassana" qu'en occident on appelle "méditation de pleine conscience" a une efficacité prouvée scientifiquement et la science ne tarie pas d'éloge sur ses effets en terme de santé . On trouve la description très précise de vipassana dans le canon bouddhique le plus ancien , par exemple dans le maha sattipatana sutta par exemple .
Votre pratique Daimoku et du Gohonzon est inexistante dans les soutras bouddhiques , même dans les soutras du mahayana , y compris le soutra du lotus que les pratiquants de la soka gakkaï encensent .
Bouddha ne parlait pas chinois , et le mantra en chinois de la sokka gakkaï "Nam Myo rengé Kyo "n'a aucune chance d'avoir été pratiqué par Bouddha et même pratiqué par ses élèves , c'est une invention de votre gourou Nichiren . Et le Gohonzon n'apparait dans aucun enseignement du bouddha .

Conclusion certaine :

La sokka gakkaï c'est une escroquerie spirituelle .Si une école qui se dit bouddhiste ne pratique pas une pratique bouddhiste , alors elle ment à ses pratiquants en leur vendant du bouddhisme . Là je suis logique , méthodique dans mon raisonnement . La soka Gakkaï est ce du bouddhisme ? La réponse se clairement non . :hi:
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 27 août17, 02:32

Message par Yvon »

Image

Toujours les mêmes rengaines , Boudha ne parlait pas non plus Pali ni sanscrit , il n'a jamais foutu les pieds au Tibet , au Sri lanka , au cambodge , au vietnam et pourtant c'est là que ce trouve le téravada . Cherchez l'erreur . Le bouddhisme n'existe plus en Inde depuis longtemps c'est pourtant sa terre d'origine .
Jesus ne parlait pas latin , et n'a jamais foutu les pieds en Italie , c'est pourtant à Rome que siège le Vatican .
Le principal c'est de voir si le bouddhisme qu'on pratique nous permet de surmonter et de transformer nos dificultés en victoires personelles . pour ma part le catholicisme n'a rien apporté de bénéfique à ma famille , tandis que le bouddhisme de Nichiren m'a permis de realiser un état de vie fort et de créer un bonheur stable .
Réciter le Sûtra du lotus est inscrit dans le sûtra du Lotus et réciter son titre équivaut à lire le SDL .

sutra du lotus chapitre 17

"Si on lit, récite, accepte et garde ce Sutra et qu'on l'expose à autrui, si on le copie ou si on le fait copier à autrui, si en plus on est capable d'ériger des stupa et de construire des vihara*, de présenter offrandes et louanges à la communauté des auditeurs-shravakas* ; si en plus on fait adresse des centaines de millions et des myriades d'hymnes et de louanges aux mérites des bodhisattvas ; si en plus, à l'intention d'autrui et à l'aide d'une variété de relations, on expose intelligiblement, conformément à son sens, ce Sutra du Lotus du Dharma; si en plus, on est capable d'observer la moralité en sa pureté et de cohabiter avec les doux et conciliants; si on est patient et sans colère, ferme dans sa résolution, ayant toujours en estime la méditation assise (dhyana), on obtiendra les diverses concentrations; énergique et audacieux, on embrassera les bonnes méthodes; muni de facultés aiguës et de sagesse, on répondra avec maîtrise aux objections."

Une autre traduction :

Ce sûtra est le texte le plus explicite quant aux mérites acquis par sa récitation et sa copie :
"Si un fils de bien, ou une fille de bien, accepte et garde ce Livre du lotus de la Loi, s’il le lit, le récite, l’explique, le copie, cette personne obtiendra huit cents mérites pour l’œil, mille deux cents mérites pour l’oreille, huit cents mérites pour le nez, mille deux cents mérites pour la langue, huit cents mérites pour le corps, mille deux cents mérites pour le mental."

Ce qui est pénible avec vous Vic , mis à part qu'en message privé vous êtes insultants , irrespectueux c'est que sans arrêt vous ne tenez pas compte des réponses que l'on vous fait . Résultat vous n'écoutez rien et ressassez sans arrêt les mêmes arguments même s'il sont battus en brêche . Finallement celà devient un dialogue de sourd mais ce n'est pas trés grâve puisque ça n'interesse personne .
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 27 août17, 03:07

Message par vic »

Yvon a écrit :Image

Toujours les mêmes rengaines , Boudha ne parlait pas non plus Pali ni sanscrit , il n'a jamais foutu les pieds au Tibet , au Sri lanka , au cambodge , au vietnam et pourtant c'est là que ce trouve le téravada . Cherchez l'erreur . Le bouddhisme n'existe plus en Inde depuis longtemps c'est pourtant sa terre d'origine .

On peut traduire un enseignement parfaitement dans une autre langue oui , comme on peut traduire la bible de l'hébreu au français , où est le problème ?
Oui Bouddha ne parlait pas pali à l'origine mais un autre dialecte .
Le pali était une langue plus répendue en Inde à cette époque , permettant donc mieux la diffusion du bouddhisme .

En ce qui concerne le mantra utilisé par la sokka gakkaï , si ce mantra était une traduction d'une instruction d'un soutra bouddhique en chinois , il serait un enseignement qu'on pourrait tout à fait considérer comme bouddhiste .
La seule chose c'est que on ne comprendrait pas pourquoi l'unique récitation en chinois en serait obligatoire , vu que bouddha n'était pas chinois en n'a jamais parlé chinois . Hors la soka gakkaï prétend que ce mantra n'est valide que récité en chinois .
Et je ne parle pas de ce fameux Gohonzon , sorte de dessin bizzaroïde devant lequel l'adepte doit se tenir en récitant le Daimoku , qui n'est pas décrit dans les soutras et qui est une pure invention de Nichiren .
Dire "hommage au soutra du lotus " ( Nam Myo Rengé kyo) n'est pas une pratique spécifiée dans le soutra du lotus . Hors c'est clairement la pratique centrale de la soka gakkaï.
Par contre la récitation de certains passages du soutra du lotus peut être considérée comme la pratique décrite dans le soutra du lotus .
Un enseignement c'est quelque chose de rigoureux , c'est suivre ce qui est écrit dans un soutra , ça n'est pas inventer n'importe quoi d'autre .
La pratique de vipassana par contre est une pratique bouddhique , c'est tout à fait clair , elle est spécifiée très clairement dans le canon bouddhique le plus ancien , notamment le Maha Satipattan sutta qui en est l'exposition le plus clair .
Bouddha a atteint l'éveil grâce à cette pratique de vipassana , alors que vous dites que c'est une pratique vinaigrette et que la méditation c'est de la pratique vinaigrette .
Votre gourou fou Nichiren avait inventé une pratique qui n'était plus du bouddhisme et prétendait que la méditation vipassana rendait fou ceux qui la pratique , alors que les études scientifiques ne tarissent pas d'éloges aujourd'hui sur les bienfaits en terme de santé de cette pratique notamment pour les récidives de dépression nerveuse chronique ou ses effets de ralentissement du vieillissement notamment son effet sur les télomères etc ...
Ca devrait au moins vous donner un indice sur le peu de fiabilité que Nichiren avait dans ses jugements surtout qu'il parlait de décapiter les maitres des autres écoles du bouddhisme parce qu'il estimait la pratique de la méditation était dangereuse pour le japon . Son envie dont il avait fait part à plusieurs reprises de vouloir décapiter les maitres de toutes les autres écoles que la sienne montre qu'il n'était pas saint d'esprit et qu'il n'était pas dans la voie médiane du bouddha mais dans la radicalité et ne suivait pas l'enseignement du Bouddha du tout .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 27 août17, 03:47

Message par Yvon »

Dire "hommage au soutra du lotus " ( Nam Myo Rengé kyo) n'est pas une pratique spécifiée dans le soutra du lotus . Hors c'est clairement la pratique centrale de la soka gakkaï.
Et bien si je viens de citer le SDL à ce sujet .

Quand au Gohonzon il est "bizaroïde "pour ceux comme vous qui n'ont pas vu sa traduction . En fait c'est trés simple comme Mandala .

Dans une lettre à l'une de ses disciples, Nichiren écrit que « le Sûtra du Lotus explique le Gohonzon dans les huit chapitres qui vont du chapitre Yujutsu (15e) au chapitre Zokurui (22e) ». Il précise ensuite que « Ce mandala n'est en rien une invention de Nichiren. C'est l'objet de vénération qui dépeint parfaitement le vénérable Shakyamuni et tous les autres bouddhas dans la Tour aux Trésors, aussi fidèlement que l'estampe correspond à la planche à graver ». Il continue avec une description complète du Gohonzon qu'il termine par cette conclusion, « Illuminés par les cinq caractères de la Loi merveilleuse, ils révèlent la nature de bouddha qu'ils possèdent de manière inhérente. C'est là l'objet fondamental de vénération ».

Vous qui aimez Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gohonzon_de_Nichiren

Ca tiens à peu prés la route .

Maintenant le bouddhisme de Nichiren existe bel et bien . Comme répété maintes fois , c'est la continuité du bouddhisme de Shakyamuni , c'est l'enseignement qui permet aux être humains developper et de devenir bouddha à la pèriode des derniers jours de la Loi , époque actuelle. période où les enseignements du Teravadda et du Mahayana provisoire ne sont plus valide .
Mantenant si en tant qu'adepte du Théravada , vous niez ce bouddhisme , ce qui n'est pas étonnant , c'est votre problême.
A chacun son école .
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 27 août17, 05:41

Message par vic »

Yvon a dit :Mantenant si en tant qu'adepte du Théravada , vous niez ce bouddhisme , ce qui n'est pas étonnant , c'est votre problême.
je ne suis pas adepte du théravada , je ne suis lié à rien , c'est votre imaginaire qui vous fait dire ça , je ne fais pas de fixation sur telle ou telle chose , c'est votre doctrine fixative sur le soutra du lotus qui l'est . Vous constaterez que je fais plus de citations de maitres mahayana que de maitres théravadas , je suis indifférent à l'appartenance . je dis simplement que ce que prône la soka gakkaï est excessif , fixatif à l'excès dans l'attachement et que cela n'a plus rien à voir avec du bouddhisme , que ce soit dans la forme et dans le fond .
je dis également pour avoir essayé pendant 3 semaines au moins votre pratique que ça n'a aucun effet sur moi , et que donc ça n'est pas universel comme le prétendent les adeptes de ce mouvement radical qu'est la soka gakkaï .
Un bouddha est une personne capable comme un médecin de faire un diagnostique et de trouver le remède , c'est comme cela que bouddha présente dans les 4 nobles vérités ce qu'est un bouddha . Hors les choses montrent que Nichiren faisait des mauvais diagnostiques quand il a prétendu que pratiquer la méditation rendait fou , puisque la science démontre aujourdhui le contraire et donc qu'il n'était pas ce faisant un bon médecin , un éveillé . Nichiren n'était donc pas un bouddha , mais un charlatan ; la science a clairement tranchée . Ayant la preuve qu'io n'était pas un bouddha et se trompait , je ne vois pas pourquoi vous continuez à croire et à boire avec radicalité que son interprétation du soutra du lotus était la seule vraie étant donné que l'ensemble des maitres comme Dogen par exemple qui ont étudié ce soutra du lotus ont placé la méditation au centre de leur pratique durant toute leur vie .
Yvon a dit : "Dans une lettre à l'une de ses disciples, Nichiren écrit que « le Sûtra du Lotus explique le Gohonzon dans les huit chapitres qui vont du chapitre Yujutsu (15e) au chapitre Zokurui (22e) ». Il précise ensuite que « Ce mandala n'est en rien une invention de Nichiren. C'est l'objet de vénération qui dépeint parfaitement le vénérable Shakyamuni et tous les autres bouddhas dans la Tour aux Trésors, aussi fidèlement que l'estampe correspond à la planche à graver ». Il continue avec une description complète du Gohonzon qu'il termine par cette conclusion, « Illuminés par les cinq caractères de la Loi merveilleuse, ils révèlent la nature de bouddha qu'ils possèdent de manière inhérente. C'est là l'objet fondamental de vénération ».
N'importe quoi , le gohonzon ce sont des graffitis dans tous les sens , il n'y a rien de tel de décrit de façon précise dans l'enseignement du bouddha voyons , Nichiren délirait complètement dans ses rêves , il était fou de toutes façons . Le Gohonzon est une invention de A à z de Nichiren .
Modifié en dernier par vic le 27 août17, 05:59, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 27 août17, 05:59

Message par Yvon »

Le Véritable Aspect du Gohonzon

(La composition du Gohonzon)

Lettres et traités de Nichiren Daishonin.

Minobu, 23 août 1277, à Dame Nichinyo


J'ai bien reçu les cinq mille kan de pièces de monnaie, les sacs de riz et les fruits que vous avez envoyés en offrande au Gohonzon.

Le Bouddha Shakyamuni enseigna pendant cinquante ans, mais c'est seulement dans les huit dernières années qu'il révéla cet enseignement. Exposé pendant cette période, le Sutra du Lotus explique le Gohonzon dans les huit chapitres qui vont du chapitre Yujutsu* (XV) au chapitre Zokurui* (XXII). Après la mort du Bouddha, pendant les deux mille ans des époques du Dharma correct et du Dharma formel, le terme "Gohonzon de l'enseignement essentiel*" ne fut jamais mentionné, et l'objet lui-même pouvait donc d'autant moins être concrétisé. Personne n'avait non plus la capacité de l'inscrire.
Zhiyi*, Zhanlan* et Saicho* le perçurent dans leur coeur mais, pour une raison ou une autre, ne le divulguèrent jamais, de même que Yen-houei comprit le vrai sens de l'enseignement de Confucius mais le garda secret. Pourtant, le Sutra lui-même, aussi bien que les commentaires de Zhiyi* et de Zhalan établissent clairement que le Gohonzon apparaîtra dans la dernière période de cinq cents ans de l'époque des Derniers jours du Dharma, un peu plus de deux mille ans après la mort du Bouddha.
Actuellement, nous sommes entrés depuis plus de deux cents ans dans l'époque des Derniers jours du Dharma. Comme il est prodigieux que Nichiren ait, le premier, inscrit ce grand mandala, levant ainsi l'étendard de la propagation du Sutra du Lotus, alors même que de Grands-maîtres comme Nagarjuna, Vasubandhu, Zhiyi* et Zhanlan* furent incapables de le faire !
Ce mandala n'est en rien une invention de Nichiren. C'est l'objet de vénération qui dépeint parfaitement le vénérable Shakyamuni et tous les autres bouddhas dans la Tour aux Trésors, aussi fidèlement que l'estampe correspond à la planche à graver.

Les cinq caractères du Titre du Sutra du Lotus sont inscrits au centre de la Tour aux Trésors, tandis que les quatre Rois du Ciel sont assis aux quatre coins.
Les bouddhas Shakyamuni et Taho, ainsi que les quatre guides des bodhisattvas Surgis de Terre, sont en haut sur le même rang. Assis au-dessous d'eux, se trouvent les bodhisattvas Fugen et Manjushri, ainsi que des auditeurs-shravakas parmi lesquels Shariputra et Maudgalyayana. A côté d'eux, se tiennent les divinités Nitten, Gatten, le Démon du sixième Ciel, le Roi-dragon et Ashura ; Fudo et Aizen sont respectivement postés au Sud et au Nord. Le traître et cruel Devadatta et la fille du Roi-Dragon sont également présents. La démone Kishimojin apparaît avec ses dix filles qui sapent la vie des êtres dans tout l'univers. Sont également présentes les divinités tutélaires du Japon : Tensho Daijin* et le bodhisattva Hachiman représentant les sept catégories de divinités célestes, les cinq catégories de divinités terrestres et toutes les divinités majeures et mineures en général. Puisque s'y trouvent toutes les divinités dans leur essence, elles doivent apparaître aussi dans leurs manifestations. Il est dit dans le chapitre Hoto* (XI) : "Toute l'Assemblée s'éleva et se retrouva dans les Airs." Tous les bouddhas, bodhisattvas et grands sages, ainsi que les huit groupes d'êtres sensibles des deux mondes cités dans le premier chapitre du Sutra du Lotus, tous sans exception résident dans ce Gohonzon. Illuminés par les cinq caractères du Dharma Merveilleux ils révèlent la nature de bouddha qu'ils possèdent de manière inhérente. C'est là l'objet fondamental de vénération.

Le Sutra définit ce principe par la phrase : "Tous les phénomènes révèlent la véritable réalité"(réf.) (shoho jisso). Zhanlan* déclare : "L'aspect réel est immanquablement présent dans tous les phénomènes ; dans tous les phénomènes sont immanquablement en jeu les dix modalités d'expression de la vie (nyoze). Ces dix modalités opèrent immanquablement dans les dix mondes-états et les dix mondes-états caractérisent immanquablement à la fois le sujet et son environnement."(réf.) Zhiyi* déclare : "Le principe profond de l'"aspect réel" est le Dharma originel de Myoho Renge Kyo." Le Grand-maître* Saicho* écrivit : "La réalité d'ichinen sanzen est le Bouddha qui a obtenu l'Eveil par lui-même et ce Bouddha n'est doté d'aucun attribut extraordinaire."(réf.) Par conséquent, ce Gohonzon est le mandala suprême sans précédent, car pendant plus de deux mille deux cent vingt ans après la mort du Bouddha, il ne fut jamais révélé.

Une femme qui se consacre au Gohonzon attire le bonheur en cette vie. Et dans sa vie prochaine, le Gohonzon sera avec elle et la protégera toujours. Comme une lanterne dans l'obscurité, comme un bras solide sur un chemin accidenté, le Gohonzon vous protégera, Dame Nichinyo, où que vous alliez. Par conséquent, gardez-vous de ceux qui calomnient le Dharma comme vous éviteriez de recevoir une courtisane dans votre maison. Tel est le sens de "quitter les mauvais amis et rechercher les bons."(réf.)

Ne cherchez jamais ce Gohonzon en dehors de vous-même. Il n'existe que dans notre chair, en nous, êtres ordinaires, qui gardons le Sutra du Lotus et récitons Namu Myoho Renge Kyo. Le corps est le palais de la neuvième conscience, réalité inchangeable qui régit toutes les fonctions de la vie. Etre "doté des dix états" signifie que tous les dix états, sans exception, sont contenus dans le seul état de bouddha. Voilà pourquoi on appelle le Gohonzon mandala. Mandala est un mot sanscrit qui signifie "possession parfaite" ou "monceau de bienfaits". Le Gohonzon n'existe que dans la seule foi. Comme il est dit dans le Sutra : "C'est seulement par la foi que l'on peut accéder à la bodhéité."(réf.)

Puisque les disciples de Nichiren, moines comme laïcs, croient en la suprématie du Sutra du Lotus qui dit : "[...] en rejetant honnêtement les enseignements provisoires"(réf.), et : "N'acceptez jamais même une seule phrase des autres sutras"(réf.), ils peuvent pénétrer dans la Tour aux Trésors du Gohonzon. Comme c'est rassurant ! Faites tous les efforts possibles pour votre vie future. Le plus important, c'est de réciter uniquement Namu Myoho Renge Kyo et d'atteindre la bodhéité. Tout dépend de la force de votre foi. Avoir la foi, c'est la base du bouddhisme. C'est pourquoi il est dit dans le quatrième volume du Maka Shikan : "Le bouddhisme est un vaste océan mais seuls ceux qui ont la foi peuvent y accéder." Dans le quatrième volume du Guketsu, Zhanlan* interprète ce passage ainsi : "Même Confucius enseigne que la foi vient en premier. Ceci s'applique encore plus aux principes profonds du bouddhisme ! Sans foi, comment pourrait-on les approcher ? C'est pourquoi le Sutra Kegon* définit la foi comme la base de la pratique et la mère des bienfaits." On lit encore, dans le premier volume du Maka Shikan : "Comment peut-on écouter l'enseignement parfait*, y croire, le pratiquer et atteindre l'Eveil parfait ? " Le premier volume du Guketsu donne l'explication suivante : "Croire en l'enseignement parfait* signifie éveiller sa foi par la doctrine et faire de la foi la base de la pratique." Un classique chinois relate l'histoire de l'empereur des Han [Guangwudi] qui crut si aveuglément le rapport de son aide de camp qu'il trouva réellement la rivière gelée. Un autre récit relate comment Liguang, désireux de venger son père, perça d'une flèche un rocher enfoui dans l'herbe. Les commentaires de Zhiyi* et de Zhanlan* indiquent très clairement que la foi est la base de toute chose. Parce que l'empereur des Han ne douta pas un seul instant du rapport de son subordonné, la rivière gela. Et Liguang parvint à percer un rocher de sa flèche tant il était persuadé qu'il s'agissait là du tigre qui avait tué son père. La foi bouddhique est encore plus puissante.

Ceux qui croient au Sutra du Lotus et récitent Namu Myoho Renge Kyo accomplissent les Cinq Sortes de pratiques qui furent personnellement transmises au Grand-maître* Saicho* par le moine Dao-sui lorsqu'il se rendit en Chine. C'est l'enseignement primordial pour les disciples de Nichiren et les croyants. Telle est la pratique décrite dans le chapitre Jinriki* (XXI).

Je vous donnerai de plus amples détails une prochaine fois.

Avec mon plus profond respect,
Nichiren.

Le vingt-troisième jour du huitième mois de la troisième années de Kenji (1277)
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 27 août17, 06:02

Message par vic »

Yvon a dit : Les bouddhas Shakyamuni et Taho, ainsi que les quatre guides des bodhisattvas Surgis de Terre, sont en haut sur le même rang. Assis au-dessous d'eux, se trouvent les bodhisattvas Fugen et Manjushri, ainsi que des auditeurs-shravakas parmi lesquels Shariputra et Maudgalyayana. A côté d'eux, se tiennent les divinités Nitten, Gatten, le Démon du sixième Ciel, le Roi-dragon et Ashura ; Fudo et Aizen sont respectivement postés au Sud et au Nord. Le traître et cruel Devadatta et la fille du Roi-Dragon sont également présents. La démone Kishimojin apparaît avec ses dix filles qui sapent la vie des êtres dans tout l'univers. Sont également présentes les divinités tutélaires du Japon : Tensho Daijin* et le bodhisattva Hachiman représentant les sept catégories de divinités célestes, les cinq catégories de divinités terrestres et toutes les divinités majeures et mineures en général. Puisque s'y trouvent toutes les divinités dans leur essence, elles doivent apparaître aussi dans leurs manifestations.

Merci de nous confirmer par cette description encore plus fiable et certaine que le Gohonzon est une invention de Nichiren de A à z issu de ses propres délires . :hi:

MOrt de rire ,

Juste le temps que je poste le Gohonzon qu'on voit si on y voit de personnages dessinés représentant ces descriptions on va rire .
Il vaut avoir une certaine démence pour voir dans le Gohonzon ce que Nichiren y décrit , quelle imagination !!!!
Nichiren était vraiment complètement fou .
Modifié en dernier par vic le 27 août17, 06:07, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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