je n'ai pas parlé de la vie. Toutefois, celle ci est issu d’éléments non vivants. Donc cela contredit votre assertion.l'explication de jl24 comporte pour moi une contradiction dans la démarche, simple à détecter
la seul référence des constantes qu'on a à porter de main c'est bien la logique de la vie.Et la seul façon de comprendre cette logique est de la soumettre à la vie.En d'autre termes, il n 'y a que les phénomènes de la vie qui peuvent expliquer la logique de la vie.L'exemple des vaccins est probant :si tu veux savoir si ton vaccin est bon tu l'essaye sur A (une souris) et si sa marche tu l'administre à B (l'être humain).
Ce n'est pas une explication mais une simple affirmation. On peut dire la même chose de l'univers.2/Qui a créer le créateur ? la réponse à cette question est si simple est que personne n'a crée le créateur .
revenons à l'exemple du fabricant et de la voiture pour comprendre le pourquoi du comment.
Alors pourquoi dites vous que l'homme a été créé par un démiurge ? c'est contradictoire.Si c'est légitime et demandé et presque "obligatoire" de se poser la question de qui a fabriqué la voiture, il serait illogique et sans suite de se poser la question de qui a fabriquer le fabriquant de la voiture. même réponse pour l'horloger
On peut se poser la question : mais d'ou vient l'homme dans ce cas. ceci contredit alors votre assertion.
Qu'une voiture est une origine est un raisonnement qui n'est valable que localement. l'univers contient la causalité et non l'inverse. Encore une fois, il n'y a aucun sens a vouloir attribuer à l'univers des caractéristiques qu'il contient. Une maison contient la pièce, mais la pièce ne contient pas la maison.3/pourquoi le besoin d'une origine? ça serait dénué de sens de dire qu'une voiture roule sur cette terre sans avoir une origine !
a écrit :4/le hasard résout toute les questions ? si vous avez une voiture je vous prie d'allez soulever le capot de cette dernière et dite moi si le hasard à une place dans cette architecture savante qui vous permet de rouler jusqu'à des vitesses incroyables.
[/quote
le hasard et la cohérence des lois.
Sinon, vous oubliez quelque chose de fondamentale. Avant qu'il y ai un technicien suffisamment compétent pou assembler une voiture (qui n'est au fond qu'un assemblage de ressources physiques et de connaissance techniques et non une création à partir de rien), il a fallu des myriades d'années, pour que des myriades d'atomes s'assemblent aléatoirement en structures complexes, jusqu'a des êtres vivants et des êtres intelligents. ensuite, il a nécessite des milliers d'années d'apprentissage, souvent par des découvertes aléatoires, pour que l'homme assemble les connaissances et ressources nécessaires pour la conception de votre voiture. Donc, même votre voiture provient d'un long processus aléatoire pour peu que l'on regarde plus loin que le seul moment de sa conception. Il s'en est fallu de peu que cela n'arrive d'ailleurs jamais sur terre si un gros rocher n'était pas tombé il y a 65 millions d'années. Donc, si, votre voiture aussi complexe soit elle est bel et bien issu de processus aléatoires remontant à la nuit des temps.