toutatis a écrit :Les dieux Marduk, Poséidon, etc.... n'ont jamais rien fait pas plus que Boudha ou que Jung-un....et qui chie des étrons comme tout l'monde.... Pure inventions des sorciers ou des spiritistes qui inventaient n'importe quoi....sans aucune preuve de l'action de leur Dieu. Seulement des statues qui ne bougeait pas... Sauf que les sorciers de pharaon ont réellement fait des choses avec l'action de Satan... Mais pour faire des pouls.... Ils en étaient incapable....Il faut croire que Satan était limité dans ses pouvoirs.
Mais toutatis, as tu lu ce que les autres dieux ont fait ? N'ont-il pas gagné des guerres, même contre les YHWH ? Qu'a fait YHWH de si extraordinaire ? Il faisait des guerres. Il en gagnait certaines et en perdait d'autres. Mais qu'a t-il fait d'extraordinaire ? Ouvert la mer rouge. Tu verras que les exploits de Marduk sont encore plus grands. Mais les as tu seulement lu ? Non bien sûr ! Tu parles sans savoir.
toutatis a écrit :D'un côté, on a un livre et des croyances hyper SOLIDES qui existent encore chez des millions de juifs et israélites hébreux... de nos jours. Tandis que pour les dieux sumériens ont a RIEN de RIEN........ que des légendes. Et qui peut témoigner de père en fils que de tel dieux ont existé ?????? Personne... Le néant total...
Des CROYANCES ! Effectivement, grâce aux romains. Et les légendes de la création et du péché originel par YHWH. Tout comme il y a la légende de la création par Marduk.
toutatis a écrit :Bien-sur que tu n'es absolument pas obligé de croire au récit de la Bible, personne n'est obligé d'ailleurs. Mais tu crois aux dieux sumériens quand même.......Bizarre tout de même...
Je crois qu'on ne peut croire à la Bible sans comprendre que l'origine de la Bible, ce sont les dieux mésopotamiens. Sans comprendre que les histoires de la Bible sont empruntés aux sumériens, akkadiens et babyloniens. Si je crois à l'existence de YHWH, je suis obligé de croire aux dieux sumériens puisqu'il est évident qu'il en est un. Les ressemblances sont trop évidentes. Mais les croyants comme toi préfèrent l'histoire unilatérale des hébreux. Quand on n'a qu'un seul point de vue, on a toutes les chances de se tromper. Moi je ne commets pas cette erreur de croire que les hébreux sur parole.
toutatis a écrit :Ne crois-tu pas que si les récits de la Bible n'était pas vrai, ils auraient été démenti par ceux qui vécurent à ces époques. Ils étaient des TÉMOINS, des VRAIES de VRAIES Témoins... Eux qui risquaient de se faire décapiter s'ils racontaient des mensonges... Aurait-il laissé faire des gens écrire des livres de la Bible sans RIEN faire et sans riposter.... ????? Avaient-ils peur à
ce point ?????
Et tu crois que les égyptiens, les sumériens, les grecs, les romains, les incas, les mayas se sont rebellés et ont démenti les histoires de leurs dieux ?
Tu crois que c'est comme ça que ça se passait à l'époque ? toutatis, les prêtres avaient autorité. Peu importe ce qu'ils disent ou inventent, ça finit par devenir la vérité. C'est comme à la WT. Si tu dis le contraire de ce qu'il faut croire officiellement, tu deviens un cible. Tu n'as pas le choix. Tu ne peux pas te rebeller si tu ne veux pas finir dans un trou. On est dans l'antiquité. Ne l'oublie pas ! La vie ne vaut pas grand chose.
toutatis a écrit :Donc, tu aurais raison et des millions et des millions de juifs, d'israélites, des milliards de chrétiens seraient tous des abrutis.....Et toi seul à le grand savoir et la Seule vérité...... Tu trouves pas que tu pèses un peu fort sur l'accélérateur et sur la suce MLP ????? FRANCHEMENT......
Non toutatis, ce sont des croyants aveugles qui pour la plupart ne se sont jamais intéressé aux histoires des dieux mésopotamiens. Donc, comment pourrait-ils savoir ? Ils ne sont pas abrutis, ils sont ignorants. C'est différent ! Ils croient en un dieu qu'ils n'ont jamais vu, ni entendu, tout comme les grecs et les romains ne voyaient jamais leurs dieux. Pour vous, c'est parce que ces dieux n'existent pas. Et vous ne vous rendez pas compte que le votre n'existe pas non plus.
L'ignorance est votre problème. Quand je te demande pourquoi le 12 est commun à YHWH et aux dieux mésopotamiens, évidemment, tu ne veux pas te poser la question. Elle est trop gênante. Pourquoi YHWH aime les odeurs de viande grillé comme les dieux mésopotamiens ? Là non plus, aucune réponse. Pourquoi le temple de YHWH ressemble au temple égyptien de l'époque ? Rien non plus ! Pourquoi une partie du culte égyptien est intégré au culte judaïque ? Pas plus de réponse ! Je te le répète : Abraham était sumérien, et YHWH était l'un de ces dieux sumériens. C'est évident, mais tu préfères croire comme les romains et les grecs à l'existence d'un dieu que tu ne verras jamais. Tu adores un fantôme toutatis, à défaut d'une statue.
Logos a écrit :Justement, pourquoi se seraient-ils sentis obligés de copier sur des histoires déjà existantes ? C'est incohérent. Quand on invente une histoire, on ne fait pas un copier-coller de ce qui existe déjà. En revanche, ces ressemblances sont plutôt le gage qu'un cataclysme s'est réellement produit, et que la transmission orale de génération en génération a déformé les faits et leur interprétation. C'est beaucoup plus crédible qu'un complot visant à tromper volontairement les gens.
Mais je n'ai pas parlé de complot. J'ai dit qu'il était normal pour l'époque d'inventer des histoires, et la multiplicité des mythologies témoignent de ce fait. Les romains se sont inspirés des grecs pour leur mythologie et vous le savez parfaitement. Est ce incohérent ? Se sentaient-ils obligé ? Pourquoi les hébreux n'auraient pas fait pareil en utilisant les histoires des babyloniens ? Le but était de transposer les récits babyloniens, et d'en faire un récit monothéiste à la gloire de leur dieu. Les chrétiens ont fait la même chose quand il s'est agit de convertir les païens au christianisme. On prend les histoires des autres, leurs fêtes, leurs dieux, et on refait de l'habillage. Ca s'est toujours passé comme ça. Pourquoi voudriez vous que seuls les hébreux aient dérogé à ce principe ?
Logos a écrit :C'est censé ressembler à un serpent ? Vous êtes sûr ?
C'est la polysémie des langues sémitiques. Le même mot peut-être traduit par dragon ou serpent.
Mais ce qu'il fallait voir, c'était le fait que le serpent/dragon représente Marduk, l'ennemi de YHWH. Le fait que vous vous interrogiez seulement sur la forme montre que vous ne voulez pas vraiment mener une vraie réflexion.
Logos a écrit :Ce ne sont pas des coïncidences, ce sont des versions différentes d'événements qui ont réellement eu lieu. Les Hébreux ont transmis fidèlement le récit, tandis que les Sumériens l'ont déformé. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Evidemment, ce sont les hébreux qui ont raison, et les autres tort.
Un peu comme à la WT.
C'est nous les TJ qui avons la vérité, nous sommes le peuple de Dieu, les autres ont forcément tort. Et puis un jour, vous vous rendez compte que vous vous êtes fait avoir, et que vous avez cru sans chercher à vérifier. Vous vous êtes fait avoir parce que vous n'avez voulu entendre qu'une seule version, et que vous avez ignoré délibérément les autres.
Vous faites ici ce que vous avez fait toute votre vie à la WT. Ne prendre en compte qu'une seule version, et ne pas vouloir voir en face certaines évidences. On se bouche les yeux, et c'est reparti pour un tour.
Logos a écrit :Mon avis est que, pour une raison qui m'échappe, vous refusez l'hypothèse la plus simple au profit d'une théorie qui me paraît vraiment incohérente.
L'hypothèse la plus simple apparaît clairement à partir du moment où l'on sait que les hébreux ont été en exil à Babylone, et non les babyloniens en exil à Jérusalem. C'est donc eux les hébreux qui avaient l'occasion de copier les récits sumériens et babyloniens. C'est ça pour moi l'hypothèse la plus simple et la plus probable. Sachant qu'il y a un nombre innombrable de correspondance entre les dieux sumériens et YHWH, ça ne fait aucun doute. Mais là encore, vous faites mine de ne pas voir ces ressemblances. Vous ne voulez surtout pas élargir votre vision.
Les hébreux, sont désormais devenus votre WT. Vous vous êtes libéré des croyances de la WT, mais vous êtes toujours prisonniers des croyances des hébreux. Le seul peuple de l'antiquité 100% crédible qui n'invente pas d'histoire, ce sont les hébreux. Tout comme la WT était pour vous le seul peuple de Dieu 100% crédible. Vous répétez exactement la même erreur. Comme quoi, on ne retient pas toujours de ses erreurs.