Le blasphème contre le Saint Esprit.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Le blasphème contre le Saint Esprit.

Ecrit le 12 sept.17, 21:41

Message par prisca »

Qui peut expliquer ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le blasphème contre le Saint Esprit.

Ecrit le 12 sept.17, 21:52

Message par Mormon »

prisca a écrit :Qui peut expliquer ?
Tous les péchés, seront-ils pardonnés ?

Tous les péchés seront pardonnés à l'exception d'un seul très difficile à commettre pour le commun des mortels : le blasphème contre le Saint-Esprit. C'est pourquoi il est employé cette formulation : "tous les péchés ..." (voir Marc 3:28-29).

En effet :

"Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie" (Héb.6:4-6)

Le péché contre le Saint-Esprit consiste dans le fait que le Saint-Esprit témoigne directement d'Esprit à esprit des vérités de l'Evangile. Son témoignage s'accompagne de telles impressions, émotions et sentiments qu'il est impossible à l'homme de s'en détourner sans perdre à jamais la faculté de se repentir. Nous pouvons alors atteindre un point de non-retour, et Dieu ne peut plus nous pardonner vu que nous sommes devenus inaccessibles à la repentance. C'est cela le blasphème contre le Saint-Esprit, le péché impardonnable. Très peu sont assez éclairés pour le commettre. Il faut être membre de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour le commettre. Il faut avoir reçu le baptême et le don du Saint-Esprit par imposition des mains, et avoir goûté à son pouvoir sanctifiant après avoir reçu le pardon de nos péchés.

Dieu ou Jésus-Christ pourraient nous parler, et le nier serait à la limite pardonnable, mais, lorsque le témoignage touche toutes les fibres de notre âme, tous nos sens, là c'est comme nier la présence du soleil en plein midi dans un ciel totalement dégagé. Et parvenir à croire par nous-mêmes en un tel mensonge passe par une lutte sans merci contre Dieu et ses serviteurs en nous plaçant éternellement hors de portés de toute disposition à la repentance.

D'autre part, à condition de garder la rémission de nos péchés jusqu'à la fin, il faut être aussi membres de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour se retrouver maris et femmes à la résurrection.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.17, 00:28

Message par Gaetan »

L'Esprit-Saint te protège contre des mauvais esprits qui pourraient s'en prendre à toi même au risque de sa vie, il t'est dévoué, c'est ton compagnon fidèle de vie et c'est pour ça qu'un blasphème contre l'Esprit-Saint n'est pas pardonné. Un exemple de l'action de l'Esprit-Saint: Si tu oublie des choses ou si tu es menacé d' un quelconque évènement, c'est lui qui t'en averti par la pensée. Tu ne remercieras jamais trop ton Esprit-Saint.

مسلم

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.17, 01:12

Message par مسلم »

Le saint esprit c est pas jesus aussi ?

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 13 sept.17, 01:31

Message par prisca »

Mormon a écrit : Tous les péchés, seront-ils pardonnés ?

Tous les péchés seront pardonnés à l'exception d'un seul très difficile à commettre pour le commun des mortels : le blasphème contre le Saint-Esprit. C'est pourquoi il est employé cette formulation : "tous les péchés ..." (voir Marc 3:28-29).

En effet :

"Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie" (Héb.6:4-6)

Le péché contre le Saint-Esprit consiste dans le fait que le Saint-Esprit témoigne directement d'Esprit à esprit des vérités de l'Evangile. Son témoignage s'accompagne de telles impressions, émotions et sentiments qu'il est impossible à l'homme de s'en détourner sans perdre à jamais la faculté de se repentir. Nous pouvons alors atteindre un point de non-retour, et Dieu ne peut plus nous pardonner vu que nous sommes devenus inaccessibles à la repentance. C'est cela le blasphème contre le Saint-Esprit, le péché impardonnable. Très peu sont assez éclairés pour le commettre. Il faut être membre de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour le commettre. Il faut avoir reçu le baptême et le don du Saint-Esprit par imposition des mains, et avoir goûté à son pouvoir sanctifiant après avoir reçu le pardon de nos péchés.

Dieu ou Jésus-Christ pourraient nous parler, et le nier serait à la limite pardonnable, mais, lorsque le témoignage touche toutes les fibres de notre âme, tous nos sens, là c'est comme nier la présence du soleil en plein midi dans un ciel totalement dégagé. Et parvenir à croire par nous-mêmes en un tel mensonge passe par une lutte sans merci contre Dieu et ses serviteurs en nous plaçant éternellement hors de portés de toute disposition à la repentance.

D'autre part, à condition de garder la rémission de nos péchés jusqu'à la fin, il faut être aussi membres de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour se retrouver maris et femmes à la résurrection.

Mormon

Tu dis que le péché de blasphème contre le Saint Esprit est très difficile à commettre car il ne concernerait que ceux qui, relativement à leur statut d’êtres célestes, à la mesure de ce qu’ils sont donc, des êtres dépourvus de commettre un seul péché, si malencontreusement ils tombent sous le coup de la repentance, en d’autres termes s’ils renouvellent un ou des péchés lesquels les amènent à les regretter, aucune faveur ne leur est accordé car ils doivent, eu égard à leur statut, avoir une conduite irréprochable.

Autant je suis d’accord avec l’interprétation du verset hébreux 6-4-6 autant ce n’est pas parce qu’il y a indiqué « qui ont eu part au Saint Esprit » que le blasphème contre le Saint Esprit ne les concerne qu’eux seuls.

Je sais que c’est ce que dit et pense l’Eglise Catholique, et ce que tu penses toi aussi donc les Mormons aussi, mais je ne suis pas d’’accord.

Parce qu’autant un homme une femme qui est « saint » et qui commet un péché ne connaitra pas de faveur en cas de repentance c’est acquis, que le blasphème contre le Saint Esprit que profèrent des milliers de personnes sur terre n’est pas pardonnable non plus.

Que les premiers (les saints) ne soient pas pardonnés, oui, mais les deuxième, les blasphémateurs qui peuplent la terre non plus.

Parce qu’autant Jésus a racheté tous les péchés des hommes et déjà en cela c’est une grande grâce, une grande faveur que Dieu leur fait, que si ces mêmes hommes là, pécheurs pardonnés ne se verront pas disculpés du blasphème contre le Saint Esprit.

Donc chez ces personnes là que représente le péché contre le Saint Esprit ?

C’est déjà « renier Jésus » car la Bible nous le dit : ceux qui renient Jésus ne connaitront pas le Salut.

Par conséquent je réponds aussi à Musulman forumeur qui pose la question : oui Jésus représente l’Esprit Saint.

Là j’ai cité « ceux qui renient Jésus » je laisse la porte ouverte pour toutes autres formes de blasphème contre le Saint Esprit, sachant que ne pas invoquer le Nom de Dieu entre dans cette phase de mépris, donc les deux péchés vont de pair, il s’agit de mettre le doigt dessus afin d’éviter à connaitre « la mort de l’âme » à cause de ce qui précède.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.17, 04:13

Message par uzzi21 »

Les ignorants sont bénis.

Pour ne pas avoir à faire à la mort éternelle autant ignorer ce qui peut t'y conduire, l'être humain par sa nature curieuse et insolente à toujours tendance à commettre les faits par pur gout de la connaissance.

C'est dont le premier et le dernier péché de l'Homme, celui de Sa propre connaissance, qui le rend quelque part "dieux".
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 sept.17, 07:26

Message par Mormon »

uzzi21 a écrit :Les ignorants sont bénis.

Pour ne pas avoir à faire à la mort éternelle autant ignorer ce qui peut t'y conduire, l'être humain par sa nature curieuse et insolente à toujours tendance à commettre les faits par pur gout de la connaissance.

C'est dont le premier et le dernier péché de l'Homme, celui de Sa propre connaissance, qui le rend quelque part "dieux".
Les ignorants ne seront pas sauvés pour autant. Il vaut mieux, de loin, prendre le risque de la connaissance

Entre d'un côté se retrouver cohéritiers de la plénitude de Dieu avec notre compagne éternelle pour un épanouissement infini, et de l'autre côté être livré à l'influence spirituelle et éternelle de la méchanceté ; entre ces deux extrêmes, en effet, chacun recevra à la résurrection selon ses œuvres sur terre avec les restrictions appropriées pour assumer parfaitement un moindre salut... Ils ne seront pas maris et femmes.

Toutefois, tout le monde ressuscitera pour l'immortalité. Mais pour renier le Saint-Esprit, faut-il l'avoir déjà reçu. Pour cela, il faut déjà avoir été baptisé pour la rémission des péchés. Recevoir ensuite le don par imposition des mains. Marcher par sa puissance miraculeuse obtenue par la persévérance. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui ! ... et accepter l'opprobre d'être un saint des derniers jours (devenir mormon).

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.17, 22:10

Message par uzzi21 »

Mormon t'as plus de chance de commettre le blasphème contre le Saint-Esprit maintenant que tu connais le processus qu'un nomade errant dans le désert. Tu es plus susceptible qu'un ignorant.

C'est là où je voulais en venir.

Et je ne crois pas qu'une personne n'ayant jamais entendu parlé de l'Évangile ne sera pas sauvé. Le monde est immense et vaste il y a toutes sortes de populations qui n'ont pas idée de ce que peut être l'Évangile ou même la Bible ils errent à d'autres horizons depuis toute leur histoire.

Finalement un chrétien est bien plus concerné et susceptible de péché contre le Saint-Esprit étant donné qu'il a à faire à lui, plutôt que quiconque au monde. Mais je suis d'accord que c'est un péché qui ne se commet pas par inadvertance mais bien consciemment donc sciemment d'où l'impardonnable.
Modifié en dernier par uzzi21 le 13 sept.17, 22:39, modifié 2 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 13 sept.17, 22:30

Message par prisca »

Mormon a écrit :Toutefois, tout le monde ressuscitera pour l'immortalité. Mais pour renier le Saint-Esprit, faut-il l'avoir déjà reçu. Pour cela, il faut déjà avoir été baptisé pour la rémission des péchés. Recevoir ensuite le don par imposition des mains. Marcher par sa puissance miraculeuse obtenue par la persévérance. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui ! ... et accepter l'opprobre d'être un saint des derniers jours (devenir mormon).

Il n'est pas nécessaire d'avoir été baptisé pour l'absolution des péchés. Le baptême est un acte de foi de celui qui le demande, il est un engagement solennel d'appartenance à la famille des chrétiens, le Saint Esprit est déjà en toute personne car nous sommes tous créatures de Dieu, le baptême ne signe pas le jour, et "recevoir don par imposition des mains" n'a pas de lien avec le pardon des péchés, parce que la rémission des péchés est exempte de condition, elle est pour tous, sauf bien entendu le blasphème contre le Saint Esprit qui n'est pas pardonné, et ce n'est pas un mot à la légère, beaucoup grinceront des dents croyant que "baptisés assidus à l'Eglise oeuvrant" ils auront part au Salut car si à côté de cela ils sont blasphémateurs, ils n'auront pas droit.
ImageImageImage

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 sept.17, 22:59

Message par Liberté 1 »

Pas besoin d'explications, si vous lisez un peu l’Évangile, la réponse est dedans :hi:
22 Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent : Il est possédé de Béelzébul; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. 23 Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles : Comment Satan peut-il chasser Satan ? 24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; 25 et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. 26 Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui. 27 Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison. 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés; 29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon : il est coupable d'un péché éternel. 30 Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient : Il est possédé d'un esprit impur.Marc 3
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 14 sept.17, 02:09

Message par prisca »

Désolée Liberty je n'ai pas trouvé de lien entre ce que disaient les pharisiens à Jésus face aux miracles qu'ils trouvaient eux démoniaques et "le blasphème contre le Saint Esprit" sauf à dire des pharisiens qu'ils ont blasphémé contre le Saint Esprit oui, mais les pharisiens il y a longtemps et c'est bien l'homme dans son comportement aujourd'hui, lui qui est dans le séjour des morts, qu'il doit faire ses preuves et surtout s'abstenir le blasphème contre le Sait Esprit.

Ce sont donc les hommes sur terre qui doivent veiller, pas les autres, ceux qui sont passés de vie à trépas, le sort en est déjà jeté.
ImageImageImage

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 sept.17, 02:18

Message par Mormon »

prisca a écrit :

Il n'est pas nécessaire d'avoir été baptisé pour l'absolution des péchés. Le baptême est un acte de foi de celui qui le demande
Non, c'est une alliance que l'on fait avec le Christ :

1/ De prendre son nom sur nous

2/ De se souvenir toujours de lui

3/ De gardez ses commandements jusqu'à la fin.

En échange il nous promet son Esprit comme compagnon constant... que nous recevons par imposition des mains.

Avant le baptême, il faut être enseigner pour connaître la volonté de Dieu, puis se repentir.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 14 sept.17, 02:23

Message par prisca »

Puisque c'est un sujet qui appelle à parler de soi, parce qu'il n'y a pas mieux que sa propre expérience pour en parler, pour moi donc, j'ai été baptisée bébé.

Il se trouve que j'ai toujours eu la foi, et le baptême dont j'ai eu connaissance plus tard parce que bébé on ne sait pas trop ce que les parents engagent pour soi, j'ai pris le baptême comme une alliance effectivement, je devais veiller à me comporter dignement puisque j'ai reçu le sacrement de baptême, tout comme les communions, les deux communions, celle de confirmation et celle solennelle, et lorsque je prenais plus jeune l'hostie, je me refusais de la prendre car il y avait des péchés dont je me sentais coupables, même futiles étaient ils, je ne m'accordais pas de légèreté dans les sacrements.

Mais est ce que l'on peut généraliser ?

Combien de bébés sont baptisés et combien suivent ils scrupuleusement l'Alliance qu'ils ont réalisée avec Dieu ?

Pour ma part le baptême est un acte sacré, il faut le respecter.

Mais les autres ?
ImageImageImage

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 sept.17, 02:35

Message par Mormon »

prisca a écrit :
Combien de bébés sont baptisés et combien suivent ils scrupuleusement l'Alliance qu'ils ont réalisée avec Dieu ?
1er Protocole contre le radicalisme religieux

Doctrines à soutenir pour être un véritable prophète à l'origine d'un Rétablissement de la Vérité

13/ Le principe que les petits enfants innocents sont sauvés automatiquement s'ils meurent dans leur petite enfance quel que soit la religion ou la croyance de leurs parents.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 14 sept.17, 02:54

Message par prisca »

Mais il ne s'agit pas de présager que l'enfant meurt ou pas parce que tous les enfants qu'ils soient baptisés ou pas vont au Paradis. Il s'agit de savoir si l'enfant baptisé qui grandit respectera l'acte de bapteme qu'il a reçu par la conduite qu'il devra avoir en respect de l'alliance avec Dieu.

Le baptême n'est pas un gage de bonne conduite.
ImageImageImage

Répondre