tentative d’assassinat du Prophète (ç) par Omar & abubakr

Le sunnisme est le courant religieux majoritaire de l'islam. Il représente 85 à 90 % des musulmans. Il est parfois apparenté à une vision orthodoxe de l'islam.
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Ismaïl Safavî

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tentative d’assassinat du Prophète (ç) par Omar & abubakr

Ecrit le 14 sept.17, 02:18

Message par Ismaïl Safavî »

Au nom d’Allah Le Clément Le Miséricordieux

Les musulmans chiites et mêmes certains savants sectaires sunnites affirment que le verset 74 de la sourate de Tawbat a été révélé au sujet du plan d’assassiner le Prophète (p), préparé par certains hypocrites parmi les compagnons, après la bataille de Tabûk.

sunnisme.net

« Ils jurent par Allah qu’ils n’ont pas dit (ce qu’ils ont proféré), alors qu’en vérité ils ont dit la parole de la mécréance et ils ont rejeté la foi après avoir été musulmans. Ils ont projeté ce qu’ils n’ont pu accomplir. Mais ils n’ont pas de reproche à faire si ce n’est qu’Allah – ainsi que Son messager – les a enrichis par Sa grâce. S’ils se repentaient, ce serait mieux pour eux. Et s’ils tournent le dos, Allah les châtiera d’un douloureux châtiment, ici-bas et dans l’au-delà ; et ils n’auront sur terre ni allié ni secoureur. »





يَحْلِفُونَ بِاللَّهِ ما قالُوا وَ لَقَدْ قالُوا كَلِمَةَ الْكُفْرِ وَ كَفَرُوا بَعْدَ إِسْلامِهِمْ وَ هَمُّوا بِما لَمْ يَنالُوا وَ ما نَقَمُوا إِلاَّ أَنْ أَغْناهُمُ اللَّهُ وَ رَسُولُهُ مِنْ فَضْلِهِ فَإِنْ يَتُوبُوا يَكُ خَيْراً لَهُمْ وَ إِنْ يَتَوَلَّوْا يُعَذِّبْهُمُ اللَّهُ عَذاباً أَليماً فِي الدُّنْيا وَ الْآخِرَةِ وَ ما لَهُمْ فِي الْأَرْضِ مِنْ وَلِيٍّ وَ لا نَصيرٍ. التوبه

Mais qui voulaient-ils assassiner le Prophète d’Allah (sawaws) après cette bataille selon les sources sunnites ?



Al-Bayhaqi, le fameux savant exégète sunnite rapporta dans « Ad-Dalâîl ûn-Nûbûwat » d’Ourwa :

Lors que le Prophète (sawaws) et les musulmans retournaient de Tabûk à Médine, certains de ses compagnons se réunirent et décidèrent de l’assassiner dans le col d’une montagne sur le chemin de Médine. Ils voulaient donc que le Prophète (sawaws) prenne le chemin d’Aqaba {une zone montagneuse}.

Le Prophète (sawaws) fut informé de leur complot et dit : si vous voulez, vous pouvez prendre le chemin du désert, parce que ce chemin-là est vaste et la foule peut facilement le parcourir.

Mais Le Prophète-même (sawaws) prit le chemin d’Aqabat .

Les traîtres s’entraînèrent pour assassiner le Messager d’Allah (sawaws), se masquèrent le visage et bloquèrent le chemin.

Le Prophète (sawaws) demanda à Houdhayfa ibn Yamân, et Ammâr ibn Yâsser d’être à ses côtés.

Il (sawaws) demanda à Ammâr de prendre la bride du chameau et à Houdhayfa de le propulser. A ce moment-là ils entendirent le bruit de la marche des traîtres qui marchaient derrière. Ces derniers entourèrent le Prophète (sawaws) et voulaient passer à l’acte.

Le Prophète (sawaws) se mit en colère, et ordonna à Houdhayfa d’éloigner ces hypocrites, Houdhayfa les attaqua et avec son bâton frappa leurs bêtes ainsi qu’eux-mêmes. Il les reconnut.

A ce moment-là Allah les terrifia, et ils se rendirent compte que Houdhayfa les avait reconnus et que leur complot avait été dénoncé.

Ils s’enfuirent et rejoignirent la foule des musulmans.

Après leur fuite, Houdhayfa se rendit auprès du Prophète d’Allah (sawaws).

Ce dernier (sawaws) donna l’ordre de partir. Ils sortirent immédiatement d’Aqabat et attendirent la foule des musulmans.

Il (sawaws) demanda à Houdhayfa s’il avait identifié les agresseurs. Il lui répondit : j’ai reconnu la bête de telle personne (Abû Bakr) et celle de telle personne (Omar), mais il faisait nuit et ils s’étaient masqué le visage.

Le Prophète (sawaws) dit à ses entourages : avez-vous compris ce qu’ils voulaient faire ? Ils lui répondirent : nous n’avons pas compris leur but. Le Prophète (sawaws) leur dit : ils avaient décidé de me jeter de montagne en profitant d’obscurité de nuit !

Ils lui dirent : Ô le Prophète d’Allah (sawaws), ordonnez au monde de les décapiter.

Le Prophète (sawaws) leur dit : je n’aime pas que les gens disent : Muhammad (sawaws) accuse et tue ses propres compagnons.

Alors le Prophète (sawaws) dénonça les noms des traîtres et demanda à ses entourages d’ignorer l’événement et ne plus en parler. »

Sources sunnites :

1-Dalâîl an-Nûbûwat d’Abû Bakr al-Beyhaqi, tome 5, pages 256 & 257.

2-Ad-Dor ûl-Manthûr de Jalâl iddîn As-Soyûti, tome 7, pages 448 & 449



عن عروة قال رجع رسول الله صلى الله عليه وسلم قافلا من تبوك إلى المدينة حتى إذا كان ببعض الطريق مكر برسول الله صلى الله عليه وسلم ناس من أصحابه فتآمروا أن يطرحوه من عقبة في الطريق فلما بلغوا العقبة أرادوا أن يسلكوها معه فلما غشيهم رسول الله صلى الله عليه وسلم أخبر خبرهم فقال من شاء منكم أن يأخذ بطن الوادي فإنه أوسع لكم وأخذ رسول الله صلى الله عليه وسلم العقبة وأخذ الناس ببطن الوادي الا النفر الذين مكروا برسول الله صلى الله عليه وسلم لما سمعوا ذلك استعدوا وتلثموا وقد هموا بأمر عظيم وأمر رسول الله صلى الله عليه وسلم حذيفة بن اليمان رضي الله عنه وعمار بن ياسر رضي الله عنه فمشيا معه مشيا فامر عمارا أن يأخذ بزمام الناقة وأمر حذيفة يسوقها فبينما هم يسيرون إذ سمعوا وكزة القوم من ورائهم قد غشوه فغضب رسول الله صلى الله عليه وسلم وأمر حذيفة أن يردهم وأبصر حذيفة رضي الله عنه غضب رسول الله صلى الله عليه وسلم فرجع ومعه محجن فاستقبل وجوه رواحلهم فضربها ضربا بالمحجن وأبصر القوم وهم متلثمون لا يشعروا انما ذلك فعل المسافر فرعبهم الله حين أبصروا حذيفة رضي الله عنه وظنوا ان مكرهم قد ظهر عليه فأسرعوا حتى خالطوا الناس وأقبل حذيفة رضي الله عنه حتى أدرك رسول الله صلى الله عليه وسلم فلما أدركه قال اضرب الراحلة يا حذيفة وامش أنت يا عمار فأسرعوا حتى استووا بأعلاها فخرجوا من العقبة ينتظرون الناس فقال النبي صلى الله عليه وسلم لحذيفة هل عرفت يا حذيفة من هؤلاء الرهط أحدا قال حذيفة عرفت راحلة فلان وفلان وقال كانت ظلمة الليل وغشيتهم وهم متلثمون فقال النبي صلى الله عليه وسلم هل علمتم ما كان شأنهم وما أرادوا قالوا لا والله يا رسول الله قال فإنهم مكروا ليسيروا معي حتى إذا طلعت في العقبة طرحوني منها قالوا أفلا تأمر بهم يا رسول الله فنضرب أعناقهم قال أكره أن يتحدث الناس ويقولوا ان محمدا وضع يده في أصحابه فسماهم لهما وقال اكتماهم.

البيهقي، أبي بكر أحمد بن الحسين بن علي (متوفاي458هـ)، دلائل النبوة، دلائل النبوة ج 5، ص256، باب رجوع النبي من تبوك وأمره بهدم مسجد الضرار ومكر المنافقين به في الطريق وعصمة الله تعالى إياه وإطلاعه عليه وما ظهر في ذلك من آثار النبوة، طبق برنامه الجامع الكبير؛

السيوطي، جلال الدين عبد الرحمن بن أبي بكر (متوفاي911هـ)، الدر المنثور، ج 4، ص 243، ناشر: دار الفكر – بيروت – 1993.



sunnisme.net / Dalâîl an-Nûbûwat d’Abû Bakr al-Beyhaqi, tome 5, pages 256 & 257.
sunnisme.net / Dalâîl an-Nûbûwat d’Abû Bakr al-Beyhaqi, tome 5, pages 256 & 257.




sunnisme.net / Ad-Dor ûl-Manthûr de Jalâl iddîn As-Soyûti, tome 7, pages 448 & 449
sunnisme.net / Ad-Dor ûl-Manthûr de Jalâl iddîn As-Soyûti, tome 7, pages 448 & 449


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Certains savants sunnites comme Ibn Hazm Andolossî a mentionné le nom de ces traîtres dans son livre « Al-Mûhallâ » :

« Abû Bakr, Omar, Othmân et Sa’d ibnî Abî Waqqâs (que Dieu soit satisfait d’eux) tentèrent d’assassiner le Prophète (sawaws) en le jetant d’un col dans la zone montagneuse de Tabûk. »

Sources :



1-Al-Mûhallâ d’Ibnî Hazm Andolossî, tome 11, page 224

2-L’exègèse d’Ibnî Kathîr, tome 2, page 605



أَنَّ أَبَا بَكْرٍ وَعُمَرَ وَعُثْمَانَ وَطَلْحَةَ وَسَعْدَ بن أبي وَقَّاصٍ رضي الله عنهم أَرَادُوا قَتْلَ النبي صلى الله عليه وسلم وَإِلْقَاءَهُ من الْعَقَبَةِ في تَبُوكَ.

إبن حزم الأندلسي الظاهري، ابومحمد علي بن أحمد بن سعيد (متوفاي456هـ)، المحلي، ج 11، ص 224، تحقيق: لجنة إحياء التراث العربي، ناشر: دار الآفاق الجديدة – بيروت؛

و دار الفكر، توضيحات: طبعة مصححة ومقابلة على عدة مخطوطات ونسخ معتمدة كما قوبلت على النسخة التي حققها الأستاذ الشيخ أحمد محمد شاكر.

sunnisme.net / Al-Mûhallâ d’Ibnî Hazm Andolossî, tome 11, page 224
sunnisme.net / Al-Mûhallâ d’Ibnî Hazm Andolossî, tome 11, page 224


Mais bien sûr, Ibn Hazm le sectaire rejette ce récit en disant que :

« Walid ibn Abdallah est dans la chaîne de transmission de ce récit, donc ce récit est un mensonge. »

Nous vous citons l’avis des autres savants de la secte sunnite à propos de Walid ibn Abdallah pour évaluer la crédibilité de l’opinion d’Ibn Hazm à propos de Walid ibn Abdallah :

Lors que nous nous référons aux livres de Rîjâl sunnite, nous voyons bien que la plupart des savants sunnites témoignent la véracité de Walid ibn Abdallah en le considérant véridique et fiable.

Exemple :

Ibn Hajar Asqalânî un des grands savants sunnites écrivit à propos de Walid ibn Abdallah dans « Taqrîb ût-Tahdhîb» :

« Walid ibn Abdallah ibn Joumay’ ûz-Zahri al-Maqqi Nazil ûl-Kûfa est Sadouq {véridique}. »

Source sunnite:

Taqrîb ût-Tahdhîb d’Ibnî Hajar, page 1039, N° : 7482



7459 – الوليد بن عبد الله بن جميع الزهري المكي نزيل الكوفة صدوق.



(تقريب التهذيب، ابن حجر، ج 2، ص 286، وفات: 852، دراسة وتحقيق: مصطفى عبد القادر عطا، چاپ: الثانية، سال چاپ: 1415 – 1995 م، ناشر: دار الكتب العلمية، بيروت، لبنان، توضيحات: طبعة مقابلة على نسخة بخط المؤلف وعلى تهذيب التهذيب وتهذيب الكمال.)

sunnisme.net / taqrib ut-tahdhib page 1039
sunnisme.net / taqrib ut-tahdhib page 1039


sunnisme.net / Tahdhîb ût-Tahdhîb d’Ibnî Hajar, tome 11, page 138
sunnisme.net / Tahdhîb ût-Tahdhîb d’Ibnî Hajar, tome 11, page 138


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Ibn Sa’d écrivit à propos de Walid ibn Abdallah dans « At-Tabaqat ûl-Kûbrâ » :

« Il était fiable, et rapportait des hadiths. »

Source sunnite :

At-Tabaqât ûl-Kûbrâ, tome 8, page 473

الوليد بن عبد الله بن جميع الخزاعي من أنفسهم وكان ثقة وله أحاديث.

الطبقات الكبرى، محمد بن سعد، ج 6 – ص 354، وفات: 230، ناشر: دار صادر، بيروت.

sunnisme.net / At-Tabaqât ûl-Kûbrâ, tome 8, page 473
sunnisme.net / At-Tabaqât ûl-Kûbrâ, tome 8, page 473


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Et Al-Ajali un autre savant sunnite écrivit à propos de Walid ibn Abdallah dans « Marîfat û-Thîqât » :

« Walid ibn Abdallah Ibn Jumay’ était un mecquois fiable. »

Source sunnite :

Marîfat û-Thiqât, tome 2, page 342



الوليد بن عبد الله بن جميع الزهري مكي ثقة.

معرفة الثقات، العجلي، ج 2 – ص 342، وفات: 261، 1405، ناشر: مكتبة الدار، المدينة المنورة.

sunnisme.net / Marîfat û-Thiqât, tome 2, page 342
sunnisme.net / Marîfat û-Thiqât, tome 2, page 342


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La note de Râzi à propos de Walid ibn Abdallah dans « Aj-Jarh wat- Ta’dîl » :

« Nous a raconté Abdalrahman d’Abdallah Ibn Ahmad Ibn Muhammad Ibn Hanbal dans ce qu’il m’a écrit : Il dit : mon père dit : ‘’Walid Ibn Jumay’, il n’a rien de mal chez lui. ‘’… Yahya Ibn Mou’in dit également : ‘’Walid Ibn Jumay’ est fiable »… Abdalrahman dit : ‘’mon père le questionna au sujet de Walid Ibn Jumay’’, il lui répondit alors : il est quelqu’un de bien au niveau de ses hadiths.’’ Abdalrahman dit également : ‘’j’ai questionnai Aba Zar’a au sujet de Walid Ibn Jumay’, il me répondit alors : il n’y a rien de mal chez lui.’’ »



Source sunnite :

Al-Jarh Wat-Ta’dîl, tome 9, page 8, N°33

نا عبد الرحمن نا عبد الله بن أحمد بن محمد بن حنبل فيما كتب إلى قال قال أبى: الوليد بن جميع ليس به بأس. نا عبد الرحمن قال ذكره أبى عن إسحاق بن منصور عن يحيى بن معين أنه قال: الوليد ابن جميع ثقة. نا عبد الرحمن قال سئل أبى عن الوليد بن جميع فقال: صالح الحديث. نا عبد الرحمن قال سألت أبا زرعة عن الوليد بن جميع فقال: لا بأس به.

الجرح والتعديل، الرازي، ج 9، ص 8، وفات: 327، الأولى، س :1371 – 1952 م، مطبعة مجلس دائرة المعارف العثمانية، بحيدر آباد الدكن، الهند، ناشر: دار إحياء التراث العربي، بيروت، توضيحات: عن النسخة المحفوظة في كوپريلي ( تحت رقم 278) وعن النسخة المحفوظة في مكتبة مراد ملا ( تحت رقم 1427) وعن النسخة المحفوظة في مكتبة دار الكتب المصرية ( تحت رقم 892).

sunnisme.net / Al-Jarh Wat-Ta’dîl, tome 9, page 8, N°33
sunnisme.net / Al-Jarh Wat-Ta’dîl, tome 9, page 8, N°33


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La note de Mezzî à propos de Walid ibn Abdallah dans « At-Tahdhib ûl-Kamâl » :

« Abdallah Ibn Ahmad Ibn Hanbal rapporta de son père et d’Abu Davoud que ces derniers dirent : il n’y a rien de mal chez lui (Walid ibn Abdallah). Is’haq Ibn Mansour rapporta de Yahya Ibn Mou’in : il est fiable. Al-‘Ajali et Abu Zar’a dirent également : il n’y a rien de mal chez lui, Abu Hâtam dit : il est quelqu’un de bien au niveau de ses hadiths. »

Source sunnite :

At-Tahdhib ûl-Kamâl de Mezzî, tome 31, pages 36 et 37



قال عبد الله بن أحمد بن حنبل عن أبيه، وأبو داود: ليس به بأس. وقال إسحاق بن منصور، عن يحيى بن معين: ثقة. وكذلك قال العجلي وقال أبو زرعة: لا بأس به وقال أبو حاتم: صالح الحديث.

تهذيب الكمال، المزي، ج 31، ص 36 – 37، وفات: 742، تحقيق: تحقيق وضبط وتعليق: الدكتور بشار عواد معروف،

س : 1406 – 1985 م، ناشر: مؤسسة الرسالة، بيروت، لبنان.

sunnisme.net / At-Tahdhib ûl-Kamâl de Mezi, tome 31, pages 36 et 37
sunnisme.net / At-Tahdhib ûl-Kamâl de Mezzî, tome 31, pages 36 et 37
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La note de Dhahabi le chafiite salafiste nassibi à propos de Walid ibn Abdallah dans « al-Mizân ûl-Îtîdâl » :

« L’ont fiabilisé Ibn Mou’in et al-‘Ajali. Ahmad et Abu Zar’a dirent à son propos : il n’y a rien de mal chez lui. Abu Hâtam dit : il est quelqu’un de bien au niveau de ses hadiths. »



Source sunnite :

al-Mizân ûl-Îtîdâl, tome 4, page 337



وثقه ابن معين، والعجلي. وقال أحمد وأبو زرعة: ليس به بأس. وقال أبو حاتم: صالح الحديث.

ميزان الاعتدال، الذهبي، ج 4، ص 337، وفات: 748، تحقيق: علي محمد البجاوي

sunnisme.net / al-Mizân ûl-Îtîdâl, tome 4, page 337
sunnisme.net / al-Mizân ûl-Îtîdâl, tome 4, page 337




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Et encore plus important est que Mûslîm Neyshâbûri dans « Sahih Mûslîm » a rapporté deux récits dont Walid ibn Abdallah îbn Joumay’ est le rapporteur.

Sources :

1-Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 2879

2-Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 1787

Ce qui prouve que selon Mûslîm, Walid ibn Abdallah était fiable et véridique.

Si les sunnites ne sont pas d’accord avec lui, ils doivent enlever le mot « Sahih » de son livre !

sunnisme.net / Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 2879
sunnisme.net / Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 2879


sunnisme.net / Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 1787
sunnisme.net / Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 1787




Conclusion :



1-Le récit d’Ibn Hazm Andolossî concernant la tentative d’assassiner le Prophète (sawaws) par les compagnons hypocrites, est authentique.

2-Omar, Abû Bakr et Othmân souhaitaient assassiner le Prophète d’Allah (sawaws), ce qui signifie qu’ils étaient ennemis du Prophète (sawaws) et n’étaient donc pas musulmans et seront éternellement dans le feu de l’enfer !

A bon entendeur !

Que la paix soit sur ceux qui ont suivi le droit chemin.

Cheikh ul-Islam Ismaïl Safavî

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28 août 2016
https://sunnisme.net/la-tentative-dassa ... et-othman/

yacoub

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Re: tentative d’assassinat du Prophète (ç) par Omar & abubak

Ecrit le 14 sept.17, 03:37

Message par yacoub »

Depuis la mort de PBSL, les chiites détestent Abou Bakr, Omar, Othman.

Ils estiment que le calfat allait directement à Ali pour diverses raisons.

C'est quand même le cousin de PBSL, le mari de sa fille Fatima qui lui a donné deux petits-fils, Hassan et Hussein dont PBSL appréciait le zbib, le raisin sec et selon eux,
PBSL l'a désigné comme successeur pendant son agonie mais Aïcha, la fille d'Abou Bakr, en voulait à Ali dans l'affaire du collier et a nié cette désignation comme succession.

Ce n'est qu'après l'assassinat d'Othman dans une mosquée qu'Ali est devenu calife mais le gouverneur de Syrie, Mouawiya, enclencha une offensive contre lui, épaulé par la petite Aïcha.

Ali a eu la faiblesse de ne pas aller jusqu'au bout d'où la sortie des kharijites. L'islam depuis est divisé entre sunnites, chiites, kharidjites, les moins nombreux.
Modifié en dernier par yacoub le 14 sept.17, 04:27, modifié 1 fois.
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Ismaïl Safavî

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Re: tentative d’assassinat du Prophète (ç) par Omar & abubak

Ecrit le 14 sept.17, 04:05

Message par Ismaïl Safavî »

yacoub a écrit :Depuis la mort de PBSL, les chiites détestent Abou Bakr, Omar, Othman.

Ils estiment que le calfat allait directement à Ali pour diverses raisons.

C'est quand même le cousin de PBSL, le mari de sa fille Fatima qui lui a donné deux petits-fils, Hassan et Hussein dont PBSL appréciait le zbib, le raisin secs et selon eux,
PBSL l'a désigné comme successeur pendant son agonie mais Aïcha, la fille d'Abou Bakr, en voulait à Ali dans l'affaire du collier et a nié cette désignation comme succession.

Ce n'est qu'après l'assassinat d'Othman dans une mosquée qu'Ali est devenu calife mais le gouverneur de Syrie, Mouawiya, enclencha une offensive contre lui, épaulé par la petite Aïcha.

Ali a eu la faiblesse de ne pas aller jusqu'au bout d'où la sortie des kharijites. L'islam depuis est divisé entre sunnites, chiites, kharidjites, les moins nombreux.
Oui mais lors qu'on entre dans les détails en recherchant dans les sources sunnites ! et pas chiites! même si on veut prendre une position neutre, on ne peut pas renier que le Messager de Dieu (sawaws = sallallahu 'alayhi wa âlihi wa sallam = que la paix soit sur lui et sa famille) avait désignait Ali comme son calife :
ci-dessous juste une des milliers de textes historiques sunnites, prouvant cette réalité historique :
Conformément au verset 67 de la sourate de Mâida, l’évènement du Ghadir Khum fut organisé par l’ordre d’Allah à son Messager (sawaws) afin de déclarer aux gens la nomination de l’Imam Ali (psl) au califat :



« Ô Messager, déclares ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants. »



يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَاللّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ إِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ

sunnisme.net / Quel était-il ce massage important que si le Prophète (sawaws) n’avait pas transmis, Il n’aurait pas accompli sa mission depuis 23 ans ?
sunnisme.net / Quel était-il ce message important que si le Prophète (sawaws) n’avait pas transmis, Il n’aurait pas accompli sa mission depuis 23 ans ?


Les exégètes principaux de la secte sunnite tels que Soyutî et Fakhr Razî confirmèrent qu’il s’agissait de la désignation de l’Imam Ali (psl) comme le successeur du Messager d’Allah (psl) :



Fakhr Razî écrivit à propos du verset 67 de la sourate Mâida :

« Ce verset fut révélé au sujet des honorabilités d’Ali ibn Abi Tâlib que la paix soit sur Lui. Lors de la révélation de ce verset, le Messager d’Allah (sawaws) tint et monta la main d’Ali et dit : ‘’De quiconque je suis le Maître, Ali est aussi son Maître, Ô Allah sois Ami avec celui qui est son ami et sois Ennemi de celui qui est son ennemi’’. Omar le reçut et lui dit :

‘’Félicitation à toi ! Ô fils d’Abi Tâlib, Tu es devenu Mon Seigneur et celui de tout croyant et de toute croyante !’’

Et ce par le témoignage d’Ibn Abbas, Barâ Ibn ‘Âzib et Muhammad Ibn Ali les compagnons. »

Source sunnite :

Tafsir de Fakhr Razî, tome 12, page 53



نَزَلَتِ الْآيَةُ فِي فَضْلِ عَلِيِّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ عَلَيْهِ السَّلَامُ، وَلَمَّا نَزَلَتْ هَذِهِ الْآيَةُ أَخَذَ بِيَدِهِ وَقَالَ: «مَنْ كُنْتُ مَوْلَاهُ فَعَلِيٌّ مَوْلَاهُ اللَّهُمَّ وَالِ مَنْ وَالَاهُ وَعَادِ مَنْ عَادَاهُ» فَلَقِيَهُ عُمَرُ/ رَضِيَ اللَّه عَنْهُ فَقَالَ: هَنِيئًا لَكَ يَا ابْنَ أَبِي طَالِبٍ أَصْبَحْتَ مَوْلَايَ وَمَوْلَى كُلِّ مُؤْمِنٍ وَمُؤْمِنَةٍ، وَهُوَ قَوْلُ ابْنِ عَبَّاسٍ وَالْبَرَاءِ بْنِ عَازِبٍ وَمُحَمَّدِ بْنِ عَلِيٍّ.

تفسير فخر رازي، ج12، ص401 المؤلف: أبو عبد الله محمد بن عمر بن الحسن بن الحسين التيمي الرازي الملقب بفخر الدين الرازي خطيب الري (المتوفى: 606هـ)، الناشر: دار إحياء التراث العربي – بيروت، الطبعة: الثالثة – 1420 هـ

sunnisme.net / Tafsir de Fakhr Razî, tome 12, page 53
sunnisme.net / Tafsir de Fakhr Razî, tome 12, page 53




L’exégèse d’Ibn Abi Hâtam est valable chez tous les sunnites de sorte qu’Ibn Taymiya le cheikh de la secte sunnite wahhabite confirme son authenticité en reniant l’existence des récits faibles ou falsifiés dans cela.

Ibn Abî Hâtam rapporta dans son tafsir :

« Nous a rapporté mon père d’Othmân Ibn Kharrazâd d’Ismaïl Ibn Zakaria d’Ali ibn ‘Abis d’Al-A’mash de ‘Atiya al-Awfî d’Abu Saïd al-Khudrî que ce dernier dit : ce verset {Ô Messager, déclares ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur.} [Mâida/67] fut révélé à propos d’Ali Ibn Abî Tâlib. »

Source sunnite :

Tafsîr al-Coran al-Adhîm d’Ibn Abi Hâtam,

tome 1, page 1172, N°6609



6609 – حَدَّثَنَا أَبِي , ثنا عُثْمَانُ بْنُ خُرَّزَاذَ , ثنا إِسْمَاعِيلُ بْنُ زَكَرِيَّا , ثنا عَلِيُّ بْنُ عَابِسٍ , عَنِ الْأَعْمَشِ , عَنْ عَطِيَّةَ الْعَوْفِيِّ , عَنْ أَبِي سَعِيدٍ الْخُدْرِيِّ , قَالَ: نَزَلَتْ هَذِهِ الْآيَةُ {يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنْزِلَ إِلَيْكَ مِنْ رَبِّكَ} [المائدة: 67] فِي عَلِيِّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ

sunnisme.net / Tafsîr al-Coran al-Adhîm d’Ibn Abi Hâtam,tome 1, page 1172, N°6609
sunnisme.net / Tafsîr al-Coran al-Adhîm d’Ibn Abi Hâtam, tome 1, page 1172, N°6609




Jalâl Eddin As-Soyutî dans (Ad-Dor ûl-Manthûr) et Aloucî al-Baghdadî le wahhabite dans (Ruh ûl-Ma’ânî) écrivirent également à propos de ce verset :

Ibn Abi Hâtam, Ibn Mardawîya et Ibn ‘Assâkir rapportèrent d’Abu Saïd al-Khudrî que ce dernier dit :

‘’Ce verset {Ô Messager, déclares ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur.} [Mâida/67] fut révélé le jour du Ghadîr Khum et à propos d’Ali Ibn Abî Tâlib.’’

Et Ibn Mardawîya rapporta d’Ibn Mas’oud que ce dernier dit :

‘’Nous lisions à l’époque du Messager d’Allah (sawaws) ainsi :

Ô Messager, déclares ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur qui désigne ALI comme le Seigneur des croyants, Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message.’’



Sources sunnites :

Ad-Dor ûl-Manthour , tome 5, page 383

Ruh ûl-Ma’ânî, tome 6, page 193





وأخرج ابن أبي حاتم وابن مردويه وابن عساكر عن أبي سعيد الخدري قال: نزلت هذه الآية {يا أيها الرسول بلغ ما أنزل إليك من ربك} على رسول الله صلى الله عليه وسلم يوم غدير خم، في علي بن أبي طالب.

وأخرج ابن مردويه عن ابن مسعود قال: كنا نقرأ على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم {يا أيها الرسول بلغ ما أنزل إليك من ربك} أن علياً مولى المؤمنين {وإن لم تفعل فما بلغت رسالته والله يعصمك من الناس}.

sunnisme.net / Ad-Dor ûl-Manthour , tome 5, page 383
sunnisme.net / Ad-Dor ûl-Manthour , tome 5, page 383


sunnisme.net / Ruh ûl-Ma’ânî, tome 6, page 193
sunnisme.net / Ruh ûl-Ma’ânî, tome 6, page 193


La question que nous posons aux sunnites et à leurs savants sectaires nassibis c’est que où est-il allé le nom de notre Imam Ali (psl) le frère, le cousin, le gendre, le successeur et l’âme de notre Messager (sawaws) après le décès de ce dernier ?

Pouvez-vous prétendre qu’il a été abrogé après le décès du Prophète (sawaws) par la descente de la révélation sur Abubakr, Omar ou Othmân et que ces derniers l’ont ensuite retiré du coran ?
Le lien de l'article ou vous trouverez les scans également
https://sunnisme.net/le-sunnisme-le-nom ... coranique/

Et un autre article pourvu des preuves provenant des livres sunnites, prouvant qu'Omar et Abubakr avait prêté allégeance à l'Imam Ali (psl), avant le martyre du Prophète (sawaws) :
https://sunnisme.net/sunnisme-omar-ibn- ... du-ghadir/

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