Le blasphème contre le Saint Esprit.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
nausic

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Le blasphème contre le Saint Esprit.

Ecrit le 17 sept.17, 03:30

Message par nausic »

prisca a écrit : Pour les Catholiques, pas pour les chrétiens dont je fais partie.
Pour les protestants , le Saint Esprit est aussi une personne de la Sainte Trinité
Pour les orthodoxes , le Saint Esprit est aussi une personne de la Sainte Trinité
Pour l église copte , le Saint Esprit est aussi une personne de la Sainte Trinité
etc ..

D autre part , une personne n est pas forcément un être humain . En juridique , on parle bien de personne morale et personne physique ... pouvant désigner le même être .
Une personne est attachée la notion de fonction
Modifié en dernier par nausic le 17 sept.17, 03:33, modifié 2 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 sept.17, 03:32

Message par Mormon »

prisca a écrit :L'Esprit de Dieu peut être "un buisson ardent" "un homme vêtu d'un habit éclatant" "un Ange Gabriel" tout ce que Dieu veut que l'Esprit soit.
Un chat, un chien, une souris, une mouche...

Ce n'est pas comme cela que la majesté divine s'abaisse. Elle est à notre image dont nous sommes à sa ressemblance, et Jésus n'a pas dit le contraire s'il était apparu en esprit désincarné :

" Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds." (Luc 24:37-39).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 sept.17, 04:15

Message par prisca »

Non, un chien un chat une souris une mouche non.

Mais un buissons ardent oui, un homme oui, un ange oui.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 sept.17, 04:22

Message par Mormon »

prisca a écrit :Non, un chien un chat une souris une mouche non.

Mais un buissons ardent oui, un homme oui, un ange oui.
Je préfère un chat qu'un buisson, à choisir.

" L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point."
(Ex.3:2)

L'ange n'était pas le buisson.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.17, 06:36

Message par Imperiocristo »

prisca a écrit :Le Saint Esprit n'est pas une personne.

Ensuite tu dis que ce n'est pas le pouvoir du Saint Esprit qui gouverne mais l'énergie vitale.

Ma question est : qu'est ce que l'énergie vitale ?

Tu dis toutefois que cette énergie vient de Dieu ensuite : ma question est : pourquoi tu la dissocies avant de Dieu cette énergie pour dire qu'ensuite elle vient de Dieu ?

Mais tu soulèves qu'elle ne vient de Dieu que par le Fils : ma question est : peux tu expliquer ?

Et le vecteur tu ne l'appliques que par la présence de Jésus, le Saint Esprit procède que parce qu''il y a Jésus ? C'est ma question donc

Tu associes le Saint Esprit par Jésus éclairant le monde sans qui le monde ne serait pas éclairé ?

Pour ma part, le Saint Esprit éclaire le monde, et Jésus l'a bien dit qu'il part et que le consolateur ou Esprit Saint est là pour justement consoler.

Consoler c'est : remplacer le manque de Jésus par Dieu dans nos consciences.

On peut dire que Jésus est la Lumière du Monde mais le Saint Esprit existât avant que Jésus ne se révèle à nous, révéler car Jésus existe depuis toujours.

L'Esprit de Dieu, Dieu, Jésus sont UN.

L'Esprit de Dieu
Dieu identitaire
Jésus image que Dieu a voulu donner aux hommes de lui même.

En cela l'image de Smith face à l'apparition de deux "personnes" est à mes yeux erronée.

Image
Tu t'améliore Prisca si tu pouvait rester cohérente tout le temps comme ça purée

Et je rajouterais

Ezéchiel 39
29 Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Eternel.

Aggée 2:5
Je reste fidèle à l'alliance que j'ai faite avec vous Quand vous sortîtes de l'Egypte, Et mon esprit est au milieu de vous; Ne craignez pas!

Le Saint Esprit n'est en aucun cas une personne
Il est l'Esprit de Dieu
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 sept.17, 07:25

Message par prisca »

Merci mon ami.

L'Esprit de Dieu est : l'Esprit de Dieu qui compose chaque atome de tout ce qui existe dans l'Univers.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 sept.17, 07:54

Message par Mormon »

prisca a écrit :Merci mon ami.

L'Esprit de Dieu est : l'Esprit de Dieu qui compose chaque atome de tout ce qui existe dans l'Univers.
Cela, c'est la force active de Dieu chère aux TJ.

Le Saint-Esprit ne s'accorde que sur la base d'une alliance avec Dieu à partir de la foi en Jésus-Christ, de la repentance et du baptême par immersion.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.17, 13:25

Message par RT2 »

Mormon a écrit :
Cela, c'est la force active de Dieu chère aux TJ.

Le Saint-Esprit ne s'accorde que sur la base d'une alliance avec Dieu à partir de la foi en Jésus-Christ, de la repentance et du baptême par immersion.
Votre propos suppose donc que l'esprit saint n'a jamais été donné par le passé, à moins que vous confondiez avec la nouvelle naissance qui n'est qu'à partir de l'alliance nouvelle. Bon au passage ce n'est pas pour vous ennuyer mais l'esprit saint, c'est l'esprit de Dieu; attention toutefois à ne pas confondre avec la force de vie qui anime chaque âme vivante (oui parce que par définition une âme morte..ne vit plus et donc pas de force de vie en elle, si non elle serait une âme vivante).

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.17, 13:49

Message par Gaetan »

La plupart des Esprits Saint sont des esprits d'animaux comme des chiens, des chats, des toutous, l'important c'est qu'ils nous démerdent du trouble, qu'ils nous avertissent d'un problème, qu'ils nous éclairent, nous conseillent, nous protègent, ils nous ont sans doute sauver la vie plusieurs fois, ils font beaucoup pour nous.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 sept.17, 17:23

Message par Mormon »

RT2 a écrit :
Votre propos suppose donc que l'esprit saint n'a jamais été donné par le passé, à moins que vous confondiez avec la nouvelle naissance qui n'est qu'à partir de l'alliance nouvelle.

Le Saint-Esprit n'a rien à voir avec ce qui donne vie aux choses dans la nature. Parler de la part de Dieu implique d'avoir fait alliance avec lui et d'avoir reçu la prêtrise et le Saint-Esprit.

" car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (2 Pie.1:21)

Le Saint-Esprit, depuis Adam, à toujours été administré lorsque les conditions d'obéissance étaient réunies.

" Et il arriva que lorsque le Seigneur eut parlé avec Adam, notre père, Adam cria vers le Seigneur, et il fut enlevé par l’Esprit du Seigneur, emporté dans l’eau, immergé sous l’eau et sorti de l’eau. Et c’est ainsi qu’il fut baptisé, et l’Esprit du Seigneur descendit sur lui, et c’est ainsi qu’il naquit de l’Esprit, et il fut vivifié dans l’homme intérieur. Et il entendit une voix venue des cieux dire : Tu es baptisé de feu et du Saint-Esprit. C’est là le témoignage du Père et du Fils, dorénavant et à jamais. Et tu es selon l’ordre de celui qui était sans commencement de jours ni fin d’années, de toute éternité à toute éternité. Voici, tu es un en moi, un fils de Dieu ; et c’est ainsi que tous peuvent devenir mes fils. Amen." (Moïse 5:64-68)

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.17, 02:52

Message par Gaetan »

Il est aussi important de dire qu'il n'y a pas que l'Esprit-Saint, nous avons aussi des guides qui prennent soin de nous, nous ne sommes jamais seul dans ce monde, nous avons beaucoup d'êtres qui veillent sur nous et nous protègent. Ceux-ci peuvent être des gens de nos parents décédés, d'autres que nous avons connus dans l'au-delà avant de nous incarner, nos anciennes connaissances d'une vie antérieure. Ce ne sont pas toujours des gens bien.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 sept.17, 03:58

Message par Mormon »

Gaetan a écrit :Il est aussi important de dire qu'il n'y a pas que l'Esprit-Saint, nous avons aussi des guides qui prennent soin de nous, nous ne sommes jamais seul dans ce monde, nous avons beaucoup d'êtres qui veillent sur nous et nous protègent. Ceux-ci peuvent être des gens de nos parents décédés, d'autres que nous avons connus dans l'au-delà avant de nous incarner, nos anciennes connaissances d'une vie antérieure. Ce ne sont pas toujours des gens bien.
Bien sûr...

On a déjà notre conscience... Pour ce qui concerne les morts, ils ne peuvent plus se mêler de nos vies. De même que ceux que nous avons connus dans la préexistence... à moins qu'ils interviennent dans le cadre du ministère d'ange.

Mais déjà sur terre, nous avons le prophète de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours et tous les dirigeants qui relayent la volonté de Jésus-Christ ressuscité.

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 18 sept.17, 04:32

Message par claudem »

prisca a écrit :Qui peut expliquer ?
Les enseignements de Jésus en langage moderne:

Quand la population s’émerveilla, l’un des pharisiens se leva et accusa Jésus de pouvoir faire ces choses grâce à son alliance avec les démons. Il fit remarquer que le langage employé par Jésus pour chasser ce démon impliquait qu’ils se connaissaient mutuellement. Il continua en affirmant que les éducateurs religieux et les dirigeants de Jérusalem avaient conclu que Jésus accomplissait tous ces prétendus miracles par le pouvoir de Belzébuth, prince des démons. Le pharisien ajouta : « N’ayez rien de commun avec cet homme ; il est un partenaire de Satan. »

Alors Jésus dit : « Comment Satan peut-il chasser Satan ? Un royaume divisé contre lui-même ne peut subsister. Si une maison est divisée contre elle-même, elle est bientôt vouée à la ruine. Une ville peut-elle soutenir un siège si elle est désunie ? Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même, et alors comment son royaume subsistera-t-il ? Vous devriez savoir que nul ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et le dépouiller de ses biens, à moins de l’avoir d’abord dominé et enchainé. Si c’est par le pouvoir de Belzébuth que je chasse les démons, par qui vos fils les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront vos juges. Mais, si c’est par l’esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est vraiment venu à vous. Si vous n’étiez pas aveuglés par les préjugés et égarés par la peur et l’orgueil, vous percevriez facilement qu’un être plus grand que les démons se trouve parmi vous. Vous m’obligez à proclamer que quiconque n’est pas avec moi est contre moi, et que quiconque n’assemble pas avec moi disperse. Laissez-moi vous donner un avertissement solennel, à vous qui, avec les yeux ouverts et une perversité préméditée, osez attribuer sciemment les œuvres de Dieu aux actes des démons ! En vérité, en vérité, je vous le dis, tous vos péchés seront pardonnés, et même tous vos blasphèmes, mais quiconque blasphèmera contre Dieu avec une intention méchante et délibérée n’obtiendra jamais le pardon. Puisque ces incorrigibles fauteurs d’iniquité ne chercheront ni ne recevront jamais le pardon, ils sont coupables du péché de rejeter éternellement le pardon divin...

Le livre d'Urantia Fascicule 153 section 4. Dernières paroles dans la synagogue

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 sept.17, 05:13

Message par Mormon »

claudem a écrit :Le livre d'Urantia Fascicule 153 section 4. Dernières paroles dans la synagogue
"Or, voici le commandement : Repentez-vous, toutes les extrémités de la terre, et venez à moi, et soyez baptisées en mon nom, afin d’être sanctifiées par la réception du Saint-Esprit, afin de vous tenir sans tache devant moi au dernier jour." (3Néphi27:3)

Le Livre de Mormon Fascicule Livre de Néphi.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.17, 07:23

Message par GAD1 »

"Par mesure conservatoire, la Fondation aurait fait graver le texte d'origine sur des plaques d'or préservées en un lieu secret".
Ca veut tout dire..

Répondre