vic a écrit :Un athée va toujours vers les systèmes logiques et la logique n'est pas de la croyance Christian k .
Le créationnisme est tout simplement une thèse illogique , comme celle d'un dieu créateur est illogique .
Par exemple le théïsme est basé sur le créationnisme , un système qui tourne ne rond puisqu'il est basé sur le fait qu'un dieu crée un univers à partir de rien .
Comment rien pourrait il devenir quelque chose ?
Simpliste. Un athée comme Prévert est sans raison, purement émotif. Certains athées ne veulent pas, ont besoin que Dieu n’existent pas.
La logique n’exclut aucunement la croyance. Il n’est pas illogique de croire que César est mort le 15 mars, ou que mon entreprise économique va réussir.
Si tu as des preuves contre le créatiionnisme, tu crois que ces preuves sont valides, donc tu y crois (à moins que tu le saches, mais ton argument a été critiqué depuis longtemps). Enfin Spinoza est théiste mais non créationniste.
Ca n'est pas incompatible d'être athée et sous certaines conditions de penser que le théïsme est vrai , exemple le dieu de spinoza , le dieu d'einstein
Croire en Dieu, être théiste et être athée à la fois est trop confus pour être utile. C'est comme dire que les musulmans sont athées pcq ils ne sont pas xtiens. Tu prends pour acquis les propositions du bouddhisme sans voir que ce sont soit des croyances philosophiques soit des savoirs philosophiques, qui n'ont absolument rien de plus que ceux de Leibniz. Il te faut réfuter Leibniz.
Saint Glinglin a écrit :- De nombreuses personnes orthodoxes parlent comme si c'était le travail des sceptiques de réfuter les dogmes plutôt qu'à ceux qui les soutiennent de les prouver. Ceci est bien évidemment une erreur. Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens.
Bertrand Russell
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 9i%C3%A8re
L’argument est sceptique, non athée.
waff a écrit :
la différence ne réside pas ici et l'athéisme n'est pas une croyance comme tu le développes pour la raison ci dessous
l'athée a pour postulat que Dieu n'existe pas et il est par nature impossible de démontrer qu'une chose n'existe pas
le croyant a pour postulat que Dieu existe, il est donc du ressors du croyant de démontrer, prouver ce qu'il avance, pas du ressors de l'athée.
si je te dis que les licornes roses existent, et toi tu me réponds non elles n'existent pas; qui doit prouver à l'autre la véracité de ses dires?
pas à toi, puisque comment peux tu me prouver que la licorne rose n'existe pas, hormis me dire qu'on en a jamais vu. Mais jamais vu n'est pas une preuve, ce n'est pas une preuve, et jamais tu ne pourras apporter plus d'élément que cette non preuve du "on en a jamais vu"
A l'inverse, si moi je suis persuadé que les licornes roses existent (et que donc qu'elles existent vraiment) c'est à moi d'apporter les éléments pour prouver mes dires, pas le contraire..
ces choses ont déjà été traitées.
-Il est faux qu'il soit impossible de démontrer qu'une chose n’existe pas :
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... e%20Morane
-croire ou savoir que Dieu existe (ou non), n’est pas forcément un postulat, ca peut être la conclusion d’une argumentation, comme chez Sartre ou Spinoza.
-N’avoir jamais vu une chose qu’on devrait voir n’est pas une preuve démonstrative mais un fondement solide pour une croyance. C’est pourquoi nous croyons à l’inexistence de Bob morane et c’est raisonnable. Celui qui affirme l’inexistence des licornes roses a autant de charge depreuve que celui qui dit qu’elles existent. C’est seulement celui qui ne dit pas (qui s’abstient) qu’elles existent qui a moins de charge.
Crisdean a écrit :
D'ailleurs, dans tous les fils proposés par ChristianK, je n'ai pas vu de définition claire de ce que Dieu est. Peut-être l'a-t-il fait mais je n'ai rien vu.
De toute manière, l'acharnement à parler de l'athéisme, en essayant de lui accoler une croyance, ne fait que dérouter la discussion pour s'affranchir de la charge de preuve. On parle de l'athéisme pour éviter d'avoir à démontrer. Ce qui est, d'une part, souvent fallacieux, et surtout inutile…..
. Et comme ils ne réussissent pas à démontrer la justesse de leur posture quand on la réfute, il en viennent à essayer de mettre la notre au même niveau que la leur.
Mais, de l'autre côté, on a aussi des athées qui en tiennent une bonne couche aussi.
Une chose à la fois. L’athée sérieux qui avance avec démonstrations, comme Sartre, que Dieu n’existe pas, a et doit avoir aussi une définition, ou notion de Dieu.
Montrer que l’athéisme doit être une croyance, faute de quoi on a ne pas croire p et ne pas croire non p, est loin d’être inutile. Cela sert à traiter une question très complexe (comme chez Sartre et Spinoza) en la simplifiant et en posant correctement la problématique : chacun doit avancer les fondements (ou preuves) d’existence et d’inexistence, et ensuite on compare.
Il n’y a pas du tout à mettre les choses au même niveau, elles y sont de facon évidente puisque beaucoup d’athée admettent qu’ils croient en l’inexistence de Dieu. Les autres, comme je l’ai montré, ne croient pas p et ne croient pas non p, et on appelle ca agnosticisme en tout autre domaine. Donc les athées croient (ou savent), comme les théistes. Dire que j’essaye de mettre au même niveau est un procès d’intention et ne change rien à l’argument.
Oui, quand ils font de l'apologétique
Et l'athéisme ne fait rien d'autre que de l'apologétique renversée, de la contre-apologétique, il montre la crédibilité de sa position. Et il est heureux qu'il en soit ainsi, car cette discipline est commune, davantage philosophique qu'autre chose, et c'est sur ce terrain de la philo que la discussion entre athéisme et théisme a sa place. D'ailleurs le théisme est d'abord une position de philo, pas de religion, puisquu'on peut être philosophe théiste sans religion révélée.
Saint Glinglin a écrit :L'athée sait pourquoi il ne croit pas. Le croyant ne sait pas pourquoi il croit.
Ridicule. Bien des athées de savent pas, c’est sentimental. Les croyants ont des appuis philosophiques (Dieu des philos) et historiques (témoins jugés crédibles après examen).