Hello l'artiste
Et bon dimanche !!!
......"la vie spirituelle c'est très personnel"....
Oui
......"Ce sont des religions et aucune n'est parfaite"........
......."Je crois à la paternité de Dieu et à la fraternité des hommes".........
....."Nous sommes tous des frères et des soeurs".......
Tu as dû, un jour où un autre, sûrement lire la parabole des dix vierges du livre de Matthieu, je présume.
C'est une de mes paraboles préférées et je pense qu'elle est d'une grande portée :
« Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l'époux. »
« Et cinq d'entre elles étaient prudentes, et cinq folles. »
« Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles ; »
« mais les prudentes prirent de l'huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes. »
« Or, comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. »
« Mais au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici l'époux ; sortez à sa rencontre. »
« Alors toutes ces vierges se levèrent et apprêtèrent leurs lampes. » (Matthieu 25, 1-7)
Dans cette petite parabole qui concerne également notre époque (contexte de Matthieu 24 et Matthieu 25), il est dit que nous tous sommes cordialement invités aux noces de l'Époux. Et que notre carte d'invitation si je puis dire ainsi, c'est de prendre notre lampe et notre huile.
L'image est percutante dans le contexte juif religieux pour lequel la Torah (au sens de la « Parole de Dieu ») est comparée à une « Lampe » (ou « Lumière ») qui doit constamment brûler avec de l'huile (qui permet son entretien). Ainsi selon le Psaume 119 il est dit
"Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier" (Psaumes 119, 105), et selon le Proverbe il est dit
"Car le précepte est une lampe, l'enseignement est une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie" (Proverbes 6, 23).
Quant à l'huile c'est l'image par excellence de l'onction par le Saint-Esprit (en hébreu, le rua'h ha-kodesh, ce qui signifie littéralement l'esprit de sainteté). En ce sens, on peut dire que l'homme sage (qui fait preuve de prudence, vigilance et intelligence) a de l’huile : il suit les préceptes de la Torah avec discernement tout en demeurant dans la paix et le service.
Et comme les vierges dorment, toutes finissent par s'endormir (assoupissement spirituel), il faut un « cri » pour les réveiller. Un cri qui me fait penser à l'image de la « voix » de Jean le Baptiste dans le « désert », et à notre époque ce cri peut être représenté par toutes les voix « prophétiques » (*) que l'on entend de toutes parts (des voix de prises de consciences, l'enjeu est planétaire et concerne plusieurs niveaux d'intégration, social, culturel, économique, politique, etc.). Ce cri annonce la venue de l'Époux, certaine et prochaine : il est le temps du réveil des consciences.
Là encore, dans le contexte juif, le réveil à un sens bien précis : se réveiller c'est se sanctifier, et se sanctifier c'est se laisser opérer et guider par le Saint Esprit en nous (expression du Soi), c'est se renoncer et entrer dans le Royaume des Cieux (la Vie éternelle). Ce n'est pas pour rien si la sanctification est le thème principal des épîtres du nouveau testament et que le royaume des cieux est le thème principal des évangiles.
(*) L'Église, l'Épouse se bâtit sur le fondement des apôtres et des prophètes, et l'élaboration de cette Assemblée n'est pas terminée :
"Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire" (Éphésiens 2, 20)
"Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie" (Apocalypse 19, 10)
Bien à toi,
Ase