Résumons, YHWH le Dieu d'Israël est le seul vrai Dieu; donc Jésus ne peut pas l'être ni le devenir; en l'affirmant Jésus a déclaré qu'il ne pouvait pas le devenir.claudem a écrit :Les premiers chrétiens étaient juif donc monothéistes. Le Dieu d'Israël était le seul vrai Dieu..et maintenant son fils a été envoyé. Puis l'effusion de l'esprit. Cela fait trois esprits mais la vraie Trinité ce n'est pas elle. Elle est au Paradis: Le Père Universel, le Fils Éternel et l'Esprit infini. Cela même Paul ne l'a pas vu. Jésus est un Fils Créateur, le chef d'un univers Local, en association avec le Saint-Esprit (la mère de notre univers local) Jésus a été crée il y a longtemps par le Père Universel associé au Fils Éternel (Qui sont éternels)
c.f. Le livre de la terre (Urantia)
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Claude.
Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 20 sept.17, 09:34- Etoiles Célestes
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Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 21 sept.17, 02:50Je peux te le faire en une trentaine de centimètres...Mormon a écrit :C'est vrai, et il faut des explications de plusieurs kilomètres de long aux trinitaires pour justifier leur interprétation 1+1+1=1.
Les feuilles ne sont pas la tige, la tige n'est pas des pétales...
Pourtant, une tige + des feuilles + des pétales = une seule et unique fleur !
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
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Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 21 sept.17, 04:25J'aurais pris l'exemple de l'eau qui existe sous trois formes:
vapeur
liquide
glace
vapeur
liquide
glace
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Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 21 sept.17, 05:30RT2 a écrit:
Jésus est notre père (Dieu) par lequel nous conaissons notre Grand Père (Le plus grand Dieu)
Disons que ton père n'est pas ton Grand père. Tu connais ton Grand père par ton père qui est son fils.Résumons, YHWH le Dieu d'Israël est le seul vrai Dieu; donc Jésus ne peut pas l'être ni le devenir; en l'affirmant Jésus a déclaré qu'il ne pouvait pas le devenir.
Jésus est notre père (Dieu) par lequel nous conaissons notre Grand Père (Le plus grand Dieu)
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
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Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 21 sept.17, 07:15Ça peut marcher, mais c'est moins parlant je trouve, car l'eau à l'état de glace n'est pas liquide à ce moment là.yacoub a écrit :J'aurais pris l'exemple de l'eau qui existe sous trois formes:
vapeur
liquide
glace
Alors que le fils, le Père et le Saint esprit co-existent en même temps: le fils était sur terre, le Père était aussi au ciel.
Jean 3:13
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Jésus se nomme le fils de l'homme, quand il prononce ces paroles, il est sur terre, mais, il proclame être aussi au ciel.
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Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 21 sept.17, 07:40E C
Donc selon ton explication jesus est une partie de dieu ?
Donc selon ton explication jesus est une partie de dieu ?
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Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 21 sept.17, 08:56Partie, sans être faux, n'est pas trop approprié.مسلم a écrit :E C
Donc selon ton explication jesus est une partie de dieu ?
Jésus est l'image du Dieu invisible.
Nier que Dieu existe sous plusieurs formes c'est nier la nature, la vie... la création même de Dieu.
Tout ce que Dieu a créé est fait de plusieurs éléments et ces éléments forment un tout, un être unique.
L'homme est fait d'os, de chair, de membres, de peau... etc...
Est ce que tu peux dire que tes pieds sont tes yeux?
Non, ils n'ont strictement rien à voir, et pourtant tu es une seule personne, tu es unique!
Pourquoi Dieu échapperait à cette règle qu'il a lui même créé?!!
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Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 21 sept.17, 09:27, c est dieu , ou une partie de dieu ? Parceque dans ton exemple on comprend que jesus est une partie de dieu
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Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 21 sept.17, 09:31Si tu veux utiliser le mot "partie" utilise le...مسلم a écrit :, c est dieu , ou une partie de dieu ? Parceque dans ton exemple on comprend que jesus est une partie de dieu
Il faut bien se dire que l'incarnation, vient de Dieu, et tout ce qui vient de Dieu possède sa part de mystère.
Qui peut concevoir que Dieu a sorti la terre et l'univers de sa "poche"...
Pour l'incarnation c'est pareil, on peut tenter de l'expliquer, mais on ne pourra jamais complètement.
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Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
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Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 21 sept.17, 10:39Donc , jesus est une partie de dieu , mais puisque c est une partie de dieu il incarne les mystere de dieu , c est ca ?
Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 21 sept.17, 11:08Peut-être parce que cette approche que Dieu se fait chair en restant Dieu, ne colle pas trop avec les textes - philippiens 2:5-9Etoiles Célestes a écrit : Il faut bien se dire que l'incarnation, vient de Dieu, et tout ce qui vient de Dieu possède sa part de mystère.
Qui peut concevoir que Dieu a sorti la terre et l'univers de sa "poche"...
Pour l'incarnation c'est pareil, on peut tenter de l'expliquer, mais on ne pourra jamais complètement.
De plus dans la lettre aux Hébreux il est bien dit qu'il a été abaissé un peu au-dessous des anges, donc au rang de la gloire de l'homme originel hors de la corruption ? C'est que c'est pas facile à saisir qu'un Dieu dont on lit qu'il abandonne sa position céleste, sa condition divine pour devenir un peu en-dessous des anges, qui a pris la forme d'un esclave, devenu donc chair; puisse encore être considéré comme un Dieu.
Certes Jésus a été puissant en paroles et en actes, mais à la manière d'un prophète, pas d'un Dieu. Il n'a pas laissé de modèle pour qu'on se prenne pour des dieux ou des Dieux ou des DIeux ou des DIEux ou des DIEUx ou des DIEUX ?
Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 21 sept.17, 11:30Pas vraiment, puisque dans le cadre de l'alliance, YHWH est le Dieu d'Israël, ce qui fait que Jésus ne peut être ce Dieu puisque le Messie est son fils (psaume 2) ; fils de Dieu ne voulant pas dire "Dieu le Fils".claudem a écrit : Disons que ton père n'est pas ton Grand père. Tu connais ton Grand père par ton père qui est son fils.
Jésus est notre père (Dieu) par lequel nous conaissons notre Grand Père (Le plus grand Dieu)
De plus ici ils oublient que Révélation expose clairement que Jésus a un Dieu et Père au-dessus de lui, et que c'est bien le nom de son Dieu, qu'il met sur ceux qui héritent avec lui. Il est bien dit des saints "héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ", c'est donc qu'ils sont frères avec Christ dans l'héritage, mais fils par rapport à Dieu, dans l'héritage.
Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 22 sept.17, 08:25Bonsoir à tous.
RT2 tu as dis :
<< Pas vraiment, la trinité déjà est contredite sur bien des points, les trois personnes divines de la trinité sont absentes dans les présentations : le prologue de Jean alors qu'on est en pleine narration de l'action créatrice de Dieu, dans la nécessité de connaître non pas trois personnes mais deux personnes en Jean 17:3, dans la position, et disons dans la nature parce que seul la Parole est le commencement de la création de Dieu (apo 3:14) alors que Dieu n'a pas de commencement, et qu'il n'est le premier-né de quoi que se soit. (Colossiens 1:15-17) >>
Réponse :
1) Lisons les quatre versets du prologue.
Jean 1 :
'' 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites PAR elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes''
Ce prologue n'est pas là pour détailler la création, mais pour faire le parallèle avec
Genèse:1:1.
'' 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et L'ESPRIT DE DIEU se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut.''
Nous voyons que ces deux textes parlent de Dieu, Elohim et montrent la place de la Parole dans la création. L'Esprit de Dieu conduit Jean a affirmer la ''nature divine'' du Seigneur Jésus-Christ, la Parole de Dieu.
La nature divine du Fils Unique de Dieu n'empêche pas sa soumission à son Père, comme il en existe une, lorsque l'amour lie un père et son fils.
2) Le mot ''commencement'', est utilisé dans l'Evangile de Jean, de la même façon que pour Genèse et il est bien dit que : ''la Parole était AVEC Dieu'' .
Cela veut dire qu'avant le commencement, le commencement de la création, la Parole, le fils Unique Dieu était avec Dieu son Père.
Jean 17:
'' 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te CONNAISSENT, toi, le seul vrai Dieu, ET celui que tu as envoyé, Jésus Christ.''
3) Pour connaître Dieu et son Fils Unique Jésus-Christ de la façon correcte, cela ne peut être possible que par l'Esprit de Dieu.
Jean 16 :
''7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, LE CONSOLATEUR ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8 Et quand il sera venu, IL CONVAINCRA le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.''
4) Apocalypse 3:
''14 Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: ''
''le commencement de la création de Dieu'' : Cela veut dire que Jésus-Christ, la Parole de Dieu en est à l'origine, l'auteur, le chef ; ce que Jean explique dans son prologue.
5) Colossiens 1:
'' 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.''
''le premier-né de toute la création'' : le chef, l'autorité sur toute la création ?
IL n'est pas dit ''la première création de Dieu'', mais le premier né. Même si nous avons conscience que chaque naissance a une marque de la création initiale de Dieu , on ne parle pas de création d'un enfant, même le premier.
Selon la tradition des patriarches, le premier né recevait une double part d'héritage et après la déficience du père de famille ou son décès, devenait le chef de famille, avait l'autorité de le faire.
RT2 tu as dis :
<< Pas vraiment, la trinité déjà est contredite sur bien des points, les trois personnes divines de la trinité sont absentes dans les présentations : le prologue de Jean alors qu'on est en pleine narration de l'action créatrice de Dieu, dans la nécessité de connaître non pas trois personnes mais deux personnes en Jean 17:3, dans la position, et disons dans la nature parce que seul la Parole est le commencement de la création de Dieu (apo 3:14) alors que Dieu n'a pas de commencement, et qu'il n'est le premier-né de quoi que se soit. (Colossiens 1:15-17) >>
Réponse :
1) Lisons les quatre versets du prologue.
Jean 1 :
'' 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites PAR elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes''
Ce prologue n'est pas là pour détailler la création, mais pour faire le parallèle avec
Genèse:1:1.
'' 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et L'ESPRIT DE DIEU se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut.''
Nous voyons que ces deux textes parlent de Dieu, Elohim et montrent la place de la Parole dans la création. L'Esprit de Dieu conduit Jean a affirmer la ''nature divine'' du Seigneur Jésus-Christ, la Parole de Dieu.
La nature divine du Fils Unique de Dieu n'empêche pas sa soumission à son Père, comme il en existe une, lorsque l'amour lie un père et son fils.
2) Le mot ''commencement'', est utilisé dans l'Evangile de Jean, de la même façon que pour Genèse et il est bien dit que : ''la Parole était AVEC Dieu'' .
Cela veut dire qu'avant le commencement, le commencement de la création, la Parole, le fils Unique Dieu était avec Dieu son Père.
Jean 17:
'' 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te CONNAISSENT, toi, le seul vrai Dieu, ET celui que tu as envoyé, Jésus Christ.''
3) Pour connaître Dieu et son Fils Unique Jésus-Christ de la façon correcte, cela ne peut être possible que par l'Esprit de Dieu.
Jean 16 :
''7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, LE CONSOLATEUR ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8 Et quand il sera venu, IL CONVAINCRA le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.''
4) Apocalypse 3:
''14 Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: ''
''le commencement de la création de Dieu'' : Cela veut dire que Jésus-Christ, la Parole de Dieu en est à l'origine, l'auteur, le chef ; ce que Jean explique dans son prologue.
5) Colossiens 1:
'' 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.''
''le premier-né de toute la création'' : le chef, l'autorité sur toute la création ?
IL n'est pas dit ''la première création de Dieu'', mais le premier né. Même si nous avons conscience que chaque naissance a une marque de la création initiale de Dieu , on ne parle pas de création d'un enfant, même le premier.
Selon la tradition des patriarches, le premier né recevait une double part d'héritage et après la déficience du père de famille ou son décès, devenait le chef de famille, avait l'autorité de le faire.
Apocalypse 1: (Segond 1910)
4 ''Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, ET de la part des Sept Esprits qui sont devant son trône, 5 ET de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre !
4 ''Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, ET de la part des Sept Esprits qui sont devant son trône, 5 ET de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre !
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Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 22 sept.17, 10:17T'arrives à comprendre comment ton esprit fait la liaison avec ton corps?مسلم a écrit :Donc , jesus est une partie de dieu , mais puisque c est une partie de dieu il incarne les mystere de dieu , c est ca ?
Non!
Pourquoi essayes tu donc de comprendre les profondeurs de Dieu?
Aucun croyant ne peut comprendre comment Dieu, du néant, a pu façonner l'univers, la terre... et tout ce qu'elle contient.
Pourtant, tout croyant l'accepte.
Pourquoi avant d'accepter l'incarnation tu cherches à la comprendre de bout en bout?
On dirait que tu veux te donner bonne conscience.
"Si je n'y crois pas, c'est par ce que c'est illogique".
Si tu ne crois qu'a ce que ta logique peut accepter, je t'invite alors à rejeter ta foi en Dieu.
Car tu ne peux sonder l'omnipotence de Dieu.
Vous les musulmans vous êtes totalement illogiques, alors que vous prônez la logique.
Vous êtes illogique par ce que vous n'arrêtez pas de dire "Allah sait mieux"... mais ça,
c'est que quand ça vous arrange; pour l'incanation, c'est pas Dieu qui sait mieux, c'est vous...
C'est vous qui décrétez si cela est logique, si cela va à Dieu... vous vous prenez pour lui en fait.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée
Ecrit le 22 sept.17, 12:49Dieu seul le tout puissant , ca je comprend
Dieu a un fils humain , je peut comprendre
Dieu a un fils humain mais en meme temps c est dieu en plus ya le saint esprit qui est aussi dieu qui peuvent agir tout seul mais en meme temps il font un.... , je comprend rien du tout
Dieu a un fils humain , je peut comprendre
Dieu a un fils humain mais en meme temps c est dieu en plus ya le saint esprit qui est aussi dieu qui peuvent agir tout seul mais en meme temps il font un.... , je comprend rien du tout
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