Et puis c'est sans compter que JAMAIS Jésus ne se hisse au rang de son Dieu et Père, en Jean 17:5, il ne se positionne même pas comme prétendant à être l'égal de son Père qu'il a qualifié d'être l'unique vrai Dieu.
Vous comprenez le sens du mot unique ?
RT2,
Comme tous les TdJ, vous ramenez le débat sur la question de la trinité, alors que cela n'a rien à voir. Cela doit surement vous rassurer et vous permettre de rester sur terrain connu. Il vous échappe un fait, C'est Dieu qui a voulu PARTAGER ses principales prérogatives avec son fils : « Dieu
l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous aviez crucifié» (Ac 2,36). Une simple lecture du NT, nous amène à conclure que Dieu le Père et le Seigneur Jésus se tiennent tous deux, inséparables, au cœur de la foi chrétiennes.
Avez-vous remarqué que dans l'AT, c'est la proclamation du nom de Yhwh qui avait la vertu de sauver et que maintenant, le croyant qui proclame le nom du Seigneur Jésus obtient le salut ??? ("Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» - Ac 16,31).
Avez-vous remarqué que dans l'AT, Yhwh est le seul Seigneur et que dans le NT, Jésus hérite de la seigneurie de Yhwh qui s'étend à tout être ??? ("Tous ont le même Seigneur" - Rm 10,12 et Jésus Christ «Seigneur de tous les hommes" - Ac 10.36)
Le passage de Rm 10,4-13 distingue deux personnages, le Seigneur Jésus et Dieu le Père, MAIS ils partagent la divinité du Théos.
la divinité du Seigneur Jésus est attestée par le fait que Paul lui applique en Rm 10,11.13 deux textes que l'Ancien Testament attribuait à Yhwh, Is 28,16 et JI 3,5. Appliquer au Seigneur Jésus des textes tels que ceux d'Is 28,16 et de JI 3,5, c'était le considérer, au même titre que Yhwh, comme objet de la foi (ls 28,16) et comme source du salut (J 1 3,5) .