Salut BuddyRainbow,
BuddyRainbow a écrit :Pourquoi qualifies-tu la création de "magique" ? Parce que l'on est incapable de préciser quelles ressources/moyens Dieu a mobilisés pour créer les espèces vivantes sur terre quand l'on se place de ce point de vue là. La création est magique pour le "spectateur", pas pour le créateur.
Elle est magique parce qu'elle est irrationnelle. La création ex-nihilo est magique, puisque par définition, impossible.
BuddyRainbow a écrit :De plus, on ne peut faire l'économie d'une réflexion de fond sur ces notions que tu mentionnes : "la violence, la mort et la souffrance". Par exemple, la souffrance. Est-elle en soi mauvaise ? N'est-ce pas un moyen d'appréhender son environnement et d'éviter de se faire du mal ? En bref, un dispositif de protection intéressant ? Ce qui cause la souffrance est un autre sujet qui mérite la même attention, le même effort de réflexion.
On peut aussi se demander si la violence est mauvaise en soi. Si elle n'est pas utile. Si la mort est mauvaise en soi, et si elle n'est pas utile elle aussi. La création parfaite du dieu des hébreux inclut donc indubitablement la souffrance, la mort et la violence. Sans oublier les catastrophes naturelles, ouragans, tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques, et astéroïdes géants percutant la terre.
BuddyRainbow a écrit :Enfin, il faut aussi de la modestie : nous ne connaissons qu'une infime partie de notre monde visible. Bien des choses - des ressorts - nous échappent encore qui pourraient peut-être aider à rationaliser ce qui semble à notre intelligence incohérent ou contradictoire de prime abord.
Oui, bien des choses nous échappent, mais l'idée d'un dieu créateur présenté comme bon et qui en même temps créerait un monde de violence de mort et de souffrance, c'est facile à cerner.
BuddyRainbow a écrit :Mais l'homme est capable de bonté dans sa vie. Il a les ressources pour faire du bien à ceux qui l'entourent, homme comme animal.
Le fait que l'homme ou l'animal soit capable de bonté n'implique pas une création divine.
BuddyRainbow a écrit :De plus, l'animal ne tue pas pour tuer, il le fait pour se nourrir. Jamais par sadisme. Il participe à un écosystème. Pas de "dieu psychopathe" là dedans.
Les lions tuent froidement la progéniture de leur prédécesseur à la tête du clan. Est ce pour se nourrir ? Idem chez certains primates ? Est ce pour se nourrir ? Même mon chat joue avec des lézard et des souris, au point de les tuer, mais sans jamais les manger. Est ce pour se nourrir ? En quoi ces comportements participent à l'écosystème ? La violence animale engendrée pour prendre la tête d'un clan ou pour conquérir une femelle, est-elle nécessaire ?
Franchement, croire qu'il n'y avait pas d'autres moyens de faire que d'introduire dans un monde soi-disant parfait, la mort, la souffrance et la violence est totalement absurde. On a donc un dieu psychopathe qui aime la violence, qui aime la souffrance et qui aime la mort, et qui se dit :
« faisons en sorte que ce monde soit un monde de souffrance de violence et de mort, et ceci devra être considéré comme parfait ». Désolé, mais moi je n'y crois pas une seconde. Ce Dieu est profondément dérangé, ou alors il n'existe pas.
BuddyRainbow a écrit :Sauf que les témoignages fossiles ne vont pas dans ce sens. Les "sauts génétiques" sont un concept que l'on est obligé d'introduire dans la réflexion pour sauver la théorie de l'évolution et expliquer ses lacunes quand on la confronte à ces témoignages.
Les témoignages fossiles ne vont pas dans le sens d'une création ex-nihilo d'espèces totalement indépendantes depuis seulement 49000 ans (doctrine officielle des TJ je le rappelle). Les témoignages fossiles, tu sembles ne les prendre que quand ça t'arrange.
BuddyRainbow a écrit :Et pourtant, c'est justement ce que les scientifiques font avec la théorie de l'évolution : de rien (ou presque) la matière, de la matière le vivant, du vivant l'esprit ! Et tout ça grâce au hasard. Si ça ne ressemble pas à un tour de magie ça pour reprendre ton analogie...
La théorie de l'évolution des espèces n'a jamais parlé de création ex-nihilo de la vie qui serait dûe au hasard. Jamais ! La théorie de l'évolution ne parle même pas de naissance de la vie. Il ne faudrait pas tout confondre.
BuddyRainbow a écrit :Au fond le récit de l'évolution des espèces se confronte aux mêmes questions que le récit de la création car dans un cas on affirme que c'est le hasard/la nature qui a créé la vie, dans l'autre on prétend que c'est Dieu mais l'énigme de l'apparition première de la vie reste entière.
Non, c'est une grossière erreur ! La théorie de l'évolution n'a jamais prétendue parler de la création de la vie par le hasard.
Comparer le récit de la création avec la théorie de l'évolution est absurde. Il faut s'en tenir à la partie qui est concernée. Selon le récit de la création, les espèces auraient toutes été créés comme telles, avec donc la mort, la souffrance et la violence voulue par ce dieu "bon et parfait". Selon la théorie de l"évolution, à partir de la vie, les organismes vivants ont évolués et continuent d'évoluer pour s'adapter à leur environnement, ou en bénéficiant de conditions favorables à tel ou tel développement.
Dans un cas, on peut comprendre que cette évolution produisent mort, souffrance et violence. Dans le cas d'un dieu créateur "bon et parfait", c'est totalement incohérent !