Les scientifiques sont parfaitement au courant de la méthode et des résultats obtenus sur ce calibrage du C14. Ils en parlent dans les revues scientifiques, sur le net et dans les universités, et s’accordent avec les résultats obtenus par les japonais. Ils utilisent d’ailleurs cette nouvelle échelle de valeurs pour réviser certaines datations obtenues précédemment via la méthode courante. Et d’ailleurs, globalement tombent à peu près sur les mêmes résultats.Logos a écrit :Oui donc on est obligé de les croire sur parole... As-tu au moins vérifié que cette étude a été validée au point qu'il s'agisse d'un consensus scientifique ? Sinon, sans validation par la communauté scientifique mondiale cette étude ne vaut pas grand chose. Et ce n'est pas le fait qu'elle apparaisse dans une revue soumise à comité de lecture qui va y changer quoi que ce soit.
Bien à toi.
De ton coté, tu voudrais faire croire qu’il y a plus de crédulité à y donner foi qu’en une interprétation littérale de la Bible ?
Comme je te l‘ai dit plus haut, je crois aussi que la terre est ronde et qu’elle tourne autour de son axe sans l’avoir vérifié par moi-même. Et je ne suis pas le seul à croire en la science, dans ce domaine.
Donc, lorsque je lis dans la Bible que Dieu arrêta la course du soleil dans le ciel, je sais qu’il me faut interpréter ce passage pour le rendre plausible. Tout comme on le fait généralement en interprétant les 6 jours de création.
Pourquoi ?
Parce que les résultats scientifiques en la matière peuvent être vérifiés par n’importe qui voulant s’en donner la peine. Ils sont croisés avec d’autres résultats émanant d’autres disciplines scientifiques qui viennent les confirmer, ou les infirmer. Et sont donc suffisamment crédibles pour réfuter toute interprétation biblique littérale qui les contredirait de façon aussi évidente.
Dans le cas du C14, absolument aucun scientifique ne prétend que la datation des fossiles d’Homo sapiens s’arrête brusquement il y 6000 ans en arrière (ou 4500 ans en cas de déluge). Cela irait à l’encontre de tous les résultats déjà obtenus jusqu’ici.