Les origines de la Mecque : Dan Gibson
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 09 oct.17, 09:39Un documentaire avec une traduction française un peu difficile à suivre où l'historien Dan Gibson partage ses recherches sur le lieu de naissance de l'islam qui grâce aux techniques actuelles montrent une autre vérité que celle de la tradition musulmane.
Des recherches qui permettent de supposer que la Mecque n'était pas le lieu de naissance de Mahomet mais que la configuration des lieux correspondrait fortement à Pétra.
Un documentaire d'1h25. Titre original "The Sacred City".
Version française :
https://www.youtube.com/watch?v=ZkzZUXWtLTI
Version arabe :
https://www.youtube.com/watch?v=XpIUPlIDODo
Version anglaise :
https://www.youtube.com/watch?v=qOnGvzVceVo
Site du documentaire :
http://thesacredcity.ca/
Des recherches qui permettent de supposer que la Mecque n'était pas le lieu de naissance de Mahomet mais que la configuration des lieux correspondrait fortement à Pétra.
Un documentaire d'1h25. Titre original "The Sacred City".
Version française :
https://www.youtube.com/watch?v=ZkzZUXWtLTI
Version arabe :
https://www.youtube.com/watch?v=XpIUPlIDODo
Version anglaise :
https://www.youtube.com/watch?v=qOnGvzVceVo
Site du documentaire :
http://thesacredcity.ca/
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Re: Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 09 oct.17, 10:26Le livre d'Urantia dit ceci par contre:
Les croyances primitives et inorganisées du désert ne comportaient qu’un seul facteur commun de nature tribale, raciale ou nationale : c’était le respect particulier et général que presque toutes les tribus arabes acceptaient de manifester envers une certaine pierre noire fétiche dans un certain temple à la Mecque. Ce point commun de contact et de vénération conduisit ultérieurement à l’établissement de la religion islamique. La pierre de la Kaaba devint pour les Arabes l’équivalent de ce que représentait Yahweh, l’esprit du volcan, pour leurs cousins les juifs sémites.
Le livre d'Urantia fascicule 95 section 7. Les enseignements de Salem en Arabie
https://www.urantia.org/fr/le-livre-d-u ... p-result-0
Les croyances primitives et inorganisées du désert ne comportaient qu’un seul facteur commun de nature tribale, raciale ou nationale : c’était le respect particulier et général que presque toutes les tribus arabes acceptaient de manifester envers une certaine pierre noire fétiche dans un certain temple à la Mecque. Ce point commun de contact et de vénération conduisit ultérieurement à l’établissement de la religion islamique. La pierre de la Kaaba devint pour les Arabes l’équivalent de ce que représentait Yahweh, l’esprit du volcan, pour leurs cousins les juifs sémites.
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Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
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Re: Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 09 oct.17, 10:44Hors Sujet.claudem a écrit :Le livre d'Urantia dit ceci par contre:
Les croyances primitives et inorganisées du désert ne comportaient qu’un seul facteur commun de nature tribale, raciale ou nationale : c’était le respect particulier et général que presque toutes les tribus arabes acceptaient de manifester envers une certaine pierre noire fétiche dans un certain temple à la Mecque. Ce point commun de contact et de vénération conduisit ultérieurement à l’établissement de la religion islamique. La pierre de la Kaaba devint pour les Arabes l’équivalent de ce que représentait Yahweh, l’esprit du volcan, pour leurs cousins les juifs sémites.
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Re: Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 10 oct.17, 01:14La pierre noire était vénérée avant la période islamique. À l'époque de Mahomet, elle était déjà associée avec la Kaaba, un sanctuaire pré-islamique qui faisait l'objet de pèlerinages. Dans son livre, Islam: A Short History, Karen Armstrong avance que la Kaaba était dédiée à Houbal, une divinité nabatéenne, et qu'elle contenait 360 idoles qui représentaient soit les jours de l'année soit des effigies du panthéon arabique. Les cultures sémites du Moyen-Orient utilisaient traditionnellement des pierres inhabituelles pour marquer des lieux de vénération, une pratique citée dans le Coran13. Une « pierre rouge » était associée avec la divinité de la ville de Ghaiman dans le sud de l'Arabie et il y existait une « pierre blanche » dans la Kaaba d'al-Abalat (près de la ville de Tabala, au sud de La Mecque). Les pratiques religieuses de cette époque étaient souvent associées avec la vénération des pierres, des montagnes, des formations géologiques particulières ou des arbres caractéristiques14. La Kaaba marquait l'endroit où le monde sacré rencontrait le monde profane et la pierre noire était un symbole supplémentaire de ce contact entre le divin et le terrestre15.
On attribue à Mahomet l'installation de la pierre noire dans le mur de la Kaaba. Un récit issu du Sirah Rasul Allah de Ibn Ishaq relate comment les clans de La Mecque ont rénové la Kaaba à la suite d'un incendie qui avait partiellement détruit la structure en 605. La pierre noire avait temporairement été retirée pour faciliter les travaux. Les clans n'étaient cependant pas d'accord pour savoir lequel d'entre eux aurait l'honneur de remettre la pierre noire à sa place. Ils décidèrent de confier cette tâche au premier homme qui entrerait dans le sanctuaire et cette personne fut Mahomet, alors âgé de 35 ans, cinq ans avant qu'il n'ait sa première révélation. Il demanda qu'on lui apporte une étoffe et plaça la pierre noire en son centre. Les aînés des clans prirent les coins du drap et l'emmenèrent au bon endroit. Mahomet prit alors la pierre et la remit en place, satisfaisant ainsi l'honneur de tous les clans16.
La pierre subit plusieurs profanations et dommages au cours des siècles. Elle aurait été touchée et fracassée par une pierre lancée par une catapulte durant le siège omeyyade de La Mecque en 683. Les fragments furent rassemblés par Abd Allah ibn Zubayr avec un ligament en argent16. En janvier 930, la pierre fut volée par des Qarmates qui l'emmenèrent dans leur base à Hajar (actuel Bahreïn). Selon l’historien ottoman du xixe siècle, Qutb al-Din, le chef des Qarmates Abu Tahir al-Qarmati plaça la pierre noire dans sa propre mosquée, le Masjid al-Dirar, avec l'intention de détourner le Hajj de La Mecque. Cela échoua car les pèlerins continuèrent de prier en direction de l'emplacement où se trouvait la pierre17.
Selon l’historien du xe siècle, Al-Juwani, la pierre fut rendue 23 ans plus tard en 952. Les Qarmates conservèrent la pierre noire et demandèrent une forte rançon aux Abbassides. Elle fut emballée dans un sac et envoyée à la mosquée du vendredi de Koufa avec un message indiquant « Par ordre nous l'avons prise et par ordre nous l'avons ramenée ». Son enlèvement et son déménagement causèrent de nouveaux dommages et la pierre fut brisée en sept morceaux13,18,19. D'après Qutb al-Din, Abu Tahir « fut atteint par la gangrène, sa chair fut dévorée par les vers et il mourut dans d'atroces souffrances17 ».
Au xie siècle, un homme supposément envoyé par le calife fatimide Al-Hakim bi-Amr Allah, tenta de briser la pierre noire mais fut immédiatement tué sans qu'il n'ait eu le temps de causer de gros dégâts17. Selon Johann Ludwig Burckhardt, quelqu'un macula la pierre noire avec des excréments en 1674 pour que « quiconque l'embrasse ait la barbe souillée ». Les Perses chiites furent suspectés d'être responsables mais Richard Francis Burton doutait qu'ils soient les coupables ; il attribua l'acte à « quelque juif ou grec qui risqua sa vie pour satisfaire une furieuse intolérance20 ».
L'historien Maurice Gaudefroy-Demombynes rapporte que lorsque les wahhabites prirent La Mecque aux forces ottomanes vers 1800, ils saccagèrent la Kaaba et foulèrent la pierre noire de leurs pieds21.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_noire_(islam)
On attribue à Mahomet l'installation de la pierre noire dans le mur de la Kaaba. Un récit issu du Sirah Rasul Allah de Ibn Ishaq relate comment les clans de La Mecque ont rénové la Kaaba à la suite d'un incendie qui avait partiellement détruit la structure en 605. La pierre noire avait temporairement été retirée pour faciliter les travaux. Les clans n'étaient cependant pas d'accord pour savoir lequel d'entre eux aurait l'honneur de remettre la pierre noire à sa place. Ils décidèrent de confier cette tâche au premier homme qui entrerait dans le sanctuaire et cette personne fut Mahomet, alors âgé de 35 ans, cinq ans avant qu'il n'ait sa première révélation. Il demanda qu'on lui apporte une étoffe et plaça la pierre noire en son centre. Les aînés des clans prirent les coins du drap et l'emmenèrent au bon endroit. Mahomet prit alors la pierre et la remit en place, satisfaisant ainsi l'honneur de tous les clans16.
La pierre subit plusieurs profanations et dommages au cours des siècles. Elle aurait été touchée et fracassée par une pierre lancée par une catapulte durant le siège omeyyade de La Mecque en 683. Les fragments furent rassemblés par Abd Allah ibn Zubayr avec un ligament en argent16. En janvier 930, la pierre fut volée par des Qarmates qui l'emmenèrent dans leur base à Hajar (actuel Bahreïn). Selon l’historien ottoman du xixe siècle, Qutb al-Din, le chef des Qarmates Abu Tahir al-Qarmati plaça la pierre noire dans sa propre mosquée, le Masjid al-Dirar, avec l'intention de détourner le Hajj de La Mecque. Cela échoua car les pèlerins continuèrent de prier en direction de l'emplacement où se trouvait la pierre17.
Selon l’historien du xe siècle, Al-Juwani, la pierre fut rendue 23 ans plus tard en 952. Les Qarmates conservèrent la pierre noire et demandèrent une forte rançon aux Abbassides. Elle fut emballée dans un sac et envoyée à la mosquée du vendredi de Koufa avec un message indiquant « Par ordre nous l'avons prise et par ordre nous l'avons ramenée ». Son enlèvement et son déménagement causèrent de nouveaux dommages et la pierre fut brisée en sept morceaux13,18,19. D'après Qutb al-Din, Abu Tahir « fut atteint par la gangrène, sa chair fut dévorée par les vers et il mourut dans d'atroces souffrances17 ».
Au xie siècle, un homme supposément envoyé par le calife fatimide Al-Hakim bi-Amr Allah, tenta de briser la pierre noire mais fut immédiatement tué sans qu'il n'ait eu le temps de causer de gros dégâts17. Selon Johann Ludwig Burckhardt, quelqu'un macula la pierre noire avec des excréments en 1674 pour que « quiconque l'embrasse ait la barbe souillée ». Les Perses chiites furent suspectés d'être responsables mais Richard Francis Burton doutait qu'ils soient les coupables ; il attribua l'acte à « quelque juif ou grec qui risqua sa vie pour satisfaire une furieuse intolérance20 ».
L'historien Maurice Gaudefroy-Demombynes rapporte que lorsque les wahhabites prirent La Mecque aux forces ottomanes vers 1800, ils saccagèrent la Kaaba et foulèrent la pierre noire de leurs pieds21.
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Re: Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 10 oct.17, 02:20Le sujet n'est pas la pierre noire bordel de merde..
Visionnez la vidéo.
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Re: Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 10 oct.17, 02:24Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
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Re: Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 10 oct.17, 03:43Je fais aussi ma recherche. Nous voulons la vérité!
L'histoire pré-islamique de La Mecque est assez obscure32. Dans les dernières décennies du xxe siècle, les vestiges antiques, médiévaux et modernes de la ville ont été détruits systématiquement et l'on ignore dès lors tout de son archéologie36. Cette histoire pré-islamique repose sur des traditions musulmanes tandis que plusieurs chercheurs remettent en cause l’existence de La Mecque à cette époque. Pour R. Simon, « Les spécialistes qui n'utilisent que les informations de la tradition musulmane, n'ont jusqu'à ce jour pas été à même de mettre convenablement au point la préhistoire de la Mecque. »37
Selon la tradition musulmane, son implantation ne devrait rien à une oasis. Cette singularité qui serait relevée par le Coran38 participerait de son caractère sacré, préexistant à l'implantation de l'islam. Mais, en vérité, la ville s'est probablement structurée dans cette région aride autour d'un point d'eau qui, d'ailleurs, existe toujours et qui est à l'origine de la Kaaba, lieu sacré où se seraient retrouvées les caravanes et les tribus. Et il reste la trace d'une divinité protectrice. Il accueille à proximité et à une date indéterminée un bétyle — une « demeure (bayt) du dieu (el) » — qui fait l'objet d'un pèlerinage aux environs de l'équinoxe de printemps32.
Reprenant la tradition musulmane, la Mecque serait, aux vie et viie siècles, un centre économique modeste au regard des grandes cités caravanières comme Palmyre et Pétra, ses ressources apparaissent limitées et on y souffre régulièrement de la faim30. Mais c'est un centre sanctuaire et cultuel polythéiste qui abrite la Kaaba et accueille des pèlerinages donnant lieu à de grands rassemblements, notamment au cours des trêves, coïncidant avec la tenue d'importantes foires39.
La tradition musulmane présente une Arabie préislamique misérable et anarchique appelée l'« Âge de l'Ignorance », traduisant une période de crise, d'appauvrissement et de dérèglements qui a probablement existé mais seulement pendant quelques dizaines d'années avant l'hégire40. Des populations nouvelles auraient alors pris la place de populations plus anciennes, dispersées ou disparues. À La Mecque, c'est Qusay qui, ayant uni les différentes tribus qurayshites au début du vie siècle41, prend le contrôle de la ville, six générations avant Mahomet42.
À la veille de l'islam, la ville est passée de la domination du clan Hashîm et de la tribu Quraysh, au sein duquel Mahomet voit le jour, à celle du clan Umayya43 qui a bénéficié du commerce caravanier renaissant44...
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mecque#Histoire
L'histoire pré-islamique de La Mecque est assez obscure32. Dans les dernières décennies du xxe siècle, les vestiges antiques, médiévaux et modernes de la ville ont été détruits systématiquement et l'on ignore dès lors tout de son archéologie36. Cette histoire pré-islamique repose sur des traditions musulmanes tandis que plusieurs chercheurs remettent en cause l’existence de La Mecque à cette époque. Pour R. Simon, « Les spécialistes qui n'utilisent que les informations de la tradition musulmane, n'ont jusqu'à ce jour pas été à même de mettre convenablement au point la préhistoire de la Mecque. »37
Selon la tradition musulmane, son implantation ne devrait rien à une oasis. Cette singularité qui serait relevée par le Coran38 participerait de son caractère sacré, préexistant à l'implantation de l'islam. Mais, en vérité, la ville s'est probablement structurée dans cette région aride autour d'un point d'eau qui, d'ailleurs, existe toujours et qui est à l'origine de la Kaaba, lieu sacré où se seraient retrouvées les caravanes et les tribus. Et il reste la trace d'une divinité protectrice. Il accueille à proximité et à une date indéterminée un bétyle — une « demeure (bayt) du dieu (el) » — qui fait l'objet d'un pèlerinage aux environs de l'équinoxe de printemps32.
Reprenant la tradition musulmane, la Mecque serait, aux vie et viie siècles, un centre économique modeste au regard des grandes cités caravanières comme Palmyre et Pétra, ses ressources apparaissent limitées et on y souffre régulièrement de la faim30. Mais c'est un centre sanctuaire et cultuel polythéiste qui abrite la Kaaba et accueille des pèlerinages donnant lieu à de grands rassemblements, notamment au cours des trêves, coïncidant avec la tenue d'importantes foires39.
La tradition musulmane présente une Arabie préislamique misérable et anarchique appelée l'« Âge de l'Ignorance », traduisant une période de crise, d'appauvrissement et de dérèglements qui a probablement existé mais seulement pendant quelques dizaines d'années avant l'hégire40. Des populations nouvelles auraient alors pris la place de populations plus anciennes, dispersées ou disparues. À La Mecque, c'est Qusay qui, ayant uni les différentes tribus qurayshites au début du vie siècle41, prend le contrôle de la ville, six générations avant Mahomet42.
À la veille de l'islam, la ville est passée de la domination du clan Hashîm et de la tribu Quraysh, au sein duquel Mahomet voit le jour, à celle du clan Umayya43 qui a bénéficié du commerce caravanier renaissant44...
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mecque#Histoire
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
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Re: Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 10 oct.17, 05:09Première partie du documentaire : l'orientation de la Qibla.
Dan Gibson a référencé les mosquées des premiers temps de l'islam :
- Mosquée des deux Qibla (Arabie Saoudite) 623 ap JC
- Guangzhou (Chine) 627 ap JC
- Fustat (Egypte) 641 ap JC
- Palais omeyyade (Jordanie) 700 ap JC
- Baalbek (Liban) 701 ap JC
- Citadel Amman (Jordanie)
- Grande Mosquée de Sana'a (Yémen) 705 ap JC
- La ruine de Menya (Israël) 706 ap JC
- Mosquée al Wasit (Irak) 706 ap JC
- Mosquée al Aqsa (Jérusalem) 706 ap JC
- La ruine de Mafjar (Cisjordanie) 724 ap JC
- Anjar (Liban) 724 ap JC
Et grâce à des logiciels et à google earth, il a déterminé que les Qibla de ces mosquées étaient non pas orientées vers la Mecque (ville de naissance et de prêche de Mahomet et mère de toutes les villes selon la tradition islamique) mais vers Pétra située à plus de 1000 km au nord de la Mecque.
Selon Dan Gibson, les cartes de l'époque ne faisaient aucune référence à l'emplacement actuel de la Mecque et les routes des caravanes se croisaient vers d'autres villes comme Pétra, Teyma, Khaybar.
Les archéologues saoudiens et jordaniens qu'a rencontré Dan lors d'une conférence sur les études nabatéennes organisé par l'université Al-Hussein Bin Talal en 2002 n'ont pas nié qu'il n'y avait rien à la Mecque avant 800 ans ap JC.
Dan Gibson a référencé les mosquées des premiers temps de l'islam :
- Mosquée des deux Qibla (Arabie Saoudite) 623 ap JC
- Guangzhou (Chine) 627 ap JC
- Fustat (Egypte) 641 ap JC
- Palais omeyyade (Jordanie) 700 ap JC
- Baalbek (Liban) 701 ap JC
- Citadel Amman (Jordanie)
- Grande Mosquée de Sana'a (Yémen) 705 ap JC
- La ruine de Menya (Israël) 706 ap JC
- Mosquée al Wasit (Irak) 706 ap JC
- Mosquée al Aqsa (Jérusalem) 706 ap JC
- La ruine de Mafjar (Cisjordanie) 724 ap JC
- Anjar (Liban) 724 ap JC
Et grâce à des logiciels et à google earth, il a déterminé que les Qibla de ces mosquées étaient non pas orientées vers la Mecque (ville de naissance et de prêche de Mahomet et mère de toutes les villes selon la tradition islamique) mais vers Pétra située à plus de 1000 km au nord de la Mecque.
Selon Dan Gibson, les cartes de l'époque ne faisaient aucune référence à l'emplacement actuel de la Mecque et les routes des caravanes se croisaient vers d'autres villes comme Pétra, Teyma, Khaybar.
Les archéologues saoudiens et jordaniens qu'a rencontré Dan lors d'une conférence sur les études nabatéennes organisé par l'université Al-Hussein Bin Talal en 2002 n'ont pas nié qu'il n'y avait rien à la Mecque avant 800 ans ap JC.
Re: Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 10 oct.17, 06:50avant de visulaiser la video j'aime savoir la biographie de Dan Gibson,car j ai rien trouvé au net
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Re: Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 10 oct.17, 07:30Gorgonzola a écrit :Le sujet n'est pas la pierre noire bordel de merde..
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
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Re: Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 11 oct.17, 00:46Gorgonzola a écrit:
P.S. J'ai cherché la mosquée Ibn Touloun : https://www.google.ca/maps/dir/''/Mosqu ... d30.028691
Mais il semble qu'elle est dirigée vers la Mecque.
Ça serait bien d'avoir les liens de ces mosquées pour voir nous même sur google Map les mosquées et leur directions.Et grâce à des logiciels et à google earth, il a déterminé que les Qibla de ces mosquées étaient non pas orientées vers la Mecque (ville de naissance et de prêche de Mahomet et mère de toutes les villes selon la tradition islamique) mais vers Pétra située à plus de 1000 km au nord de la Mecque.
P.S. J'ai cherché la mosquée Ibn Touloun : https://www.google.ca/maps/dir/''/Mosqu ... d30.028691
Mais il semble qu'elle est dirigée vers la Mecque.
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Re: Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 12 oct.17, 03:33C'est ce que je disais, tu es un imposteur qui se fait passer pour un musulman.N.Ismael a écrit :avant de visulaiser la video j'aime savoir la biographie de Dan Gibson,car j ai rien trouvé au net
Là aussi, tu as commise une faute.
Laquelle? Démerde-toi à la trouver
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie
Re: Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 12 oct.17, 04:09Ô Noble Ismaël, tu peux trouver cette vidéo et une biographie complète de Dan Gibson sur le forum des apostats de l'islamN.Ismael a écrit :avant de visulaiser la video j'aime savoir la biographie de Dan Gibson,car j ai rien trouvé au net
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Re: Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 18 oct.17, 20:02Une vidéo qui va t'aider Claudeclaudem a écrit : Ça serait bien d'avoir les liens de ces mosquées pour voir nous même sur google Map les mosquées et leur directions.
https://youtu.be/0bnkSTWU0Mg
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
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Re: Les origines de la Mecque : Dan Gibson
Ecrit le 18 oct.17, 21:26Merci Liberté 1. Ce sont des preuves actuelles irréfutables que les premières mosquées étaient orientées vers Pétra.
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