BuddyRainbow a écrit :
Je crois que vous n'avez pas bien compris ce verset. Comparez-le à Job 26:11 et vous vous apercevrez que dans ce livre les colonnes sont une figure des montagnes.
Et si la comparaison vous dérange parce qu'elle vient de moi, je vous renvoie vers ce lexique qui définit le mot hébreu traduit ici par "colonnes" :
Gesenius' Hebrew-Chaldee Lexicon.
L'idée donc de Job 9:6, c'est que les "colonnes" - les montagnes - sont "ébranlées" quand la "base" est secouée. Vous voulez tellement discréditer la Bible que vous lui faites dire ce qu'elle ne dit pas.
Toujours "mort de rire" ?
Ce qui est marrant avec les littéralistes , c'est qu'ils qualifient ce qui les arrange "littéral" , d'autre "métaphorique" au gré du vent...
Là nous avons le coup de la métaphore ( ce qui était prévisible ) qui fait que les colonnes ne sont pas vraiment pas des colonnes mais une "figure" qui représente autre chose...
Et c'est moi qui n'a pas une lecture objectif bien sûr...
Mais reprenons Job 9:6 que je n'ai rien compris.
Là j'ai mis les versets qui précèdent et qui le suivent pour pas qu'on me dise que je triche sur le contexte.
JOB 9:1 Job prit la parole et dit : 2 Je sais bien qu'il en est ainsi; Comment l'homme serait-il juste devant Dieu ? 3 S'il voulait contester avec lui, Sur mille choses il ne pourrait répondre à une seule. 4 A lui la sagesse et la toute-puissance : Qui lui résisterait impunément ?
5
Il transporte soudain les montagnes, Il les renverse dans sa colère. 6
Il secoue la terre sur sa base, Et ses colonnes sont ébranlées. 7 Il commande au soleil, et le soleil ne paraît pas; Il met un sceau sur les étoiles. 8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer. 9 Il a créé la Grande Ourse, l'Orion et les Pléiades, Et les étoiles des régions australes. 10 Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre.
Une lecture objectif vous fait dire que les colonnes sont une figure des montagnes ? Pourtant les montagnes du verset 5 est bien différencié du verset 6.
Une lecture objectif dit que la terre repose sur des colonnes ni plus ni moins. Et c'est bien ce que l'image mentionne et qui est donc fidèle aux mythes de la Bible.
Ce que je veux dire c'est qu'invoquer le livre de Job pour nous dire que la Bible est en accord avec les découvertes astronomiques relèvent du contre-sens total !
Les colonnes serait métaphorique comme le dit Buddy ?
Mais moi aussi je peux m'amuser à ce petit jeu !!
Pourquoi prendrait-il le "vide" de Job 26 au sens littéral ??????????
Je peux dire que c'est métaphorique ! Tiens relions-le à Genèse 1:2 qui dit :"La terre était informe et
vide : il y avait
des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux."
Voilà le vide est associé aux ténèbres !
Bref.....
Tu vois ce petit jeu nous mène à rien.
Mais pour vous montrer la duplicité de leur interprétation :
Job 38:8 Qui a fermé la mer avec des portes, Quand elle s'élança du sein maternel; 9 Quand je fis de la nuée son vêtement,
Et de l'obscurité ses langes;
Oui les témoins de jéhovah prennent les langes au sens littéral !
"Pour que les eaux de surface d’une planète restent liquides, il faut que cette dernière soit juste à la bonne distance du soleil. “ Mars est trop froide, Vénus trop chaude, mais la Terre est idéale ”, déclare le planétologue Andrew Ingersoll. En outre, pour que la végétation puisse croître, il faut suffisamment de lumière. Or, on notera que, d’après la Bible, au cours d’une des premières périodes de création, Dieu a fait en sorte que la lumière du soleil
perce les épais nuages de vapeur d’eau qui enveloppaient l’océan comme des “ langes ” emmaillotent un tout-petit. —
Job 38:4, 9 ; Genèse 1:3-5."
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/20 ... nges&p=par
Or si on prends littéralement le verset 9, on prends tout aussi littéralement le verset qui le relier, le verset 8 ! Or qui a vu "des portes de la mer" ? C'est grotesque, il faut arrêter de prendre les gens pour des truffes.
BuddyRainbow a écrit :
Justement parlons en du contexte. Pourquoi ne pas citer ce qui suit le verset 7 comme vous le faites pour ce qui précède ?
Le verset 8 déclare : "il enveloppe les eaux dans ses nuages, de sorte que la masse nuageuse ne se fend pas sous elles". Le verset 7 - celui-là même qui nous intéresse - et le verset 8 sont étroitement liés : ils décrivent le monde.
De toute évidence, vouloir rattacher le verset 7 aux versets 5 et 6 est arbitraire. Il s'associe bien mieux avec le verset 8 dans la narration. Si vous voulez on peut encore approfondir le contexte pour assoir cette compréhension du texte.
Vous vous êtes encore pris les pieds dans le tapis parce que vous voulez clouer le bec à votre interlocuteur plutôt que proposer une réflexion construite et objective sur le sujet. C'est regrettable.
Et alors ? "Ils décrivent le monde", oui ou ai-je dit le contraire ? Justement ! Le monde
biblique plein de superstition, de croyance erroné, de mythes..... etc ....
Et sa c'est pas Josué qui vous dira le contraire !
Josué 10:12-13 : Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon ! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
Le soleil est présenté comme tournant autour de la terre. Venir nous présenter la Bible comme étant le terreau des découvertes modernes relèvent de la folie.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.