Qui croit de nos jour à Marduk ? Personne.MonstreLePuissant a écrit : Qui vient du créateur du ciel et de la terre selon les hébreux. Selon les babyloniens, c'est Marduk. Je n'ai aucune raison d'accorder plus de crédit aux hébreux qu'aux babyloniens.
Ils étaient en exil avec leur croyance . Personne ne pouvait leur enlever cela.Tu ne crois pas que les hébreux étaient en exil à Babylone ?
Le prophète Daniel était en exil cela ne l'empêchait pas de croire à son Dieu.
Donc les hébreux avait raison de ne pas croire que la terre était comme une pizza avec bordDes siècles et des siècles plus tard, les marins pensaient qu'ils tomberaient dans le vide si ils atteignaient le bord de la terre plate. Ce qui veut dire que 2000 ans plus tard, les hommes n'avaient toujours pas atteint le bord du cercle. Et pourtant, ils traversaient les mers. Donc, ce ne sont pas les hébreux qui n'étaient pas des navigateurs qui auraient pu atteindre ce bord du cercle.
Pour revenir à Isaïe 40:22.
Dans ce verset la bible utilise une métaphore, mais pas n'importe laquelle, une puissante image qui montre que Dieu est au-dessus de la terre.
D'ailleurs le verset précise qu'il est assis au-dessus.
Le verset ajoute que les habitants de la terre sont comparés à des sauterelles.
Pour comprendre l'image il faut avoir un certain recul qui permet de voir justement que Dieu est au-dessus du cercle de la terre.
Le verset ne parle pas du sol mais de l'objet même de la terre.
Qu'est ce qui permet de comprendre cela ?
Bien sur le contexte puisqu'il parle des cieux aussi comme d’une fine gaze.
Dans les deux cas de la métaphore la terre et les cieux sont considérés comme des objets.
Qu’est ce qui le prouve encore ? Les versets 25 et 26.
Mais à qui pourrez-vous m’assimiler, pour que j’en sois l’égal ? ” dit le Saint. 26 “ Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé ces choses ?
Les cieux et ses éléments sont considérés comme des choses que Dieu à crées.
La lune en fait partie et les hébreux l’ont connu avant nous.
Avant nous ils ont connus les phases de la lune et avant nous ils ont connu le cercle de la lune du fait même qu’elle soit une sphère.
Qu’on le veuille ou non dans toute sphère il y a un cercle.
Quand donc la bible dit qu’il y a quelqu’un qui habite au-dessus du cercle de la terre, l’hébreu par rapport à la lune sait qu’il s’agit de la terre dans son ensemble, soit une sphère.
Pareil quand la bible dit que la terre est suspendue sur rien, par rapport à la lune l’hébreux sait que la terre est dans la même situation.
Je fais remarquer aussi qu’il n’y a pas que la TMN qui emploie l’expression cercle de la terre : la bible segond l’utilise aussi.
Pour ce qui est de la sphéricité de la terre, d’autres traduction s’exprime ainsi : le " globe de la terre " (Crampon 1905 ; Zadok Kahn) ou " la rondeur de la terre ". — Estienne Michel.
On voit bien qu’il n’est pas question de sol plat dans ses traductions.