L'ACTE LE PLUS IMPORTANT DE JESUS ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre

Hormis sa mort et sa résurrection, quel est, selon vous, l'acte le plus emblématique de Jesus ?

Avoir édicté son commandement d'amour du prochain ?
11
38%
Avoir guéri des malades ?
0
Aucun vote
Avoir sauver la femme adultère ?
3
10%
Avoir ressuciter Lazare ?
1
3%
Avoir vaincu Satan dans le désert ?
1
3%
Avoir chassé les marchands du temple ?
1
3%
Avoir recommandé de payer l'impôt à César ?
0
Aucun vote
Avoir soigné l'oreille coupée du soldat blessé par ses apôtres ?
0
Aucun vote
Avoir promis le paradis au voleur crucifié avec lui ?
0
Aucun vote
autre ?...
12
41%

Nombre total de votes : 29

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct.05, 04:44

Message par damabiah »

Je vote autre :

Avoir ouvert les portes du royaume des cieux et montrer le chemin pour ceux qui souhaitent le suivre ! [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... ace[1].gif[/img]

C'est pour cela qu'il est venu

Christ dans Jean a écrit :3.3
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
3.4
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
3.5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3.6
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
3.7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.05, 06:45

Message par Nova »

Gerard a écrit :Si on écarte sa crucifixion et sa résurrection, quel est, selon vous, l'acte le plus emblématique, (le plus important / représentatif) de Jesus ?
Je ne suis pas chrétienne mais je me permets de donner mon avis. Ignore-le, si ça ne t'intéresse pas :wink: Je pense que le plus important est que Jésus se soit mis du côté des plus humbles, des plus pauvres, des plus démunis... non pas en étant leur manager mais bien en se faisant lui-même humble, pauvre, démuni. Il a ainsi affirmé haut et fort que les délaissés avaient leur place aux yeux de Dieu et qu'ils étaient même bienheureux. Il a apporté la foi aux délaissés de la société (entre autres) et nous montre l'exemple.

Donc pour moi, le plus important est qu'il se soit tourné vers ceux que la société ne regardait plus. Dans ton sondage, j'aurais pu choisir la femme adultère, les malades, le voleur crucifié ... Mais par les actes que je viens de citer, Jésus ne défend qu'une seule personne à la fois (et plein d'autres indirectement bien sûr). Aussi finalement, j'ai opté pour les marchands chassés du Temple car en agissant comme tel, Jésus dégageait le chemin qui mène à Dieu pour tous les pauvres qui n'avaient pas d'argent pour payer une offrande pour un sacrifice, pour tous les lépreux qui ne pouvaient entrer, pour les femmes, les enfants. Par un seul acte, tous les démunis étaient visés.

Il affirmait ainsi haut et fort que Dieu ne se marchande pas, qu'Il n'est pas réservé aux riches : tout le monde peut entrer dans la Maison de Dieu. J'ai lu des choses intéressantes à ce sujet ce we, dont j'ai placé une copie ici.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

LE BON SYMBOLE

Ecrit le 11 oct.05, 20:31

Message par Gerard »

Salut Nova,

:idea: Tu as tout à fait le droit de donner ton avis sur le sujet, puisque nous sommes dans la nouvelle rubrique "oeucuménique divers" et tous les croyants sont les bienvenus.

Tu dis :
Donc pour moi, le plus important est qu'il se soit tourné vers ceux que la société ne regardait plus.
Oui, tu as raison, c'est aussi un point trés important des actes de Jesus. Mais je suis un peu étonné que tu choisisses "Jesus chassant les marchands du Temple" pour le symboliser.

L'épisode des "marchands du Temple" m'a toujours semblé l'action la plus ambigüe de Jesus, car c'est la seule fois où il fait preuve d'une légère violence. Où est son "amour du prochain" quand il fait ça ? Etait-il impossible d'expliquer les choses calmement ? Beaucoup de chrétiens extrémistes violents se sont servis de cet acte pour justifier toutes leurs violences.

Non, pour symboliser le mieux la prise en compte des rejettés de la société, c'est effectivement le pardon au crucifié. Rends-toi compte : la dernière personne à qui Jesus donne son amour avant de mourir, c'est un rebut de la société !

:wink: Quelle plus belle preuve que Dieu nous aime TOUS ?

...

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.05, 22:22

Message par Vovoss »

Bonne analyse Nova...

Le Christianisme est vraiment la religion des pauvres.

Ainsi ce n'est pas parce que les marchands étaient des marchands que Jésus les a chassés, mais parce qu'ils vendaient trop cher ce qui devrait être à la portée de toutes les bourses: les offrandes (notamment les colombes)...

Normalement les prix étaient fixés pour que les plus pauvres puissent eux aussi faire une offrande, mais les marchands avides (ça n'a pas changé depuis 2000 ans) cherchaient à augmenter leurs marges le plus possible.

On retrouve dans ce passage une piste pour expliquer le sacrifice de l'Eglise qui consiste en du pain et du vin, la nourriture ordinaire de tout homme donc nul besoin d'être riche pour pouvoir célébrer l'eucharistie.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: LE BON SYMBOLE

Ecrit le 11 oct.05, 23:10

Message par Nova »

Merci Vovoss,

Disons que je reprends les idées d'un autre :oops: Je viens de finir "Les pauvres, rencontre du vrai Dieu" de Joseph Wresinski. Génial ! L'auteur essaie de ramener les pauvres au coeur de l'Eglise. Je suis tellement ravie par ce livre que je ne peux m'empêcher d'en remettre encore un extrait :

Nous, les croyants, les privilégiés, savons que (...) Dieu peut tout et qu'à cause de Jésus-Christ, notre amour, notre foi, notre espérance peuvent tout. Et nous savons aussi que Jésus s'est identifié d'abord à la foi des humbles, à l'espérance des plus petits, à la charité des plus pauvres. Et qui oserait contester aux familles sous-prolétariennes de notre temps cette qualification des humbles, des plus petits, des plus pauvres ? Qui oserait prétendre qu'ils ne sont pas ces hommes et ces femmes qui ont faim, qui sont nus, qui sont en prison, qui souffrent de l'injustice et dont le Christ a dit : "Ce que vous leur aurez fait, c'est à moi que vous l'aurez fait" ?

Nous, les croyants, savons ces choses, mais les familles du Quart Monde n'en sont pas instruites. Elles peinent et font des merveilles, puis échouent dans une souffrance aveugle. Même si l'homme du Quart Monde veut bien croire que Jésus-Christ est mort pour les hommes, il ne peut pas croire qu'il est mort pour lui. Il croit toujours que c'est pour les autres, pour tous les autres sûrement, mais pas pour lui. Il ne sait pas que Dieu l'a aimé en premier (...) Il ne sait rien de tout cela et tout ce qu'il vit dans le monde lui dit le contraire. Pourtant, tant qu'il ne le saura pas, l'oeuvre du Christ sera inachevée et nous-mêmes nous ne verrons pas le Royaume.

Gerard a écrit :Oui, tu as raison, c'est aussi un point trés important des actes de Jesus. Mais je suis un peu étonné que tu choisisses "Jesus chassant les marchands du Temple" pour le symboliser.
Je suis d'accord avec toi pour dire que l'épisode du voleur crucifié est un bel exemple d'accueil des rejettés. Mais ce qui s'est passé au Temple est beaucoup plus grandiose à mes yeux : alors que sur la croix, Jésus ouvre le chemin qui mène à Dieu à une personne, le voleur crucifié, au Temple, il ouvre la voie à tous les pauvres et à tous les démunis, il leur redonne de l'estime et de la dignité aux yeux de Dieu : laissez entrer les pauvres ! Vovoss a raison : Jésus ne chasse pas les marchands parce qu'ils sont marchands mais bien parce qu'ils bloquent aux pauvres la route qui mène à Dieu.

Le passage consacré aux marchands du Temple, issu du livre cité ci-dessus, a été retranscrit par votre serviteur sur un autre fil : cliquez ici. Je ne peux que répéter ce qui a été si joliment dit par l'auteur :

les vendeurs sont un des signes les plus criants d'une communauté où toute l'organisation religieuse et sociale exploite et exclut les plus pauvres du Temple et de la vie de Dieu (...) Les marchands (...) ne sont qu'un signe parmi d'autres de la façon dont Dieu a été comme "rationné" aux pauvres et carrément retranché de la vie des plus démunis. Son accès, son amour sont interdits aux plus humbles. Dieu est refusé aux misérables n'ayant ni origines respectables ni pièce d'argent à faire valoir. Dieu est vendu au plus offrant, refusé aux chômeurs de longue durée, aux lépreux qui jamais ne devaient franchir le seuil du lieu saint.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 oct.05, 23:38

Message par Falenn »

Je ne crois pas que le côté "économique" soit le centre de cette "anecdote".
Jésus se serait emporté pour l'abus des riches à l'égard des pauvres ?
Non, Jésus aurait eu tous les motifs pour s'emporter à l'égard des injustices humaines, et pourtant, quoiqu'il aie vu, il ne l'a jamais fait.
S'il s'est emporté, à cet instant là, ce n'est pas pour défendre l'humain de l'humain, mais parce l'humain A INSULTE DIEU. C'était l'unique chose qui pouvait le mettre en rage.
Ceux qui faisaient commerce dans le temple n'étaient pas là pour Dieu, mais parce qu'ils savaient ce lieu extrêmement fréquenté. Jésus s'insurge contre celui qui veut utiliser Dieu dans son intérêt personnel (qu'il soit matériel ou autre).
Souvent l'humain parle de l'amour inconditionnel de dieu envers l'humain.
Qu'en est-il de l'amour inconditionnel de l'humain envers dieu ....

Et Jesus entra dans le temple de Dieu, et chassa dehors tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; et il renversa les tables des changeurs et les sieges de ceux qui vendaient les colombes ; et il leur dit : Il est écrit : «Ma maison sera appelée une maison de prière» ; mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

Jérémie 7
Voici, vous vous confiez en des paroles de mensonge, qui ne profitent pas. Quoi ? voler, tuer, commettre adultère, jurer faussement, brûler de l’encens à Baal, marcher après d’autres dieux que vous ne connaissez pas !… et vous venez, et vous vous tenez devant moi dans cette maison qui est appelée de mon nom, et vous dites : Nous sommes délivrés pour faire toutes ces abominations. Cette maison qui est appelée de mon nom, est-elle une caverne de voleurs à vos yeux ?

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.05, 00:17

Message par Nova »

Falenn a écrit :Jésus se serait emporté pour l'abus des riches à l'égard des pauvres ?
Non, Jésus aurait eu tous les motifs pour s'emporter à l'égard des injustices humaines, et pourtant, quoiqu'il aie vu, il ne l'a jamais fait.
S'il s'est emporté, à cet instant là, ce n'est pas pour défendre l'humain de l'humain, mais parce l'humain A INSULTE DIEU. C'était l'unique chose qui pouvait le mettre en rage.
Ceux qui faisaient commerce dans le temple n'étaient pas là pour Dieu, mais parce qu'ils savaient ce lieu extrêmement fréquenté. Jésus s'insurge contre celui qui veut utiliser Dieu dans son intérêt personnel (qu'il soit matériel ou autre).
Le fait de vendre les denrées qui servaient aux offrandes n'a rien de vraiment répréhensible, en tout cas pas de quoi renverser les tables : depuis Abraham, l'homme fait des sacrifices au Dieu créateur. Il est normal, voire même gratifiant, de se priver pour Dieu. Le problème n'est donc pas la vente en soi, mais bien le prix : par la vente hors de prix, le Temple et la participation à la vie de Dieu deviennent inaccessibles à certains. Et il n'y a pas que la vente : je pense que les lépreux étaient exclus du Temple. Il y a donc la maladie aussi. Les voies qui mènent au Temple étaient largement encombrées au point que peu pouvaient encore passer. Jésus a déblayé le passage.
«Ma maison sera appelée une maison de prière» ; mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
Oui mais voleurs de quoi et à qui ? Les marchands volent Dieu aux pauvres. Ils se réservent Dieu alors que ce dernier est là pour tout le monde, c'est donc bien un vol. En tout cas, c'est comme cela que je l'interprète.

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.05, 00:53

Message par Aramis »

Bonjour à tous,

J'ai voté pour le commandement de l'Amour du Prochain. Amour du prochain qui résume tout le reste : pardon de la femme adultère, pardon des ennemis, etc...

Concernant les marchands du temple, le message n'est pas ambigüe Gérard. Jésus est trés claire : on ne peut à la fois servir Dieu et l'argent. Or les marchands ( du temple ou d'ailleurs ) ont toujours servi l'argent avant de servir Dieu.
Regarde aujourd'hui par exemple, cette volonté qu'ils ont de réduire leurs employés à l'esclavage, en les obligeant à travailler le dimanche, jour qui normalement est consacré au Seigneur.

Qu'un médecin, une infirmière, un conducteur de train travaille le dimanche, cela se comprend. Il n'est pas interdit de faire le bien le jour du Seigneur.
Mais les marchands ne rendent pas service, ils font du fric. Et oblige pour cela certains qui le voudrait à rater la messe, et à trangresser le jour du repos sacré.

Chasser les marchands du temple est un acte hautement symbolique. Et tu remarqueras que toutes les guerres, tous les conflits, ont la plupart du temps les marchands pour responsables. Marchands d'armes, marchands de pétrole, marchands d'esclaves.
Qui pour finir est responsables de la crise du textile en France ? Les marchands qui préfère acheter des fringues confectionné par des enfants esclaves ou des prisonniers chinois, pour avoir une marge plus élevée. Que nos entreprises délocalisent ensuite en laissant des milliers de gens sur le carreaux ne les émeut guère.

Bon, j'arrette là, parce que comme Jésus, quand il s'agit de cette engeance, je perds mon calme...

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.05, 02:55

Message par damabiah »

Aramis a écrit :Qui pour finir est responsables de la crise du textile en France ? Les marchands qui préfère acheter des fringues confectionné par des enfants esclaves ou des prisonniers chinois, pour avoir une marge plus élevée. Que nos entreprises délocalisent ensuite en laissant des milliers de gens sur le carreaux ne les émeut guère.

Mais cher Aramis, pourquoi les chinois n'auraient-ils pas le droit de vivre et d'exporter leurs biens comme nous ?

Si tu avais regardé le bon reportage d'ARTE sur le textiles chinois, tu n'aurais pas vu beaucoup d'esclaves, mais des jeunes filles qui étaient heureuses d'aller travailler en ville pour 100 Euros alors qu'elles n'en gagnaient que 40 dans leur campagne ....

Mais bien sûr les occidentaux ont toujours leur vision égocentrique du monde : ils peuvent affamer la planète avec leurs économies agressives, mais si un de ses pays pauvre lève la tête, alors là NON ils ne sont plus d'accord :roll:

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: L'ACTE LE PLUS IMPORTANT DE JESUS ?

Ecrit le 13 oct.05, 06:20

Message par fredo »

Gerard a écrit : :wink: Pour moi son acte le plus important, c'est d'avoir sauver la femme adultère.
...
Je dois dire que tu m'étonnes, ailleurs tu disais "l'imporant c'est l'amour, de s'aimer", pourquoi sauver la femme adultère :?: :?: :?: :?:

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 06:43

Message par Aramis »

Mais cher Aramis, pourquoi les chinois n'auraient-ils pas le droit de vivre et d'exporter leurs biens comme nous ?

Si tu avais regardé le bon reportage d'ARTE sur le textiles chinois, tu n'aurais pas vu beaucoup d'esclaves, mais des jeunes filles qui étaient heureuses d'aller travailler en ville pour 100 Euros alors qu'elles n'en gagnaient que 40 dans leur campagne ....

Mais bien sûr les occidentaux ont toujours leur vision égocentrique du monde : ils peuvent affamer la planète avec leurs économies agressives, mais si un de ses pays pauvre lève la tête, alors là NON ils ne sont plus d'accord :roll:
[/quote]

Mon cher Damabiah,

Je ne te savais pas si naïf :

1. Crois tu qu'une ouvrière chinoise puisse faire autre chose que sourire et clamer son bonheur devant une caméra occidentale ?

2. Crois tu que le régime chinois exhibera ses esclaves devant nos journalistes ?

3. Sais tu comment sont fabriqué les brosses à dents made in china ?
Par des prisonniers catholiques trés souvent, qui ont osé prétendre que l'Etat n'avait pas à désigner ses ministres
Chaque prisonnier a devant lui un tonneau plein de poils de porc, et il doit trier les poils blancs, les poils noirs et les poils gris. Pas de nourriture, rien à boire, et pas le droit d'aller aux toilettes tant que le tonneau n'est pas terminé.

Et tu appelles cela "relever la tête" ???

Le système politique chinois est le résultat de ce que le libéralisme économique peut donner dans un pays ayant des structures totalitaires ( communisme ).
Bien sur que nos frères et soeurs chinois ont le droit de vivre, de faire du commerce, d'exporter. Mais il y a une manière innacceptable de traiter un peuple. Et c'est celle qui se pratique là-bas.
En prétendant ouvrir nos frontières sans contre partie sociale pour le peuple chinois tu ne fais qu'encourager l'exploitation de ces pauvres gens, et fragiliser les situations déjà précaires des travailleurs européens. En fait, tu fait exactement ce que souhaites les marchands.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 07:16

Message par Troubaadour »

Si jesus existe en tant que fils de dieu :
Pour moi l'acte le plus emblematique de jesus est de s'etre laisser crucifier.

Si jesus n'existe pas en tant que fils de dieu.
Son acte le plus emblématique ? s'etre fait passer pour le fils de dieu !

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 08:26

Message par fredo »

Troubaadour a écrit :Si jesus existe en tant que fils de dieu :
Pour moi l'acte le plus emblematique de jesus est de s'etre laisser crucifier.

Si jesus n'existe pas en tant que fils de dieu.
Son acte le plus emblématique ? s'etre fait passer pour le fils de dieu !
PAS MAL (y)

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 08:30

Message par Nabie »

Bonsoir Troubadoor,

Jésus ne s'est jamais fait passer pour le fils de Dieu au sens trinitaire.

Fils de Dieu était une appellation fréquente pour désigner un juste.

Dire celui-ci est fils de Dieu, c'est reconnaître en lui sa bonté, sa justice, etc...

A l'inverse dire celui-ci est fils de chien ou du diable, c'est reconnaître sa méchanceté, etc...

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 08:52

Message par Saladin1986 »

Aramis a écrit :Mais cher Aramis, pourquoi les chinois n'auraient-ils pas le droit de vivre et d'exporter leurs biens comme nous ?

Mon cher Damabiah,

Je ne te savais pas si naïf :

1. Crois tu qu'une ouvrière chinoise puisse faire autre chose que sourire et clamer son bonheur devant une caméra occidentale ?

2. Crois tu que le régime chinois exhibera ses esclaves devant nos journalistes ?

3. Sais tu comment sont fabriqué les brosses à dents made in china ?
Par des prisonniers catholiques trés souvent, qui ont osé prétendre que l'Etat n'avait pas à désigner ses ministres
Chaque prisonnier a devant lui un tonneau plein de poils de porc, et il doit trier les poils blancs, les poils noirs et les poils gris. Pas de nourriture, rien à boire, et pas le droit d'aller aux toilettes tant que le tonneau n'est pas terminé.

Et tu appelles cela "relever la tête" ???

Le système politique chinois est le résultat de ce que le libéralisme économique peut donner dans un pays ayant des structures totalitaires ( communisme ).
Bien sur que nos frères et soeurs chinois ont le droit de vivre, de faire du commerce, d'exporter. Mais il y a une manière innacceptable de traiter un peuple. Et c'est celle qui se pratique là-bas.
En prétendant ouvrir nos frontières sans contre partie sociale pour le peuple chinois tu ne fais qu'encourager l'exploitation de ces pauvres gens, et fragiliser les situations déjà précaires des travailleurs européens. En fait, tu fait exactement ce que souhaites les marchands.

Il faut comprendre que la Chine est au meme stade que la frnace a la 2e moitie du XIXe siecle
c'est a dire que nous aussi on exploitait nos ouvrier pour que le pays devienne puissant industriellement
on est passe par la
eux aussi ils passsent par la
et si il ne travaillait pas durement il serait en train de dire "oui missie" aux occidentaux tout le temps
je suis content de voir que la Chine est vraiment independante

Répondre