Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
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L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
Ecrit le 02 août15, 18:37Bonjour qu En pensez Vous?
Une polémique est née dans le passé entre les partisans du Purana de Durga, le Devi Purana et du Shrimad Bhagavatam, afin de savoir lequel méritait le nom de Bhagavata-Purana, les adversaires du Shrimad Bhagavatam remarquant que la longueur de ce purana était artificielle pour atteindre les 18 000 vers attendus. En effet, la lecture du ce purana surprend puisque le sujet de ce livre, la vie de Krishna, n'est exposé qu'à partir du 10e livre, les 9 livres précédents retracent la généalogie des héros, recensent des mythes, narrent la vie des avatara-s de Vishnou et exposent la philosophie du Samkhya et de la bhakti appliquée au vishnouisme. Un autre argument de ces détracteurs fut que le Shrimad Bhagavatam excède la norme des 5 caractéristiques (Narration sur la Création, la Destruction, la Généalogie, les Manus et les dynasties), indispensables aux puranas, puisqu'on peut ici en dénombrer 10 comme le conseille d'ailleurs ce purana[pas clair] (cf. Livre XII.7).
Bhagavata Purana et Mahabharata Modifier
Le Bhagavata Purana est un chef-d'œuvre de la littérature sanskrite, il est très connu par les fidèles grâce à ses nombreuses adaptations. À l'origine, ce purana était le Mahabharata de l'élite. Tous deux se penchent sur la même histoire, mais dans le Mahabharata, Krishna est présenté comme un héros, non comme un dieu. Le Bhagavata Purana est sûrement à l'origine du culte de Krishna, originellement simple avatara de Vishnou, il est montré ici comme aussi divin que Vishnou lui-même (le dieu suprême des vishnouites) voire encore plus élevé.[réf. nécessaire] Un autre parallèle entre l'épopée indienne et ce purana se trouve dans leur composition. Chacun intègre une gīta, un chant philosophique. Krishna est toujours l'énonciateur de ces chants, il y expose la même philosophie. La Bhagavad-Gita du Mahabharata est considérée comme un livre d'ouverture, il est placé avant la bataille de l'épopée ; l'Uddhava Gīta (livre XI, 6-29) quant à elle, est placée à la fin du Purana, Krishna y énonce une dernière fois ses recommandations et quitte le monde.
Une polémique est née dans le passé entre les partisans du Purana de Durga, le Devi Purana et du Shrimad Bhagavatam, afin de savoir lequel méritait le nom de Bhagavata-Purana, les adversaires du Shrimad Bhagavatam remarquant que la longueur de ce purana était artificielle pour atteindre les 18 000 vers attendus. En effet, la lecture du ce purana surprend puisque le sujet de ce livre, la vie de Krishna, n'est exposé qu'à partir du 10e livre, les 9 livres précédents retracent la généalogie des héros, recensent des mythes, narrent la vie des avatara-s de Vishnou et exposent la philosophie du Samkhya et de la bhakti appliquée au vishnouisme. Un autre argument de ces détracteurs fut que le Shrimad Bhagavatam excède la norme des 5 caractéristiques (Narration sur la Création, la Destruction, la Généalogie, les Manus et les dynasties), indispensables aux puranas, puisqu'on peut ici en dénombrer 10 comme le conseille d'ailleurs ce purana[pas clair] (cf. Livre XII.7).
Bhagavata Purana et Mahabharata Modifier
Le Bhagavata Purana est un chef-d'œuvre de la littérature sanskrite, il est très connu par les fidèles grâce à ses nombreuses adaptations. À l'origine, ce purana était le Mahabharata de l'élite. Tous deux se penchent sur la même histoire, mais dans le Mahabharata, Krishna est présenté comme un héros, non comme un dieu. Le Bhagavata Purana est sûrement à l'origine du culte de Krishna, originellement simple avatara de Vishnou, il est montré ici comme aussi divin que Vishnou lui-même (le dieu suprême des vishnouites) voire encore plus élevé.[réf. nécessaire] Un autre parallèle entre l'épopée indienne et ce purana se trouve dans leur composition. Chacun intègre une gīta, un chant philosophique. Krishna est toujours l'énonciateur de ces chants, il y expose la même philosophie. La Bhagavad-Gita du Mahabharata est considérée comme un livre d'ouverture, il est placé avant la bataille de l'épopée ; l'Uddhava Gīta (livre XI, 6-29) quant à elle, est placée à la fin du Purana, Krishna y énonce une dernière fois ses recommandations et quitte le monde.
Re: Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
Ecrit le 04 août15, 04:39Les Vedas sont une chose, les Upanishads sot autre chose, la Bhagavad Purana encore autre chose. Ce sont des secteurs littéraires, philosophiques et religieux qui ne sont pas en compétition : tout l'ensemble est infiniment respecté.
C'est tellement immense qu'aucune vie humaine ne peut tout en explorer.
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Re: Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
Ecrit le 05 août15, 17:46mais dans le Mahabharata, Krishna est présenté comme un héros, non comme un dieu. Le Bhagavata Purana est sûrement à l'origine du culte de Krishna, originellement simple avatara de Vishnou
pouvez vous nous en dire plus?
pouvez vous nous en dire plus?
- Navam
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Re: Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
Ecrit le 05 août15, 18:19Bonjour alishan,
Et rappelons que la Bhagavadgītā fait partie de Mahābhārata, donc comment Kṛṣṇa pourrait-il passer d'avatar à simple héros ?
Ensuite être l'avatar de Viṣṇu n'empêche pas d'être un héros je suppose non ?
Ou alors je n'ai pas bien compris où vous vouliez en venir !
Au plaisir !
Dans la Bhagavadgītā, Kṛṣṇa n'est pas présenté comme un héros mais bien comme un avatar de Viṣṇu.alishan a écrit :mais dans le Mahabharata, Krishna est présenté comme un héros, non comme un dieu.
Et rappelons que la Bhagavadgītā fait partie de Mahābhārata, donc comment Kṛṣṇa pourrait-il passer d'avatar à simple héros ?
Ensuite être l'avatar de Viṣṇu n'empêche pas d'être un héros je suppose non ?
Ou alors je n'ai pas bien compris où vous vouliez en venir !
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
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Re: Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
Ecrit le 07 août15, 18:40Ah OK je ne connais pas parfaitement
Mais donc ce livre baghavata purana a quel statut?sruti ou smirti historique ou mythologie?
Donc dans cette série de livre de la mahabaratha le livre 6 est la baghdava gita
Donc les autres livre ne parlent pas de lui?
Le Mahabharata est composé des dix-huit parva (chapitres ou livres) suivants :
Adiparvan (आदिपर्वन्) - Le Livre des commencements
Sabhaparvan (सभापर्वन्) - Le Livre de l'assemblée
Aranyakaparvan (अरण्यकर्वन्) - Le Livre de la forêt
Virataparvan (विराटपर्वन्) - Le Livre de Virata
Udyogaparvan (उद्योगपर्वन्) - Le Livre des préparatifs
Bhismaparvan (भीष्मपर्वन्) - Le Livre de Bhisma
Dronaparvan (द्रोणपर्वन्) - Le Livre de Drona
Karnaparvan (कर्णपर्वन्) - Le Livre de Karna
Shargarohanaparvan (शल्यपर्वन्) - Le Livre de Shalya
Sauptikaparvan (सौप्तिकपर्वन्) - Le Livre de l'attaque nocturne
Striparvan (स्त्रीपर्वन्) - Le Livre des femmes
Shamtiparvan (शांतिपर्वन्) - Le Livre de l'apaisement
Anushasanaparvan (अनुशासनपर्वन्) - Le Livre de l'enseignement
Ashvamedhikaparvan (अश्वमेधिकापर्वन्) - Le Livre du sacrifice royal
Ashramavasikaparvan (आश्रम्वासिकापर्वन्) - Le Livre du séjour en forêt
Mausalaparvan (मौसुलपर्वन्) - Le Livre des pilons
Mahaprasthanikaparvan (महाप्रस्थानिकपर्वन्) - Le Livre du grand départ
Svargarohanaparvan (स्वर्गारोहणपर्वन्) - Le Livre de la montée au ciel
Et comment expliquer le passage d avatar de vishnu a vishnu lui même?
Certains orientaliste disent que l enfance de krishna fut une oeuvre très tardive vers l avènement de jesus d ou les possibles ressemblance entre les deux .
Mais donc ce livre baghavata purana a quel statut?sruti ou smirti historique ou mythologie?
Donc dans cette série de livre de la mahabaratha le livre 6 est la baghdava gita
Donc les autres livre ne parlent pas de lui?
Le Mahabharata est composé des dix-huit parva (chapitres ou livres) suivants :
Adiparvan (आदिपर्वन्) - Le Livre des commencements
Sabhaparvan (सभापर्वन्) - Le Livre de l'assemblée
Aranyakaparvan (अरण्यकर्वन्) - Le Livre de la forêt
Virataparvan (विराटपर्वन्) - Le Livre de Virata
Udyogaparvan (उद्योगपर्वन्) - Le Livre des préparatifs
Bhismaparvan (भीष्मपर्वन्) - Le Livre de Bhisma
Dronaparvan (द्रोणपर्वन्) - Le Livre de Drona
Karnaparvan (कर्णपर्वन्) - Le Livre de Karna
Shargarohanaparvan (शल्यपर्वन्) - Le Livre de Shalya
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Mausalaparvan (मौसुलपर्वन्) - Le Livre des pilons
Mahaprasthanikaparvan (महाप्रस्थानिकपर्वन्) - Le Livre du grand départ
Svargarohanaparvan (स्वर्गारोहणपर्वन्) - Le Livre de la montée au ciel
Et comment expliquer le passage d avatar de vishnu a vishnu lui même?
Certains orientaliste disent que l enfance de krishna fut une oeuvre très tardive vers l avènement de jesus d ou les possibles ressemblance entre les deux .
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Re: Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
Ecrit le 07 août15, 21:17Bonjour alishan,
Je ne suis pas un spécialiste, je ne peux donc répondre à toutes tes interrogations.
Mais apparemment Bhāgavata Purāṇa est dit smṛti !
Au plaisir !
Je ne suis pas un spécialiste, je ne peux donc répondre à toutes tes interrogations.
Mais apparemment Bhāgavata Purāṇa est dit smṛti !
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Re: Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
Ecrit le 12 janv.16, 21:09Purana signifie ancien, des récits anciens qui appartiennent à la tradition (smriti) et non à la révélation (shruti). On ne connait pas trop l'origine des puranas qui se perd dans la nuit des temps. Le bhagavatam est considéré comme le plus achevé du point de vue littéraire, peut être le plus récemment mis par écrit ? Entre le 3ème et le 10ème siècle ? c'est vague, mais comme toujours la date de sa mise par écrit ne reflète pas sa date d'origine. La tradition l'attribue à Vyasa qui aurait voulu mettre la connaissance védique à la portée de tous. Dans son 11ème chant il contient un remake de la Bhagavad Gita, ce qui fait qu'il est très complet.
Ce qui est par contre très intéressant à observer, c'est que suite à sa traduction dans les langues vernaculaires, et le fait de l'instruction qui se généralise dans les couches sociales, il continue de nos jours à prendre de plus en plus d'importance, il est récité dans les grands temples durant sept jours.
Certains courants vaisnavas en ont fait leur livre unique et le place au dessus de tout. Sri Muralidhara affirme que dans ce kali yuga, Dieu est incarné par le Bhagavatam. Il est certain que face aux doctrines philosophiques abstraites des upanishads, le théisme hindou à notre époque est porté par la Bhagavad Gita et les puranas et en particulier le Bhagavatam. De là à y voir une évolution actuelle de l'hindouisme vers une forme de monothéisme ? pas totalement car l'immanence reste un aspect du divin reconnu dans les puranas, mais non plus le seul, et les cultes de bhakti ont donné effectivement une prédominance à la Personne divine.
Ce qui est par contre très intéressant à observer, c'est que suite à sa traduction dans les langues vernaculaires, et le fait de l'instruction qui se généralise dans les couches sociales, il continue de nos jours à prendre de plus en plus d'importance, il est récité dans les grands temples durant sept jours.
Certains courants vaisnavas en ont fait leur livre unique et le place au dessus de tout. Sri Muralidhara affirme que dans ce kali yuga, Dieu est incarné par le Bhagavatam. Il est certain que face aux doctrines philosophiques abstraites des upanishads, le théisme hindou à notre époque est porté par la Bhagavad Gita et les puranas et en particulier le Bhagavatam. De là à y voir une évolution actuelle de l'hindouisme vers une forme de monothéisme ? pas totalement car l'immanence reste un aspect du divin reconnu dans les puranas, mais non plus le seul, et les cultes de bhakti ont donné effectivement une prédominance à la Personne divine.
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Re: Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
Ecrit le 28 oct.17, 21:52Bonjour, je fais un peu d'archéologie mais tant pis. ^^
Les védas sont les textes qui font qu'une religion est considérée comme orthodoxe par les hindous. Donc le bouddhisme ou le jaïnisme qui ne reconnaissent pas l'autorité des védas ne sont plus considérées par exemple comme orthodoxe. Ce sont les écritures fondatrices.
Les puranas sont en effet des récits traitant de légendes, rites, principes astrologiques, métaphysiques en rapport à une divinité.
Selon les divinités, les puranas seront plutôt rattacher aux écoles shakta (la déesse), shivai ou vaisnai. Parfois des puranas peuvent être un peu des deux, ou un peu des trois.
Comme en Europe, les vaisnava sont plus représentés, on connaît mieux les textes, upanishades et purana propres à ce mouvement mais si vous demandez à d'autres sectes, il se pourrait bien que vous entendez un autre son de cloche. ^^
Amicalement
Hora'
Les védas sont les textes qui font qu'une religion est considérée comme orthodoxe par les hindous. Donc le bouddhisme ou le jaïnisme qui ne reconnaissent pas l'autorité des védas ne sont plus considérées par exemple comme orthodoxe. Ce sont les écritures fondatrices.
Les puranas sont en effet des récits traitant de légendes, rites, principes astrologiques, métaphysiques en rapport à une divinité.
Selon les divinités, les puranas seront plutôt rattacher aux écoles shakta (la déesse), shivai ou vaisnai. Parfois des puranas peuvent être un peu des deux, ou un peu des trois.
Comme en Europe, les vaisnava sont plus représentés, on connaît mieux les textes, upanishades et purana propres à ce mouvement mais si vous demandez à d'autres sectes, il se pourrait bien que vous entendez un autre son de cloche. ^^
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καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière
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Re: Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
Ecrit le 01 nov.17, 10:13Ok merci
Vous semblez bien connaître merci. Vous êtes de quelle courant hindou?
Pouvez vous répondre à ces 2 post,?
http://www.forum-religion.org/hindouism ... 35093.html
http://www.forum-religion.org/hindouism ... 55491.html
Vous semblez bien connaître merci. Vous êtes de quelle courant hindou?
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Re: Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
Ecrit le 01 nov.17, 12:33Bonjour,
Je me suis plus intéressé aux traités shakta et shivaistes.
Les vishnouistes (et donc tout ce qui sera conscience de krishna) se reposent essentiellement sur la Bakti, c'est à dire la dévotion. C'est l'amour qu'on a envers la divinité et vers le guru qui nous fait avancer.
Je trouve que c'est assez problématique car les vrais sentiments ne se contrôlent pas, du coup ce n'est pas une voie sur lequel on peut communiquer ou mettre en pratique avec une bonne volonté. Inversement, on tombe vite dans une foi aveugle base plus que sur le "bon sentiment" et la "confiance" et donc une possible dérive sectaire.
Je vais lire les deux posts
Amicalement
Hora'
Je me suis plus intéressé aux traités shakta et shivaistes.
Les vishnouistes (et donc tout ce qui sera conscience de krishna) se reposent essentiellement sur la Bakti, c'est à dire la dévotion. C'est l'amour qu'on a envers la divinité et vers le guru qui nous fait avancer.
Je trouve que c'est assez problématique car les vrais sentiments ne se contrôlent pas, du coup ce n'est pas une voie sur lequel on peut communiquer ou mettre en pratique avec une bonne volonté. Inversement, on tombe vite dans une foi aveugle base plus que sur le "bon sentiment" et la "confiance" et donc une possible dérive sectaire.
Je vais lire les deux posts
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Re: Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
Ecrit le 02 nov.17, 01:37Merci à vous
Oui exact je donne souvent comme métaphore 3 types de religion
Gris noire cad trop rigoriste intellectuels et dur. Manque de lumière spirituel
Comme les autorités juives pharisiens du temps de jésus qui connaissent les textes par cœur mais incapable de compassion pour autrui
Exemple aussi les salafi musulman ou les croisés chrétiens
À l autre extrême
La religion orange c est bisounours faut que les sentiments pas de violence pas de guerre pas de sacrifice animal.. C est un peu artiste
C est les krishna ou certains bouddhiste ou chrétien voyant bouddha et jésus tout amour alors que ces deux grand spirituels avaient un aspect majestueux aussi (voir jésus qui a fouette les vendeur marchands du temples)
La religion verte du juste milieu
À la fois dans la loi la lettre mais aussi dans la spiritualite
La guerre peut exister si c est défensif et le régime omnivore est privilégié lors des fête ou invitation (dans les religions du livre les prophetes mangent de la viande lors des fêtes ou invitation )
C'est ni sentimental mielleux ni rigoriste raide
Oui exact je donne souvent comme métaphore 3 types de religion
Gris noire cad trop rigoriste intellectuels et dur. Manque de lumière spirituel
Comme les autorités juives pharisiens du temps de jésus qui connaissent les textes par cœur mais incapable de compassion pour autrui
Exemple aussi les salafi musulman ou les croisés chrétiens
À l autre extrême
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C est les krishna ou certains bouddhiste ou chrétien voyant bouddha et jésus tout amour alors que ces deux grand spirituels avaient un aspect majestueux aussi (voir jésus qui a fouette les vendeur marchands du temples)
La religion verte du juste milieu
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Re: Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
Ecrit le 02 nov.17, 01:54Oui, le mouvement religieux peut être très bisounours par contre la voie Bakti quand elle tombe sur quelqu'un ne l'est pas du tout.
C'est vraiment tomber amoureux de quelque chose et s'en servir pour atteindre quelque chose de transcendant. Les personnes sont obnubilées, elles n'arrivent plus à dormir, elles ne mangent plus, elles dépriment et sentent un manque horrible entre deux extases.
Il y a aussi ce genre d'expérience en Occident:
Majnoun et leila
Dante et Beatrice
Novalis
Rumi
La nuit de Saint Jean de la Croix
Hadewijch d'Anvers
etc, etc, etc..
C'est pour cela que selon moi le mouvement religieux devient souvent dérive.
C'est vraiment tomber amoureux de quelque chose et s'en servir pour atteindre quelque chose de transcendant. Les personnes sont obnubilées, elles n'arrivent plus à dormir, elles ne mangent plus, elles dépriment et sentent un manque horrible entre deux extases.
Il y a aussi ce genre d'expérience en Occident:
Majnoun et leila
Dante et Beatrice
Novalis
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Hadewijch d'Anvers
etc, etc, etc..
C'est pour cela que selon moi le mouvement religieux devient souvent dérive.
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Re: Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
Ecrit le 02 nov.17, 03:37Oui donc selon vous comment vivre sa foi sans mouvement religieux ?
Pour les soufi c est très équilibre car il y a la loi divine. Par exemple rumi était encre dans la loi religieuse.
Pour les soufi c est très équilibre car il y a la loi divine. Par exemple rumi était encre dans la loi religieuse.
Re: Baghavata purana est il sacre commE Les vedas
Ecrit le 03 nov.17, 07:56-
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