Le "verrouillage" est-il sage? Peut-être. Je ne sa

Répondre
michelpotay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 11 oct.05, 17:48
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux, France

Contact :

Le "verrouillage" est-il sage? Peut-être. Je ne sa

Ecrit le 11 oct.05, 21:47

Message par michelpotay »

Je suis nouveau. On m'a tout récemment signalé que infosecteares, qui ne m'aime pas, c'est son droit, était passé de la barre des témoins à l'arène des débats. Il m'a alors paru légitime de sortir moi-même de la réserve où me tient mon propre témoignage de foi pour descendre à sa rencontre. Après tout, c'est bien l'une des fonction d'un forum.
D'abord, voulant répondre à "Comment se fait-on avoir par une secte quand on a 22 ans?" je n'ai pas trouvé la procédure de réponse. Il m'a fallu un moment pour comprendre le sens du petit bouton "verrouillé". Il m'a été ensuite précisé par une aimable débattrice que ce "verrouillage" de l'échange avait été effectué par le modérateur.
Je respecte la décision du modérateur, qui a pensé que l'échange devenait grossier et vulgaire et ne conduisait à aucun enrichissement des participants. Mais personnellement je me demande s'il y a vraiment sagesse à faire taire un échange, même désagréable, dans un forum, puisque l'échange est l'esprit et même le trésor d'un forum, qui n'est pas un prétoire. Je pense que la passion, même la passion véhémente, doit pouvoir s'y exprimer. La raison bien policée peut-elle seule se manifester dans un débat religieux (ce qui implique l'anti-religieux) où la foi, donc la passion et ses tendances au débordement, joue un rôle inévitable?
Pour une fois qu'un "gourou" descend lui-même dans l'arêne, sous son propre nom, seul, les mains nues, ce qui ne doit pas être fréquent, il n'a pas de chance. Il se retrouve tout seul.
Peut-être aussi ne suis-je pas bien versé dans les habitudes de ce Forum-Religion. Je ne suis qu'un vieux bonhomme pas très "branché".
Amitiés à tous, y compris à infosecteares.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 11 oct.05, 21:59

Message par damabiah »

Bonjour,

Personnellement je trouve bon les débats, mêmes houleux [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... k15[1].gif[/img] l'orsqu'ils restent un minimum respectueux des autres.

Dire notre avis c'est bien, le soutenir aussi, mais insulter tous ceux qui sont en désaccord avec nous ne peut être toléré, surtout sur un forum spirituel !

Je ne connais pas cette personne, mais elle doit faire partie de tous ces enragés qui combattent [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e22[1].gif[/img] tous ceux qui parlent spiritualité en les traitant de sectaire, on a l'habitude ! Si il a tant d'énergie à gaspiller, qu'il aille s'attaquer aux vrais problèmes de ce monde, il n'en manque pas qui sont bien plus graves :

- Pollution
- Guerres
- Mafias [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e13[1].gif[/img]
- Drogue
- etc etc ...

Ses cris commençaient à devenir pénibles :x

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 11 oct.05, 22:38

Message par Vovoss »

J'ai le sentiment Michel que tu cherches à profiter du retournement de situation concernant insecteares... Nous étions prêts à l'écouter mais maintenant qu'il s'est énervé un peu fortement contre nous, nous sommes plus susceptibles de "débattre" avec toi c'est à dire de t'écouter...

Personnellement je continue à penser que c'est parce qu'il a vécu quelque chose de traumatisant "chez toi" et parce qu'il a eu le sentiment de ne pas être écouté sur ce forum qu'il s'est mis dans cet état...

Je garde ma sympathie pour lui et mon antipathie pour le type d'organisation que tu diriges.

michelpotay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 11 oct.05, 17:48
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux, France

Contact :

Ecrit le 11 oct.05, 23:19

Message par michelpotay »

Vovoss a écrit :J'ai le sentiment Michel que tu cherches à profiter du retournement de situation concernant insecteares... Nous étions prêts à l'écouter mais maintenant qu'il s'est énervé un peu fortement contre nous, nous sommes plus susceptibles de "débattre" avec toi c'est à dire de t'écouter...

Personnellement je continue à penser que c'est parce qu'il a vécu quelque chose de traumatisant "chez toi" et parce qu'il a eu le sentiment de ne pas être écouté sur ce forum qu'il s'est mis dans cet état...

Je garde ma sympathie pour lui et mon antipathie pour le type d'organisation que tu diriges.
Cher Vovoss. J'ai seulement été informé ce matin, 12 octobre, par un e-mail anonyme (tout comme vous êtes anonyme) qu'info-sct-ares (je mutile ne nom parce que la censure qui le frappe, s'il est écrit intégralement, me gêne et me paraît injuste) s'exprimait en débat sur un site appelé Forum-religion, dont par la même occasion j'ai appris l'existence.
Ceci dit, je connais l'existence de infor-sct-ares depuis plusieurs mois, mais, étant depuis toujours défenseur de la liberté d'expression, j'estime que son fondateur doit pouvoir s'exprimer sans en être empêché. Rien n'existe en ce monde sans les contrastes, sans les opposés. Je n'interviens ici que parce qu'info-sct-ares est passé de l'opinion au débat, ce qui me libère de mon obligation de réserve et m'autorise à faire de même. Malheureusement un peu tard, je m'en rends compte, en ce qui concerne ce forum, mais c'est tout à fait innocent.
Vous avez raison de gardez votre amitié à ceux que vous aimez. Il faut toujours aimer ses amis.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 oct.05, 23:47

Message par Falenn »

Ca commence à ressembler à une campagne de pub.

1/ un 1er inconnu débarque pour se plaindre d'une secte (et ainsi l'a fait découvrir à ceux qui ignoraient son existence)
2/ un 2ème (Roger, je crois), se désignant comme sympathisant de la-dite secte, fustige le 1er (apologie de la secte)
3/ le gourou (peut-être) s'inscrit sur le forum et participe à d'autres sujets que ceux concernant sa secte.

Je reniffle ... fffi .... fffi .... et je trouve que cela ne sent pas bon.

infosecteares

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 07 oct.05, 02:48
Réponses : 0
Localisation : Paris

Contact :

Ecrit le 12 oct.05, 03:06

Message par infosecteares »

Vovoss a écrit :J'ai le sentiment Michel que tu cherches à profiter du retournement de situation concernant insecteares... Nous étions prêts à l'écouter mais maintenant qu'il s'est énervé un peu fortement contre nous, nous sommes plus susceptibles de "débattre" avec toi c'est à dire de t'écouter...

Personnellement je continue à penser que c'est parce qu'il a vécu quelque chose de traumatisant "chez toi" et parce qu'il a eu le sentiment de ne pas être écouté sur ce forum qu'il s'est mis dans cet état...

Je garde ma sympathie pour lui et mon antipathie pour le type d'organisation que tu diriges.
Bonjour Vovoss,

Vous n'avez pas l'air de comprendre notre démarche.
Ce n'est pas l'amertume le motif de notre campagne, mais un soucis salutaire et altruiste pour sauver des vies.

Encore une fois, notre role est double :

1/ Informer le plus de monde possible de la dangerosité de cette secte.

2/ Aider les familles dont un des membres est dans leurs griffes.

D'ailleurs, actuellement, nous avons plusieurs familles en charges pour les aider pratiquement, moralement et judiciairement.

Allez dire à Jannine Tavernier, fondatrice de l'UNADFI, qu'elle a créee son association anti-sectes par rancune parceque son mari était parti dans une secte.
Vous verrez sa réaction.

A plus.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 12 oct.05, 03:11

Message par damabiah »

Allez dire à Jannine Tavernier, fondatrice de l'UNADFI, qu'elle a créee son association anti-sectes par rancune parceque son mari était parti dans une secte.
Vous verrez sa réaction.
Ah c'est pour cela ! C'est humain comme attitude :wink: , mais pas très spirituel

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.05, 04:30

Message par Vovoss »

Infosecteares
Vous n'avez pas l'air de comprendre notre démarche.
Ce n'est pas l'amertume le motif de notre campagne, mais un soucis salutaire et altruiste pour sauver des vies.

Allez dire à Jannine Tavernier, fondatrice de l'UNADFI, qu'elle a créee son association anti-sectes par rancune parceque son mari était parti dans une secte.
Vous verrez sa réaction.
L'altruisme a souvent besoin d'un traumatisme pour se réveiller...

Toutes les associations de victimes existent car, à un moment donné, la personne fondatrice s'est révoltée contre un état des choses...

C'est le cas pour les associations contre les médicaments teratogènes, contre les accidents de la route, contre le cancer... les membres ont généralement un proche victime de ces fléaus

On agit car on ne veut pas que cela se reproduise... Pour soi, c'est déjà trop tard mais on veut l'éviter pour les autres... C'est en cela que le traumatisme conduit à l'altruisme.

Je reconnais ton altruisme et n'y vois pas du mépris de ma part quand je parle de traumatisme puisque c'est bien la révolte (à ne pas confondre avec la rancune) qui te fais agir...

Michelpotay a dit:
Vous avez raison de gardez votre amitié à ceux que vous aimez. Il faut toujours aimer ses amis.
Je ne sais pas ce que "Dieu" vous a "révélé" Michel mais si ce sont des pensées de ce type :shock: ...

Par définition les amis sont ceux que j'aime donc non je n'ai pas "raison" d'aimer mes amis car si je ne les aimais pas ils ne seraient tout simplement pas mes amis...

Pourquoi et comment me forcerai-je à aimer mes amis? Parce que j'aurais "raison" de les aimer? Mais l'amour ça ne se force pas! Je n'ai aucune "raison" de les aimer! Je les aime et ce sont par conséquent mes amis... C'est si simple pourtant...

Non vraiment, je vais rester à l'enseignement du Christ qui, Lui, nous demande de ne pas se cantonner à aimer ses amis (c'est si facile de le faire... on le fait même sans "raison"... même le criminel aime ses amis sans "raison") mais également d'aimer nos ennemis (ça c'est plus dur et ça demande une vraie sagesse)...


Falenn a dit
Je reniffle ... fffi .... fffi .... et je trouve que cela ne sent pas bon.
D'accord avec toi...

michelpotay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 11 oct.05, 17:48
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux, France

Contact :

Ecrit le 12 oct.05, 05:47

Message par michelpotay »

Falenn a écrit :Ca commence à ressembler à une campagne de pub.

1/ un 1er inconnu débarque pour se plaindre d'une secte (et ainsi l'a fait découvrir à ceux qui ignoraient son existence)
2/ un 2ème (Roger, je crois), se désignant comme sympathisant de la-dite secte, fustige le 1er (apologie de la secte)
3/ le gourou (peut-être) s'inscrit sur le forum et participe à d'autres sujets que ceux concernant sa secte.

Je reniffle ... fffi .... fffi .... et je trouve que cela ne sent pas bon.
Cher Falenn, Je suis vraiment désolé. Que dois-je faire? Me retirer? Je veux bien, mais n'est-ce pas un forum? La place du marché dans l'antiquité où chacun venait faire ses courses et parler avec les gens de rencontre.
Je ne connaissais pas du tout ce site ni même aucun site de ce type en France (J'en connais quelques uns aux USA). Je le découvre en souhaitant répondre à quelqu'un qui, à ce moment-là, se trouve réduit au silence. Malencontreuse coïncidence, je l'admets. Aux hasards de la visite je croise quelques sujets intéressant et j'y participe... Est-ce interdit? Pensez-vous vraiment que je le fasse par "publicité"? Quant au terme "gourou", c'est mon accusateur qui l'emploie à mon adresse et je me l'applique par amusement. Mais si ce n'est pas convenable et si ça gêne les habitués, je peux me retirer, bien sûr.
En tout cas, je vous assure, de ma part pas de publicité!
Vous-même, Falenn, pourquoi êtes-vous là? N'est-ce pas pour répondre à ceux qui abordent des sujets que vous connaissez ou que vous avez à coeur?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 12 oct.05, 06:03

Message par Eliaqim »

Salut michelpotay. Si une religions quelconques fait une acte contre la lois national alors aller voire la lois. Le forum religion n’est aucunement une forme de tribunal a juger qui que ce soit. L’intolérance na pas de place car le but est d’appliquer justement une tolérance l’un envers les autres. Je n,est pas fait trop attention au contexte de votre problème car pour moi le seul problème présent est celui des quelques dénigrements que l’on peut retrouver sur ce forum. Si un mouvement pratique une ou des choses contre les lois prévenez les autorité concerné.
Salutation

Evan Leblanc - Montréal
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.05, 06:08

Message par Nabie »

Bonsoir,

Ce monsieur ne juge personne, il se défend, c'est tout.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 oct.05, 06:39

Message par Falenn »

michelpotay a écrit :Vous-même, Falenn, pourquoi êtes-vous là? N'est-ce pas pour répondre à ceux qui abordent des sujets que vous connaissez ou que vous avez à coeur?
Non. Pour chercher d'autres réponses que les miennes.

infosecteares

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 07 oct.05, 02:48
Réponses : 0
Localisation : Paris

Contact :

Ecrit le 12 oct.05, 06:43

Message par infosecteares »

michelpotay a écrit : Cher Falenn, Je suis vraiment désolé. Que dois-je faire? Me retirer? Je veux bien, mais n'est-ce pas un forum? La place du marché dans l'antiquité où chacun venait faire ses courses et parler avec les gens de rencontre.
Je ne connaissais pas du tout ce site ni même aucun site de ce type en France (J'en connais quelques uns aux USA). Je le découvre en souhaitant répondre à quelqu'un qui, à ce moment-là, se trouve réduit au silence. Malencontreuse coïncidence, je l'admets. Aux hasards de la visite je croise quelques sujets intéressant et j'y participe... Est-ce interdit? Pensez-vous vraiment que je le fasse par "publicité"? Quant au terme "gourou", c'est mon accusateur qui l'emploie à mon adresse et je me l'applique par amusement. Mais si ce n'est pas convenable et si ça gêne les habitués, je peux me retirer, bien sûr.
En tout cas, je vous assure, de ma part pas de publicité!
Vous-même, Falenn, pourquoi êtes-vous là? N'est-ce pas pour répondre à ceux qui abordent des sujets que vous connaissez ou que vous avez à coeur?
Croyez nous, Potay est venu sur ce forum uniquement parcequ'il a vu qu'ici, quelques personnes ont le profil sectataire, et qu'en plus les sectes étaient les bienvenues pour venir faire leur marché.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 12 oct.05, 06:49

Message par Eliaqim »

Nabie a écrit :Bonsoir,

Ce monsieur ne juge personne, il se défend, c'est tout.
Allors je m'adresse a l'auteur des messages d'lnfosecteares celui qui accuse et parle ouvertement.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 12 oct.05, 07:11

Message par damabiah »

Nabie a écrit :Bonsoir,

Ce monsieur ne juge personne, il se défend, c'est tout.
Tu as raison !

Avant de pouvoir juger, il faut se renseigner ! J'ai commandé ce livre et je vais voir de quoi cela parle , je ne donnerai mon avis qu'après !

Si ce qu'il dit est intéressant, il est normal qu'il en fasse profiter tout le monde !


agité anti secte a écrit :Croyez nous, Potay est venu sur ce forum uniquement parcequ'il a vu qu'ici, quelques personnes ont le profil sectataire, et qu'en plus les sectes étaient les bienvenues pour venir faire leur marché.
Vous serez gentil de nous laisser faire notre propre idée car pourquoi aurions-nous plus confiance en vous qu'en lui ? On ne vous connais pas personnellement, on ne peut donc que juger sur le concrêt :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités