Dieu est-il une erreur logique ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 03 nov.17, 09:37

Message par MonstreLePuissant »

Bhavana a écrit :Le rien n'est ni existence ni non existence puisqu'il est rien , il permet donc l'existence de la vie sur un plan relatif .
Hors on sait que tout ce que nous percevons est relatif, y compris le temps et l'espace .
Dieu n'est ni existence, ni non existence puisqu'il est dieu. Il permet donc l'existence de la vie sur le plan relatif. Et voilà comment on peut prouver l'existence de Dieu de façon relative. Merci !

Vic, je crois qu'on t'a reconnu. :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.17, 10:11

Message par Bhavana »

MLP a dit : Dieu n'est ni existence, ni non existence puisqu'il est dieu. Il permet donc l'existence de la vie sur le plan relatif. Et voilà comment on peut prouver l'existence de Dieu de façon relative. Merci !
Néant = négation de tout = ni existence ni non existence .
Oui mais pourquoi appeler le néant dieu ?
A quoi ça servirait ?
C'est comme les gens qui veulent absolument appeler la nature dieu , on ne voit pas beaucoup à quoi ça sert .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.17, 10:39

Bhavana a écrit :Néant = négation de tout = ni existence ni non existence .
Oui mais pourquoi appeler le néant dieu ?
Ce n'est ni une appellation, ni une non appellation. C'est relatif, car une appellation n'a pas d'existence réelle.
Bhavana a écrit :A quoi ça servirait ?
C'est comme les gens qui veulent absolument appeler la nature dieu , on ne voit pas beaucoup à quoi ça sert .
C'est relatif. Ca sert et ça ne sert pas, relativement à ceux qui veulent que ça servent à quelque chose, mais inversement à ceux qui ne veulent pas que ça serve à quelque chose.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 03 nov.17, 11:06

Message par J'm'interroge »

Parler de néant n'est pas plus logique ni donc sensé que de parler de Dieu. Par définition le néant est un concept creux.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.17, 11:08

Message par Bhavana »

MLP a dit :C'est relatif. Ca sert et ça ne sert pas, relativement à ceux qui veulent que ça servent à quelque chose, mais inversement à ceux qui ne veulent pas que ça serve à quelque chose.
Je n'arrive pas à comprendre cette obsession de vouloir passer son temps sur un forum pour essayer de convaincre les gens d'appeler le néant dieu .
Modifié en dernier par Bhavana le 03 nov.17, 11:11, modifié 1 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 nov.17, 11:10

Message par Karlo »

Je ne pense pas que grand monde soit ici pour convaincre les gens.
Juste pour débattre et échanger avec eux.

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.17, 11:14

Message par Bhavana »

j'minterroge a dit : Par définition le néant est un concept creux.
Le néant ne peut pas être vraiment un concept sinon ça ne serait pas le néant .
Concept creux ?
Et quoi encore ?
Modifié en dernier par Bhavana le 03 nov.17, 11:18, modifié 4 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.17, 11:15

J'm'interroge a écrit :Parler de néant n'est pas plus logique ni donc sensé que de parler de Dieu. Par définition le néant est un concept creux.
Donc, si le néant n'existe pas (concept creux selon JMI), il a toujours existé quelque chose. C'est bien ça ? A partir de là, peux tu nous dire la première chose qui a toujours existé ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 nov.17, 11:19

Message par Karlo »

Tu fais un appel à l'ignorance MLP : on n'est pas capable de regarder assez loin dans le passé de l'univers pour dire ce qu'il y avait au delà du mur de Planck.

Or ce n'est pas parce qu'on ignore une chose qu'on peut se permettre d'inventer n'importe quoi pour combler le trou.

Il faut parfois accepter humblement qu'il y a des choses qu'on ignore, au lieu de coute que coute inventer des dieux pour combler les trous.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.17, 11:23

Donc, ce que tu dis Karlo, c'est qu'au delà de ce qu'on peut savoir, il est possible qu'il n'y ait rien ? Ou alors, tu penses qu'il y a quelque chose que nous ne connaissons pas (encore) ? Ca fait une grosse différence.

Penses tu qu'il a toujours existé quelque chose, ou que ce qui existe a émergé de rien, du néant, du vide (peu importe le nom qu'on lui donne) ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 nov.17, 11:28

Message par Karlo »

Ou alors, tu penses qu'il y a quelque chose que nous ne connaissons pas (encore) ?
Oui, bien sûr. Il est évident que toutes les choses qu'on perçoit maintenant ne sont pas subitement apparues au moment du mur de Planck...

Ca c'est plutôt de deus ex machina des religieux.

Penses tu qu'il a toujours existé quelque chose, ou que ce qui existe a émergé de rien, du néant, du vide
Je n'en sais rien, et ce n'est pas à moi de le dire mais à la physique. Et je ne suis pas physicien.

Par contre, ce que je peux dire, c'est qu'en l'Etat actuel de nos connaissance, une création ex-nihilo n'est pas conceptualisable.

Le "rien" ne peut pas subitement devenir "quelque chose" selon les lois de la physique que nous connaissons actuellement.

Je trouve que c'est un sentiment typiquement religieux que de se sentir obligé de raconter n'importe quoi pour combler le vide de ce qu'on ignore encore.

Ils ont toujours fait ca.

Et chaque progrès de la science a fait reculer leurs dieux bouche-trous.

C'est la différence entre la science qui cherche ce qu'elle ignore encore, et la religion qui invente n'importe quoi pour se donner l'impression de ne rien ignorer.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.17, 11:33

Karlo a écrit :Oui, bien sûr. Il est évident que toutes les choses qu'on perçoit maintenant ne sont pas subitement apparues au moment du mur de Planck...
Ahhhh ! Et bien voilà ! On y arrive !
MonstreLePuissant a écrit :Penses tu qu'il a toujours existé quelque chose, ou que ce qui existe a émergé de rien, du néant, du vide
Karlo a écrit :Je n'en sais rien, et ce n'est pas à moi de le dire mais à la physique. Et je ne suis pas physicien.
Par contre, ce que je peux dire, c'est qu'en l'Etat actuel de nos connaissance, une création ex-nihilo n'est pas conceptualisable.
Le "rien" ne peut pas subitement devenir "quelque chose" selon les lois de la physique que nous connaissons actuellement.
Euréka !!! :D Tu viens de conceptualiser l'origine de tout ! Donc, de conceptualiser le concept de Dieu.

Dieu = quelque chose qui a toujours existé puisqu'il ne pourrait venir de nulle part selon les lois de la physique que nous connaissons actuellement.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 nov.17, 11:37

Message par Karlo »

En fait non : il ne s'agit que de TON concept de dieu, que tu confonds avec un autre concept : "origine" , visiblement dans le but de sauver le concept de dieu, qui devient pourtant parfaitement inutile au cours du processus.

Encore une fois : tu ne fais que rajouter un intermédiaire inutile dans une tentative creuse pour sauver un concept que tu as l'air de trouver "spirituel" , sans pouvoir dire ce que "spirituel" est sensé vouloir dire.

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.17, 11:38

Message par Bhavana »

Karlo a dit :Le "rien" ne peut pas subitement devenir "quelque chose" selon les lois de la physique que nous connaissons actuellement.
Rien ne nait ou ne meurt , tout se transforme dans le néant .
Modifié en dernier par Bhavana le 03 nov.17, 11:47, modifié 2 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.17, 11:45

Karlo a écrit :En fait non : il ne s'agit que de TON concept de dieu, que tu confonds avec un autre concept : "origine" , visiblement dans le but de sauver le concept de dieu, qui devient pourtant parfaitement inutile au cours du processus.
Tu demanderas à n'importe quel croyant, et tu verras qu'ils considèrent bien Dieu comme l'origine de tout, et sans origine lui-même. Ce n'est donc pas MON concept personnel.
Karlo a écrit :Encore une fois : tu ne fais que rajouter un intermédiaire inutile dans une tentative creuse pour sauver un concept que tu as l'air de trouver "spirituel" , sans pouvoir dire ce que "spirituel" est sensé vouloir dire.
Il n'y aucun intermédiaire. Dieu = Origine. Montre moi où est l'intermédiaire !

Le problème, c'est que tu ne veux pas admettre qu'il y a forcément une origine, quelque chose qui a toujours été, puisque comme tu le dis toi même, quelque chose ne peut émerger de nulle part ou de rien. Donc, il y a forcément une origine. Que tu ne veuilles pas l'appeler Dieu, c'est un autre problème.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 03 nov.17, 11:54, modifié 1 fois.

Répondre