Coran, parole d'Allah ou de Mohamed?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- ex-musulman
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 nov.17, 18:38Pour les musulmans, le Coran est la Parole de Dieu. C’est ce qui est affirmé en Coran 2.91 ; 5.84 ; 3.6-7. Le Coran est ce livre qu’Allah à fait descendre sur Mohamed. Et pourtant, on trouve dans cette parole plusieurs passages qui ne peuvent manifestement pas être attribués à Dieu, comme ceux-ci : « C’est toi que nous adorons et c’est toi dont nous demandons l’aide. Dirige-nous vers le chemin droit. (Coran 1.5-6) », « J’ai reçu l’ordre d’adorer le seigneur de cette cité. (Coran 27.91) ». De toute évidence, Dieu ne peut pas S’adorer Lui-même ni adorer quelqu’un d’autre… Il ne peut pas non plus d’un Seigneur implorer la grâce : « Seigneur ! Ne fais pas dévier nos cœurs, après nous avoir mis dans le droit chemin ! Étends sur nous Ta grâce, car Tu es le Dispensateur de toutes les grâces ! (Coran 3.8) » Qui parle en effet ici ? Cela ne peut pas être Dieu… « Fuyez auprès de Dieu je suis pour vous et de sa part un avertisseur explicite. (Coran 51.50) ». « Je suis de sa part ». De la part de qui ? Il est clair que ces paroles ne sont pas celles de Dieu, mais d’un homme… Certains ont dû faire remarquer qu’il suffisait d’ajouter l’injonction « Dis ! » au début de tels versets pour donner à entendre qu’Allah ordonnerait de dire ce qui suit, en sorte qu’il serait l’origine toujours de ceux-ci. Par exemple : « Dis : J’ai reçu l’ordre d’adorer le seigneur de cette cité. (Coran 27.91) ». L’astuce a dû être jugée pertinente puisque le verbe dire à l’impératif est répété pas moins de 330 fois… Il existe donc bien un procédé technique (le verbe "Dis") servant à inserer dans le Coran des paroles de Mohamed sans que le Coran cesse d'etre la parole d'Allah. Cela implique que lorsque ce procédé n'est pas utilisé (lorsque le verbe "Dis" n'est pas là), ce n'est pas Allah qui parle. De qui le Coran est-il donc la parole?
I ->
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
Re: Coran, parole d'Allah ou de Mohamed?
Ecrit le 04 nov.17, 18:48La question la plus importante est peut-être : si le Coran n'est pas ce qu'il prétend être, ce que l'Islam prétend qu'il est, c'est quoi ? Qu'est-ce qu'on peut en dire si on refuse d'y voir ce que l'Islam y voit ?
Par contraste, si on ne veut pas voir en Jésus ce que le Christianisme prétend qu'il est (Dieu suprême incarné, suprême Sauveur, etc.), on peut se rabattre sur le prophète, le sage exceptionnel, la pure invention mais divinement inspirée, etc. Si on ne veut pas voir dans le Coran ce que l'Islam y voit, qu'est-ce qu'il peut y avoir d'autre qu'une imposture, voire le délire d'un fou furieux ? Qu'est-ce qu'on peut dire d'autre ?
Par contraste, si on ne veut pas voir en Jésus ce que le Christianisme prétend qu'il est (Dieu suprême incarné, suprême Sauveur, etc.), on peut se rabattre sur le prophète, le sage exceptionnel, la pure invention mais divinement inspirée, etc. Si on ne veut pas voir dans le Coran ce que l'Islam y voit, qu'est-ce qu'il peut y avoir d'autre qu'une imposture, voire le délire d'un fou furieux ? Qu'est-ce qu'on peut dire d'autre ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
Ecrit le 04 nov.17, 21:55C'est juste.
Si le Coran tombe, l'islam tombe.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
- Arzew
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 nov.17, 22:07Seleucide a écrit :C'est juste.
ca ne coute rien d'esperer !
le coran est éternel
jean 8.45 :
Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.
Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.
Ecrit le 04 nov.17, 22:33Je n'espère pas spécialement, je constate.
Les recherches scientifiques contemporaines tendent à creuser davantage le fossé entre foi islamique traditionnelle et conclusions historiques auxquelles nous aboutissons. Je suis en train de réfléchir à faire un sujet sur la critique textuelle et le Coran, c'est-à-dire les variantes coraniques canoniques ou apocryphes, leur apparition et la transmission du Coran. Crois-moi, cela fera malheureusement mal à plus d'un croyant sincère, mais encore trop candide.
Les recherches scientifiques contemporaines tendent à creuser davantage le fossé entre foi islamique traditionnelle et conclusions historiques auxquelles nous aboutissons. Je suis en train de réfléchir à faire un sujet sur la critique textuelle et le Coran, c'est-à-dire les variantes coraniques canoniques ou apocryphes, leur apparition et la transmission du Coran. Crois-moi, cela fera malheureusement mal à plus d'un croyant sincère, mais encore trop candide.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
- Arzew
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 nov.17, 00:52ca ne changera rien venant d'un adversaire et ennemi de l'islam .Seleucide a écrit :Je n'espère pas spécialement, je constate.
tu ne reussiras qu'a accroître notre foi et nous rendre d'avantage plus fort
jean 8.45 :
- marco ducercle
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 nov.17, 01:22« Aujourd’hui, grâce à des manuscrits arabes, nous possédons des documents qui attestent l’existence de juifs chrétiens jusqu’au X° siècle. Ce qui révolutionne d’ailleurs la préhistoire de l’islam, dans la mesure où Mahomet n’a pas mélangé dans sa tête échauffée des traditions chrétiennes et juives, ni inventé quoi que ce soit sur cette base, mais il a très exactement absorbé la tradition judéo-chrétienne et l’a reproduite dans le coran » Jacob Taubes
- Athanase
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 05 nov.17, 02:43Matthieu 7
S'il est mensonge bien qu'il se prétende vérité alors il est bâti sur le sable....
Sur quoi donc l'islam est-il fondé? la vérité ou le mensonge?26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »
S'il est mensonge bien qu'il se prétende vérité alors il est bâti sur le sable....
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
- Arzew
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 nov.17, 03:14La Bible :
« Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils » Jean 5.22
Le Coran :
· « Le jugement n’appartient qu’à Allah : Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges » Coran, s6 v57
· « Et Il n’associe personne à Son jugement » Coran, s18 v26
· « C’est Allah qui juge et personne ne peut s’opposer à Son jugement, et Il est prompt à régler les comptes » Coran, s13 v40
« Et n’invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement ; et vers Lui vous serez ramenés » Coran s28 v88
@Athanase
comme tu peux le constater , le coran est venu corriger la bible
« Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils » Jean 5.22
Le Coran :
· « Le jugement n’appartient qu’à Allah : Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges » Coran, s6 v57
· « Et Il n’associe personne à Son jugement » Coran, s18 v26
· « C’est Allah qui juge et personne ne peut s’opposer à Son jugement, et Il est prompt à régler les comptes » Coran, s13 v40
« Et n’invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement ; et vers Lui vous serez ramenés » Coran s28 v88
@Athanase
comme tu peux le constater , le coran est venu corriger la bible
jean 8.45 :
Ecrit le 05 nov.17, 03:56Pour le musulman, le vrai, pas celui qui l'est par les hasards de la naissance uniquement, le Saint Coran est la Parole d'Allah incréé.
Il ne vient pas de PBSL qui n'a fait que transmettre les dictées de l'ange Gabriel donc messager d'Allah.
Les Mutazilites ont voulu accréditer la thèse du Coran créé, la populace s'est révoltée et le calife a reculé.
De nos jours, aucun pays d'islam n'ose faire la moindre critique du Livre Sacré.
Il est prévu des peines de prison pour outrage au Coran en Afrique du Nord, en Égypte.
Pourtant, c'est ce livre qui est la cause principale de [EDIT] l'Afrique du Nord en particulier, de Dar el Islam en général.
Il ne vient pas de PBSL qui n'a fait que transmettre les dictées de l'ange Gabriel donc messager d'Allah.
Les Mutazilites ont voulu accréditer la thèse du Coran créé, la populace s'est révoltée et le calife a reculé.
De nos jours, aucun pays d'islam n'ose faire la moindre critique du Livre Sacré.
Il est prévu des peines de prison pour outrage au Coran en Afrique du Nord, en Égypte.
Pourtant, c'est ce livre qui est la cause principale de [EDIT] l'Afrique du Nord en particulier, de Dar el Islam en général.
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- Athanase
Ecrit le 05 nov.17, 04:42Rien de déterminant dans ces affirmations sans réel fondement, Dieu ne se justifie pas par lui-même, ses œuvres parlent pour lui et l'Esprit permet de les reconnaître.comme tu peux le constater , le coran est venu corriger la bible
11 Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,
13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14 Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.
15 Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
16 Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :
17 l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.
- ex-musulman
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 nov.17, 04:50On est deja hors-sujet.
I ->
- spin
Ecrit le 05 nov.17, 05:02Sans oublier quelques autres qui ont fait évoluer le texte.ex-musulman a écrit :On est deja hors-sujet.
Cela posé, si c'est Allah il montre beaucoup de signes de dérangement mental (si c'est Mohamed aussi, mais c'est plus banal). http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/islam5.htm
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
- Athanase
Ecrit le 05 nov.17, 08:57Non on n'est pas hors sujet: où sont les œuvres de Mohamed quiprouvent que ce qu'il dit vient de Dieu. le muslmans répondront sans doute que le coran est le miracle de Mohamed qu' il le justifie au yeux du monde. Or personnellement je ne vois pas en quoi une affirmation auto-proclamée peut prouver quoi que ce se soit.ex-musulman a écrit :On est deja hors-sujet.
selon que ce qui s''affirme sans preuve peut se refuter sans preuve (Ernst Bloch)
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 nov.17, 09:39Donc Allah est resté les bras croisés quand il a vu Satan prendre sa propre parole pour s'en servir pour perdre de pieux croyants.Arzew a écrit :comme tu peux le constater , le coran est venu corriger la bible
Il est donc selon vous; complice, l'allié de Satan dans son plan pour perdre des âmes en enfer.
Muhammad vous a fait perdre la raison. Quelle horreur.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
-