À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 04 nov.17, 09:48

Message par Karlo »

Quand tu auras fini de juger sur "des airs" tu auras bien avancé..
Ah mais c'est toi qui juge sur "des airs". Des charlatans qui avaient "l'air" sérieux t'ont convaincus parce qu'ils disaient ce que tu voulais entendre, et tu n'es pas allé cherché plus loin.

Nous on demande simplement à ces charlatans de prouver ce qu'ils avancent, avec leurs "expériences". Et là bizarrement il n'y a plus personne. Même pas de réponse.

Par contre, devant des naïfs comme toi, là ils prétendent de nouveau que leurs expériences "marchent à chaque fois".

C'est grâce à toi que ces charlatans vivent de leurs escroqueries déguisée en "spiritualité"...

Il est temps de faire l'expérience toi-même au lieu de perdre ton temps dans des croyances
Déjà fait il y a des années. Comme plein d'autres gens qui ont tenté de reproduire le délire de gens comme Emoto.
Et ca ne marche pas.

Alors comme en plus ces charlatans refusent de venir montrer comment il faut faire pour que ca marche...

A quoi ca rime ?

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.17, 10:50

Message par jeudi »

Oh le boulet...

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 nov.17, 10:55

Message par Karlo »

Rassure toi comme tu peux.

Mais sois conscient que c'est à cause de ta naïveté que ces charlatans peuvent vivre de leurs escroqueries en profitant de vous.

Ambroisegb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.17, 23:42

Message par Ambroisegb »

marco ducercle a écrit :A quoi sert d'être croyant?

A t'on statistiquement plus de chance de gagner au loto?
Non, mais ça permet d'être heureux sans gagner au loto, et même d'être plus heureux que celui qui gagne au loto.

Comme saint François d'Assise qui vivait une joie profonde dans la pauvreté absolue.

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.17, 03:24

Message par Bhavana »

Ambroise a dit :Non, mais ça permet d'être heureux sans gagner au loto, et même d'être plus heureux que celui qui gagne au loto.
Comme saint François d'Assise qui vivait une joie profonde dans la pauvreté absolue.
C'est pas contre scientifique , l'auto suggestion peut rendre plus heureux parfois . (y)

Ambroisegb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.17, 04:11

Message par Ambroisegb »

Bhavana a écrit :Ambroise a dit :Non, mais ça permet d'être heureux sans gagner au loto, et même d'être plus heureux que celui qui gagne au loto.

C'est pas contre scientifique , l'auto suggestion peut rendre plus heureux parfois . (y)
Non ce n'est pas contre scientifique, Pasteur a dit :"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène".

Décidément cette auto suggestion vous me la ressortez à toutes les sauces :wink:
Je ne connais personne qui utilise l'auto suggestion pour choisir de vivre pauvrement. Vous oui?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 nov.17, 07:44

Message par Karlo »

Non ce n'est pas contre scientifique, Pasteur a dit :"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène".
Au delà des belles phrases que certains croyants ont pu prononcer, il n'en reste pas moins que la croyance religieuse est inversement corrélée au niveau d'études, et que le milieu scientifique est celui où l'on trouve le plus d'athées...

Il semble que finalement un peu de science puisse rapprocher des dieux, mais que beaucoup en éloigne.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 nov.17, 09:30

Message par J'm'interroge »

Karlo a écrit :Il semble que finalement un peu de science puisse rapprocher des dieux, mais que beaucoup en éloigne.
Surtout du Dieu ridicule des créationnistes.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.17, 11:09

Message par jeudi »

Je pense que les croyants sont plus proches de la réalité que les gens athées car au moins eux ont compris que ce que l'on voit n'est que la partie visible de l'iceberg..

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 nov.17, 11:27

Message par Karlo »

ce que l'on voit n'est que la partie visible de l'iceberg..

Totalement creux. Tout le monde sait que ce que l'on voit n'est que la partie visible de l'iceberg.

Les croyant s'inventent juste un ami imaginaire pour s'imaginer qu'ils voient plus loin, alors que les scientifiques, eux, ils cherchent.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 nov.17, 00:13

Message par J'm'interroge »

jeudi a écrit :Je pense que les croyants sont plus proches de la réalité que les gens athées car au moins eux ont compris que ce que l'on voit n'est que la partie visible de l'iceberg..
Qu'est-ce qu'être plus proche de la réalité selon-toi ?
Définis ce que tu entends par réalités.
Est-ce d'une réalité objective dont tu parles ou d'une réalité subjective ?
En d'autres termes : en quoi une croyance rapprocherait-elle plus de la réalité qu'une connaissance objective ?
Enfin, en quoi une croyance équivaudrait-elle à une compréhension ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.17, 00:48

Message par Bhavana »

Ambroise a dit :Non, mais ça permet d'être heureux sans gagner au loto, et même d'être plus heureux que celui qui gagne au loto.
J'ai un exemple précis , celui d'un couple de cousins , ils ont été des piliers d'église pendant 40 ans , faisant même partie des coeurs pour toutes les cérémonies .Ils ont prié et prié . Et dans leur vie il ne leur ait arrivé que des tuiles , maladie , pépins financiers en cascade . Si bien qu'après 40 ans ils ont arrété d'aller à l'église et de prier. A la fin de leur vie , ils ne croyaient plus en dieu , ils étaient devenus athées . Ils sont morts aujourd'hui depuis peu et sont morts en athées convaincus . Ils se sont aussi rendus compte que le temps faramineux qu'ils avaient passé à prier et à servir l'église les avait fait passer à coté de leur vie , étant moins présent avec leurs enfants , leur entourage .

Je ne nie pas qu'il existe peut être un principe d'équilibre universel , du reste cette idée de principe de la voie médiane on la retrouve dans des philosophies comme le Tao ou le bouddhisme . Je ne nie pas que tout le monde est à la recherche de cette quête d'équilibre . Mais je doute que ce soit dans les excès que l'équilibre se trouve , ça serait même étonnant de le penser . Cette idée de dieu créateur tout puissant et omniscient personnifié à outrance qui concentre à lui seul tous les pouvoirs n'a pas grand chose à voir avec un principe d'équilibre dans la nature, c'est une vision d'excès . Surtout quand on voit que dans la bible ce dieu se comporte en pervers narcissique despotique et est le personnage de tous les excès . Si tu veux trouver l'équilibre universel , cherche où cet équilibre se trouve . A mon avis tu le trouveras plus dans l'inspiration du Tao que dans les églises .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.17, 03:49

Message par jeudi »

J'm'interroge a écrit : Qu'est-ce qu'être plus proche de la réalité selon-toi ?
Définis ce que tu entends par réalités.
Est-ce d'une réalité objective dont tu parles ou d'une réalité subjective ?
En d'autres termes : en quoi une croyance rapprocherait-elle plus de la réalité qu'une connaissance objective ?
Enfin, en quoi une croyance équivaudrait-elle à une compréhension ?
Je te réponds en disant : Les croyants sont plus enclins à essayer et tester des choses qui dépassent l'entendement ..
Les synchronicités par exemple, les croyants sont plus disponibles pour les provoquer car ils ne sont pas gênés par toutes ces croyances matérialistes et peuvent concevoir plus facilement que nous soyons tous unis par l'énergie vitale... Les athées n'y comprennent rien et ne veulent pas essayer de comprendre, c'est tout de suite des conneries donc pas d'expériences possible pour aller plus loin et découvrir la réalité.. c'est dans ce sens là que je dit que les uns sont plus ouverts que les autres..

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.17, 04:02

Message par Bhavana »

Jeudi a dit :Je te réponds en disant : Les croyants sont plus enclins à essayer et tester des choses qui dépassent l'entendement ..
Je pense que ce sont les agnostiques qui sont plus ouverts , les croyants sont enfermés dans la croyance en leur dieu unique , les agnostiques font des expériences en toute possibilité d'ouverture . D'autres part un croyant ne peut pas être très équilibré pour juger une expérience parce qu'il n'est pas neutre , cette histoire de synchronicité dont tu parles le démontre , ça ressemble à du concordisme . Un croyant va tout analyser dans sa préorientation psychique des faits . Il ne faut guère espérer un discernement juste , impartial chez un croyant . Faire des expériences et s'ouvrir aux expériences est une chose, être impartial pour analyser cette expérience en est une autre . Un agnostique présente toutes ces qualités , mais pas le athée ni le croyant en dieu par contre . On en revient toujours à cette idée de juste milieu , de principe d'équilibre universel .
Modifié en dernier par Bhavana le 07 nov.17, 04:13, modifié 1 fois.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.17, 04:13

Message par jeudi »

Quand je dis croyant je m'entend, car en fait je devrait dire celui qui est capable de comprendre que derrière le matérialisme il y a quelque chose de plus profond. Pour moi le mot croyant c'est aussi bien les religieux que les athées... Mais les religieux croient au mystère non éclairci... c'est déjà plus évolué de nos jours que de croire que l'on fini dans un trou...

Répondre