Dieu est-il une erreur logique ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Dieu est-il une erreur logique ?
Ecrit le 05 nov.17, 07:57Bah, les mots qu'a pu prononcer buddha n'ont aucun sens
Si ca se trouve quand il disait "silence", il voulait dire "bruit" ? "hurlement" ? Phacochère ?
On sait pas : les mots n'ont pas de sens.
Si ca se trouve quand il disait "silence", il voulait dire "bruit" ? "hurlement" ? Phacochère ?
Ecrit le 05 nov.17, 08:03Karlo a dit : Bah, les mots qu'a pu prononcer buddha n'ont aucun sens
Il a parlé en restant silencieux .
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 05 nov.17, 08:21Bon.. le sujet est très pollué, veuillez vous recentrer je vous prie. Merci de votre compréhension.
(Je m'adresse principalement à Bhavana et à MonstreLePuissant.)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 06 nov.17, 00:27C'est ton sens de pensée à toi , on peut tout aussi bien infèrer qu'il Il n'est pas pollué du tout , bien au contraire .J'm'interroge a écrit :Bon.. le sujet est très pollué, veuillez vous recentrer je vous prie. Merci de votre compréhension.
La question est de savoir si l'univers a un sens et si les phénomènes ont un sens .
Si les phénomènes ont un sens , alors un phénomène doit déterminer ce sens ( amen) .
Si les phénomènes n'ont pas de sens , alors la question de dieu est une question qui n'a pas de sens.
J'ai pris l'exemple du langage pour exemple , pour montrer que l'on confond convention du langage avec réalité et que c'est cette confusion qui nous fait souvent croire que les phénomènes décrits par le langage ont un sens ( que ce soit n'importe quel langage même mathématique ) .
Les athées sont souvent les 1ères personnes à s'insurger quand je dis que les phénomènes dans l'univers n'ont pas de sens , sont il déterministes , donc croyants en dieu ? Existe t'il des faux athées qui se mentent à eux même ?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 06 nov.17, 00:47Non, le sujet porte sur un raisonnement logique bien particulier qui a été exposé, non sur l'existence de Dieu ou le sens de l'univers.Bhavana a écrit :Il n'est pas pollué du tout , bien au contraire .
La question est de savoir si l'univers a un sens et si les phénomènes ont un sens .
D'ailleurs je ne te suis pas trop. Tu disais que le langage est une convention et que tout est relatif... Or maintenant tu parles de sens....
Non, absolument pas. Le sens du langage ne vient pas de la convention mais de la désignation à la base...Bhavana a écrit :Si les phénomènes ont un sens , alors quelque chose doit déterminer ce sens .
Si les phénomènes n'ont pas de sens , alors la question de dieu est une question qui n'a pas de sens.
J'ai pris l'exemple du langage pour exemple , pour montrer que l'on confond convention du langage avec réalité et que c'est cette confusion qui nous fait souvent croire que les phénomènes décrits par le langage ont un sens .
Toi, tu confonds langage et signes !
En effet, le langage est un jeu de signes, or ce sont les signes qui sont conventionnels, pas le sens ou la logique dont le langage est porteur. Tu n'as donc rien montré du tout.
Ensuite, tu postules indirectement que "la réalité" (entre-nous ce n'est qu'un concept, c'est-à-dire : une définition langagière) n'aurait en elle-même aucun un sens et que si elle en avait un, il serait déterminé par quelque chose d'extérieur je suppose, laissant penser qu'en soi, il n'y aurait aucun sens. Ce n'est ni plus ni moins qu'une affirmation gratuite (sans le moindre fondement).
-----> Il semble que là encore, tu confondes sens et intentionnalité. En effet : ce que l'on peut affirmer, c'est l'absence d'intentionnalité en soi, mais pas celle d'un sens en soi... À moins que tu parles de signification....... Mais là ce serait encore une preuve de plus que tu confonds pas mal de concepts....
Tu n'es pas obligé de participer à un sujet auquel tu ne comprends rien.Bhavana a écrit :Ce que tu dis J'imiterroge n'a pas de sens , je pourrais très bien infèrer que tu fais des maths sur le sujet , et que tu pollue le sujet avec tes maths , qu'on n'y comprend rien parce que tu utilises un langage codé .
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 06 nov.17, 00:57Si le langage vient de la désignation , qui désigne , c'est bien toi non , pas l'objet lui même qui se désigne tout seul ?J'imterroge a dit :Non, absolument pas. Le sens du langage ne vient pas de la convention mais de la désignation à la base...
C'est bien un acte de convention , en tous cas tu n'as aucunement la preuve qu'un objet se donne un sens lui même et aurait un sens en lui même .Donc c'est bien un acte de convention parce que c'est toi qui le décide .
C'est toi qui n'a rien démontré du tout , tu fais dans l'incantation .J'miterroge a dit :En effet, le langage est un jeu de signes, or ce sont les signes qui sont conventionnels, pas le sens ou la logique dont le langage est porteur. Tu n'as donc rien montré du tout.
Tu es croyant ? Tu es déterministe ? Tu crois que l'univers à une sens alors ?
Il n'existe pas plus d'intentionnalité que pas , l'univers n'a pas de sens . C'est toi qui lui infère un sens non intentionnel , pas moi .Il semble que là encore, tu confondes sens et intentionnalité. En effet : ce que l'on peut affirmer, c'est l'absence d'intentionnalité en soi, mais pas celle d'un sens en soi..
Modifié en dernier par Bhavana le 06 nov.17, 01:18, modifié 1 fois.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 06 nov.17, 01:17Je viens de voir que tu as modifié ton post pendant que je te répondais.
Et non, le fait d'être déterministe n'implique nullement l'existence d'un Dieu Créateur, ni même d'un Dieu quel qu'il soit.
Un déterminisme n'implique pas qu'une intentionnalité en soit à l'origine.
C'est même plutôt le contraire en réalité :
-------> Un déterminisme en soi => une intentionnalité qui en résulte et non une intentionnalité à son origine.
Le truc, c'est que tu l'affirmes sans preuve...Bhavana a écrit :Les athées sont souvent les 1ères personnes à s'insurger quand je dis que les phénomènes dans l'univers n'ont pas de sens , sont il déterministes , donc croyants en dieu ? Existe t'il des faux athées qui se mentent à eux même ?
Et non, le fait d'être déterministe n'implique nullement l'existence d'un Dieu Créateur, ni même d'un Dieu quel qu'il soit.
Un déterminisme n'implique pas qu'une intentionnalité en soit à l'origine.
C'est même plutôt le contraire en réalité :
-------> Un déterminisme en soi => une intentionnalité qui en résulte et non une intentionnalité à son origine.
J'm'interroge a écrit :En effet, le langage est un jeu de signes, or ce sont les signes qui sont conventionnels, pas le sens ou la logique dont le langage est porteur. Tu n'as donc rien montré du tout.
Dois-je te démontrer que la proposition : "le nombre 372481 est un nombre premier" n'est pas que conventionnelle ?Bhavana a écrit :C'est toi qui n'a rien démontré du tout , tu fais dans l'incantation .
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 06 nov.17, 01:20En fait tu décris un effet sans cause , vive la magie .j'miterroge a dit :Un déterminisme en soi => une intentionnalité qui en résulte et non une intentionnalité à son origine.
Ca prouverait tout au plus que la causalité n'a aucun sens .
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 06 nov.17, 07:06J'm'interroge a écrit :Un déterminisme en soi => une intentionnalité qui en résulte et non une intentionnalité à son origine.
Un effet sans cause ? Où vois-tu ça dans ce que j'ai énoncé ?Bhavana a écrit :En fait tu décris un effet sans cause , vive la magie .
Ca prouverait tout au plus que la causalité n'a aucun sens .
- Un déterminisme en soi ≠> des causes et des effets en soi
- Des effets subséquents => une ou des causes et des conditions *
(Des effets subséquents => une ou des causes et des conditions) ≠> des causes et des effets en soi
Un déterminisme en soi <=> une interdépendance en soi
(Soit :
- Un déterminisme en soi => une interdépendance en soi
- et
Une interdépendance en soi => un déterminisme en soi
Une interdépendance causale => une interdépendance en soi *
Une causalité => un déterminisme en soi. * - Un déterminisme en soi => une interdépendance en soi
T'es pas très logique toi.... Tu t'enfonces de plus en plus.
Non ce n'est pas moi mais la Physique. Exemple : le fondement réel de l'entropie thermodynamique.Bhavana a écrit :Il n'existe pas plus d'intentionnalité que pas , l'univers n'a pas de sens . C'est toi qui lui infère un sens non intentionnel , pas moi .
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 06 nov.17, 08:54Une interdépendance causale ne donne pas de sens puisque ça ne va pas plus dans un sens que dans l'autre dans l'absolu .j'minterroge a dit :Une interdépendance causale => une interdépendance en soi *
Dans un univers où les phénomènes sont interdépendants , les phénomènes dans l'absolu n'ont aucun sens .
N'importe quoi .j'minterrogge a dit :Une interdépendance en soi => un déterminisme en soi
L'univers ne va pas plus dans un sens que dans l'autre puisqu'il est tout ce qui est.J'minterroge a dit :Non ce n'est pas moi mais la Physique. Exemple : le fondement réel de l'entropie thermodynamique.
Mais tu es croyant en dieu c'est évident , tu présupposes un déterminisme et un horloger qui fait un choix , pourquoi un univers chercherait il à aller dans un sens plus que dans un autre , pourquoi ferait il ce choix ? Il irait dans un sens par rapport à quoi puisqu'il est tout ce qui est ? L'univers coure avec ses petites pattes dans un sens déterminé ?
L'idée du déterminisme absolu est révolu depuis longtemps en science , je ne sais pas où tu vas chercher que la science prône le déterminisme actuellement .
Tu devrais courir à la messe , vas y dimanche prochain, tu pourrais rencontrer le seigneur , celui qui détermine l'existence .
Ecrit le 07 nov.17, 05:13Pour reformuler "jy interroge tout seul", ton raisonnement pose le problème du dessein divin, de l'existence actuel des choses et de l'importance des choses, notamment la création humaine.
Le postulat de départ est "Dieu a tout fait bon", mais ton raisonnement amène à dire qu'une autre intelligence a contrecarré cela, ou bien tu dis comme postulat que "Dieu a fait le bon et le mauvais", ce qui au regard de la genèse est la doctrine que cherche à nous faire croire le Diable".
Maintenant si je pose que ce qui est mauvais est bon, on est dans un contresens et une confusion totale sur cette connaissance du bon et du mauvais.
Le créateur d'une maison qui fonctionne comme une horloge suisse et qui te dit : "tout ce que j'ai fait est bon"; penses-tu qu'il avait à l'esprit la violence qu'on voit constamment ? Si Dieu par le passé a exécuté des décisions judiciaires (déluge, Sodome), cela faisait-il parti de l'intelligence de son dessein originel ?
Enfin pourquoi c'est toujours l'homme qui rejette Dieu qui dit "l'erreur de ma nature ce n'est pas moi mais Dieu" rejettant par là la faute sur un Dieu qu'il se façonne. quand ce n'est pas assez trivialement le représentant mâle de notre espèce qui jette et rejette toute la faute sur la représentante femelle de son espèce afin de mieux de dédouaner lui ainsi qu'au final toute l'espèce mâle et femelle sur Dieu.
Dieu est-il une erreur logique ou n'est pas l'homme qui est dans l'erreur logique parce que sa propre intelligence reste et demeure stérile malgré tout le désir qu'il a d'y arriver tout seul sans jamais être capable d'y arriver ?
Le postulat de départ est "Dieu a tout fait bon", mais ton raisonnement amène à dire qu'une autre intelligence a contrecarré cela, ou bien tu dis comme postulat que "Dieu a fait le bon et le mauvais", ce qui au regard de la genèse est la doctrine que cherche à nous faire croire le Diable".
Maintenant si je pose que ce qui est mauvais est bon, on est dans un contresens et une confusion totale sur cette connaissance du bon et du mauvais.
Le créateur d'une maison qui fonctionne comme une horloge suisse et qui te dit : "tout ce que j'ai fait est bon"; penses-tu qu'il avait à l'esprit la violence qu'on voit constamment ? Si Dieu par le passé a exécuté des décisions judiciaires (déluge, Sodome), cela faisait-il parti de l'intelligence de son dessein originel ?
Enfin pourquoi c'est toujours l'homme qui rejette Dieu qui dit "l'erreur de ma nature ce n'est pas moi mais Dieu" rejettant par là la faute sur un Dieu qu'il se façonne. quand ce n'est pas assez trivialement le représentant mâle de notre espèce qui jette et rejette toute la faute sur la représentante femelle de son espèce afin de mieux de dédouaner lui ainsi qu'au final toute l'espèce mâle et femelle sur Dieu.
Dieu est-il une erreur logique ou n'est pas l'homme qui est dans l'erreur logique parce que sa propre intelligence reste et demeure stérile malgré tout le désir qu'il a d'y arriver tout seul sans jamais être capable d'y arriver ?
Ecrit le 07 nov.17, 22:24On ne peut pas prétendre que Dieu n'est pas pour les ultra-solutions violentes (déluge, 10 plaies d'Egypte, invasion de la terre promise, Armageddon).RT2 a écrit :Le créateur d'une maison qui fonctionne comme une horloge suisse et qui te dit : "tout ce que j'ai fait est bon"; penses-tu qu'il avait à l'esprit la violence qu'on voit constamment ? Si Dieu par le passé a exécuté des décisions judiciaires (déluge, Sodome), cela faisait-il parti de l'intelligence de son dessein originel ?
Sur terre, la violence existe depuis que la vie existe. A mange B, B mange C, C mange A. L’homme biologique fait partie intégrante de ce cycle. La violence est donc voulue à la base par le Dieu créateur. D'où l'illogisme (du point de vue de Dieu) à vouloir faire prendre à l'homme le chemin de la non-violence.
Ecrit le 08 nov.17, 07:20Alors ce même Dieu dit "les nations n'apprendront plus la guerre"..tu déclares ce Dieu être un être pervers. Libre à toi.BenFis a écrit :te depuis que la vie existe. A mange B, B mange C, C mange A. L’homme biologique fait partie intégrante de ce cycle. La violence est donc voulue à la base par le Dieu créateur. D'où l'illogisme (du point de vue de Dieu) à vouloir faire prendre à l'homme le chemin de la non-violence.
L'illogisme n'est-il pas plutôt dans ta façon de raisonner ?
A quoi aspirent les peuples ? la guerre, la violence ou la paix ? A quoi aspirent les familles du sol, à s'entretuer ou à vivre paisiblement et pouvoir se faire confiance entre elles ? Et même au sein des familles ? Et tiens au passage pourquoi ce Dieu que tu taxes d'être responsable et Auteur du Mal, déclare en psaume que l'homme de violence, sa personne le déteste vraiment ? ça t'arrive d'ouvrir une bible parfois ou tu viens nous justifier la perversion ?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 nov.17, 20:02J'm'interroge a écrit :Une interdépendance causale => une interdépendance en soi *
Quel lien établis-tu entre ce que j'ai dit et ce que tu dis ?Bhavana a écrit : Une interdépendance causale ne donne pas de sens puisque ça ne va pas plus dans un sens que dans l'autre dans l'absolu .
Dans l'absolu, c'est-à-dire en soi, il y a une multitude de directions et de sens (= orientations) impliqués.
En outre, je ne parle pas d' "interdépendance causale" mais de relations causales.
Le concept de phénomènes (dynamiques) n'a de signification que relativement au domaine de l'apparaître, autrement dit : il n'y a proprement parler, aucun "phénomène" en soi, c'est-à-dire dans l'absolu (statique).Bhavana a écrit :Dans un univers où les phénomènes sont interdépendants , les phénomènes dans l'absolu n'ont aucun sens .
J'm'interroge a écrit :Une interdépendance en soi => un déterminisme en soi
Tu n'as certainement pas compris ce qu'est un déterminisme....Bhavana a écrit :N'importe quoi .
J'm'interroge a écrit :Non ce n'est pas moi mais la Physique. Exemple : le fondement réel de l'entropie thermodynamique.
Bien si mon gars ! Renseigne toi. Demande à ton frère.... qui est physicien si je me rappelle bien ?Bhavana a écrit :L'univers ne va pas plus dans un sens que dans l'autre puisqu'il est tout ce qui est.
L'entropie thermodynamique prouve à elle seule qu'il y a dans l'absolu, c'est-à-dire en soi, au moins une orientation et une flèche (sens) impliquée.
Ohoh ! Ce n'est pas moi qui présuppose des inepties.Bhavana a écrit :Mais tu es croyant en dieu c'est évident , tu présupposes un déterminisme et un horloger qui fait un choix , pourquoi un univers chercherait il à aller dans un sens plus que dans un autre , pourquoi ferait il ce choix ?
Par contre, toi tu en formules une :
- Tu t'imagines qu'un univers orienté ou déterminé impliquerait un choix divin.....
Ce qui revient à postuler :
- Un univers orienté ou déterminé => un choix divin
(C'est bien sûr une erreur.)
L'appel au ridicule est un procédé sophistique. Ce qui est, est en soi. L'univers dont tu parles et qui est orienté, c'est ce qui découle de ce qui est en soi et qui se manifeste à la conscience comme apparaître.Bhavana a écrit : Il irait dans un sens par rapport à quoi puisqu'il est tout ce qui est ? L'univers coure avec ses petites pattes dans un sens déterminé ?
Le sens (flèche) est en soi, mais pas en tant que mouvement dans un sens et une direction relative.
Révolue en science ? T'es sûr de ce que tu prétends ?Bhavana a écrit :L'idée du déterminisme absolu est révolu depuis longtemps en science , je ne sais pas où tu vas chercher que la science prône le déterminisme actuellement .
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 08 nov.17, 21:19Bien sûr que Dieu veut la paix dans le monde. Tout le monde veut la paix dans le monde. C’est bien connu.RT2 a écrit :Alors ce même Dieu dit "les nations n'apprendront plus la guerre"..tu déclares ce Dieu être un être pervers. Libre à toi.
L'illogisme n'est-il pas plutôt dans ta façon de raisonner ?
A quoi aspirent les peuples ? la guerre, la violence ou la paix ? A quoi aspirent les familles du sol, à s'entretuer ou à vivre paisiblement et pouvoir se faire confiance entre elles ? Et même au sein des familles ? Et tiens au passage pourquoi ce Dieu que tu taxes d'être responsable et Auteur du Mal, déclare en psaume que l'homme de violence, sa personne le déteste vraiment ? ça t'arrive d'ouvrir une bible parfois ou tu viens nous justifier la perversion ?
Mais le paradoxe est précisément que Dieu n’a pas créé une nature paisible et non-violente, mais un environnement où il faut se battre pour survivre. Donc une force contraire à la paix.
De plus, 2ème paradoxe, il justifie la violence et la destruction pour parvenir à la paix (c'est Dieu qui justifie la violence, pas moi).
Non, non, il n’y aucun illogisme !?
-