Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gillet guy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 162
Enregistré le : 08 nov.17, 04:33
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 21:23

Message par gillet guy »

Et alors, oui Saint Glinglin, j'ai entendu parler de toutes ces guerres et de tant d'autres hélas ! Mais je ne vois pas où tu veux en venir, relis bien mon édito et ne nous égarons pas ! Toutes ces guerres ont été bien souvent déclenché à cause de la religion et ceci depuis des siècles, mais aussi à cause des nationalismes forcenés dont les dirigeants étaient bien souvent des dictateurs. On voit d'ailleurs des populismes remontés en Europe notamment, (Pologne, Hongrie, etc...) et cela fait peur car tout cela fragilise l'Union Européenne qui a permis de ne plus voir de guerres sur notre vieux continent depuis plus de 70 ans, ce qui est du jamais vu ! C'est pour cela qu'il faut savoir accueillir sur notre sol des personnes qui sont pourchassées par les dictatures, l'oppression politique, la pauvreté aussi qui va de pair bien souvent ! Tu sais Saint Glinglin, je suis breton, français, européen mais avant tout CITOYEN DU MONDE et je considère, comme beaucoup, que nous faisons partie d'une même humanité qui sera bien obligé de s'entendre pour par exemple affronter un sacré défi demain : le changement climatique. Ensemble, nous survivrons ou si on reste sur le "chacun pour soi, enfermé dans son pays", alors on crèvera par manque d'ouverture d'esprit et il y aura encore du sang et des larmes comme en Palestine, au Liban, en Afrique de l'Ouest, etc... Voilà ce que je défends Saint Glinglin, parce que nous n'avons pas le choix, c'est l'esprit de Fraternité ou le chaos, notre humanité est partagée entre ces deux chemins depuis des lustres, tu le sais aussi bien que moi au fond ! Et puis, on a peur de celui qui est différent et vient d'ailleurs parce qu'on ne le connaît pas, c'est cela le problème majeur !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 21:47

Message par Saint Glinglin »

A vous lire, les êtres humains sont interchangeables. Il n'ont ni racines, ni culture.
Ce ne sont que des consommateurs.

C'est le discours des puissants qui nous gouvernent déjà.

gillet guy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 162
Enregistré le : 08 nov.17, 04:33
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 22:43

Message par gillet guy »

Non Saint Glinglin, je n'ai jamais dit que les hommes sont interchangeables, bien-sûr que nous avons une culture différente et des racines qui nous sont propres, c'est cela qui fait la diversité de notre humanité. Mais nous vivons tous sur la même planète qui va pas très bien sur le plan environnemental au passage. Cependant, qu'on leu veuille ou non, notre monde, avec les moyens technologiques d'aujourd'hui (transport, échanges, internet, etc...) est devenu un "gros village" et tout est entremêlé. On ne peut plus vivre derrière des frontières ou construire des murs pour se protéger à cause de peurs irrationnelles. Nous nous en sortirons tous ensemble ou nous échouerons tous ensemble. Le nationalisme, même si hélas aurait tendance à remonter ici ou là, est dépassé, les nouvelles générations voyagent, échangent, veulent découvrir l'autre dans toute sa dimension humaine pour s'enrichir sur le plan humain. Le Front National, ce "pseudo parti" nationaliste voudrait nous faire croire qu'on va être envahi par l'étranger et il en fait un bouc émissaire de nos difficultés économiques sociaux, mais c'est un pur mensonge ! La France a toujours accueilli des étrangers qui ont fait aussi notre pays depuis des générations car c'est dans l'ADN de notre pays. Il faut d'autant plus continuer à le faire car des réfugiés fuient la guerre, l'oppression ou la pauvreté. Saint Glinglin, s'il y avait la guerre en France à nouveau (il n'y en a pas eu depuis plus de 70 ans grâce à l'Union Européenne, je le répète), tu serais alors content que quelqu'un t'accueille si tu avais à sauver ta peau. Autrement, des français vont aussi travailler à l'étranger et ils sont des milliers, pourquoi ne verrions-nous les choses que dans un seul sens, ce n'est pas logique ce raisonnement à mon sens !

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 22:49

Message par ultrafiltre2 »

Saint Glinglin a écrit :A vous lire, les êtres humains sont interchangeables. Il n'ont ni racines, ni culture.
Ce ne sont que des consommateurs.

C'est le discours des puissants qui nous gouvernent déjà.
quelle culture?
la culture c'est du charlatanisme : c'est bon pour les bigots

seul compte les maths
par exemple
la loi de Abu Ali al-Hasan ibn al-Hasan ibn al-Haytham énoncée au X ième siècle
c'est la m[e accent circonflexe]me loi que celle de John Wilson au XVIII ième siècle
et qui dit : un entier p plus grand que 1 est premier si et seulement si la factorielle de p – 1 est congrue à –1 modulo p

l'un est né avec l'étiquette musulman et l'autre avec l'étiquette chrétien
en vrai, ils s'en foutaient pas mal de leurs religions mais évidemment pour vivre en société certains préfèrent mentir
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 23:29

Message par Saint Glinglin »

gillet guy a écrit :Non Saint Glinglin, je n'ai jamais dit que les hommes sont interchangeables, bien-sûr que nous avons une culture différente et des racines qui nous sont propres, c'est cela qui fait la diversité de notre humanité.
Et donc l'immigré doit conserver sa culture propre et devenir un étranger dans notre pays...
Mais nous vivons tous sur la même planète qui va pas très bien sur le plan environnemental au passage. Cependant, qu'on leu veuille ou non, notre monde, avec les moyens technologiques d'aujourd'hui (transport, échanges, internet, etc...) est devenu un "gros village" et tout est entremêlé. On ne peut plus vivre derrière des frontières ou construire des murs pour se protéger à cause de peurs irrationnelles.
C'est vrai quoi : il est impensable qu'un pays vive de ses exportations; il lui faut absolument exporter sa population pour en faire des déracinés dans un pays lointain....
Nous nous en sortirons tous ensemble ou nous échouerons tous ensemble. Le nationalisme, même si hélas aurait tendance à remonter ici ou là, est dépassé, les nouvelles générations voyagent, échangent, veulent découvrir l'autre dans toute sa dimension humaine pour s'enrichir sur le plan humain.
Mais bien sûr ! Les touristes japonais et les habitants des bidonvilles, c'est pareil....
Le Front National, ce "pseudo parti"
Seul les partisans du mondialisme peuvent avoir de vrais partis, c'est bien connu....
nationaliste voudrait nous faire croire qu'on va être envahi par l'étranger et il en fait un bouc émissaire de nos difficultés économiques sociaux, mais c'est un pur mensonge ! La France a toujours accueilli des étrangers qui ont fait aussi notre pays depuis des générations car c'est dans l'ADN de notre pays.
Tellement dans son ADN que les statistiques ethniques sont interdites au cas où l'on voudrait vérifier....
Il faut d'autant plus continuer à le faire car des réfugiés fuient la guerre, l'oppression ou la pauvreté.
Il faut donc non pas combattre les oppresseurs mais être la soupape de sûreté de leurs régimes, n'est-ce pas ?
Saint Glinglin, s'il y avait la guerre en France à nouveau (il n'y en a pas eu depuis plus de 70 ans grâce à l'Union Européenne, je le répète),
Rassurez vous : elle arrive à cause de gens comme vous.
tu serais alors content que quelqu'un t'accueille si tu avais à sauver ta peau.
C'est à dire qu'il vaut mieux fuir devant l'ennemi que de lui résister. Je note.
Autrement, des français vont aussi travailler à l'étranger et ils sont des milliers, pourquoi ne verrions-nous les choses que dans un seul sens, ce n'est pas logique ce raisonnement à mon sens !
Donc il faut que les Africains ne travaillent pas à l'enrichissement de leurs pays mais viennent proposer de travailler pour rien dans les pays où les travailleurs ont le toupet d'être syndiqués.
Je note.

gillet guy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 162
Enregistré le : 08 nov.17, 04:33
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 23:54

Message par gillet guy »

Ouah !!..... quelle intransigeance, quel sectarisme !!... et cette obsession des statistiques ethniques.. qu'est-ce que cela cache Saint Glinglin, j'aimerais en savoir plus ! Et puis l'Afrique, je connais un peu, mon gendre est sénégalais et vit en France...... mais il n'est pas syndiqué ! Je ne savais pas que la guerre pouvait arriver à cause de gens comme moi, mais après tout c'est possible ! Je parle fraternité, acceptation des différences, tolérance, ouverture à l'autre et cela peut amener à la guerre.......... ah bon, je ne comprends pas, tu peux développer STP ! Et puis, tu l'imagines comment le monde de demain, chacun chez soi et.......... tout ira bien, ce n'est pas un peu étriqué comme vision et même dépassé ! Tu sais, de par mon engagement humanitaire, depuis bien des années, j'en ai rencontré des personnes en difficulté, françaises, étrangères et jamais je n'ai voulu faire de différences entre elles, une personne en souffrance doit bénéficier de la même attention et je ne crois pas que de penser cela amène à la guerre, bien au contraire ! Oh oui, tout cela est exigeant, peut-être utopique, mais jamais le monde ne connaîtra la paix justement, si on ne met pas un peu d'humanité si élémentaire et basique ! Je ne peux pas croire Saint Glinglin que tu sois insensible aux problèmes d'injustices sur cette planète et ici chez nous aussi en France. Tu te fais avoir par tous ces frileux qui veulent se replier sur eux-mêmes en rejetant les autres par peur ou par haine car c'est bien cela qui a toujours causé la guerre et tu le sais bien au fond, il n'y a qu'à relire l'Histoire ! Merci en tous les cas pour ces échanges, nous ne sommes d'accord, mais au moins ce sujet vital est ouvert et c'est bien le principe d'un forum !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 10 nov.17, 00:05

Message par Saint Glinglin »

Ton gendre est Sénégalais. Bien.

Et il ne t'a sans doute pas dit que le président du Sénégal est contre notre politique d'immigration car il en a marre de payer des études à des gens qui vont ensuite exercer leurs talents en France.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 10 nov.17, 00:28

Message par yacoub »

Saint Glinglin a écrit :N'avez-vous jamais entendu parler de guerres au Liban, en Palestine, et en Yougoslavie, pour ne citer que ces pays ?
C'est l'islam le fauteur de troubles, si la laïcité était adoptée il n y aurait aucun problème
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 10 nov.17, 01:45

Message par ultrafiltre2 »

Saint Glinglin a écrit :
Rassurez vous : elle arrive à cause de gens comme vous.

c est pas gentil de dire cela
écoute
The Cure boys don t cry
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

gillet guy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 162
Enregistré le : 08 nov.17, 04:33
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 10 nov.17, 02:12

Message par gillet guy »

Saint Glinglin, tu connais le Sénégal ou pas ! Moi j'y ai été lors du mariage de Bacary avec notre fille Anaïs en 2013 ! Il faut aller là-bas pour comprendre pourquoi ils cherchent à venir chez nous et le Sénégal est pauvre mais le plus pauvre des pays d'Afrique, c'est dire la situation dramatique que vivent ces populations, même s'ils ont une richesse culturelle extraordinaire et qu'ils sont joyeux même s'ils ne possèdent pas grand-chose. Avec notre asso festive et humanitaire que l'on a créée en 2010 http://pourlesautres.fr et qui organise une journée festive en récoltant des dons pour soutenir deux causes chaque année (une au Sénégal et une aussi en France), nous avons soutenu par exemple une pouponnière à M'Bour et nous l'avons visité. Ce sont des dizaines d'enfants qui sont soutenus pour leur permettre de survivre au quotidien (âge de 0 à 10 ou 12 ans !). Nous avons vu aussi les Talibés, ces enfants qui partent tous les matins sur les routes pour aller chercher de la nourriture ou de l'argent. Le Président sénégalais actuel fait ce qu'il peut pour enrayer ce phénomène avec des résultats. Il a aussi améliorer le sort des pécheurs en faisant reculer les eaux territoriales sénégalaises afin que ces pécheurs puissent vivre décemment, en effet, et nous les les avons vu, des gros navires chinois notamment, venaient avant très près des côtes pour ratisser les fonds et les pécheurs locaux n'avaient plus rien à mettre dans leurs filets. parlons aussi de ces écoles de brousse, que nous tentons d'aider par notre action, elles n'ont rien ou presque, un simple crayon pour les enfants, c'est de l'or ! On a récupéré ici des livres, des ordinateurs dans des entreprises pour les acheminer là-bas par un container, via la Marine nationale française qui se rend fréquemment à Dakar et qui aide aussi sur le plan humanitaire. Au Sénégal comme dans pas mal de pays en Afrique, il y a pas mal de coupures de courant dans la journée à cause de moyens techniques qui seraient à développer, amis la population fait avec et ne se plaint pas, crois-moi. Ces gens-là n'ont rien mais sont prêts à partager tout car ils savent recevoir et se contentent de peu au contraire de nous qui avons tout mais qui réclamons bien souvent davantage. Voilà la réalité et d'autres pourraient encore parler de l'Afrique mieux que moi. Des jeunes en Afrique, instruits, restent sur place pour monter des projets en faveur de leur pays parce qu'ils y croient, tout le monde ne se précipite pas en France, il faut arrêter de penser cela, c'est réducteur !

Tu sais Saint Glinglin, nous devons beaucoup au Sénégal, les tirailleurs sénégalais sont venus se faire tuer dans des guerres pour sauver notre liberté, il ne faut pas l'oublier et c'est sans doute pour cela que la France garde des liens étroits avec ce pays dont un ancien homme célèbre Léopold Sédar Senghor, (né le 9 octobre 1906 à Joal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France) fut un poète, écrivain, homme d'État français, puis sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980), premier Africain à siéger à l'Académie française, ministre en France avant l'indépendance de son pays. Tu vois que c'est plus compliqué que cela et que lorsqu'on parle d'immigration, de relations internationales, il faut relire l'Histoire pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui. En te disant cela, je ne justifie rien du tout, mais j'explique une réalité qui dépasse tous les schémas intellectuels un peu réducteurs et extrémistes que l'on peut entendre ici ou là. Je ne défends pas le Sénégal ou quoi que ce soit, mais je montre ici que nous sommes tous liés et redevables les uns les autres de par l'Histoire, chacun a des droits et des devoirs !

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 10 nov.17, 02:18

Message par ultrafiltre2 »

il grandira
...des fois faut laisser l, alchimie se faire Guy Gillet
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 1 invité