deutéronome 6Horapollon a écrit :
J'aimerais bien connaître les points précis de Halakha qu'aurait transgressé Jesus réclamant une peine capitale par crucifixion ?
la crucifixion n'est pas la peine prévue mais c'est la peine habituelle appliquée par le romains pour les tentatives de rébellion pour les non-citoyens romains.6Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus,
Pour Arzew.
Mais qui veut tuer le messie? pas tous les juifs et pas nous grâce et à travers eux puisque certains sinon beaucoup étaient avec lui et étaient en accord avec sa pensée. ceux qui ont voulu le tuer étaient les tenants d'une observance dure c'est à dire ceux qui lapidaient, mutiler etc... en mot qui opprimaient le peuple par leur conception de leur religion et qui ne concevaient le salut que dans la soumission à la loi et non par la primauté de la charité et de la miséricorde prêchée par Jésus.pourquoi vouloir a tout prix tuer le messie ?
Jésus ne se suicide pas, pas plus que nous le sacrifions mais la croix était inévitable car la fuir aurait été pour Lui la négation de son œuvre et de ses paroles et ce sont les prêtres et sacrificateurs du temple qui croient en le livrant à la mort rendre un culte à Dieu. Et dans un certain sens, ils ont raison car, le faisant, ils accomplissent l'ultime sacrifice celui qui remplacera tous les autres et qui en s'accomplissant les rendra non seulement inutiles mais contraire à la nouvelle foi libérée de la dimension mortifère de la loi.
Mais cela va bien plus loin car la croix est inséparable de la résurrection qui, par le Christ, ouvre la vie éternelle à tous les hommes animés par l'amour et la miséricorde.
voilà donc ce que les musulmans manquent en avançant leur désastreuse fable du faux-semblant qui les ramènent sans cesse, comme les juifs des temps évangélique, à la nécessité de la piété et au renouvellement des sacrifices pour le pardon de leur péchés:
Jean4
et non par le couteau hypocrite du sacrificateur....23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.…
Le bois de la croix est l'arbre de vie par lequel la vie se donne et jamais reprise:
Jean 12, 24-26.
En ce temps là Jésus disait à ses disciples : " Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.