J'm'interroge a écrit :"Deus sive natura" exprime parfaitement la position rationaliste athée
Inti a écrit :Oui JM. Dieu ou la nature plutôt que Dieu et la nature . Pour ne pas perpétuer un dualisme ( métaphysique/physique) mais établir une équivalence.
Une équivalence.... ? Veux-tu dire que le concept de
"Dieu" serait l'équivalent logique de celui de
"nature" dans le sens où l'on pourrait utiliser le terme
"Dieu" ou
"Nature" indifféremment ? Malgré toutes les superstitions que draine ce terme ?
Je ne le pense aucunement.
Lis ceci :
J'm'interroge a écrit :
On objectera peut-être que "Dieu sinon la Nature" peut se traduire par "Dieu autrement dit : la nature", mais l'on serait alors loin du latin, langue dans laquelle écrivait Spinoza, de la logique et de la dialectique Spinoziste.
Ce serait une regrettable et incompréhensible réduction du sens, opérée [sans intelligence] sur cette puissante expression formelle latine.
En effet, ce n'est pas parce que l'on peut dire :
"la Terre" ou
"notre planète" pour désigner le même astre. que
"Deus sive natura" soit nécessairement réductible à
"Dieu, autrement dit : la nature" sans inclure la possibilité que ce ne soit justement pas le cas.
Car justement :
"Dieu" et
"nature" peuvent aussi ne pas être équivalents quand on dit
"Dieu ou la nature".
À la différence du latin, la langue française ne possède pas deux conjonctions pour le
"ou" inclusif rendu par
"sive" en latin et le
"ou" exclusif (on dit
"exclusif" ou bien
"disjonctif"), que le latin rend par
"aut".
1) ------
"Ou" inclusif ------ Un centre accueillant les personnes malades ou âgées ne va vraisemblablement pas refuser un vieillard malade...
2) ------
"Ou" exclusif ------ Le restaurateur vous proposant une formule avec entrée ou dessert ne va vraisemblablement pas vous permettre de prendre les deux.
Le contexte suffit souvent à indiquer quel est le sens voulu et il est assez facile de marquer sans ambiguïté et sans lourdeur que l'on désire un
"ou" exclusif par l'utilisation de formules comme
"tu prends ou la glace ou la tarte",
"tu prends soit la glace soit la tarte",
"tu prends au choix la glace ou la tarte" ou
"tu prends de la glace ou bien la tarte ".
Mais à part l'horrible
"et/ou" qu'on rencontre parfois, il n'y a pas de moyen simple de lever l'ambiguïté dans l'autre sens et le fait que
"ou" soit normalement considéré comme inclusif ne convient pas toujours.
On pourrait par exemple dire :
"tu aimes les chocolats, les bonbons ? Tu peux peut manger les uns ou les autres, ou encore les uns et les autres", mais ce serait encore plus lourd.
Cela me fait encore introduire un autre
"ou" : le
"ou encore", comme dans la phrase :
"Mets ton manteau ou encore une écharpe" cela ne donne pas le choix pour le manteau. Le choix est dans ce cas pour l'enfant :
"le manteau et pas d'écharpe" ou bien
"le manteau et une écharpe".
Inti a écrit :Avec ton domaine logique qui est un non lieu tu es plus surnaturaliste, métaphysicien que le naturalisme théologique ou théologie naturelle de Spinoza. Voilà bien la raison du tiraillement voulant que Spinoza soit théiste ou athée.
Tu n'es pas fort en logique... Moi aussi je suis
"théiste ou athée", puisque
"je suis athée", c'est-à-dire : absolument pas théiste !
En effet, étant donné qu'
"athée" et
"théiste" sont antinomiques, je ne peux pas être théiste.
Comprends que
"Je suis théiste ou non" est une proposition nécessairement vraie et n'est donc pas contradictoire avec
"Je ne suis pas théiste (c'est -à-dire : je suis athée)".
D'autre part :
"Deus sive natura" autrement dit :
"Un Dieu ou une nature" n'implique pas que Dieu ou la nature soit la même chose...
=> C'est ceci qui est évident pour quelqu'un qui pense logiquement :
"Deus sive natura" n'implique pas une équivalence entre
"Dieu" et
"la nature".
CQFD.
Inti a écrit :Une voie du milieu entre surnaturel et naturel. Le tango mystique et sceptique. Être théiste ou athée c'est toujours penser en termes de créationnisme.
Donc non, absolument pas.
Inti a écrit :En ce qui concerne le tchat.
J’m’interroge - 07 Nov 2017, 17:50 :
@ Inti, Mon monde 3 c’est simplement le domaine des vérités-réalités générales et ou universelles (formelles). C’est le domaine des vérités-réalités conceptuelles.
J’m’interroge - 07 Nov 2017, 17:51 :
(
C’est un domaine logique et non un lieu physique...).
Ton monde 3 n'est rien d'autre que la théorie des formes de Platon. Des vérités absolues et supérieures et non un lieu physique. ( Monde sensible).
Tu penses en tant que métaphysicien et non physicaliste. Ça met un bémol sur ton rationalisme à tout épreuve.
Je ne parle pas de vérités supérieures, ni Platon d'ailleurs.
Il ne s'agit pas forcément de vérités absolues, il s'agit de vérités-réalités générales et ou universelles (formelles) comme je l'ai dit.
Pour le reste, je serais plutôt ultra-rationaliste et non sur-réaliste. Mais mon réalisme n'est pas le tiens que je qualifie de naïf.
Tu affirmes des choses sans les démontrer.
Par ailleurs :
On va prendre le problème autrement :
-----> Définis moi un lieu Physique Inti.
Et prenons le cas du code génétique et de la molécule d'ADN. Un même code génétique peut aussi bien exister sous la forme d'ARN notamment, ou encore sous forme d'une succession de lettres imprimées sur un rapport d'analyse génétique. Ce sera le même code génétique, mais à chaque fois ce sera un support matériel différent. Donc, quand je dis que toute vérité-réalité n'est pas physique dans le sens de matérielle ou locale et que tu en conclus que je séparerais de ce fait des choses comme le code génétique d'une une réalité "matérielle", ce ne sont qu'extrapolations et erreurs de ta part.
Tu conclus bien trop rapidement qu'un
"qui n'est pas un" implique un
"qui existe sans"....
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !