salut Nova,
Tu dis,
sun a écrit:
Non, pas la création ex-nihilo, mais la création à partir de rien qui ne me gêne pas ,c'est différent.
Ah bon ? C'est quoi la différence ?
La différence, c'est que dans ex-nihilo ,on entend "exterieur" ,alors que création à partir de rien peut se faire de l'intérieur,puisque pour moi
DIEU est TOUT ce qui existe et TOUT ce qui n'existe pas.
Vois-tu ?
Tu dis,
sun a écrit:
Pourquoi, dis-je que tu le crois ?parceque en affirmant qu'une chose peut exister avec une substance matériel différente de la sienne, rien n'empêche de croire qu'il puisse également exister d'autre dieux non crées .
Chez les chrétiens, le Fils est engendré par le Père mais ils ont même substance et forment un même Dieu. Tu peux toujours croire qu'il y a plusieurs dieux créateurs, a priori rien ne t'en empêche
Plusieurs Dieux de substances différentes,peux-tu croire cela ?
Tu dis,
sun a écrit:
Mais de ma façon de voir c'est impossible ,ma conception de DIEU empêche une pareille alternative,puisque RIEN NE PEUT EXISTER HORS DE DIEU.
Mais qu'en sais-tu ? En disant que, par définition, rien ne peut exister en dehors de Dieu, tu n'exclus pas la possibilité qu'il puisse exister plusieurs volontés et donc, quelque part, plusieurs dieux en "un" seul Dieu qui est tout ce qui existe. C'est pareil
Non, il y a une différence .De ta manière de voir il peut exister plusieurs dieux ne faisant pas partie de DIEU ....tandis que de mon point de vue il peut exister plusieurs dieux faisant partie de DIEU.
Tu dis,
Quelle est dans ta conception le sens de la vie humaine individuelle ? Car si le but de l'univers, c'est que Dieu s'auto-observe, il n'a pas besoin de toi : une créature de plus ou de moins... Quel est le sens de ta vie à toi dans cet univers ?
Je n'ai jamais dit que Dieu avait besoin de quelquechose.
Et lorsque tu dis ,que Dieu n'a pas besoin de moi ,c'est incorrecte...pourrait tu dire que toi ,tu n'as pas besoin de toi? cela n'a aucun sens ....
Nous sommes DIEU entrain d'être qui Nous sommes.
La vie n'a aucun sens ,c'est pour cela que les possibilités de NOUS définir sont INFINI.
C'est comme un tableau s'il y a déjà dessus une oeuvre(peinture) que te reste-t-il à peindre ?
Alors que s'il est vierge ,ton imagination est ILLIMITEE ...
Pourtant Ce PROCESSUS a tout de même une RAISON ...
Nous étions ,Nous sommes ,Nous serons toujours entrain de DECLARER qui nous sommes personnes échappent à ce processus.
Toi et moi ,en ce moment même Nous l'accomplissons...
La véritable question , c'est VOULONS NOUS le FAIRE consciemment ?
Voulons nous consciemment , déclarer qui nous sommes ou qui nous désirons être ?