Jean Moulin a écrit :Donc, pour toi, que le christianisme n'ait plus grand chose à voir avec le christianisme du premier siècle
Cette partie de phrase ne veut strictement rien dire. Lorsque tu écris "le christianisme", tu mets tout un tas de pratiques et de croyances diverses et variées dans un même panier. C'est juste un mauvais sophisme de généralisation.
ce que peut constater toute personne qui connaît le NT et qui a une expérience de ce qui se pratique dans les églises aujourd'hui
Argumentum ad populum. Si on n'est pas d'accord avec toi, cela signifie qu'on ne connaît pas le NT et qu'on n'a aucune expérience dans les églises d'aujourd'hui.
C'est ce que je te dis depuis le début, Jean Moulin. Ce ne sont pas tes convictions que je critique, mais les arguments fallacieux sur lesquels tu t'appuies constamment. Généralisations abusives, propos creux à effet de validation subjective, arguments d'autorité populaire, etc... J'en ai bouffé pendant toute ma vie à la Watchtower, alors là je t'avoue que je suis un peu vacciné contre ce genre d'argumentaire. Ce n'est pas contre toi, sache-le, je ne doute pas de ta sincérité et je partage certaines de tes convictions. Mais je ne peux pas approuver un raisonnement bâti sur du des sables mouvants, même s'il va dans mon sens, c'est tout.
Cordialement.