Il n’y a rien de plus superflu que ton moi, car en t’occupant de ton moi, tu t’éloignes de Dieu.
Shaykh Abu Said
šayṭān et l'ego non mûr
šayṭān et l'ego non mûr
Ecrit le 06 juin17, 07:07Le soufisme identifient-il ﺷﻴﻄﺎﻥ šayṭān avec l'ego non mûr ?
Re: šayṭān et l'ego non mûr
Ecrit le 29 nov.17, 11:13Salut,
je pense que s'occuper de son ego, de se complaire en lui, se fait se maintenir en lui.
je pense que s'occuper de son ego, de se complaire en lui, se fait se maintenir en lui.
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 30 nov.17, 03:59Salut sil20,sil20 a écrit : ...
Il n’y a rien de plus superflu que ton moi, car en t’occupant de ton moi, tu t’éloignes de Dieu.
Shaykh Abu Said
C'est marrant mais c'est ce que je disais déjà ici à travers différents sujets. J'identifiais l'égo comme Satan, c'est à dire que c'est l'adversaire en nous qui peut nous éloigner de Dieu.
Bien entendu l'égo fait partie intégrante de notre expérience humaine. Il n'est pas le problème comme souvent c'est l'attachement qui l'est. L'attachement à l'égo fait qu'il y a identification de ce que nous sommes avec cet égo. D'où égocentrisme, arrogance, etc.
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- Chrétien de Troyes
- Christianisme [Catholique]
-
Ecrit le 30 nov.17, 05:38Bonjour Navam ici vous faites une erreur d'interprétation de la pensée hébraïque.Navam a écrit : Salut sil20,
C'est marrant mais c'est ce que je disais déjà ici à travers différents sujets. J'identifiais l'égo comme Satan, c'est à dire que c'est l'adversaire en nous qui peut nous éloigner de Dieu.
Bien entendu l'égo fait partie intégrante de notre expérience humaine. Il n'est pas le problème comme souvent c'est l'attachement qui l'est. L'attachement à l'égo fait qu'il y a identification de ce que nous sommes avec cet égo. D'où égocentrisme, arrogance, etc.
Au plaisir !
Satan est détaché de l'être humain c'est un être libre et indépendant.
Cependant la tradition chrétienne, particulièrement orthodoxe ☦, affirme depuis ses débuts qu'a l'intérieur de chaque être humain il y a un Christ et un Antéchrist.
Pour ce qui est de l'Islam je suis pas certain mais ça doit être très similaire.
Je suis maintenant Catholique romain
Ecrit le 30 nov.17, 07:09Navam a écrit : C'est marrant mais c'est ce que je disais déjà ici à travers différents sujets. J'identifiais l'égo comme Satan, c'est à dire que c'est l'adversaire en nous qui peut nous éloigner de Dieu.
Mais, Chrétien de Troyes, où as-tu lu que le message de Navam portait sur la pensée hébraïque ? !Chrétien de Troyes a écrit :
Bonjour Navam ici vous faites une erreur d'interprétation de la pensée hébraïque.
- Chrétien de Troyes
-
Ecrit le 30 nov.17, 09:32La théologie islamique vient en partie de la pensée et de la vision du monde hébraïque.
J'ai cru qu'on était sur un forum musulman désolé.
J'ai cru qu'on était sur un forum musulman désolé.
- Navam
Ecrit le 30 nov.17, 09:32Bonjour Chrétien de Troyes,
Merci pour ta réponse mais sil20 a très bien répondu. Je parlais bien de mon interprétation de l'égo, de Satan, etc.
Au plaisir !
Merci pour ta réponse mais sil20 a très bien répondu. Je parlais bien de mon interprétation de l'égo, de Satan, etc.
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
- Chrétien de Troyes
-
Ecrit le 30 nov.17, 09:48Disons que vous êtes tout près de la vérité.Navam a écrit :Bonjour Chrétien de Troyes,
Au plaisir !
Il y a dans l'être humain quelle que chose qui se tourne vers la terre et quelque chose qui se tourne vers l'esprit.
Dans les religions Abrahamiques la Terre représente symboliquement le péché et donc l'égo, le moi si vous voulez.
Satan lui veut nous faire croire que la Terre est supérieure à l'esprit, pour cela il nous tire vers celle ci.
Il nous encourage à nous tourner vers notre ego.
Cordialement
-