Expériences de mort imminente

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 02:06

Message par J'm'interroge »

"Matérialistes" est un terme inapproprié pour parler de ceux qui font des découvertes scientifiques, car le matérialisme est une position qui n'a rien à voir avec la science. C'est une position métaphysique. En science, (dans les milieux dits scientifiques,) on dit à tort pratiquer un matérialisme dit méthodologique, mais qui n'est en réalité, épistémologiquement et philosophiquement parlant, ni un matérialiste, ni un spiritualiste, ni un dualiste (des positions métaphysiques), mais un objectivisme expérimentaliste.

Quant à la conscience, il faudrait déjà définir précisément de quoi il s'agit.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 177
Enregistré le : 27 oct.17, 02:04
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 02:56

Message par Bhavana »

INti a dit :Remarque de grand spiritualiste ... Qui vous dit que je n'ai pas fait d expériences de" pleine conscience".? :D

Les schizophrénes aussi vivent des expériences venant d'une autre réalité. Et alors? Est ce un constat sans appel? Je sais bien qu'en spiritualisme tout tourne autour de la conscience supérieure, suprême, pleine, mystique, au delà du monde physique et matériel. On se demande parfois si ce n'est pas cette vision des êtres et des choses, ce spiritualisme naïf qui est la cause du manque de spiritualité dans le monde plus que l'approche matérialiste de la réalité qu'on accuse à tort pour sauver des dogmes philosophico-religieux.
Sauf que nier l'existence de la pleine conscience c'est comme dire " j'ai la pleine conscience que la pleine conscience n'existe pas " .
Du coup c'est assez drôle .
J'ai la pleine conscience de tous les points de vue , y compris que la pleine conscience n'existe pas .
MLP a dit :Cela dit, la conscience n'est pas non plus du domaine de la science.


Pourquoi tu dis ça , et la neuroscience alors ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 03:16

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :"Matérialistes" est un terme inapproprié pour parler de ceux qui font des découvertes scientifiques, car le matérialisme est une position qui n'a rien à voir avec la science. C'est une position métaphysique.
Alors utilise le terme de physicaliste. Ce qui ne change rien à la matérialité comme dimension physique et porte d'entrée vers les lois d'organisation subtiles du matérialisme intégral et universel. :D
J'm'interroge a écrit :Quant à la conscience, il faudrait déjà définir précisément de quoi il s'agit.
Sûrement que la perception sensorielle comme élan intérieur y est pour quelque chose. :hum:
Bhavana a écrit :Sauf que nier l'existence de la pleine conscience c'est comme dire " j'ai la pleine conscience que la pleine conscience n'existe pas " .
Du coup c'est assez drôle .
J'ai la pleine conscience de tous les points de vue , y compris que la pleine conscience n'existe pas .
Pleine? Comment savoir si elle est à moitié vide ou à moitié pleine? On peut en effet s'estimer plus conscient aujourd'hui qu'hier sur un sujet ou face à la vie en général. Perso, je pense que la conscience passe par le sentiment d'être et son amplitude mesurée ou équilibrée a contrario de démesurée. Un mégalomane malgré son sentiment de grandeur ressenti peut très bien manquer de conscience dans ses actes.

Parce que avec la pleine conscience on ne dit pas si c'est du surmoi ou du moi entier dont on parle. Mais quand on parle de conscience supérieure ou suprême c'est assurément du surmoi qu'il s'agit. :hi:
.

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 177
Enregistré le : 27 oct.17, 02:04
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 03:22

Message par Bhavana »

Bhavana a dit :Quand on pose des questions impliquant des concepts non-scientifiques, on ne peut pas s'attendre à ce que la science apporte des réponses.
Un peu comme si tu disais que les fées sont uniques parce qu'elles impliquent une énergie électro-quantique sinusoïdale, et ca, la science ne l'explique absolument pas.
Dans ta face, la science !
Sauf que cet argument ne suffit pas , si on infère en science la possibilité des multivers , de mondes parralèles qui ne seraient pas régies par les même lois que pour notre univers . Si après la mort du corps physique un basculement dans un monde parrallèle avait lieu et que les lois de la physique n'étaient plus complètement les mêmes alors parler de pouvoir mesurer cela par la science ne voudrait plus dire grand chose .
Parler de mesurer la EMI par la science ça implique de l'examiner selon les lois de la physique que nous connaissons .
Si il y a vie après la mort du corps physique , ça implique peut être nécessairement un monde qui n'est pas régit par les mêmes lois de la physique sinon effectivement ça serait sans doute impossible .
Voilà pourquoi je suis plutôt dubitaf sur cette histoire , je pense qu'il n'est pas possible d'être catégorique sur l'existence ou non d'une vie après la mort .
Modifié en dernier par Bhavana le 03 déc.17, 03:33, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 03:30

Message par Inti »

Bhavana a écrit :Sauf que cet argument ne suffit pas , si on infère en science la possibilité des multivers , de mondes parralèles qui ne seraient pas régies par les même lois que pour notre univers . Si après la mort du corps physique un basculement dans un monde parrallèle avait lieu et que les lois de la physique n'étaient plus complètement les mêmes alors parler de pouvoir mesurer cela par la science ne voudrait plus dire grand chose
Ici on voit bien le dualisme physique et métaphysique de la proposition. Mais peu importe... Même si la mort te faisait basculer dans un autre univers aux lois différentes cela ne changerait rien à la pertinence et nécessité de la science et son approche matérialiste pour du moins te servir matériellement et t'inculquer des connaissances utiles ouvrant tes perspectives "spirituelles" ici et maintenant.

Une fois trépassé tu pourras toujours t'en remettre à la science physique ou métaphysique qui prévaudra dans l'autre monde. Quand j'écris que le plus grand défi existentiel de la conscience collective est de discerner la part de réelle et irréelle au sein de l'idéel on a ici un bon exemple. :hi:
.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 03:37

Message par MonstreLePuissant »

Farore97 a écrit :Je m'accorde avec toi sur le fait qu'il ne dois pas que y avoir le corps pour régir l'individu qu'on est .... Mais de dire qu'il y a une telle séparation au sein de toi même est je trouve un peu Capilotracté sur le plan de la logique
Ce n'est pas pire que la séparation qu'il y a entre le conscient et le subconscient. C'est pourtant une séparation au sein de soi-même que tout le monde trouve normal. On pourrait penser que l'on n'est que le corps conscient. Il n'y a donc pour moi aucune difficulté à admettre que je ne suis pas le corps conscient, qu'il existe aussi une partie inconsciente et que cette partie inconsciente n'est pas limitée au corps.

Dans une EMI, une partie généralement inconsciente devient consciente pendant que le corps est totalement inconscient. Une fois l'individu réanimé, cette conscience devient à nouveau inconsciente. C'est ce qui fait que l'EMI est unique.
Karlo a écrit :Mais en attendant, les seuls qui fassent des découvertes réelles, ce sont les matérialistes.
:lol: :lol: :lol: Tu ne risques pas de découvrir quelque chose dont tu penses qu'il n'existe pas. Pour toi Karlo, tout se réduit à des processus chimiques. La vie est un processus chimique. La conscience est un processus chimique. Et ça s'arrête là ! En tant que scientifique, je peux tout à fait comprendre que l'on étudie des processus chimiques. Mais en tant qu'être vivant, se réduire soi-même à un morceau de viande issu de processus chimiques, ça doit être quand même vachement déprimant.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 177
Enregistré le : 27 oct.17, 02:04
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 03:39

Message par Bhavana »

Inti a dit :Ici on voit bien le dualisme physique et métaphysique de la proposition.
Pas forcément puisque ces deux mondes auraient sans doute un lien puisque sinon on ne pourrait pas passer d'un monde à l'autre .
Mais les lois de la physique ne seraient sans doute pas totalement identiques , d'où une impossibilité à le concevoir complètement en terme de lois physiques de notre monde .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 03:52

Message par Inti »

Bhavana a écrit :Pas forcément puisque ces deux mondes auraient sans doute un lien puisque sinon on ne pourrait pas passer d'un monde à l'autre .
Mais les lois de la physique ne seraient sans doute pas totalement identiques , d'où une impossibilité à le concevoir complètement en terme de lois physiques de notre monde .
Ça c'est toujours en considérant que la métaphysique est vraiment une réalité hors physique. Qu'il y a un monde physique, biologique et un autre monde spirituel exogène. Qu'en fait déterminismes naturels et biologiques et phénomène de la conscience sont détachés , dualistes. Dissociation entre le naturel et le spirituel. Pourquoi?

On pourrait dire que la physique c'est la rotation de la planète et la métaphysique serait notre entendement sur ce phénomène. La métaphysique c est l'esprit pensant la réalité universelle. La métaphysique c'est notre cérébralité. Évidemment que toutes les manifestations de notre cérébralité et phénomène de la conscience nous interpelle sur la frontière du réel et irréel. :hi:
.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 03:59

Message par Farore97 »

MLP ;

La séparation entre conscient et subconscient n'est pas une des mes préparations. Il faudrait pour cela s'adresser Sigmund Freud. C'est lui qui t'en dira plus à propos de cela.

Pour ce qui est de la partie entre âme et et corps je pense que l'ame, ce sois disant truc qui fait toute la différence, est je pense un ensemble qui ne peut être dérober au corps. Lorsque le corps meurt ce truc sois disant spirituel tout simplement meurt

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 05:58

Message par MonstreLePuissant »

Farore97 a écrit :La séparation entre conscient et subconscient n'est pas une des mes préparations. Il faudrait pour cela s'adresser Sigmund Freud. C'est lui qui t'en dira plus à propos de cela.

Pour ce qui est de la partie entre âme et et corps je pense que l'ame, ce sois disant truc qui fait toute la différence, est je pense un ensemble qui ne peut être dérober au corps. Lorsque le corps meurt ce truc sois disant spirituel tout simplement meurt
Je n'ai pas parlé d'âme. Je rappelle à toute fin utile que l'âme dans la Bible (Nephesh en hébreux) désigne le corps, tout ce qu'il y a de plus mortel. Le concept d'âme immortel comme entité faisant partie du corps est un concept religieux et philosophique tardif (4 ème siècle avant JC). Je n'ai pas du tout cette conception d'âme immortelle survivant à la mort du corps.

Ce que l'expérience montre en revanche, c'est que la conscience réside certainement hors du corps. Mais le corps limite l'accès à la conscience.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 06:01

Message par Karlo »

Ca, ce n'est qu'une interprétation dualiste d'une expérience.

Ce n'est qu'en présupposant déjà que l'esprit et le corps sont "séparables" qu'on peut aboutir à ce genre d'interprétation.

Si on n'est pas dualiste à la base, on n'a pas ce genre d'interprétation.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 06:11

Message par septour »

L'ame existe et on finira bien un jour par le demontrer.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 06:12

Message par Karlo »

ok ^^

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 06:18

Message par MonstreLePuissant »

Karlo a écrit :Ca, ce n'est qu'une interprétation dualiste d'une expérience.

Ce n'est qu'en présupposant déjà que l'esprit et le corps sont "séparables" qu'on peut aboutir à ce genre d'interprétation.

Si on n'est pas dualiste à la base, on n'a pas ce genre d'interprétation.
Si tu ne fais pas d'expérience spirituelle, tu n'as aucune raison d'être dualiste. C'est l'expérience qui va déterminer ce à quoi tu crois. Et en ce qui te concerne, on a bien compris que tu n'avais jamais fait aucune expérience hors du commun.

Tu es comme quelqu'un qui n'est jamais allé dans l'espace et qui prétendrait qu'il n'est pas possible de flotter dans l'air. Et tu affirmerais envers et contre tous ceux qui y sont allés que c'est toi qui a raison et que eux racontent n'importe quoi.

L'esprit et le corps ne sont pas "séparable" comme tu dis. L'esprit et le corps sont toujours séparés, mais communiquent l'un avec l'autre. Ce n'est pas difficile à comprendre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 06:25

Message par Karlo »

Si tu ne fais pas d'expérience spirituelle, tu n'as aucune raison d'être dualiste.
Bien sûr que si. La plupart des dualistes sont d'ailleurs dans ce cas. Et c'est même plutôt le contraire : seuls les dualistes interprètent ce qui leur arrive comme des expériences "spirituelles" au sens mystique du terme.


Et en ce qui te concerne, on a bien compris que tu n'avais jamais fait aucune expérience hors du commun.
Et en ce qui te concerne, on a bien compris que tu interprétais tout ce qui t'arrive d'un peu "hors du commun" comme un trip mystique correspondant à tes croyances. Au lieu de chercher à comprendre ce qui s'est réellement passé.



Tu es comme quelqu'un qui n'est jamais allé dans l'espace et qui prétendrait qu'il n'est pas possible de flotter dans l'air. Et tu affirmerais envers et contre tous ceux qui y sont allés que c'est toi qui a raison et que eux racontent n'importe quoi.
Tu es comme quelqu'un qui est allé dans l'espace, a fait l'expérience de la micro-gravité, et qui en conclue que son expérience prouve qu'il y a un fluide magique dans l'espace qui nous fait flotter en l'air.


L'esprit et le corps sont toujours séparés,
Oui : c'est le crédo dualiste.


Ce n'est pas difficile à comprendre.
Non : d'ailleurs c'est exactement ce que je dis ^^


Ce qui est difficile à comprendre, c'est pourquoi des gens s'acharnent à croire à un tel dualisme encore aujourd'hui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités