C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 05 déc.17, 00:00

Message par Karlo »

C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Des notions simplistes et subjectives sans grand intérêt opératoire.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.17, 02:18

Message par MonstreLePuissant »

Selon Karlo, il faudrait vivre selon les principes de la science vu que pour lui, le bien et le mal ne servent à rien.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 05 déc.17, 02:30

Message par indian »

pour ma part est bien, ce qui permet la progression, c'est à dire l'atteinte du potentiel de ce qui est, à devenir ce qui peut l'être.

Que ce soit une plante qui aura les conditions nécessaires à sa croissance ou pas...
Ou l'enfant à devenir adulte...
ou une personne a développer une qualité, compétence, ... potentiel.

Qui bien entendu est lui même fortement influencé et realtifs à ces même conditions.

le mal... ce qui empeche cette progression.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 déc.17, 02:41

Message par vic »

Personne ne sait si le bien et le mal existent vraiment , mais par contre on sait ce qui nous fait souffrir et on sait que légiférer sur la question dans une société nous prémuni de la souffrance dans ses excès .
Peut être que l'univers se contrefiche du bien et du mal par contre .
Il est probable que la notion du bien et du mal soit plus commode que réelle .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 déc.17, 03:25

Message par Karlo »

Selon Karlo, il faudrait vivre selon les principes de la science vu que pour lui, le bien et le mal ne servent à rien.

Encore raté ^^

C'est pas le tout de parler à la place des gens pour leur faire dire ce que tu as envie qu'ils disent.

Mais il serait intéressant que tu nous expliques quels sont ces fameux "principes de la science" que selon toi je dis qu'il faudrait suivre.
Parce que personnellement, je n'en vois aucun.

A quel moment la science nous dit-elle comment vivre ?

C'est bien les hommes de paille, mais ca ne renvoit pas l'image de quelqu'un de très intelligent.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.17, 03:43

vic a écrit :Personne ne sait si le bien et le mal existent vraiment , mais par contre on sait ce qui nous fait souffrir et on sait que légiférer sur la question dans une société nous prémuni de la souffrance dans ses excès .
Peut être que l'univers se contrefiche du bien et du mal par contre .
Il est probable que la notion du bien et du mal soit plus commode que réelle .
Le bien et le mal sont des concepts. Ils n'existent que lorsqu'on leur donne forme. L'univers n'a aucune utilité de déterminer le bien et le mal, mais nous en tant qu'humains et société organisée, nous avons besoin de déterminer ce qui est favorable à notre épanouissement, et ce qui a priori ne l'est pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.17, 06:36

Message par Farore97 »

Indian ;

Est ce que tu connais le film Alien de Ridley Scott.

C'est là selon un point de vue, l'atteinte d'un organisme organique parfait. Un prédateurs qui n'en a pas et qui domine la chaîne alimentaire. Est ce que cependant sa création peut elle être qualifié de bonne ?

Certainement pas ; je dirais même qu'il s'agit d'un enfant démoniaque.

Karlo ;

"Des notions simplistes et subjectives sans grand intérêt opératoire."

Franchement, excuse moi mais... Comment t'expliquer à quel point ce que tu viens de nous faire est un véritable "show off" ? Si ce n'est pas ce que tu as voulu dire il va falloir que tu precise un peu ta pensée.

C'est bien au contraire une notion plus complexe qu'il n'y paraît. La manière dont les gens l'aborde est " simpliste, subjective et sans grand intérêt opératoire", parce que lorsqu'on est impliqué dans quelques chose il est difficile de prendre du recul sur sa situation et on tombe souvent dans l'erreur de nos analyse,... C'est bien plus difficile que pour celui qui se tient loin et qui a un magnifique et limpide panorama de l'ensemble de ce qui se passe... Et qui n'hésite pas à balancer quelques critiques ou moqueries.

Non je ne suis pas d'accord. La notion de bien et de mal, vu selon l'opinion publique est obsolète parce que le concepte en soi a été perverti à la base.
L'idée ne l'est pas ; elle est toujours intéressante parce qu'on sait de quoi il s'agit mais que en même temps on est incapable de la définir. Poser des mots dessus nous permettrait de mieux contrôler celà.

indian

Ecrit le 05 déc.17, 06:46

Message par indian »

Farore97 a écrit :Indian ;
Est ce que tu connais le film Alien de Ridley Scott.

Bonjour Farore97
oui je connais.. cet excellent film.
À ta question, je dirai : OUI.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 déc.17, 17:18

Message par septour »

Vision KARLISTE: La science, la science et la science, le reste est accessoire, voir sans interet.....comme KARLO lui meme!!!

Chemin faisant je trouve une souris prise au piege...je la libere et la rechauffe dans mes mains. Continuant mon chemin je rencontre un chat affame, pitoyable, triste, pris de compassion , je lui donne la souris.....
Au fait ou commence le bien et ou s'arrete le mal?????

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 déc.17, 22:46

Message par vic »

Monstre le puissant a dit :Le bien et le mal sont des concepts. Ils n'existent que lorsqu'on leur donne forme. L'univers n'a aucune utilité de déterminer le bien et le mal, mais nous en tant qu'humains et société organisée, nous avons besoin de déterminer ce qui est favorable à notre épanouissement, et ce qui a priori ne l'est pas.
Bien sûr , ça n'a rien à voir avec un histoire de dieu mais de vivre ensemble dans la meilleure harmonie .
Ce qui permet de mieux vivre ensemble dans une époque donnée , c'est cela la bonne loi sur le bien et le mal , et ces lois peuvent évoluer au cours du temps .
Inutile de chercher ces lois dans un texte religieux .
Septour a dit :Chemin faisant je trouve une souris prise au piege...je la libere et la rechauffe dans mes mains. Continuant mon chemin je rencontre un chat affame, pitoyable, triste, pris de compassion , je lui donne la souris.....
Au fait ou commence le bien et ou s'arrete le mal
Bien sûr , dans la nature le bien et le mal c'est contradictoire , c'est ce qui me fait dire que le bien et le mal l'univers s'en fout sans doute royalement .
Du reste je vois mal comment un univers sensible à la compassion pourrait générer des cas comme celui que tu nommes , mettant les créatures face à de telles contradictions .
Dans le christianisme on y parle d'un dieu bon sensible à la souffrance mais on voit mal comment un dieu bon pourrait créer des lions qui font souffrir leur proie , ou des animaux carnivores . D'autres part depuis récemment on a découvert que les plantes avaient une sensibilité, des émotions et souffraient aussi . Donc même le végétarisme ne serait pas une façon d'épargner la souffrance, simplement manger une plante qui ne crie pas quand elle souffre nous donne meilleure conscience .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.17, 01:26

Les religions abrahamiques ont un dieu cruel qui aime la mort, la violence et la souffrance et qui donc aurait créé un monde à l'image de son délire de cruauté. Il n'y a pas pire modèle pour déterminer ce qui est bien ou mal.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.17, 01:38

Message par Farore97 »

indian a écrit :
Bonjour Farore97
oui je connais.. cet excellent film.
À ta question, je dirai : OUI.
En quoi une machine à tué est elle une bonne création ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 déc.17, 02:00

Message par vic »

MonstreLePuissant a écrit :Les religions abrahamiques ont un dieu cruel qui aime la mort, la violence et la souffrance et qui donc aurait créé un monde à l'image de son délire de cruauté. Il n'y a pas pire modèle pour déterminer ce qui est bien ou mal.
Ce qui préoccupe essentiellement le dieu abrahamique c'est essentiellement lui , les reste ce sont ses jouets .
C'est l'exemple d'un narcissisme surdéveloppé .
En fait dans les religions abrahamiques on apprend à le craindre , comme on craignait les dieux grecs , les gens se soumettent à lui par peur .
Sinon si cette peur n'existait pas , personne n'y croirait .
Elle est tout simplement entretenue de génération en génération de croyants .

Eidola

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 08 déc.17, 02:02

Message par Eidola »

Excusez-moi mais je ne crois pas en Dieu parce que je le craint.
Enfin c'est un autre débat...

Pour revenir aux biens et mal, je voudrais revenir sur ce que disais vic :

"Bien sûr , ça n'a rien à voir avec une histoire de dieu mais de vivre ensemble dans la meilleure harmonie .
Ce qui permet de mieux vivre ensemble dans une époque donnée , c'est cela la bonne loi sur le bien et le mal , et ces lois peuvent évoluer au cours du temps ."

Pour moi le Bien n'est pas une "loi qui permet d'agir en vue du vivre ensemble" ou même comme en parle Indian, une loi qui permet l'épanouissement de chacun.
En revanche ces lois, selon moi, peuvent mener au Bien si elles sont animées par ce-même Bien.

Aussi, le Bien ne change pas, il est immuable. En revanche, les façons de vouloir l'appliquer, les définitions qu'on veut lui donner, les outils qu'on utilise pour le servir... Tout ça, oui, ça peut changer selon les sociétés (et c'est tant mieux d'ailleurs, ça montre qu'on recherche toujours le Bien).

Comme je l'ai déjà dit le Bien étant la satisfaction de chacun pour tous, cette définition (assez imprécise) ne nos aide pas vraiment à savoir exactement comment faire le Bien, concrètement.
Par conséquent, le Bien possèdera toujours une part de mystère je pense...
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

Moloko

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 08 déc.17, 05:13

Message par Moloko »

Pour moi le bien et la mal est une notion humaine qui permet d'essayer de vivre ensemble. A l'échelle de l'univers (ou de dieu) cette notion n'existe pas vraiment.

Répondre