Dieu est-il une erreur logique ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Dieu est-il une erreur logique ?
Ecrit le 07 déc.17, 06:53Si justement Vic dit que le hasard est un principe organisationnel.
Ce qui est absurde
Ce qui est absurde
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 07 déc.17, 06:56Non, j'ai pas dit ça .Farore97 a écrit :Si justement Vic dit que le hasard est un principe organisationnel.
Ce qui est absurde
Le hasard est ce qui imprédictible , on ne peut pas prédire quoi que ce soit sur lui , fusse t'il qu'il organise ou pas .
C'est toi qui pense que le hasard est une forme de désordre prédictible plutôt qu'ordre prédictible .
C'est ça qui est fou dans le discours des croyants , ils infèrent que le hasard qui est imprédictible amène à la prédictibilité d'un désordre , hors on ne voit pas comment ils pourraient prévoir ça .
Modifié en dernier par vic le 07 déc.17, 06:57, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Karlo
Ecrit le 07 déc.17, 06:56Le hasard a une grande puissance organisatrice..
Il faut se renseigner un peu...
Ecrit le 07 déc.17, 06:57Le hasard n'existe pas POUR LE ÉNIÈME FOIS il faut se renseigner !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 07 déc.17, 06:58J'm'interroge a écrit :Le constat ce n'est pas que tout ce qui est fonctionnel, complexe et ou intelligent, je pense à un être vivant par exemple, nécessite a son origine une conception intelligente et intentionnelle, mais qu'une conception intelligente et intentionnelle est nécessaire à l'existence de certains objets fonctionnels, complexes et ou intelligents comme une horloge ou un programme informatique.
Oui, dans tous les cas, ce faux raisonnement qui est le leur les conduit à cette impasse.vic a écrit :Du reste si tout ce qui est complexe avait besoin d'un créateur alors il faudrait un créateur au créateur .
Donc les croyants se piègent tout seuls .
Même dans leur propre théorie ils sont bien obligé d'admettre que tout ce qui est complexe n'a pas nécessairement besoin d'un créateur , exemple leur dieu dans le cas de leur croyance .
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 07 déc.17, 06:59D'un autre côté je ne vois pas par quelle nécessité il doit y a avoir un créateur au créateur et ainsi de suite .... Cette implication est fausse ^^.
- vic
Ecrit le 07 déc.17, 07:03Donne moi tous les numéros du loto pour la semaine prochaine alors , ça m'intéresse .Farore97 a écrit :Le hasard n'existe pas POUR LE ÉNIÈME FOIS il faut se renseigner !
Comme on ne voit pas la nécessité d'un créateur pour toute chose complexe existante , pareil .Farore 97 a dit : D'un autre côté je ne vois pas par quelle nécessité il doit y a avoir un créateur au créateur et ainsi de suite .... Cette implication est fausse ^^.
Qu'il y ait besoin d'un créateur pour construire une automobile n'implique nullement qu'il y ait besoin d'un créateur pour faire naitre l'espèce humaine .
Modifié en dernier par vic le 07 déc.17, 07:10, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 07 déc.17, 07:07Très juste, remarque extrêmement pertinente.vic a écrit :C'est ça qui est fou dans le discours des croyants , ils infèrent que le hasard qui est imprédictible amène à la prédictibilité d'un désordre , hors on ne voit pas comment ils pourraient prévoir ça .
Cet ordre est minimal, mais c'est un ordre.
Bein, si elle est fausse, c'est donc que l'argument sur lequel repose cette idée de "dieu créateur" est faux.Farore97 a écrit :D'un autre côté je ne vois pas par quelle nécessité il doit y a avoir un créateur au créateur et ainsi de suite .... Cette implication est fausse ^^.
(Raisonnement par l'absurde oblige.)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Karlo
Ecrit le 07 déc.17, 07:09Tu vas donc pouvoir nous expliquer tout un tas de choses. Comme les raisons qui conduisent aux mutations génétiques par exemple.Le hasard n'existe pas POUR LE ÉNIÈME FOIS il faut se renseigner !
Allez, puisque tu es tellement renseigné
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 07 déc.17, 07:18Farore97 a écrit :Le hasard n'existe pas POUR LE ÉNIÈME FOIS il faut se renseigner !
Le hasard n'existe pas en soi, c'est exact. Mais il existe relativement à notre incapacité à tout prévoir. Il existe pour nous.vic a écrit :Donne moi tous les numéros du loto pour la semaine prochaine alors , ça m'intéresse .
Ne pas pouvoir connaître à l'avance et avec certitude les résultats du prochain tirage du loto n'implique pas le fait qu'il puisse ne pas y avoir de hasard en soi et que rien n'y soit totalement déterminé.
Ne pas être en mesure de prévoir telle ou telle mutation n'infirme pas la possibilité hypothétique que le hasard n'existe que relativement à notre incapacité de pouvoir tirer des certitudes sur tout.Karlo a écrit :Tu vas donc pouvoir nous expliquer tout un tas de choses. Comme les raisons qui conduisent aux mutations génétiques par exemple.
Allez, puisque tu es tellement renseigné
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 07 déc.17, 07:19Cela s'appelle POUR LA ÉNIÈME FOIS, les systèmes chaotique.
C'est une discipline Mathématiques. Renseignez vous Dessus allez jeter un œil.
La mutation génétique dépend d'un ensemble de procédé que ni toi ni moi ne connaissons. C'est un système chaotiques Mais ce n'est pas parce que l'on ne connait pas, ou qu'on arrive pas avec les moyens du bord afin de calculer, qu'il faut invoquer le hasard.
On dirait des croyants qui dès qu'il n'arrive pas à comprendre invoque dieu pour tout expliquer.
La mutation génétique dépend d'un ensemble de procédé que ni toi ni moi ne connaissons. C'est un système chaotiques Mais ce n'est pas parce que l'on ne connait pas, ou qu'on arrive pas avec les moyens du bord afin de calculer, qu'il faut invoquer le hasard.
On dirait des croyants qui dès qu'il n'arrive pas à comprendre invoque dieu pour tout expliquer.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 07 déc.17, 07:23Bien ce n'est pas une erreur de l'invoquer pour ces événements imprédictibles avec certitude.Farore97 a écrit :Cela s'appelle POUR LA ÉNIÈME FOIS, les systèmes chaotique.
Mais le hasard en science n'a rien à voir directement avec une absence de volonté, comme une absence de hasard en soi n'implique pas une volonté divine.
- Le hasard c'est juste le domaine des probabilités, ce mot n'a de sens que relativement à ce qui n'est prédictible que par une probabilité.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 déc.17, 07:25faudrait aussi éviter de confondre maths et physique
déjà ça n'a rien à voir
déjà ça n'a rien à voir
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut
...ccnc ...et la lumière fut
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 07 déc.17, 07:26Pas sûr ça.ultrafiltre2 a écrit :faudrait aussi éviter de confondre maths et physique
déjà ça n'a rien à voir
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 07 déc.17, 07:33N'ecoute pas cet énergumènes il pense que nous ne sommes que des singes et que King Jung un n'a pas la bombe atomique.
-