L'intelligence des arbre ( vidéo envoyé spécial )
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
L'intelligence des arbre ( vidéo envoyé spécial )
Ecrit le 04 déc.17, 07:34C'est fascinant !
Ils communiquent, s'entraident, se défendent, ils bougent même ! Les arbres sont dotés d'une véritable forme d'intelligence. Et c’est désormais une certitude scientifique. Les arbres occupent près d'un tiers de notre territoire et des terres émergées de la planète. Indispensables à notre survie, ils sont aussi nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique. Pourtant, nous ignorons presque tout d’eux. Loin d’être figés dans leur monde végétal, les arbres ont en fait une vie bien plus riche qu’il n’y paraît. C'est la thèse défendue par un forestier allemand dont le livre, La Vie secrète des arbres (éd. Les Arènes) est devenu un succès planétaire, traduit en 32 langues. Des forêts de hêtres millénaires d’Allemagne jusqu’aux centres de thérapie forestière du Japon, en passant par les laboratoires de l’INRA qui étudient la sensibilité végétale, voyage au cœur de l’univers secret et fascinant des arbres.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Karlo
Re: L'intelligence des arbre ( vidéo envoyé spécial )
Ecrit le 04 déc.17, 08:21C'est un sujet très intéressant et que je ne remets pas du tout en cause, mais ce reportage n'est vraiment pas bien fait je trouve.
Beaucoup de bêtises, beaucoup de tournures argumentaire foireuses... La mauvaise vulgarisation devient plus un obstacle qu'un atout pour la science
Un vrai problème.
Beaucoup de bêtises, beaucoup de tournures argumentaire foireuses... La mauvaise vulgarisation devient plus un obstacle qu'un atout pour la science
Un vrai problème.
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 04 déc.17, 09:03DIEU est TOUT ce qui est, c'est a dire, entre autres, tout ce qui vit,Nous, les arbres, les insectes, les etres vivants appelles jadis ANIMAUX, les bactéries, etc, etc. RIEN D'ETONNANT QUE TOUT CECI SOI INTELLIGENT.
- vic
Ecrit le 05 déc.17, 23:32Pour tout te dire , je ne vois pas d'un grand intêrét d'appeler la nature " dieu" .septour a écrit :DIEU est TOUT ce qui est, c'est a dire, entre autres, tout ce qui vit,Nous, les arbres, les insectes, les etres vivants appelles jadis ANIMAUX, les bactéries, etc, etc. RIEN D'ETONNANT QUE TOUT CECI SOI INTELLIGENT.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- septour
-
Ecrit le 08 déc.17, 01:34DIEU... c'est la nature, en fait il n'y a que LUI sous des myriades de formes ou facettes.
Ecrit le 08 déc.17, 04:52Bonjour ou bonsoir selon le ou les cas! lol
Je voulais juste dire que quand j'ai lu le livre: La vie des Maîtres, il y a de cela au moins 20 ans, dans ce livre il était question du retour de Jésus dans de petits villages éloignés de tous et aussi de l'alimentation des grands Maîtres...je manque un peu de souvenirs à ce sujet, mais je me souviens qu'en autre, ils mangeaient surtout des noix, des cacahuètes, et tout ce qui vient de cette famille avec un peu d'huile essentiel... Un choc culturel pour tout le monde si cela est vrai. Néanmoins vivre sans le sang des autres (on va dire les animaux) est déjà une grande démonstration évolutive = abandon d'égocentrisme et concentration vers l'essentiel. Ceux qui aiment trop la viande vont trouver la mort très difficile, plus qu'ils le pensent lollllllllllll.
Par ailleurs, j'ai peur que ton sujet sur les plantes fassent en sorte de discriminer davantage les gens qui mangent de bonne foi que ceux qui mangent égoïstement en sachant très bien toute la douleur qu'ils infligent à des animaux innocents...comme si le monde était devenu indifférent au point que leur satisfaction personnelle implique des souffrances qui dépassent l'entendement humain ou si tu préfères divin ben oui...
Je voulais juste dire que quand j'ai lu le livre: La vie des Maîtres, il y a de cela au moins 20 ans, dans ce livre il était question du retour de Jésus dans de petits villages éloignés de tous et aussi de l'alimentation des grands Maîtres...je manque un peu de souvenirs à ce sujet, mais je me souviens qu'en autre, ils mangeaient surtout des noix, des cacahuètes, et tout ce qui vient de cette famille avec un peu d'huile essentiel... Un choc culturel pour tout le monde si cela est vrai. Néanmoins vivre sans le sang des autres (on va dire les animaux) est déjà une grande démonstration évolutive = abandon d'égocentrisme et concentration vers l'essentiel. Ceux qui aiment trop la viande vont trouver la mort très difficile, plus qu'ils le pensent lollllllllllll.
Par ailleurs, j'ai peur que ton sujet sur les plantes fassent en sorte de discriminer davantage les gens qui mangent de bonne foi que ceux qui mangent égoïstement en sachant très bien toute la douleur qu'ils infligent à des animaux innocents...comme si le monde était devenu indifférent au point que leur satisfaction personnelle implique des souffrances qui dépassent l'entendement humain ou si tu préfères divin ben oui...
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
-