Syndrome

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Syndrome

Ecrit le 19 nov.17, 05:19

Message par Farore97 »

Bonjour à tous,

Je viens demander conseille vis à vis d'un mal qui me ronge depuis maintenant 2 ans ; le syndrome de Peter Pan.

Je sais que cela n'est pas un site de psychologie ni de psychiatrie, mais un forum ou l'on débat sur toute les question existentielles.

Je ne cherche pas à exiber ma personne pour épater ou pour inciter la pitié ; là n'est pas mon but.

Et puisqu'il s'agit d'une maladie psychologique, ma raison en est totalement bouleversée ; j'en perds certain repère sans pouvoir les récupérer par la suite ; une véritable régression.

Le questionnement m'envahit et je cherche sans arrêt des réponses....

Pendant que je grandi, ma mentalité n'évolue pas, mon humour, ma maturité semblent figé dans le temps. Mon sens de responsabilité m'est totalement abstrait et c'est avec horreur que je suis des fois en pleines admiration en face d'enfants qui arrivent a se prendre en charge mieux que moi même je ne le peux.

Ce qui reste figé en nous sont des fois des marques de diverses natures témoins de notre passé.

Et je cherche sans arrêt en remontant le temps et mon histoire pour savoir à quelle moment au je me suis perdu...

Mais je n'arrête du coup pas de vivre dans le passé.

Et inconsciemment mon "subconscient" me hurle d'oublier mon passé ... Ce que je fait sans m'en rendre compte et cela ne facilite pas cette introspection que j'entreprends.

Je ne suis pas alzaimer je vous rassure et je sais très bien qui je suis, mais les origines de mon éducation et de ma personnalité -ce que je tient de telle personne ou de tel lieu- deviennent de plus en plus floues.

Je n'arrive plus à retracer mon parcours, ce d'où je viens, etc...

Et je stagne ! Je n'évolue pas ! Et je perds ce temps précieux qui est celui de ma vie et qui m'est décompté depuis déjà bien trop longtemps...

D'où ENFIN ma question ;

Pour avancer et savoir où l'on va, faut il regarder derrière soi ?

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Syndrome

Ecrit le 07 déc.17, 19:33

Message par ultrafiltre2 »

Bonjour
(désolé pour mes conneries de hier)

pour ce sujet

L'idée d'un syndrome de Peter Pan est développée par un psychanalyste américain, Dan Kiley, en 1983.

tiens donc un psychanalyste
un doc pdf de si ça te dit
Jacques Van Rillaer
Professeur de psychologie émérite
Université de Louvain (Louvain-la-Neuve)
Université St-Louis (Bruxelles)
http://esteve.freixa.pagesperso-orange. ... ifique.pdf
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.17, 22:41

Message par Logos »

Farore97 a écrit :
Et je stagne ! Je n'évolue pas ! Et je perds ce temps précieux qui est celui de ma vie et qui m'est décompté depuis déjà bien trop longtemps...

D'où ENFIN ma question ;

Pour avancer et savoir où tu vas, il n'y a qu'une seule chose à faire, regarde ma signature.

Bien à toi.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.17, 07:42

Message par Farore97 »

Je te remercie, mais je dois cette condition aussi à la religion. Je n'ai plus rien à pêcher dans ce lac dessécher

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.17, 08:12

Farore97 a écrit :Je te remercie, mais je dois cette condition aussi à la religion. Je n'ai plus rien à pêcher dans ce lac dessécher

cette condition n'existe pas
je t'ai dit ce matin que ce que tu appelle "syndrome de..." est juste le concept d'un menteur

pour les religieux et les psychanalystes tu sera toujours un pigeon à déplumer
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.17, 10:46

Message par Farore97 »

Tu ne m'as rien dit de tout cela.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.17, 13:09

Message par gadou »

Farore97 a écrit : D'où ENFIN ma question ;

Tout le monde sait où l'on va: à la mort.
Si tu regarde derrière toi, tu ne risque pas de voir où tu vas, puisque ta mort est toujours devant, jamais derrière.

Quand à avancer, il est impossible de faire autrement, impossible de s'arrêter, encore moins de retourner en arrière. Tout le monde avance, qu'il le veuille ou non, et tout le monde s'avance vers la mort, un trou béant inévitable dont on ne maîtrise absolument pas la distance (bien qu'on puisse facilement la raccourcir).
La seule différence entre regarder devant et regarder derrière à ce niveau là, c'est qu'en regardant derrière tu ne vois même plus vers quoi tu t'avances, mais dans les deux cas tu y arrivera sans le moindre effort.
Farore97 a écrit :Pendant que je grandi, ma mentalité n'évolue pas, mon humour, ma maturité semblent figé dans le temps. Mon sens de responsabilité m'est totalement abstrait
Il y a une partie de nous qui vieillit inexorablement, c'est le corps. Il y a une partie de nous qui ne vieilli jamais c'est l'âme(définie comme la capacité à aimer, à haïr, à décider de façon intuitive). Mais la vieillesse du corps obscurci l'expression de l'âme, jusqu'au moment où la mort du corps détruit toute possible manifestation de l'âme.
La maturité c'est le recul. C'est ce qui s'acquier avec l'enregistrement des expériences et l'organisation de celle-ci par la réflexion. Clairement, la maturité exige un regard en arrière. Si tu stagnes c'est soit que tu ne fait plus de nouvelles expériences, soit que tu a arrêté d'y réfléchir.
Mais la maturité ne permet ni d'avancer, ni de savoir où on va, elle permet juste d'apprécier ce qu'on vit.
Farore97 a écrit :Ce qui reste figé en nous sont des fois des marques de diverses natures témoins de notre passé.
Accuser le passé c'est se définir comme un corps simple. C'est abandonner le libre arbitre. C'est laisser tomber son âme.
Quelque soit ton passé, il ne peut avoir d'emprise sur ton âme que celle que tu lui donne.
Ton passé a l'emprise sur ton corps, ton corps est plein des cicatrices de ton passé, et la mort viendra comme la dernière conséquence de ta naissance, et alors tu ne seras plus que du passé.
Mais ton être intérieur, ta force de décision, elle ne prend pas source dans le passé, mais uniquement dans le présent, c'est elle qui peut te mener en dehors des marques du passé sur ton corps.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 déc.17, 00:02

Message par Saint Glinglin »

Farore a-t-il un travail ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ?

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.17, 00:23

Saint Glinglin a écrit :Farore a-t-il un travail ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ?
Bonjour Saint GlinGlin

si c'est non dans ce cas moi aussi

mais je sais que le concept de ce syndrome est bidon

->L'idée d'un syndrome de Peter Pan est développée par un psychanalyste américain, Dan Kiley, en 1983.

et Jacques Van Rillaer
nous dit dans le document pdf là

que les travaux des psychanalystes sont bidons

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.17, 00:23

Saint Glinglin a écrit :Farore a-t-il un travail ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ?
Bonjour Saint GlinGlin

si c'est non dans ce cas moi aussi

mais je sais que le concept de ce syndrome est bidon

->L'idée d'un syndrome de Peter Pan est développée par un psychanalyste américain, Dan Kiley, en 1983.

et Jacques Van Rillaer
nous dit dans le document pdf là

que les travaux des psychanalystes sont bidons

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.17, 01:08

Message par Farore97 »

Non saint glinglin. Ma situation n'est pas encore celle ci. Et j'espère que quand je serai à ce stade, le problème sera résolu.

Néanmoins, je suis en école preparatoire. Je sais ce que je risquais en y entrant et je sais aussi pourquoi j'y suis allé. Là n'est pas le problème, mon travail n'est pas un problème majeur à travers les symptômes que je présente.

Mais après tout je ne suis pas psychiatre. Je ne peux tout compte fait en rien m'attribuer ce nom de maladie.

Je reformuler à la chose ainsi. J'ai cette impression que le monde autour de moi grandi et pas moi. Les gens deviennent plus mature le monde plus sérieux, etc... Et cela me dérange car je reste coincé dans ma bulle à cause de tout cela alors que je suis obligé d'interagir avec ce dernier.

Là est mon problème.

Les travaux de psychanalyse ne sont pas bidon. Il touche à des domaines où la science n'est que trop peu impliqué d'où les résultats approximatif obtenu

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.17, 01:34

Une fois le diplôme obtenu, tu plaqueras tout pour voyager pendant un an.

J'ignore si ça fera désordre sur le CV mais après tout les employeurs voient passer des CV à trous avec intérim ou chômage.
Un voyage pour mûrir est un argument.

Mais il faudra trouver des sous. C'est le problème. Même si la vie en Inde coûte moins cher.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.17, 01:49

Message par Farore97 »

De nombreuses personnes te diront que le voyage extérieur est sans intérêt. C'est à l'intérieur que cela se passe. En quoi allé en Inde résoudrait ce problème ?

Par ailleurs j'ai intégré cet école pas pour ensuite foiré ma vie. J'ai une famille qui se saigne les 4 membres pour me payer un tel niveau d'étude.
Ce n'est pas ainsi que l'on dit merci après tout leur efforts accomplis. Ce n'est pas non plu ainsi qu'on se guérit à trainer le mal qui est nous.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.17, 01:55

En clair, ton rôle de fiston te plaît et tu ne veux pas te retrouver routard parmi des routards.

Et après ça, tu viens nous chanter que tu crains de ne pas vouloir vieillir.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.17, 03:42

Message par gadou »

Farore97 a écrit :Par ailleurs j'ai intégré cet école pas pour ensuite foiré ma vie. J'ai une famille qui se saigne les 4 membres pour me payer un tel niveau d'étude.
Ce n'est pas ainsi que l'on dit merci après tout leur efforts accomplis. Ce n'est pas non plu ainsi qu'on se guérit à trainer le mal qui est nous.
Très beau sentiment, j'admire.
c'est quoi réussir sa vie ? Alléger les souffrances de l'humanité ? Etre heureux ?
Il n'y a pas une personne au monde qui n'aie un mal-être enfoui en elle, certains en parlent d'autres le cachent, certains le caresse, d'autres l'oublie, certain cherchent à le soigner, d'autres à le faire taire, mais le problème reste, il a de multiple forme mais une seule origine: la mort.
La mort nous guette à chaque instant et finira forcement par nous avoir, elle aura aussi tout ceux qu'on aime, elle est inexorable, elle prend le bon et le mauvais, elle gâche les vies réussies, elle enterre les vies ratés.

Répondre