J'ai souligné et surligné votre phrase de Romain 4:4 qui indique bien que les choses n'existent pas (ne sont point) avant d'être. Il est important de faire la différence entre préexistence et préconnaissance.Pour résoudre ce problème de savoir si Jésus était avant le temps ou dans le temps, nous avons un indice intéressant ici:
Romains 4,4 "Dieu ...-qui fait vivre les morts et appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient"
et 1 corinthiens 1,28 "Dieu a choisi les choses viles du monde, et celles qui sont méprisées, et celles qui ne sont pas, pour annuler celles qui sont; "
Ainsi pour Dieu le temps n'est pas un problème ce qui compte c'est le rang, c'est pourquoi "premier né", c'est comme "premier ministre", ça veut dire le rang le plus grand et non pas un existence avant.
Et puisque la venue de Jésus sur la terre était prévue avant la fondation du monde, alors Jésus existait en Dieu avant la fondation du monde.
C'est pareil avec la figure d'Adam qui devait venir (Romain 5:14).
Je peux constuire une maison à travers cette pensée d'avoir un fils, c'est pour lui.
Mais ce fils n'est pas déjà existant à l'époque où j'ai pensé et commencé à construire la maison.
On se rejoint pour "premier-né", j'avais donné des exemples pour expliquer les termes. Il faut utiliser la Bible.
Votre dernière phrase reste un peu floue "existait en Dieu", mais je pense avoir compris ce que vous vouliez dire.
On pourrait donner cette image qu'il "existe en Dieu", le Dieu du temps, en tant que "sperme spirituel à venir" (sein/rein de Dieu), si je ne me trompe pas.
Content qu'une personne semble s'ouvrir à ce que j'écris, merci : )
Bonne initiative de votre part.
Cordialement.