J'm'interroge a écrit : ↑06 août20, 22:44
Comment expliques-tu une expérience si riche vécue quand le cerveau est quasi HS comme dans le cas de ce neurochirurgien, à savoir que des expériences aussi riches auraient été vécues avec des électro-encéphalogrammes plats et qu'il y aurait même au moins un cas connu dans lequel le cerveau de la patiente a été drainé de son sang et abaissé à une température de moins de 16 degrés Celsius ?
Mythomanie ?
Les cas de personnes qui inventent une réalité pour prouver qu'elles ont raison sont légion
Je voulais justement dire que le cas de ce neurologue est l'exemple même d'une démarche non scientifique.
Il est scientifique, a une formation scientifique mais dans le cas d'espèce, il ne se comporte pas en scientifique.
Je peux affirmer que j'ai constaté que lorsque mon chat s'est passé la patte derrière l'oreille, il a plu dans la journée qui a suivi.
C'est ce que j'ai vu, si je veux déclarer ça comme vérité scientifique, il va falloir que j'observe
si chaque fois que mon chat se passe pas patte derrière l'oreille,
s'il pleut sans que mon chat passe sa patte derrière l'oreille
s'il y a d'autres facteurs entrant en jeu
et que j'essaie de démontrer le lien de causalité entre l'action de mon chat et la météo et arrivé à ce stade là, il faudra encore que je détermine si c'est l'arrivée de la pluie qui déclenche le mouvement prémonitoire du chat ou si c'est le chat qui déclenche l'arrivée de la pluie.
Bref, y a du boulot
Dans le cas de ce neurologue, il fait une constatation, en tire une conclusion sans prendre en considération d'autres éléments.
Par exemple
Est ce que des personnes n'étant pas sur le point de mourir, avec un cerveau en parfait état peuvent avoir vécu le même type d'expérience ?
La réponse est oui, des personnes donnent les mêmes témoignages après une perte de connaissance type syncope, coup de tension etc.
Est ce qu'on peut trouver d'autres explications à ces phénomènes ? La réponse est là encore oui puisqu'on a pu reproduire par exemple la décorporation sur un patient et qu'on sait aujourd'hui que le cerveau survit assez longtemps après l'arrêt du coeur pour que l'arrêt de l'oxygénation provoque des hallucinations.
Est ce que l'encéphalogramme plat exclut tout activité de celui ci ?
Eh bien c'est loin d'être évident puisqu'on a pu prouver que les neurones réagissaient encore à un stimuli avec un encéphalogramme plat et que des chercheurs ont constaté que si on plongeait des chats avec un encéphalogramme plat dans un coma encore plus profond il y avait une activité du cerveau.
En conclusion, d'un point de vue scientifique, on ne peut rien affirmer sur les NDE que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Présenter cela comme une preuve de vie après la mort est une manipulation qui n'a rien à voir avec une démarche scientifique, on ne cherche pas La vérité, on cherche à prouver Sa vérité
MonstreLePuissant a écrit : ↑06 août20, 22:30
Si c'était si simple, tout le monde aimerait tout le monde, vu qu'on est tous fait pareil a priori.
Comme je l'ai dit il y a divers degrés dans une communauté d'animaux sociaux, il y a le collectif et là c'est un lien qui unit l'ensemble des membres de la communauté (que ce soit une termitière ou une nation) et ensuite il y a le cercle restreint des êtres qui peuvent s'apporter quelque chose.
Par exemple les vaches forment un bloc : le troupeau et en cas de confrontation avec un autre troupeau ou un agresseur, elles feront front commun mais à l'intérieur de cette communauté chacune a des affinités particulières avec 2 ou 3 autres sur lesquelles elles savent pouvoir compter, qui ont des points communs avec elle (âge, lien de parenté, race (eh oui, les vaches sont souvent racistes))
Pour les humains c'es pareil, chacun s'entoure de gens que son subconscient juge nécessaire pour le valoriser, l'aider etc.
Il est d'ailleurs impressionnant de voir le nombre de personnes disant par exemple "je ne serais rien sans lui ou sans elle" "il-elle m'apporte tant" donc même si on s'en défend, l'amitié, l'amour sont intéressés.
On ne peut aimer de manière forte qu'un petit nombre de personnes car non, nous ne sommes pas tous pareils, nous avons tous des personnalités différentes qui sont compatibles qu'avec certaines personnes et incompatibles avec d'autres quelque effort que nous fassions pour changer les choses.
Après, on peut avoir un attachement à une collectivité (par exemple une nation) ou à tous ceux qui sont de condition humaine mais c'est une relation différente.