Bonjour Gérard, ça va bien ?
Gérard C. Endrifel a écrit :Je ne serais guère étonné d'ailleurs de voir mon commentaire amputé comme par hasard de tout ou partie de son contenu au motif d'un article de Charte que vous affectionnez utiliser quand il peut vous permettre de vous dépatouiller.
Comme tu vois je n'ai pas amputé ton message du moindre mot. Il est d'ailleurs assez rare que je sanctionne les messages qui me visent particulièrement. Peut-être que je devrais, mais alors on m'accuserait d'utiliser mes fonctions dans mon propre intérêt, un peu comme tu le fais d'ailleurs.
Donc bref, assez parlé de moi, voyons ce que tu as à dire concernant les arguments...
vous nous dites prêcher une doctrine qui conduit véritablement au salut, à la vie éternelle, tout ça tout ça.
Oui, tout à fait, tu as bien compris. Rien que de très banal en somme. C'est aussi ce font les TJ, les musulmans, les Juifs, les catholiques, les protestants, les orthodoxes.
A quoi donc vous sert-il de palabrer à propos de ce que je crois
Et bien écoute, c'est bien toi qui as écrit qu'avoir la foi c'est une oeuvre. Je ne l'ai pas inventé. Je ne palabre donc pas à propos de ce que tu crois, mais de ce que tu écris. Ce n'est pas de ma faute si le canon de ton fusil est braqué sur ton pied.
Il est donc tout à fait logique et naturel alors de s'intéresser avec attention à votre croyance qui, vous nous le garantissez, permet d'obtenir sans le moindre doute le salut, plutôt que de perdre son temps avec n'importe laquelle autre qui, de toutes les façons vous nous le certifiez, prône toute un enseignement qui envoie en enfer.
N'est-ce pas exactement ce que font les Témoins de Jéhovah ? Encore une fois tu te tires une balle dans le pied, Gérard, désolé de te le dire. Tu reproches aux autres de faire ce que tu fais toi-même, il faudrait être un peu cohérent pour être crédible, tu ne crois pas ?
Et c'est justement ce que je fais, je m'intéresse à votre doctrine et m'emploie à mettre en exergue certaines de ses inepties.
Certes, je comprends bien ton intention, et merci de t'en ouvrir avec tant de franchise, mais vois-tu il y a quelque chose qui t'échappe. En effet, j'ai ouvert ce sujet pour montrer que la Société WT prêche le Salut par les oeuvres. Et tu peux me croire sur parole que puisque désormais ce sera quasiment l'unique sujet spirituel dont je discuterai, tu n'as pas fini d'entendre parler du Salut éternel par la foi seulement, et tu n'as pas fini de voir exposés sous tes yeux des extraits de publications TJ qui prêchent le Salut par les oeuvres. Bref, tout ça pour dire que ce sujet n'est pas censé traiter des croyances de Gérard C. Endrifel ni de Logos, mais de dénoncer tout simplement l'enseignement corrompu et diabolique des publications de la Société Watchtower.
Moi je me contente de démontrer que, selon les critères que vous avez établi pour déterminer quelle sorte de salut vous est présenté, votre prédication n'est pas si différente de ceux que vous rabaissez, méprisez, discriminez, jugez et condamnez tranquillement dans le plus grand mépris de la Charte au retranchement éternel en raison de la leur.
Il se trouve que nous sommes toi et moi modérateurs d'un site qui s'appelle "forum-religion". Tu remarqueras que l'enseignement de l'existence de l'enfer et du paradis est commun à quasiment toutes les religions. Je ne vais donc pas occulter les conséquences extrêmement graves qui découlent d'un enseignement diabolique, ni édulcorer le véritable évangile sous prétexte que ceux qui n'y adhèrent pas se condamnent eux-mêmes aux tourments éternels. Si tu ne veux entendre parler ni du Diable, ni de jugement dernier, ni d'enfer, alors je te suggère amicalement d'aller t'investir dans un autre forum.
Logos a écrit :Mais toi tu affirmes que la foi est une oeuvre.
Gérard C. Endrifel a écrit :Non, ce n'est pas ce que j'ai affirmé.
Je fais confiance au lecteur pour trancher objectivement ce litige.
Gérard C. Endrifel a écrit :
D'autre part, comme écrit
précédemment, "
[o]n est en droit de se demander qui fait dans le déni et la dissonance cognitive quand, même placé devant une phrase issue de nos publications telle que " On ne gagne pas le salut par ses œuvres. Toutefois, quand quelqu’un a vraiment la foi, il agit en conséquence: il obéit aux commandements de Dieu et du Christ et démontre sa foi et son amour par des actes. Dans le cas contraire, sa foi est morte. " (
" Comment Raisonner à partir des Écritures " pages 357-358) "
l'auteur du topic persiste à dire que les Témoins de Jéhovah enseignent le salut par les œuvres. "
Je suis certain que si on s'intéressait de très près à ce qui est écrit ici, oui, si on grattait un peu, on constaterait qu'il s'agit là encore d'un infâme Salut par les oeuvres habilement déguisé en Salut par la foi. Tu paries ?
Gérard C. Endrifel a écrit : Vous affirmez que le salut s'obtient sans la moindre oeuvre, mais à chaque fois que vous vous risquez à l'expliquer, la première chose qui frappe dans votre explication, c'est qu'il en faille une pour l'obtenir.
Accepter le Salut n'est pas une oeuvre, désolé. C'est comme si tu me disais qu'une Tour de Garde ou un Réveillez-vous n'est pas gratuit sous prétexte que la personne en face doive tendre le bras pour l'accepter. Je ne vois vraiment pas qui se laisserait convaincre par un argument aussi douteux.
Gérard C. Endrifel a écrit : Alors dans ce cas, comment a-t-on la foi ? Comment la cultive-t-on ? Comment la renforce-t-on, la fait-on augmenter ou au contraire diminuer jusqu'à la perdre ?
Voilà des questions pertinentes, Gérard. J'aurais certainement plaisir à y répondre, mais dans une discussion qui parle de ça parce que là, ce n'est pas du tout le sujet.
Cordialement.