Chapitre 3 verset 28
Saint Paul a écrit :Car nous tenons pour certain que l'homme est justifié par la foi, à l'exclusion des œuvres de la Loi.
Si on reprend l'histoire de la réforme protestante on s'apperçoit que ce verset occupe une place centrale dans la théologie protestante.
Ce verset est à la base de la Sola Fide
i.e. la Foi seule...
Mais le verset a-t-il été mal lu ou compris par les tenant de la Réforme?
Il est évident que ce verset ne s'adresse pas à l'Église Catholique mais au Chrétiens de stricte observance de la Loi.
La Loi? Mais quelle Loi?
Et bien j'ai l'honneur de vous annoncer qu'il s'agit ici de la Thora!
Oui le salut ne vient pas des oeuvres de la Thora mais de celles de la Foi.
Donc en aucun temps ici le Bien-aimé Apôtre Saint-Paul, le serviteur du Seigneur (que celui-ci nous offre son intercession), en aucun temps celui-ci n'affirme qu'il ne doit pas avoir de règle à suivre.
En aucun temps celui-ci n'affirme que ce n'est pas en pratiquant de bonnes œuvres que nous sommes sauvés!!
En effet pour Saint-Paul l'application de la Loi est d'une importance capital comme il le dit dans ce verset
Épître de Saint-Paul aux Romains Chapitre 13, Verset 1 à 5
Le débat ici ne concerne pas les bonnes oeuvres mais les oeuvres relatives à la Thora !!Saint-Paul a écrit : Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2 C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation. 4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.
On parle surtout du Lévitique et du Deutéronome et des lois que devaient respecter les hébreux !!
En conséquence les Lois exigées à l'époque de la Réforme par l'Église Catholique Romaine en Occident ce devaient d'être respectées à la lettre AUSSI INJUSTE SOIT ELLE !!!
La Thora un concept mal compris
Les ressemblances entre la Thora et le Code d'Hammourabi sont incontestable!
Il faudrait donc en toute logique cesser de considérer la Thora comme étant la Loi de Dieu !!!
Je m'excuse ici pour les musulmans qui liront ainsi que pour leur potentielle crise cardiaque !!
Je n'irai pas plus loin car la place de la Thora dans l'importance de la Théologie Chrétienne n'est pas le sujet ici....
La mise en pratique de bonnes œuvres est primordiales dans le Salut par la Foi
Comme nous le dit si bien l'Apôtre Saint-Jacques le bien aimé frère du Seigneur (que celui-ci nous offre son intercession) :
Épître de Saint-Jacques Chapitre 2, verset 18
Oui montrez moi votre Foi chers amis dans votre complète incompréhension des versets bibliques.Saint-Jacques a écrit :Montre-moi ta foi sans les œuvres et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres
Je déclare ici que toutes Fois Chrétiennes qui proffessent que ce n'est pas par les œuvres que nous sommes sauvés est complètement anti-biblique et doit donc être considéré comme une hérésie.
Si l'Église Catholique Romaine cherche aujourd'hui un point d'entente sur le sujet avec les protestants, nous les Orthodoxes, le Gardiens de la Foi Chrétienne, les Soldat de la Foi Chrétienne ne séderont pas un pouce à de telles hérésies qui rendent absolument incohérente la religion chrétienne.
En effet, combien de discussion y a t il entre musulmans et protestants sur le sujet de l'application de la Loi?
Et pourtant j'ai le regret et SURTOUT LA HONTE de vous affirmez que sur le sujets, nos amis musulmans ont malheureusement raison et les protestants sont absolument incapable de défendre leur point de vue de manière cohérente.
Sur ce bonnes continuités dans la Foi chers Frères Chrétiens et chers Sœurs Chrétiennes et j'espère que ceci vous ramènera bientôt à la raison sur le sujet.
Cordialement
Oρθοδοξία η θάνατος
Chrétien de Troyes