Chrétien de Troyes a écrit :Encore une fois c'est moi qui connaît la foi chrétienne et non vous. Ayez au moins l'honnêteté de nous dire que vous parlez de votre propre autorité.
Mais oui, mais oui ! Monsieur a été mandaté par Jésus lui même pour enseigner la foi chrétienne à toute l'humanité... Vous avez votre badge ?
Chrétien de Troyes a écrit :Une loi du Christ c'est comme dire une Thora du Christ. Puisque quand Saint Paul parle de la loi au sens théologique il parle de la Thora.
Bien sûr ! Et une loi de César, c'est comme dire une Thora de César.
Une loi de la foi, c'est une Thora de la foi.
(Romains 3:27) Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des oeuvres ? Non, mais par la loi de la foi.
La loi de mon entendement, c'est une Torah de mon entendement.
(Romains 7:23) Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement.
La loi de l'esprit, c'est une Torah de l'esprit. Et la loi du péché et de la mort, c'est une Torah du péché et de la mort.
(Romains 8:2) En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Il est évident que dès que Paul emploie le mot "loi", il désigne toujours la Torah ! C'est évident ! Incontestable ! Seul un apprenti chrétien pourrait ne pas le voir.
Maintenant, ô grand enseignant du christianisme, pouvez vous nous faire parvenir toutes ces Torah dont parle Paul ? Ce serait gentil !