tends-lui l'autre joue
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Ecrit le 23 déc.17, 07:16Dans l'évangile de Matthieu, on lit une parole de Jésus :
Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre joue.
Cette exigence est-elle réalisable ? Sinon, comment l'interpréter ?
Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre joue.
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Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 23 déc.17, 07:55Si je m'en tiens strictement à ce que Jésus a dit cela semble irréalisable. Pourtant, je crois à l'évangile.
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 23 déc.17, 08:08La logique de l'Evangile, c'est que l'existence en ce monde n'a aucune valeur.
Cela s'inscrit dans le système gnostique selon lequel l'âme est emprisonnée dans la matière.
Et le but de l'initié gnostique est d'échapper à l'emprise de la matière pour atteindre les cieux supérieurs.
Cela s'inscrit dans le système gnostique selon lequel l'âme est emprisonnée dans la matière.
Et le but de l'initié gnostique est d'échapper à l'emprise de la matière pour atteindre les cieux supérieurs.
Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 25 déc.17, 08:02Je ne suis pas d'accord. La logique de l'évangile, c'est que l'existence en ce monde prépare à l'existence éternelle dans un autre monde.Saint Glinglin a écrit :La logique de l'Evangile, c'est que l'existence en ce monde n'a aucune valeur.
.
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 25 déc.17, 09:47Bonjour, voilà une réponse qui en vaut bien une autre :
"Le Christ dit: « Si un ennemi te frappe sur une joue, ne reste pas là muet et passif, mais prends une attitude positive et tends-lui l’autre; autrement dit, fais activement de ton mieux pour détourner des mauvais sentiers ton frère égaré et pour le ramener dans la bonne voie d’une vie droite. » Jésus demandait à ses disciples de réagir positivement et dynamiquement dans toutes les circonstances de la vie. Le fait de tendre l’autre joue, ou tout autre acte typiquement semblable, exige de l’initiative et nécessite une expression vigoureuse, active et courageuse de la personnalité du
croyant. Jésus ne préconisait pas la pratique de se soumettre négativement aux mauvais traitements de ceux qui cherchent volontairement à abuser des adeptes de la non résistance au mal, mais plutôt que ses disciples soient sages et vigilants dans leurs réactions rapides et positives du bien contre le mal, afn qu’ils puissent effectivement triompher du mal par le bien. n’oubliez pas que le véritable bien est invariablement plus puissant que le mal le plus pernicieux."
Salutations
"Le Christ dit: « Si un ennemi te frappe sur une joue, ne reste pas là muet et passif, mais prends une attitude positive et tends-lui l’autre; autrement dit, fais activement de ton mieux pour détourner des mauvais sentiers ton frère égaré et pour le ramener dans la bonne voie d’une vie droite. » Jésus demandait à ses disciples de réagir positivement et dynamiquement dans toutes les circonstances de la vie. Le fait de tendre l’autre joue, ou tout autre acte typiquement semblable, exige de l’initiative et nécessite une expression vigoureuse, active et courageuse de la personnalité du
croyant. Jésus ne préconisait pas la pratique de se soumettre négativement aux mauvais traitements de ceux qui cherchent volontairement à abuser des adeptes de la non résistance au mal, mais plutôt que ses disciples soient sages et vigilants dans leurs réactions rapides et positives du bien contre le mal, afn qu’ils puissent effectivement triompher du mal par le bien. n’oubliez pas que le véritable bien est invariablement plus puissant que le mal le plus pernicieux."
Salutations
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 25 déc.17, 23:29Tendre l'autre joue est résister au démon qui voudrait nous faire rendre le coup.
Cela n'a aucun rapport avec la psychologie.
Cela n'a aucun rapport avec la psychologie.
Cela revient au même.logik a écrit :Je ne suis pas d'accord. La logique de l'évangile, c'est que l'existence en ce monde prépare à l'existence éternelle dans un autre monde.
Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 26 déc.17, 08:23Oui, je comprends que tendre l'autre joue est une attitude éminemment active de résistance passive tant à l'oppresseur qu'au démon. Cela s'apparente à la doctrine de non-violence de Gandhi.
Par ailleurs je ne trouve pas que le christianisme ressemble tant que ça au gnosticisme. Dans les deux, il y a dualité du corps et de l'âme, mais pour le gnostique le matériel est une prison dont il faut s'évader pour atteindre le monde spirituel. Pour le chrétien, la vraie spiritualité est incarnée dans la matière par la charité. Pour le chrétien, même notre corps mortel ressuscitera un jour et retrouvera notre âme spirituelle.
Par ailleurs je ne trouve pas que le christianisme ressemble tant que ça au gnosticisme. Dans les deux, il y a dualité du corps et de l'âme, mais pour le gnostique le matériel est une prison dont il faut s'évader pour atteindre le monde spirituel. Pour le chrétien, la vraie spiritualité est incarnée dans la matière par la charité. Pour le chrétien, même notre corps mortel ressuscitera un jour et retrouvera notre âme spirituelle.
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 26 déc.17, 10:25Mt 22.30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Dans le christianisme, les anges n'ont pas de corps....
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 26 déc.17, 10:56Pourtant c'est la première chose que j'ai appris dans un échange interreligieux. Les anges ont fait rouler la pierre devant le tombeau, donc ils ont nécessairement un corps: même si il n'est pas de la même essence que ceux des humains...Dans le christianisme, les anges n'ont pas de corps....
Cela fait partie de la catéchèse catholique et orthodoxe.
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 26 déc.17, 11:55Mt 28.2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus.
Voici un bug intéressant : si la pierre fermait encore le tombeau, Jésus est-il passé au travers ?
Car les trois autres versions se gardent bien de dire que le tombeau était fermé :
Mc 16.4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
16.5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.
Lc 24.2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre;
24.3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
24.4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.
Jn 20.1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
Voici un bug intéressant : si la pierre fermait encore le tombeau, Jésus est-il passé au travers ?
Car les trois autres versions se gardent bien de dire que le tombeau était fermé :
Mc 16.4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
16.5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.
Lc 24.2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre;
24.3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
24.4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.
Jn 20.1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 26 déc.17, 12:01Saint Glinglin a écrit :La logique de l'Evangile, c'est que l'existence en ce monde n'a aucune valeur.
En fait, c'est une logique babylonienne, logique selon laquelle les hommes méritants pourraient aller vivre au ciel avec les dieux et pourraient boire l'eau de la vie et la plante de la vie qui leur confère la vie éternelle.logik a écrit :Je ne suis pas d'accord. La logique de l'évangile, c'est que l'existence en ce monde prépare à l'existence éternelle dans un autre monde.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 03 janv.18, 08:25Selon la Foi catholique, nos corps ressusciteront au dernier jour, c'est dans le Credo "la résurrection de la chair". Il seront alors des corps glorieux, dont l'une des qualité est la subtilité, c'est-à-dire la capacité de traverser les murs, de se rendre en un instant d'un point à un autre. Le Christ étant ressuscité a alors un corps glorieux, qui lui permet cela.Voici un bug intéressant : si la pierre fermait encore le tombeau, Jésus est-il passé au travers ?
Le même évènement se produit quand les disciples se cachent au cénacle dans la peur, les portes sont verrouillées, et pourtant il apparaît au milieu d'eux disant "La Paix soit avec vous".
Au passage, ce fait parmi d'autres est pour moi une preuve de la Résurrection du Christ. En effet, après sa mort ses apôtres étaient désespérés et se cachaient par peur des juifs. Il a nécessairement fallu qu'il se produise un évènement extraordinaire pour que de cet état, ils passent à un état missionnaires, ne craignant plus les juifs, au contraire, joyeux de pouvoir souffrir pour rendre témoignage au Christ .
Pour ce qui est de la joue:
La majorités des gens sont droitiers. Si quelqu'un se prend une gifle sur la joue droite, c'est donc fort probablement une gifle donnée avec le revers de la main et non la paume.
La différence, c'est qu'une gifle de paume est violente, alors qu'une gifle de revers est plutôt humiliante.
Morale de l'histoire : il ne faut pas craindre les humiliations, et même les rechercher.
Par ailleurs, "Tu aimeras ton prochain comme toi même" légitime la légitime défense.
On a le droit de se défendre.
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 03 janv.18, 09:26Ici, le ressuscité dispose d'un corps de chair :Ambroisegb a écrit :Selon la Foi catholique, nos corps ressusciteront au dernier jour, c'est dans le Credo "la résurrection de la chair". Il seront alors des corps glorieux, dont l'une des qualité est la subtilité, c'est-à-dire la capacité de traverser les murs, de se rendre en un instant d'un point à un autre. Le Christ étant ressuscité a alors un corps glorieux, qui lui permet cela.
Le même évènement se produit quand les disciples se cachent au cénacle dans la peur, les portes sont verrouillées, et pourtant il apparaît au milieu d'eux disant "La Paix soit avec vous".
Lc 24.38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs?
24.39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
24.40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
24.41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger ?
24.42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
24.43 Il en prit, et il mangea devant eux.
Lc 6.29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre.Pour ce qui est de la joue:
La majorités des gens sont droitiers. Si quelqu'un se prend une gifle sur la joue droite, c'est donc fort probablement une gifle donnée avec le revers de la main et non la paume.
La différence, c'est qu'une gifle de paume est violente, alors qu'une gifle de revers est plutôt humiliante.
Morale de l'histoire : il ne faut pas craindre les humiliations, et même les rechercher.
Par ailleurs, "Tu aimeras ton prochain comme toi même" légitime la légitime défense.
On a le droit de se défendre.
Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
6.30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.
- Ambroisegb
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 03 janv.18, 21:16Je ne vois pas le problème.Ici, le ressuscité dispose d'un corps de chair :
Lc 24.38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs?
24.39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
24.40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
24.41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger ?
24.42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
24.43 Il en prit, et il mangea devant eux.
Le corps glorieux est un corps de chair, doté de qualités qu'il ne possédaient pas auparavant.
Même si un corps glorieux n'a pas besoin d'être nourri d'aliments terrestres, ça ne l'empêche pas de le faire.
Là encore je ne vois aucune contradiction.Lc 6.29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre.
Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
6.30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.
C'est une réponse à deux des trois concupiscences que sont les plaisirs, la richesse et l'orgueil.
Ce passage nous invite à mortifier et l'orgueil et l'attrait des richesses.
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