Paroles de Kobo Daishi
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Le Vajrayāna s’inscrit dans le cadre du Mahāyāna et de la recherche de l'éveil pour tous. Tandis que le Mahayana prônent le renoncement aux émotions perturbatrices pour maîtriser l’esprit et parvenir à l'Éveil, le tantrisme préconise l’utilisation de ces émotions. C’est la voie pour transformer les poisons en remèdes. Le saṃsāra est identique au nirvāna.
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Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 24 déc.17, 05:27Fugen est connu comme le Bodhisattva de la "Grande Conduite", car Fugen enseigne que l'action et la conduite (comportement) sont aussi importantes que la méditation. Fugen encourage les gens à pratiquer avec diligence les préceptes bouddhistes de charité, de la conduite morale, de la patience et de la dévotion. Fugen a fait dix voeux pour la pratique du bouddhisme, et est le protecteur de tous ceux qui enseignent le Dharma (loi bouddhiste).
Fugen est souvent représenté sur un éléphant (traditionnellement un éléphant blanc avec six défenses). Les six défenses représentent l'attachement vaincu aux six sens, tandis que l'éléphant symbolise la puissance du bouddhisme pour surmonter tous les obstacles. Dans l'art des traditions Mahayana, Fugen est souvent représenté tenant le joyau ou un bourgeon de lotus.
Le lotus est un symbole de pureté, et dans l'art bouddhique, le Bouddha Shaka (le Bouddha Historique) et d'autres divinités bouddhistes sont souvent représentés assis ou debout sur un lotus ou tenant un lotus. Bien que belle fleur, le lotus pousse hors de la boue a partir du fond d'un étang. Les divinités bouddhistes sont des êtres éveillés qui ont «grandi» hors de la «boue» du monde matériel. Comme le lotus, ils sont beaux et purs même s'ils ont grandi dans le monde matériel. De plus, Fugen est le patron des dévots du Sûtra du Lotus, et le lotus est donc un des symboles principaux de Fugen.
Les 10 voeux de fugen :
Vénérer tous les bouddhas
Offrir des louanges au nombre infini de bouddhas
Faire des offrandes aux bouddhas; l'offrande la plus significative est de pratiquer les enseignements bouddhistes afin d'en faire profiter soi et les autres
Se repentir et réformer tout les obstacles karmiques, accumulé à partir de nos pensées, paroles ou actions, tout au long de nos réincarnations passées
Se réjouir des mérites et des vertus des autres et cultiver une telle vertu
Prier pour que la Roue du Dharma (Enseignements de Bouddha) soit tournée (transmise)
Prier pour que les Bouddhas restent dans le monde afin de bénéficier au plus de gens possible.
Toujours suivre le chemin du Bouddha (enseignements) pour atteindre l'illumination
Vivre harmonieusement avec tous les êtres vivants, c'est-à-dire respecter tous les êtres et être aussi attentifs envers eux que ce serait le cas pour ses propres parents ou même pour les bouddhas
Partager (rendre) l'accumulation de mérites et de vertus avec tous les êtres vivants pour tous les aider à atteindre le salut.
Fugen est souvent représenté sur un éléphant (traditionnellement un éléphant blanc avec six défenses). Les six défenses représentent l'attachement vaincu aux six sens, tandis que l'éléphant symbolise la puissance du bouddhisme pour surmonter tous les obstacles. Dans l'art des traditions Mahayana, Fugen est souvent représenté tenant le joyau ou un bourgeon de lotus.
Le lotus est un symbole de pureté, et dans l'art bouddhique, le Bouddha Shaka (le Bouddha Historique) et d'autres divinités bouddhistes sont souvent représentés assis ou debout sur un lotus ou tenant un lotus. Bien que belle fleur, le lotus pousse hors de la boue a partir du fond d'un étang. Les divinités bouddhistes sont des êtres éveillés qui ont «grandi» hors de la «boue» du monde matériel. Comme le lotus, ils sont beaux et purs même s'ils ont grandi dans le monde matériel. De plus, Fugen est le patron des dévots du Sûtra du Lotus, et le lotus est donc un des symboles principaux de Fugen.
Les 10 voeux de fugen :
Vénérer tous les bouddhas
Offrir des louanges au nombre infini de bouddhas
Faire des offrandes aux bouddhas; l'offrande la plus significative est de pratiquer les enseignements bouddhistes afin d'en faire profiter soi et les autres
Se repentir et réformer tout les obstacles karmiques, accumulé à partir de nos pensées, paroles ou actions, tout au long de nos réincarnations passées
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Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 25 déc.17, 02:34Quelle splendeur !
NMHRK
Merci.
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La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.
https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale
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Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 28 déc.17, 06:44kobo daishi enfant , tel que la tradition le représente.
L’homme doit connaître son propre cœur tel qu’il est. Celui qui connaît l’origine de son propre cœur tel qu’il est, connaît le cœur des Bouddhas.
Celui qui connaît le cœur des Bouddhas peut connaître le cœur de tous les êtres. Il peut connaître la Vérité de l’Univers et devenir un avec lui. Il peut devenir Bouddha dans cette vie avec ce corps. C’est l’état ou les trois sources du karma, du corps, de la parole, et de la pensée des hommes, deviennent un avec les Trois Secrets (sanmitsu), du corps, de la parole, et du cœur du Bouddha. Si l’homme cherche la Sagesse du Bouddha, et maintient constamment sa pensée en lui, il peut réaliser rapidement l’état de Bouddha avec ce corps né de ses parents".
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Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 29 déc.17, 03:38Très belle illustration, merci du partage !
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 04 janv.18, 06:53Oui, merci du partage. komyo, c'est un lotus sur lequel l'enfant est assit ? une fleur autrement... Saurais-tu nous le dire ? je crains de voir là ce qu'il me plaît plus que ce qui est^^
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Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 04 janv.18, 21:41oui c'est bien un lotus, la plupart des bouddhas et boddhisattvas sont représentés ainsi assis sur des lotus épanouis.
Il y a aussi une symbolique particulière liée a la méditation.
La fleur de lotus comporte ici 8 pétales c' est celle du coeur, en sanskrit Hridaya, c'est le monde ou l'esprit prend forme, celui de l'harmonie,
le mandala de la matrice, de la matière visible, plutot féminin.
Le disque lunaire représente, Città, l'esprit sans forme, davantage en rapport avec le mandala du vajra qui représente l'esprit qui englobe tout,
plutot masculin.
ici le meme adulte, le support carré a une autre signification de mêmes que les différents éléments.
Il y a aussi une symbolique particulière liée a la méditation.
La fleur de lotus comporte ici 8 pétales c' est celle du coeur, en sanskrit Hridaya, c'est le monde ou l'esprit prend forme, celui de l'harmonie,
le mandala de la matrice, de la matière visible, plutot féminin.
Le disque lunaire représente, Città, l'esprit sans forme, davantage en rapport avec le mandala du vajra qui représente l'esprit qui englobe tout,
plutot masculin.
ici le meme adulte, le support carré a une autre signification de mêmes que les différents éléments.
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Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 05 janv.18, 07:04Voudrais-tu à présent nous éclairer sur les significations d'un support carré et les différents éléments ? Cela représente les rituels, symboles et matérialisation, de l'idée , sans doute .
Bien à Toi.
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Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 05 janv.18, 22:06Bonjour,
Le carré symbolise l'élément terre, donc en quelque sorte le monde physique, il rappelle aussi le mandala de la matrice, lui meme dans un carré, qui décrit le monde phénoménal. Coté gauche, il porte un nenju ou juzu (chapelet bouddhiste), le coté gauche est lié au coeur, et a la compassion, dans la main droite il tient un vajra qui représente la sagesse indestructible et a un niveau plus interne la colonne vertébrale et l'énergie qui tend celle ci vers le haut et en fait un chemin entre ciel et terre (au niveau de mon ressenti). Il a devant lui une aiguière a onction qui sert a la transmission de la sagesse des bouddhas dans les initiations, (apparté, pas impossible que les baptêmes chrétiens n'aient pas été influencés par cette tradition qui vient d'Inde, puisque ceci mais horapollon pourrait confirmer ou infirmer, n'existaient pas a ma connaissance dans le judaïsme). Les chaussures renvoient aussi a la terre.
Je ferai quand j'aurai le temps un autre poste sur le symbolisme du stupa au Japon.
cordialement Komyo
Le carré symbolise l'élément terre, donc en quelque sorte le monde physique, il rappelle aussi le mandala de la matrice, lui meme dans un carré, qui décrit le monde phénoménal. Coté gauche, il porte un nenju ou juzu (chapelet bouddhiste), le coté gauche est lié au coeur, et a la compassion, dans la main droite il tient un vajra qui représente la sagesse indestructible et a un niveau plus interne la colonne vertébrale et l'énergie qui tend celle ci vers le haut et en fait un chemin entre ciel et terre (au niveau de mon ressenti). Il a devant lui une aiguière a onction qui sert a la transmission de la sagesse des bouddhas dans les initiations, (apparté, pas impossible que les baptêmes chrétiens n'aient pas été influencés par cette tradition qui vient d'Inde, puisque ceci mais horapollon pourrait confirmer ou infirmer, n'existaient pas a ma connaissance dans le judaïsme). Les chaussures renvoient aussi a la terre.
Je ferai quand j'aurai le temps un autre poste sur le symbolisme du stupa au Japon.
cordialement Komyo
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Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 06 janv.18, 01:21J'y voyais aussi l'idée que Kukai représente la manifestation physique (carré) de Dainichi-Nyorai.
Amicalement
Hora'
Les chrétiens ont réinterprétés des traditions juives. Les Rois sont oint par les prophètes, les prêtres aussi. Cependant de nos jours, il n'y a plus de prophète, de roi ou de temple (et donc de prêtre). Il n'y a donc plus de rite d'onction dans le judaïsme à ma connaissance.(apparté, pas impossible que les baptêmes chrétiens n'aient pas été influencés par cette tradition qui vient d'Inde, puisque ceci mais horapollon pourrait confirmer ou infirmer, n'existaient pas a ma connaissance dans le judaïsme).
Et un petit limoud qui me passe par la tête:Quant au prêtre qui est plus grand que ses frères, sur la tête duquel aura coulé l’huile d’onction[...]
et il ne quittera point le sanctuaire, et il ne profanera pas le sanctuaire d son Dieu, car il porte le sacre de l’huile d’onction de son Dieu : Je suis l’Eternel
Nos sages disent qu'ici l'huile parfumée fait référence à une personne faisant des bonnes actions. C'est pour cela que Salomon nous avertit dans le Kohelet [9.8] "Que votre tête ne manque jamais d'huile". Dans quelles circonstances le parfum est il comparé comme dans "Ton Nom est comme de l'huile" ? Quand le Juste a le sentiment, encore et encore, après avoir gravit un échelon sur l'échelle de l'ascension spirituelle, qu'il est vide et a besoin de reconstituer les énergies spirituelles dont la possession le rapprocherait de la perfection. Pourquoi est-il précisé "Comme l'huile qui coule" ? Car il est dit à propos des Justes que "vous êtes comme de l'huile qui est constamment répandue, de sorte que votre parfum s'en va à distance". Car telle est la nature de l'huile parfumée, tant que c'est dans une bouteille scellée, son parfum ne diffuse pas. Si on l'ouvre et verse son huile dans un autre récipient, son parfum se diffuse. Ainsi notre tête donne le parfum des huiles mentionnées par Salomon dans le Cantique des Cantiques.Cantique des Cantiques a écrit :Tes parfums sont suaves à respirer; une huile aromatique qui se répand, tel est ton nom.
Amicalement
Hora'
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière
Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 06 janv.18, 04:35oui c'est certainement cela, Kukai représente l'initiation dans le monde physique de mahavairocana. Son portrait est donc mis a l'est, l'endroit ou le soleil se lève ce qui symbolise la manifestation. Le mantra qui lui est consacré au japon rappelle cela.
pour le rapport batpteme initiation bouddhiste, je pensais aux abishéka.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abhisheka
Merci pour ces informations.
pour le rapport batpteme initiation bouddhiste, je pensais aux abishéka.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abhisheka
Merci pour ces informations.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 06 janv.18, 13:41A force de vous lire, je vais bien m'en approprier quelques choses
Je dis cela car des termes cités me reste encore vide de compréhension, mais davantage familier. ça va venir..
Horapollon, tes références sur le sujet de l'huile me font penser à la purification des 5 sens.
Il est un peu tôt pour faire des parallèles cependant, menant à la Tour aux Trésors, que nous possédons chacun en nous même.
C'est agréable de vous lire.
à bientôt,
Merci.
Je dis cela car des termes cités me reste encore vide de compréhension, mais davantage familier. ça va venir..
Horapollon, tes références sur le sujet de l'huile me font penser à la purification des 5 sens.
Il est un peu tôt pour faire des parallèles cependant, menant à la Tour aux Trésors, que nous possédons chacun en nous même.
C'est agréable de vous lire.
à bientôt,
Merci.
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Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 07 janv.18, 06:11Autre façon de représenter le lotus du coeur !
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 07 janv.18, 07:26..je pensais avoir besoin d'un câlin d'éléphant Komyo ...
..et..
MAGIQUE !
je l'enregistre (sous le noms Lotus Komyo^^). Superbe. Merci à toi.
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Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 07 janv.18, 09:24hihi, il n'y a pas de droit je crois sur l'image, tu peux la prendre !Shonin a écrit :..je pensais avoir besoin d'un câlin d'éléphant Komyo ...
i.
http://www.forum-religion.org/hindouism ... 58810.html
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
Re: Paroles de Kobo Daishi
Ecrit le 08 janv.18, 02:27Bonjour Komyo Je souhaitais rééditer mon message légèrement affectueux(^^) mais tu m'as coincée en citant mes propos.. passons.
J'ai suivis ton lien et visionné ton partage.
Pour en revenir à l'image du lotus du cœur, souhaites-tu en offrir ta perception?
Pour ma part, il me réjouis.. J'y retrouve les aspects décrit sur le Gohonzon, objet du culte de Nichiren, cette fois en image.
Il y a au centre -le centre- un soi fort et serein, centré comme suit : appuyé sur, et, entouré de, en permanence.
Je réédite car constate qu'il y a deux personnes au centre ! hé oui, le lotus du coeur..
Bon, selon notre échange je ne considère pas utile pour l'instant de détailler davantage le Gohonzon (autre topic sur ce sujet) qui représente cette image en tout point -si je ne me trompe- accepté qu'il est inscrit en lettre : langage neutre de l'esprit, libre de tous symboles.
Au plaisir de te lire,
"L'eau qui provient d'une même source ne peut être à la fois douce et salée."
Proverbe hindou ; Livre des proverbes des Hindouistes (1976)
J'ai suivis ton lien et visionné ton partage.
Pour en revenir à l'image du lotus du cœur, souhaites-tu en offrir ta perception?
Pour ma part, il me réjouis.. J'y retrouve les aspects décrit sur le Gohonzon, objet du culte de Nichiren, cette fois en image.
Il y a au centre -le centre- un soi fort et serein, centré comme suit : appuyé sur, et, entouré de, en permanence.
Je réédite car constate qu'il y a deux personnes au centre ! hé oui, le lotus du coeur..
Bon, selon notre échange je ne considère pas utile pour l'instant de détailler davantage le Gohonzon (autre topic sur ce sujet) qui représente cette image en tout point -si je ne me trompe- accepté qu'il est inscrit en lettre : langage neutre de l'esprit, libre de tous symboles.
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