J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 07 janv.18, 20:53

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit :
Curieusement 99% des chrétiens croient qu’en Dieu il y a trois personnes :

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Il n'y a pas de curieusement... Seul une poignée d'irréductibles gâteux idolâtrant une tradition désuète continuent d'y croire.

La majorité des "chrétiens" baptisés sans mot dire, se fiche de ces idées d'un autre âge. Quand un chrétien croit en Dieu, il ne croit pas en toutes ces salades. Il ne croit qu'au Dieu de Jésus : le Père.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.18, 06:55

Message par toutatis »

Réponse simple pour une question qui DEVRAIT être simple. Donc ce n'est pas une réponse pour vous :accordeon: :lol: :lol:

Ce sont les israélites SEULEMENT qui ont été baptisés au nom du Père, du fils et du St-Esprit = "... au nom du YHWH, de Jésus et du St-Esprit" = "... au nom des trois entités divines et Rédemptrice...

Il ne faut pas oublier que les israélites ont reçu, avec la nouvelle alliance, la révélation d'un St-Esprit ayant même la puissance de sonder les profondeurs de YHWH, d'être attristé , etc...

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 08 janv.18, 09:11

Message par Bertrand du Québec »

@ Mormon
@ Toutatis
@ Proxacutor
--------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Mormon. :)

Mormon écrit : « C'est la perspective de l'Eglise de Jésus-Christ rétablie. »

Oui votre perspective sur la nature de Jésus de Dieu, des Dieux et autres mérite le respect, mais elles ne vont pas du tout dans le sens du christianisme historique si je puis dire. Je dis seulement cela pour faire une distinction et non pour être non charitable. Je ne juge pas …

Mormon écrit : « Vous voyez ce que sont devenues vos reliques de votre fameux christianisme papiste. »

Le caractère gras est de moi. C’est juste pour vous dire, attention Mormons sinon le reste — du fond de votre pensé — peut sortit et ça ne serais pas bien beau à lire ! ;)

Mormon écrit : « Nous sommes littéralement les enfants d'esprits de Dieu, Jésus premier-né. »

Certes ! :) Mais à ce que je sache cela n’est pas la pensée anthropologique du Judaïsme et encore moins du christianisme. Voilà 2 autres de vos particularités…

Une autres particularité pour moi, c’est le comment de la naissance de Jésus et qui était selon vous son père…
Pour ce qui est de la Trinité je dirais plutôt que vous professé un trithéisme…

Mormon écrit : « Il remet les pendules à l'heure perturbées par les théologiens de l'obscurantisme. »

Sans vous offusqué, je ne dirais pas que les Mormons remette les pendules à l’heure car le « Mormonisme » c’est autre chose que le christianisme et ce même s’il s’y apparente en bien des points. :)
--------------------------------------------------------------------------------------
@Toutatis

Bonjour Toutatis. :)

Mes excuses aussi pour ce retard.

Toutatis écrit : « Bertrand, Dieu ne crée pas à partir de rien. »

Cette doctrine est là seulement pour contrer le panthéisme ou l’émanationnisme.
Pour le Judaïsme tout comme le christianisme et même l’Islam je crois, la création n’est pas divine et elle n’est pas une émanation de Dieu.

Toutatis écrit : « Ce que nous voyons comme étant de la matière EST Dieu. TOUT est Dieu , donc ESPRIT. »

Si vous voulez par Toutatis ! ;) Mais cela n’est pas la foi du christianisme.

Toutatis écrit : « Autrement dit, Dieu seul existe et rien d'autre = TOUT est Dieu. Est-ce que ça regarde mal ? Je ne puis répondre à ça.

Pour le christianisme cela regarde mal, car tel n’est pas notre foi. :)

Et dans le fond, est-ce que c'est Dieu qui vient de se poser la question à lui-même par mon écrit ????? Probablement.

Pour un panthéisme cela me semble logique ! ;)

C'est pour ça que tout est programmé dans l'univers. Et pourquoi Dieu agit de la sorte ????? Dieu est-il shizo. à l'extrême ????? Comme on dit au Québec: Fouille-moi... »

Dieu à crée l’univers par amour pour ses créatures bien aimé et pour sa plus grande gloire ! :)
Cela correspond plus au christianisme je crois.

@proxacutor

Re-bonjour Proxacutor :)

proxacutor écrit : « Bertand, on ne peut pas nier que Mormon a raison dans un sens aussi car si le fait d'être le corps du christ, c'est être baptisé dans le Saint Esprit et que tout ce qui est Dieu est Esprit comme Toutatis dit, alors si on s'en réfère la Saint Trinité l'Esprit EST DIEU de ce fait, et recevoir l'Esprit c'est être aussi un enfant de Dieu et avoir les germes de la divinité en soi-même. »

Toutatis à une vision du monde et de l’homme qui me semble être plutôt panthéiste, émanatiste. Oui nous devenons enfants de Dieu mais pas par engendrement mais par adoption et nous sommes appelé à participé à la nature divine de notre créateur avec les privilèges qui s’y rattaches ! :) Ce beau passage nous le rappel :

« Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, … » 2P 1, 4

proxacutor écrit : « Chacun donc a effectivement un potentiel divin en lui-même de ce fait, …

Humainement parlant et en plus avec la grâce de Dieu nous avons certes un potentiel, mais il est avant tout humaine et avec l’aide divine il peut accomplir des actes d’amour extraordinaires ! :)

« … les responsables ecclésiastiques vous diront que Jésus était pleinement homme et pleinement dieu, …

Correction mon ami : Jésus était pleinement homme et pleinement Dieu !
Avez-vous trouvé l’erreur ? ;)

« … c’est-à-dire qu’il [ Jésus ] a revêtu un corps et qu’il s’est incarné dans notre nature humaine, …

Je dirais plutôt que c’est le Fils de Dieu, le Verbe éternel ( non crée mais engendré ) qui a pris chaire en un homme qui a porté le nom de Jésus qui signifie = Dieu Sauve !!! Jésus accomplit ainsi pleinement la signification de son nom !!! :)

« … je comprends que nous sommes en plein polythéisme comme tu dis…

Absolument, mais tel n’est pas la foi du christianisme.

« … mais il fallait bien expliquer la préexistence de Jésus avant son incarnation dans notre chair humaine dont Jésus se réfère dans nos bible par les mots « je suis ».

Le Fils de Dieu, c’est-à-dire le Verbe éternel en prenant chair en Jésus à pu dire : « Je Suis » car de par son engendrement éternel, il peut être comparé au Père car il ne forme qu’un ( Jn 10, 30 ) et Jésus a aussi dit : qui me voit, voit le Père ( Jn 14, 8 ).

proxacutor écrit : « En ce qui me concerne, d’après l'analyse des manuscrits en coptes que j'ai effectué, j'ai effectivement découvert qu'a la première ligne du prologue, il y avait LE DIEU et "un" dieu c’est-à-dire la nature divine et dans le texte en copte sahidique aussi et qu'il y a de ce fait LE Dieu qui est dans le prologue désignés par le mot théos et « un » dieu, c’est-à-dire une catégorie divine comme en français quand on dit "il joue comme un dieu" qui est mal rendue dans les traductions qui omettent le mot "un" dans nos Bibles. Je n’ai rien inventé mais j’ai recherché par après pourquoi il y avait les mots « un dieu » et j’en ai tiré des conclusions qui ont été à la base de la rédaction de ce livre mais tout a été vérifié d’après le psaume 82.

Lien vers l'image du prologue en copte :
https://drive.google.com/file/d/1WKz93_ ... sp=sharing

Pour moi au contraire ce n'est pas du polythéisme, les traductions qui rendent le prologue par deux mots "Dieu" le sont. »

Pourriez-vous me donner vos sources concernant vos recherches au sujet de prologue de St-Jean ainsi que la documentation en lien avec le prologue Copte, pour que j’examine ça de plus près ? :)

Sur ce,
je vous salue tous en Dieu notre Sauveur. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.18, 09:36

Message par toutatis »

Tout est ESPRIT et DIEU Bertrand.

Hébreux 11:3 l'affirme..." c'est par la FOI que nous comprenons que l'univers visible a été fait par la volonté de Dieu de sorte que ce que l'on peut VOIR a été fait avec à partir d'éléments invisibles.

Tout est ESPRIT dans l'univers; les étoiles, le cosmos et son étendu infini, la matière, l'antimatière, les particules, etc...

et la science aussi par la compréhension de l'infini petitesse de la soi-disant matière (qui ne serait pas de l'Esprit selon les scientifiques évidemment athées.

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.18, 11:31

Message par Janot »

Peut-être.. cherchez bien, vous verrez qu'on ne sait pas qui a écrit l'épître aux Hébreux...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 janv.18, 22:08

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit :
Certes ! :) Mais à ce que je sache cela n’est pas la pensée anthropologique du Judaïsme et encore moins du christianisme. Voilà 2 autres de vos particularités…
En effet, le judaïsme étant une dérive christique, et le christianisme papiste et consorts, des créations humaines sur les cendres de l'Eglise originelle.

Nous devons beaucoup aux savants qui, par leur bon sens, ont permis à l'humanité d'avancer dans tous les domaines. Y compris aux théologiens catholiques en choisissant les éléments précieux qui forment la Bible. Aux réformateurs protestants qui l'expurgèrent et favorisèrent sa lecture ainsi que la liberté de conscience. Aux nombreux découvreurs dans les domaines des arts, des lettres et des sciences, éclairés qu'ils furent par la lumière du Christ "Cette lumière était la véritable lumière, qui éclaire tout homme qui vient au monde." (Jean 1:9).

Cependant, nous ne croyons pas en votre Dieu indéfinissable, mais au Rétablissement prophétique de la plénitude de l'Evangile dont l'étendard est le Livre de Mormon.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Ecrit le 09 janv.18, 10:21

Merci pour cet échange, car cela me permet de revisiter et d’approfondir un aspect important de Dieu qui est d’être le créateur. :)

Ici nous touchons au 1er article du Crédo :

« Je crois en Dieu … créateur… »

toutatis écrit : « Tout est ESPRIT et DIEU Bertrand. »

Ici je prends votre affirmation dans le sens de : Tout = la création est Dieu.

—> Mais pensez-vous que c’est ce que croyaient les chrétiens des premiers siècle, les chrétiens de l’antiquité ?

—> Avez-vous des auteurs chrétiens et des passages qui confirment votre affirmation ? :)

toutatis écrit : « Hébreux 11:3 l'affirme..." c'est par la FOI que nous comprenons que l'univers visible a été fait par la volonté de Dieu de sorte que ce que l'on peut VOIR a été fait avec à partir d'éléments invisibles. »

Les quelques interprétations que j’ai trouvé ne vont pas dans votre sens ( le Panthéisme ou l’« immanentionisme » ) mais plutôt dans le sens d’une création qui a été faite à partir de rien ( du néant ) et ce par le fait de la Parole créatrice de Dieu. Dieu dit et cela est, cela vient à l’existence :

« Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. » Gn 1, 3

Toutatis, Dieu n’a pas fait la lumière à parti d’une matière préexistante ! Non ! Mais il l’a créé seulement par sa Parole !!!

Par contre St-Paul dans l’un de ses passages fait allusion à cette création à partir du néant :

« … selon qu'il est écrit : Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. »
Louis Segond

« … comme il est écrit : Je t'ai établi père d'une multitude de peuples - notre père devant Celui auquel il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle le néant à l'existence
Bible de Jérusalem

La Jérusalem est plus explicite en traduisant « les chose qui ne sont point » ( = qui n’existe pas ) en décrivant la non existence par le néant, mais cela veut dire la même chose. :)

toutatis écrit : « Tout est ESPRIT dans l'univers; les étoiles, le cosmos et son étendu infini, la matière, l'antimatière, les particules, etc...

et la science aussi par la compréhension de l'infini petitesse de la soi-disant matière (qui ne serait pas de l'Esprit selon les scientifiques évidemment athées. »

Oui il y a certainement une part de vérité dans tout cela et qui mériterais de ma part d’être médité. :)
Mais pour le « Judéo-christianisme » même la matière est appelé en quelque sorte au salut et notre chair aussi mais en étant spiritualisée. Enfin c’est à approfondir…

Sur ce,
Je vous salue en Jésus. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.18, 11:43

Message par toutatis »

Le néant dans la Bible est synonyme de : Ex: j'ai anéanti = détruit l'armée de Pharaon, etc...

Bertrand, le néant dans le sens que RIEN n'existe n'est pas compatible avec Dieu. Car Dieu anime et créé les choses à partir de son Esprit. Et si pour nous la matière est Esprit, le néant ne peut exister. En dehors de Dieu, il y a encore Dieu. Il n'y a pas de néant. Dieu est TOUT, tout simplement. Le vide n'existe pas dans l'univers, ni dans les autres dimensions si elles existent, car Le vide n'existe pas en Dieu. Car Tout est Dieu et Dieu rempli tout.

Le NT dit bien que la parole de Dieu est ESPRIT... Donc TOUT est ESPRIT et donc tout est DIEU. Donc, si Dieu a créé par sa parole (sa volonté), et que sa parole EST esprit......Donc TOUT est ESPRIT.

Il n'y a aucune ambiguïté possible. c'est clair et limpide.

proxacutor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 janv.18, 14:24

Message par proxacutor »

toutatis a écrit :Réponse simple pour une question qui DEVRAIT être simple. Donc ce n'est pas une réponse pour vous :accordeon: :lol: :lol:

Ce sont les israélites SEULEMENT qui ont été baptisés au nom du Père, du fils et du St-Esprit = "... au nom du YHWH, de Jésus et du St-Esprit" = "... au nom des trois entités divines et Rédemptrice...

Il ne faut pas oublier que les israélites ont reçu, avec la nouvelle alliance, la révélation d'un St-Esprit ayant même la puissance de sonder les profondeurs de YHWH, d'être attristé , etc...
Ne savez vous pas que la formule même du Baptême n'a pas toujours été une formule trinitaire, c'est écrit pourtant dans les Actes des Apôtres, et je vais citer aussi ce que Toutatis a dit à ce sujet, en Actes 10:48 et Acte des Apôtres 8:16 ou encore Acte des Apôtres 19:5 il est bien écrit dans nos bibles je te baptise au nom de Jésus :

Acte des Apôtres 19:5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

Les trinitaires en fait, ne lisent que les versets qui les intéressent avec leurs propres traductions également, de plus il y a tout le dépôt de la foi et la littérature qui la constitue pour les catholiques qui ne trouve pas un enracinement profond dans nos Bibles puisque pour preuve même le baptême n'était pas trinitaire au temps des premiers chrétiens mais et surprise : ils baptisaient au nom de JESUS.

De plus pour tout vous dire, ce n'est uniquement pas le moyen de l'amour du Père que j'ai décidé de vous parler de lui puisque tous les chrétiens adorent Jésus, c'est à dire le Fils dans la Saint Trinité et pas le Père mais pourtant ils récitent de manière robotisée et dans une totale aplatie de cœur la prière du "notre Père", ce que ne DEVRAIT pas être le cas de tout le monde, pourquoi n’aimer vous PAS DIEU alors qu’il vous a donné son propre Fils PAR AMOUR POUR VOUS ?
1 Corinthiens 8:6 : néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Site Internet : https://www.vraidieu.com

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.18, 14:40

Message par toutatis »

Proxacutor...

Je ne crois pas nécessairement en une trinité. Bien que YHWH est le Père de tous les esprits. Donc, YHWH peut être 50 000 000 000 000 000 000 000 000........................bien plus qu'une trinité. Il faut laisser Dieu être ce qu'il veux être. Ce n'est pas à nous de le définir.

Il y a une chose que le NT affirme. C'est que Jésus est SORTI de YHWH, il a donc une nature semblable à son Père. Et c'est pour ça que les juifs voulait le tuer, car il se faisait ainsi ÉGAL à YHWH. Jésus est donc DIVIN comme son Père. Cela est très Clair. Pour le St-Esprit, je ne m'avancerai pas. Car la Nature du St-Esprit, en ce qui me concerne, n'est pas vraiment limpide, quoiqu'il semble être une entité hors du commun qui peut même sonder les profondeurs de Dieu.

Es-tu un évangéliste qui attend l'avènement du Christ et le mille ans ?????

proxacutor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 janv.18, 03:51

Message par proxacutor »

toutatis a écrit :Proxacutor...

Je ne crois pas nécessairement en une trinité. Bien que YHWH est le Père de tous les esprits. Donc, YHWH peut être 50 000 000 000 000 000 000 000 000........................bien plus qu'une trinité. Il faut laisser Dieu être ce qu'il veux être. Ce n'est pas à nous de le définir.

Il y a une chose que le NT affirme. C'est que Jésus est SORTI de YHWH, il a donc une nature semblable à son Père. Et c'est pour ça que les juifs voulait le tuer, car il se faisait ainsi ÉGAL à YHWH. Jésus est donc DIVIN comme son Père. Cela est très Clair. Pour le St-Esprit, je ne m'avancerai pas. Car la Nature du St-Esprit, en ce qui me concerne, n'est pas vraiment limpide, quoiqu'il semble être une entité hors du commun qui peut même sonder les profondeurs de Dieu.

Non je ne le suis pas, pourquoi cette question ? LOL je ne devine pas selon ta phrase quel en est l'objectif ?
Tu as parfaitement raison en ce qui concerne les arguments que tu avances la conclusion de mes recherches est exactement la même que toi, Jésus est de nature divine ou DIVIN, je suis donc parfaitement d'accords avec toi mais ce ne sera peut-être pas le cas de Bertrand LOL. :mains:
1 Corinthiens 8:6 : néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Site Internet : https://www.vraidieu.com

Bertrand du Québec

Ecrit le 10 janv.18, 04:54

@Toutatis
@ Proxacutor

-------------------------

toutatis écrit : « Le néant dans la Bible est synonyme de : Ex: j'ai anéanti = détruit l'armée de Pharaon, etc... »

Il faut dire que le peuple hébreu n’avait pas nécessairement une conception du monde de façon abstraite à la manière des grecs. C’était un peuple qui voyait le monde de façon très concrète.
Donc le mot néant et sa signification très abstraite ne faisait pas partie de son langage quand les écrivains sacrés parlaient du « comment de la création par Dieu.

St-Paul qui fait bel et bien partie du NT exprime de façon semi abstraite que Dieu crée à partir de rien ( ou du néant qui = rien ) en employant les termes : « qui appelle les choses qui ne sont point » ( Rm 4, 17 ). Comment Dieu appelle t’il les choses qui ne sont point ? Tout simplement pas sa Parole créatrice ! Mais ces choses existe-t-elle comme vous le pensez ? Non !!! Car elle ne sont point, qui veux dire : quelle n’existe pas !!!

Cela Toutatis me semble ici plus qu’évident que Dieu de crée pas à partir d’une matière préexistante ( panthéisme ) ou à partir de lui ( émanatisme ).

Non seulement l’émanatisme et le panthéisme ne sont pas biblique, mais elles sont même anti-biblique ! Ce sont deux doctrines philosophiques qui n’appartiennent pas au Judéo-christianisme mais plutôt à la philosophie païenne grecque.

Au sujet de la création, quand vous mélangé philosophie païenne grecque et Judéo-christianisme vous faite du syncrétisme ! :( C’est exactement ce syncrétisme qu’on rejeté les premiers apologètes et Père de l’Église aussitôt qu’au 2e siècle. Je pense ici en particulier à St-Irénée de Lyon.

Bien sûr Toutatis, je ne vous demande pas d’abandonner votre façon de comprendre la création de Dieu ! :) Je veux seulement vous dire que votre façon n’appartient pas à la religion Juive et chrétienne.

toutatis écrit : « Bertrand, le néant dans le sens que RIEN n'existe n'est pas compatible avec Dieu. Car Dieu anime et créé les choses à partir de son Esprit.

Selon vous ok ! :) Mais pas selon la Bible car Dieu crée par sa Parole :

« Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. » Gn 1, 3

Au risque de me répéter Toutatis, Dieu n’a pas fait la lumière à parti d’une matière préexistante ! Non ! Mais il l’a créé seulement par sa Parole !!!

Et si pour nous la matière est Esprit, le néant ne peut exister. En dehors de Dieu, il y a encore Dieu. Il n'y a pas de néant. Dieu est TOUT, tout simplement. Le vide n'existe pas dans l'univers, ni dans les autres dimensions si elles existent, car Le vide n'existe pas en Dieu. Car Tout est Dieu et Dieu rempli tout. »

Tout cela mérite bien réflexion. :) Mais ce que la Bible veux signifier par Dieu créée par sa Parole, c’est tout simplement pour nous dire que le crée n’est pas issue d’une matière préexistante et qu’il n’est pas une émanation de Dieu. Ça pour la Bible et le Judéo-Christianisme, ce n’est pas négociable ! ;)

toutatis écrit : « Le NT dit bien que la parole de Dieu est ESPRIT... Donc TOUT est ESPRIT et donc tout est DIEU. Donc, si Dieu a créé par sa parole (sa volonté), et que sa parole EST esprit......Donc TOUT est ESPRIT. »

Est-ce que la Bible dit que Dieu créa par son ESPRIT ? Non à ce que je sache. Elle dit qu’il crée par sa Parole : Dieu dit et cela est, cela vient à l’existence. St-Jean dans son prologue spécifie même que sa Parle est une personne : son Verbe.

Est-ce que toute la création est ESPRIT dans le sens de divin ? Non pas selon la Bible. La création est matière mais je dirais matière en permanente création de Dieu. Il maintient la création par sa volonté.

toutatis écrit : « Il n'y a aucune ambiguïté possible. c'est clair et limpide. »

Pour votre conception de la création, certes, paaar Toutatis ! ;)

Mais votre vision du comment de la création par Dieu, ne correspond pas au Judéo-Christianisme…

Dieu vous bénisses ainsi que votre famille. :)
-------------------------
@ proxacutor

Bonjour Proxacutor. :)

Bon, j’imagine que vous avez peut-être perdu de l’intérêt à nos échanges, :( mais j’aimerais juste que vous répondiez à mes quelques questions que je vous ai posées pour que je puisse les vérifier.
Merci beaucoup ! :)

Les revoilà :

—> Alors Proxacutor est-ce écrit dans la Bible que :

—> 1- « tout doit être prouvé de bout en bout par [ la Bible ] seule. »

—> 2- trouvez-vous dans la Bible le principe de la « sola Scriptura » ?
Il doit bien y avoir un passage qui appuie clairement ce principe.

Ce que je veux dire, c’est qu’une recherche ne peux pas vraiment être objective — la page blanche — mais quelle est plutôt subjective ( influence de lecture ou de personnes ).

—> 3- Que pensez-vous de cela ?

Si vous trouvez trop long mes écrits, à l’avenir je vais me résumer le plus possible, si cela peut vous motiver à poursuivre nos échanges. :)

Dieu vous bénisses ainsi que votre famille.

Bertrand

Chrétien de Troyes

Ecrit le 10 janv.18, 05:08

Message par Chrétien de Troyes »

proxacutor a écrit : Ne savez vous pas que la formule même du Baptême n'a pas toujours été une formule trinitaire, c'est écrit pourtant dans les Actes des Apôtres, et je vais citer aussi ce que Toutatis a dit à ce sujet, en Actes 10:48 et Acte des Apôtres 8:16 ou encore Acte des Apôtres 19:5 il est bien écrit dans nos bibles je te baptise au nom de Jésus :

Acte des Apôtres 19:5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Le nom même du Seigneur Jésus est Trinitaire. Ce nom est dérivé du Tétragramme YHWH
proxacutor a écrit :Les trinitaires en fait, ne lisent que les versets qui les intéressent avec leurs propres traductions également, de plus il y a tout le dépôt de la foi et la littérature qui la constitue pour les catholiques qui ne trouve pas un enracinement profond dans nos Bibles puisque pour preuve même le baptême n'était pas trinitaire au temps des premiers chrétiens mais et surprise : ils baptisaient au nom de JESUS.
En réalité on peu très bien dire la même chose des non-trinitaires !!

proxacutor a écrit :De plus pour tout vous dire, ce n'est uniquement pas le moyen de l'amour du Père que j'ai décidé de vous parler de lui puisque tous les chrétiens adorent Jésus, c'est à dire le Fils dans la Saint Trinité et pas le Père mais pourtant ils récitent de manière robotisée et dans une totale aplatie de cœur la prière du "notre Père", ce que ne DEVRAIT pas être le cas de tout le monde, pourquoi n’aimer vous PAS DIEU alors qu’il vous a donné son propre Fils PAR AMOUR POUR VOUS ?
Je ne suis pas certain jusqu'à quel point vous maîtrisez bien le concept de la Saint Trinité?

Êtes vous capable de m'expliquer de façon clair ce qui selon vous est la Trinité?
Je suis maintenant Catholique romain

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.18, 05:53

Message par toutatis »

Bertrand, même si Dieu n'avait pas la capacité de parler, il aurait quand même fait l'univers, etc... Dieu est ESPRIT, et un ESPRIT n'a pas nécessairement le besoin de parler pour communiquer.

Je reviens sur la déclaration du NT: La Parole de Dieu est ESPRIT. Donc, si Dieu parle, c'est l'ESPRIT qui se manifestera.
Je crois que Paul avait bien compris que la soi-disant matière est ESPRIT et que tout est Dieu. Si David a dit: Oh toi Seigneur, tu rempli les cieux... c'est que les cieux sont Dieu et composé de ESPRIT du créateur. D'ailleurs les hindous pensent comme ça depuis longtemps. Je crois que Paul avait bien ce qu'il a écrit dans Hébreux 11:3 Il ne faut pas oublier que Paul connaissait le grec et la philosophie grec. De nombreux grecs vivaient en Turquie. J'attribue Hébreux à Paul, car seul Paul avait cette connaissance approfondie de l'AT et de la Nouvelle alliance, Gamaliel ayant été son prof.

Hébreux 11:3 dit bien que Dieu a créé l'univers à partir de choses invisible à l'humain. L'ESPRIT est invisible à l'humain justement.

La matière que nous analysons n'être pas autre chose que Dieu, c'est de l'Esprit configuré d'une telle manière. TOUT EST ESPRIT = TOUT est DIEU. En dehors de lui, RIEN n'existe. À moins qu'il y ait d'autres Dieu dans d'autres univers. Il n'est pas exclus qu'il y ait d'autres Dieu . Mais notre univers a été par YHWH. C'est son univers et nous somme LUI. C'est ainsi que la Bible dit: nous n'avons qu'un seul Dieu.

L'expression: Dieu appelle les choses qui n'existent pas comme si elles étaient... va dans le sens que Dieu a la capacité de revirer les situations pour que son plan s'accomplisse. Et il voit déjà les choses comme si elles étaient déjà arrivé = son pouvoir et sa volonté sont incontestable.
-------------------------------------------------------------

...Troyes,

Jésus est de nature divine comme son Père, mais il n'est pas égal (protocolairement) à son Père (mon Père est plus grand que moi).

Je peux être d'accord avec une trinité qui défini Père, fils et ESPRIT-SAINT égaux en nature divine, mais pas en hiérarchie.
Modifié en dernier par toutatis le 10 janv.18, 06:07, modifié 1 fois.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 10 janv.18, 05:58

Message par Chrétien de Troyes »

Toutatis a écrit :...Troyes,

Jésus est de nature divine comme son Père, mais il n'est pas égal (protocolairement) à son Père (mon Père est plus grand que moi).

Je peux être d'accord avec une trinité qui défini Père, fils et ESPRIT-SAINT égaux en nature divine, mais pas en hiérarchie.
Pourquoi citez vous un versets sans nous donner ensuite votre compréhension de celui-ci ?
Je suis maintenant Catholique romain

Répondre