Bonjours Bertand, oui il faudrait que tu résume mais ce n'est pas grave la discussion est intéressante.
La Sola Scriptura fait partie de la réforme protestante qui voulait reprocher à l'église Catholique seule ses enseignements non bibliques comme par exemple le fait que Jésus soit assimilé à Dieu dans mon cas alors que dans nos Bibles c'est YHVH qui est Dieu et c'est ce que moi j'ai remarqué en analysant les textes grecs et hébraïques à la source de nos traductions de manière certaine, donc, il y a un problème grave dans la foi puisqu'elle n'est pas de source biblique. Pour illustrer mon propos je prendrais un verset qui convient bien c'est celui de 2 Timothée 3:16 où il est dit que toute écriture inspirée de Dieu est utile pour tous mais celle qui n'est pas inspirée de dieu ne l'est pas ou la Bible nous enseigne également que celui qui n'est pas avec Jésus disperse au lieu de construire.
En ce qui concerne mon autorité je n'en ai pas car je ne suis pas nommé pas l'église catholique comme évêque par exemple et même si je le serais après la rédaction de ce livre et après avoir fini mes recherches, sachez bien qu'à l'heure actuelle, je demanderais mon excommunication car je suis dégouté des catholiques à cause de la tradition comme ils appellent cela qui n'est pas de source biblique.
C'est pourquoi je me base à nouveau sur la Sola Scriptura mais si vous me le permettez, je vous rapelle que la Bible est un livre Saint qui n'est pas sujet à discutions puisque c'est la parole de Dieu et c'est aussi simple que cela et ce livre n'a pas été écrit par des théologiens romains.
NOUS SOMMES DONC EN PLEIN FILM ICI C'EST GRAVE !! LOL
J'affirme avec une TOTALE certitude que le fils a été créé et je me base sur le verset que j'ai cité en premier dans mon livre qui indique un mot important qui est et je le rappelle encore : PROTOTOKOS c'est à dire premier né mais comme vous ne le lisez que d'un oeuil je vais devoir faire des copier-coller, voici donc un second verset qui pourtant figure en première position dans le livre et qui décrit très bien Jésus en globalité aussi :
Colossiens 1 :15-17 :
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
ET JE DIT LES CHOSES SUIVANTES DANS LE LIVRE :
En tout cas, nous ne pouvions nier que les phrases de ce verset énumèrent les choses suivantes :
(1) Qu'il est seulement une image du Dieu invisible.
(2) Qu'il est le premier-né en tant que créature, c'est-à-dire créée ou enfanté et préliminairement à toute la création. J'attire votre attention sur le mot premier-né, Dieu n'est pas créé de quelque chose.
(3) Qu'en lui toutes les choses ont été créées et qu'elles subsistent en lui.
(4) Que tout a été créé par le premier-né et pour lui.
SUITE :
Le mot en grec utilisé ici dans ce contexte est « PROTOTOKOS » ou premier-né :
πρωτότοκος (prototokos) - Code Strong 4416
Définitions :
le premier-né
d'un homme ou d'un animal
de Christ, le premier né de toute la création
Exemple de l’origine du mot dans Hébreux 11:28
C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés (4416) des Israélites.
Cous avez bein lu : "premier-né de la création" voici le lien du code Strong 4416.
http://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g4416
En finalité je vous invite seulement à me relire car l'avantage est que moi je ne soutiens pas de confession religieuse et que je suis repartit de zéro, c'est à dire d'une page blanche et je n'ai pas d'endoctrinement religieux non plus et j’ai analysé TOUTE la BIBLE.
Voici la dernière version de mon livre, il est gratuit car je suis encore occupé à travailler dessus pour les corrections de dernières minutes :
https://drive.google.com/file/d/1aahEtS ... sp=sharing
Alors pourquoi demander des versets il y en a au moins une centaine dans ce livre ??
De plus le but est justement de NE PAS interpréter, vous n'avez rien compris au but de ma démarche en fait ...
(Désolé pour l'écriture en double j'ai eu un plantage)
Ps : une dernière chose j'écris le tétragramme YHVH par respect et parceque je ne le prononce jamais quand à la forme Jéhovah elle est erronée, c'est ce que j'explique dans le livre.
Soyez béni aussi, vous et votre famille.