Bonjour Proxacutor,
jusqu'ici je vous ai laissé qu'en même assez tranquille ne voulant pas troubler l’enthousiasme que vous viviez à nous présenter votre livre.
Tout d'abord je dois vous avouer que je ne l'ai pas lu, je n'ai pas le temps. Je suis à l'Université, j'étudie en comptabilité. Cependant moi qui suis Orthodoxe, je me passionne tout de même pour la patristique et la patrologie.
Je vais donc répondre simplement aux commentaires que vous avez publié sur ce forum.
Proxacutor a écrit :Colossiens 1 :15-17 :
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Vous êtes au courant que l'on ne peut rien conclure de la divinité du Christ par ces versets?
Il est l'image du Dieu invisible. On peut très bien dire qu'il est une icone ou encore le Dieu qui s'est révélé. En rien on ne peut arrivé à la conclusion que nous donnez.
Proxacutor a écrit :En tout cas, nous ne pouvions nier que les phrases de ce verset énumèrent les choses suivantes :
(1) Qu'il est seulement une image du Dieu invisible.
(2) Qu'il est le premier-né en tant que créature, c'est-à-dire créée ou enfanté et préliminairement à toute la création. J'attire votre attention sur le mot premier-né, Dieu n'est pas créé de quelque chose.
(3) Qu'en lui toutes les choses ont été créées et qu'elles subsistent en lui.
(4) Que tout a été créé par le premier-né et pour lui.
Que soutenez-vous donc par ces affirmations? Êtes-vous un gnostique? Prétendez-vous que le Christ est une divinité différente du Père?
Proxacutor a écrit :En finalité je vous invite seulement à me relire car l'avantage est que moi je ne soutiens pas de confession religieuse et que je suis repartit de zéro, c'est à dire d'une page blanche et je n'ai pas d'endoctrinement religieux non plus et j’ai analysé TOUTE la BIBLE.
Et quand avez-vous annalysé les écrits Patristiques? J'ai lu plus haut que vous faites référence à Origène.
Ma question: Pourquoi ne faites-vous pas référence à Saint-Ignace d'Antioche dans vos qualités d'exégète? C'est pas très sérieux votre histoire...
Proxacutor a écrit :@MORMON Oui c'est bien ça. Je confirme. Il était préexistant en tant que LOGOS, c'est ce que la bible nous dit. Et il a abandonné cette condition divine pour devenir le Messie. C'est ce que nous révèle le prologue Johannique.
Ce n'est jamais ce que le Prologue de l'Évangile selon Saint Jean l'Apôtre nous dit relisez le bien.
Le Verbe s'est fait Chair. Il ne mentionne pas que celui-ci ait perdu une quelconque qualité divine.
Cet argument il me semble est tiré de la théologie des Témoins de Jéhovah
Proxacutor a écrit :Il est temps d'être délivré du MENSONGE et des ABERRATIONS dans lesquels la religion nous emmène et cet exemple de mauvaise interprétation frauduleuse de ce mot est une bonne chose car on se rend compte jusqu'à quel point elle nous a emmené.
Vous êtes au courant que ce que vous appelez abberations, est l'interprétation de la Bible conformément aux écrits Patristiques? Ignace, Clément, Polycarpe, Didaché, etc ?
Proxacutor a écrit :Le temps de l'objectivité et du retour à "l'écriture seule" est nécessaire pour tout les croyants et c'est un bon exemple de fraude car quand vous le sorter ce mot on essaie de l'éviter.
Personnellement je ne connais pas deux protestants avec la même opinion sur les Saintes Écritures. Force est d'admettre que la Sola Scriptura est un véritable fiasco en la matière...
Proxacutor a écrit :En tout cas pour l'évangéliste JEAN la parole était UN dieu mais pas LE dieu ou de nature divine.
Vous savez, la gnose peut appaître attrayante parfois. Surtout à la lecture de certaines théories sur le net. On sait que tout remonte à Simon Magus qui était à l'Époque le premier des Antéchrist. Nous connaissons bien ces disciples: Valentin, Marcion. Qu'importe n'oubliez pas à quel point les Apôtres ont dû lutter contre lui.
D'ailleurs il y a un passage de l'Épître de Jude qui lui fait probablement référence
Jude 1 a écrit :4Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.
Proxacutor a écrit :En effet, si nous pensons c'est parce que nous savons parler, l'homme quand il pense il se parle à lui-même. Donc il fallait créer la parole en premier pour créer la pensée ensuite et puis la raison, en ayant créé la raison il à pensé comment créer l'univers et toute la création.
La parole était donc la première création de Dieu et c'est grâce à son aide que tout a été créé.
Dieu a créé son Verbe dans sa volonté Éternelle. Voilà ce que croient les Chrétiens.
Proxacutor a écrit :A oui, j'oubliais une dernière chose, je trouve que l'église catholique ne donne pas assez le libre arbitre de croire et de rechercher la vérité dans la bible
Je ne suis pas Catholique alors je ne parlerai pas en leur nom, mais vous représentez assuréement une des raisons pourquoi elle ne l'encourage pas. Éviter que les disciples du Christ deviennent des disciples de Simon Magus
Proxacutor a écrit :pourriez-vous vous aussi me donner des versets ou Jésus dit de lui-même qu'il est le vrai Dieu comme je l'ai fais ?
Ce verset parle de Notre Seigneur Jésus Christ
Apocalypse 1 a écrit :17Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, 18et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. 19Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, 20le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.
Ces versets parlent de Dieu. Le Pantocrator
Apocalypse 22 a écrit :13Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
[quote=""Apocalypse 1""]8Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.[/quote]
Jésus Christ affirme posséder les mêmes caractéristiques que Dieu.
Jésus est donc Dieu...
Le Seigneur vous bénisse et vous garde
Cordialement
Oρθοδοξία η θάνατος
Chrétien de Troyes