Epitre de Paul aux Corinthiens 7:
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Epitre de Paul aux Corinthiens 7:
1 "Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point
toucher de femme.
2 Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.
3 Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.
4 La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas
autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.
5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la
prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
6 Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre.
7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un
d'une manière, l'autre d'une autre.
8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi.
9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
10 A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de
son mari
11 (si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari), et que le mari
ne répudie point sa femme.
12 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle
consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point;
13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point
son mari.
14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère;
autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
15 Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu
nous a appelés à vivre en paix.
16 Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?
17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de
Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Églises.
18 Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis; quelqu'un a-t-il été appelé étant
incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
19 La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu
est tout.
20 Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.
21 As-tu été appelé étant esclave, ne t'en inquiète pas; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt.
22 Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l'homme libre qui
a été appelé est un esclave de Christ.
23 Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
24 Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.
25 Pour ce qui est des vierges, je n'ai point d'ordre du Seigneur; mais je donne un avis, comme ayant reçu
du Seigneur miséricorde pour être fidèle.
26 Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent: il est bon à un homme
d'être ainsi.
27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une
femme.
28 Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes
auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.
29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient
comme n'en ayant pas,
30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui
achètent comme ne possédant pas,
31 et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe.
32 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du
Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur;
33 et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.
34 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n'est pas mariée s'inquiète des
choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du
monde, des moyens de plaire à son mari.
35 Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui
est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.
36 Si quelqu'un regarde comme déshonorant pour sa fille de dépasser l'âge nubile, et comme nécessaire
de la marier, qu'il fasse ce qu'il veut, il ne pèche point; qu'on se marie.
37 Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et qui
a décidé en son coeur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien.
38 Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux.
39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se
marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur.
40 Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je
crois avoir l'Esprit de Dieu. "
Paul dit dans cette épitre :
Paul a préféré la chasteté,
Mais pour les hommes en général il vaut mieux qu'ils aient une femme
Les époux se rendent mutuellement respect
Les époux doivent rester chastes pour les autres,
Les époux n'ont point de limite dans leurs ébats amoureux dans le temps sauf pour la prière à laquelle ils doivent s'adonner, qu'ils se retrouvent ensuite sans tarder car il ne faut pas tenter le diable par la convoitise d'autres partenaires
C'est avec complaisance que Paul dit cela, il n'y a pas de règle par là, juste de la complaisance
Paul aurait souhaité que tous les hommes soient chastes comme lui, mais chacun exprime sa foi à sa façon, Paul c'est de cette façon, se dévouer corps et âme
Les veuves, aux personnes célibataires, il vaut mieux rester chastes
Mais s'ils ne peuvent pas, s'ils éprouvent l'envie d'avoir des relations intimes, qu'ils se marient avant
Parce qu'avoir des relations intimes hors mariage est passible de Jugement défavorable de Dieu
Dieu ordonne que l'épouse ne se sépare pas de son mari
Si la femme est séparée de son mari, qu'elle ne se remarie pas avec un autre homme ou qu'elle revienne vers son mari, et le mari ne doit pas répudier sa femme
C'est Dieu qui dit cela
Paul continue à dire de son propre chef ce qui suit Si un époux a une femme non croyante, et que la femme non croyante ne voit pas d'objection à avoir un mari croyant, le mari croyant ne doit pas la renvoyer sous prétexte de sa non croyance
Si une femme a un mari non croyant, et qu'il désire habiter avec cette femme, elle ne doit pas le renvoyer sous prétexte qu'il est non croyant
Parce que le mari non croyant est rendu saint par la femme croyante, et la femme non croyante est rendue sainte par le mari sinon les enfants auraient failli ne pas avoir au moins un des parents croyants et n'auraient pas reçu une éducation proche de Dieu donc impure puisque la pureté Dieu la donne dans les gestes de tous les jours, mais par un parent croyant, les enfants sont rendus saints par Dieu dans le foyer,
Si le non croyant veut se séparer qu'il le fasse, mari et femme dans ce cas là ne sont pas liés par le serment solennel devant Dieu puisqu'un des deux est non croyant, et inutile aussi de forcer des personnes à rester ensemble s'il y a dispute entre eux cause de leur séparation, Dieu privilégie la Paix
Car en restant dans un foyer où la dispute fait rage, les époux risquent de pécher davantage de surcroit, et ne feront qu'alourdir leurs fautes, et risquent de se voir refusé le Paradis
Il faut respecter ces consignes dans le mariage que Dieu fait aux hommes, selon sa croyance ou sa non croyance, et les églises doivent s'assurer que les deux époux soient croyants avant de les unir devant Dieu, dans le cas contraire, l'union dans l'église ne doit pas se faire
Circoncis est le croyant, incirconcis est le non croyant mais que l'incirconcis ne se fasse par circoncire juste pour se marier à l'église car la circoncision est dans le cœur et non dans l'acte seul
L'acte de circoncision n'est rien, ne pas être incirconcis n'est rien, mais c'est le pacte avec Dieu qui lui est très important
Que les futurs époux ne fassent pas de changement dans leur projet juste pour connaître un mariage à l''église, un non croyant qui dit être croyant juste pour l'occasion n'est pas un croyant, n''est pas un circonscris
Est ce que le non croyant doit se soumettre au vœu du croyant et s'obliger à aller à l''église pour se marier pour, en signe de soumission (ou esclavage comme Paul le dit) ? Oui il peut le faire, mais si le non croyant peut jouer de sincérité ensuite, devenir libre comme Paul le dit de cette contrainte morale, qu'il le fasse par honneteté mais qu'il ne fasse pas croire qu''il soit croyant parce que vu marié à l'église et mentir toute sa vie durant
Car la personne qui se soumet pour l'autre, son mari ou qui que soit d'autre pour son bien à son autre, est affranchi du Seigneur ou autrement dit est plébiscité par le Seigneur, comme l'homme qui dit ouvertement qu'il est non croyant ou libre de contrainte de se dire croyant alors que c'est faux, est aussi appelé être en Christ car il aura eu l'occasion par cette entremise de réfléchir et être réellement soumis (ou esclave) en Christ, cela veut dire que cette fois ce n'est pas l'époux ou l''épouse qui soumet l'incroyant à s'exécuter par le mariage en église, mais le non croyant qui se révèle croyant
Les hommes ont eu le Grand Honneur d'avoir reçu de Jésus la Grâce immense de leur rachat des péchés, il ne faut donc pas se soumettre aux desiderata des hommes et rendre Gloire à Dieu plutôt qu''aux hommes
Pour les personnes vierges, Paul recommande que les hommes qui éprouvent des sentiments envers une femme, qu'ils ne reculent pas devant l'union avec cette femme, si les hommes n'éprouvent pas de sentiments qu'ils ne cherchent pas à séduire sans union
Si les sentiments sont là, et que le couple s'unit, qu'ils le fassent dans l'ordre, qu'ils se marient, et qu'ils unissent leurs corps, car les tourments d'une vie désordonnée peut leur causer préjudice
La fin approche, que les époux fassent le choix du Seigneur même s'ils sont en couple, le couple se défera pour le bien humanitaire pour servir le Seigneur
Qu'ils passent par les pleurs, qu'ils passent par la joie et les rires d'avoir la grâce de l'Esprit Saint sur eux, qu'ils le fassent
Qu'ils vivent comme si de rien n'était, qu'ils continuent une vie pour vivre, le temps fait le temps
Les personnes célibataires se posent des questions sur leur avenir dans le couple et leur foi indissociée et les couples formées est aussi source d'inquiétude dans un monde où tout est compliqué pour garder une femme, et tout est inquiétude, le célibat demande une grande réflexion dans l'engagement vis à vis du Seigneur en respect des règles de bienséance et virginité gardée pour future époux, et une fois mariée, l'épouse s'inquiète car elle doit maintenant garder son époux près d'elle en mettant tous les moyens pour cela
Ce sont des conseils pratiques que Paul donne, et non des prescriptions drastiques, pour amener les gens à ne pas regretter quelque conduite qui serait lourde à porter par leur conscience sachant que si le poids sur la conscience se fait lourd il y a malchance à terme que Dieu nous juge mal bien entendu
Si un père voit d'un mauvais œil sa fille qui grandit et devient une femme, puisqu'elle se mariera tôt ou tard ensuite, s'il veut fermer les yeux aux écarts de sa fille qui a une relation avec un homme, le père marie la fille, qu'il ne s'en prenne pas à sa fille (il ne faut pas qu'il pèche)
Mais si un père raisonne sa fille au point qu'elle même décide de rester vierge , c'est une très bonne chose
Etant entendu que le père se préoccupe de sa fille juste nubile, il va sans dire que la fille ayant atteint l'âge de raison saura par son éducation que vierge, elle perdra sa virginité par le mariage qu'elle aura consommé
Mais si la fille veut rester vierge toute sa vie, c'est mieux encore, c'est Paul qui parle, lui qui a fait le choix de la chasteté,