Comment définir "Dieu" ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 02 févr.18, 13:17

Message par Inti »

Dieu= force supérieure sur Terre. Ça marche. (homer) :hi:
.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1014
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 02 févr.18, 14:32

Message par Oiseau du paradis »

J'm'interroge et Oiseau du paradis

Pourquoi attendre lorsque les gens en position de pouvoir savent ?

(En position de pouvoir quoi ? Définir ?)

Bien, j'attends qu'ils définissent s'il savent ! - :sourcils:

Or, je constate que je ne lis nulle part une définition valable de "Dieu"... Bizarrement ! - Est-ce que le soncept *Dieu* se traduit à l'écrit et l'oral en francophonie ? :interroge:

Du Grand n ' Im (Ex) porte quoi icitte ?! Niet et Zut Alors ... Soit ! Je m'amène en nageant d'un océan à l'autre afin de déposer un graphique édifiant.

Image

Qu'entendez-vous par définir proprement ?

J'ai expliqué cela très précisément dans le poste introductif de ce fil :

  • Avant de répondre à cette question il faut déjà se demander ce qui est attendu d'une définition.

    Un concept est défini d’une part par un concept plus général et d’autre part, par des caractéristiques propres qui permettent de le distinguer d'un autre concept appartenant au même genre. Sans ça, ce n’est pas une définition.

    Voici résumé ce à quoi l'on reconnait une définition :
    • Elle est constituée d'un genre proche et d’une différence spécifique.
    Exemple :

    - Définition 1.1 : Un carré est un rectangle qui possède quatre cotés égaux.
    - Définition 1.2 : Un carré est un losange dont les sommets sont des angles droits.
    - Définition 2._ : Un carré est un parallélogramme dont les cotés sont égaux et dont les sommets sont des angles droits.
    - Définition 3._ : Un carré est un quadrilatère dont les cotés sont parallèles 2 à 2, égaux et dont les sommets sont des angles droits.
    - Définition 4._ : Un carré est une figure géométrique dont les cotés sont au nombre de 4, parallèles 2 à 2, égaux et dont les sommets sont des angles droits.

    Que remarque-t-on ? Moins le genre donné est proche, plus la différence spécifique doit être détaillée.

    Le tout est donc de donner un genre proche suffisamment "proche" (qui soit donc un concept parfaitement défini) de manière à éviter une différence spécifique trop détaillée.
Oiseau du paradis a écrit :Comment définir "Dieu" ?
Réponse : comme tout autre concept.

Prétendre que "Dieu" est indéfinissable, pourquoi pas ! Mais en disant cela, seul un genre proche est donné, autrement dit : "Dieu" n'est dans ce cas pas un concept défini et le mot "Dieu" est alors un mot creux.

Pourquoi pas un mot puits ? Changer la donne à la racine ventile les méninges et rend plus brillant selon les IA de ce monde. WiWi-MiMi... Incluons l'intelligence du genre Idriss Aberkane dans le panier Eckankar.
Oiseau du paradis a écrit :Que nient les athées et qu'affirment les croyants au juste ?
Les athées en tant que tels, surtout s'ils sont athées de raison comme moi, ne nient rien. En effet, l'athéisme de raison ne consiste que dans le fait de ne pas croire en un "être" nommé "Dieu" (ou en des êtres nommés "dieux"), dont aucune preuve n'a été donnée, pas à le (ou les) nier.

En simplifiant le mot athée = Personne qui ne croit pas en Dieu. Synonymes : incroyant, non-croyant ou sur Wikipédia : Doctrine pleine d'ambiguïté à ras-le-bol de Nietzsche. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9e

Alors, si les athées de raison comme vous, ne nient rien, approuvent-ils tout ?

-------> Parfois, oui, l'athée niera, surtout lorsqu'il est athée de raison, mais seulement un (ou des) "D(d)ieu(x)" dont la présentation est contradictoire. Mais, il ne niera pas d'emblée un (ou des) "D(d)ieu(x)" bien défini(s), hypothétique(s), postulatique(s) ou conjectural(/aux) dont la (ou les) définition(s) sont logiquement consistante(s).


Oiseau du paradis a écrit :Et au-dessus de tout, sur quelle base fondez-vous l'assertion que l'écart entre les deux "philosophies" ne sera JAMAIS franchi ?
J'ai dit "probablement", relis-moi mieux.

Mais oui, c'est c'la oui. Et quel caractère d'écriture aurais-je pu utiliser pour signifier que ce mot "probablement" est inversement proportionnel à ce que tu affirmes, dans mon schème de valeurs ? Et je spécifie, en mon ici et maintenant, que je ne démords pas de ma position sur celle-là. Les toujours et à jamais, c'est du Dieu tout craché, l'agnostiste.

Et je n'ai pas parlé de deux "philosophies"... La philosophie ce n'est normalement pas n'importe quoi ! Une religion n'en sera jamais une si elle se contente d'affirmer comme vérités des choses sans la moindre preuve objective ou purement formelle.

Tout à fait. À chaque religion sa philosophie. Et vive la bien-pensance idiocrate de ce bas-monde !

Religieusement vôtre. :wink:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 02 févr.18, 23:00

Message par J'm'interroge »

Oiseau du paradis a écrit :Pourquoi pas un mot puits ?
Un mot puits n'est pas défini, dire que X c'est ceci et cela et encore ceci en rajoutant sans fin des caractéristiques ne forme pas un concept.

Un mot puits reste un mot creux, un mot ne référant à aucun concept défini en particulier.
Oiseau du paradis a écrit :Que nient les athées et qu'affirment les croyants au juste ?
J'm'interroge a écrit :Les athées en tant que tels, surtout s'ils sont athées de raison comme moi, ne nient rien. En effet, l'athéisme de raison ne consiste que dans le fait de ne pas croire en un "être" nommé "Dieu" (ou en des êtres nommés "dieux"), dont aucune preuve n'a été donnée, pas à le (ou les) nier.
Oiseau du paradis a écrit :En simplifiant le mot athée = Personne qui ne croit pas en Dieu. Synonymes : incroyant, non-croyant ou sur Wikipédia : Doctrine pleine d'ambiguïté à ras-le-bol de Nietzsche. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9e
Il n'y a rien d'ambigu dans l'athéisme de raison. Si tu le trouves ambigu c'est plutôt que t'es tordues.

(D'ailleurs les tournures de tes phrases semble l'attester.)
Oiseau du paradis a écrit :Alors, si les athées de raison comme vous, ne nient rien, approuvent-ils tout ?
Encore un contre-sens. Ne pas nier ce n'est pas forcément tout approuver ou affirmer.
J'm'interroge a écrit :...Et je n'ai pas parlé de deux "philosophies"... La philosophie ce n'est normalement pas n'importe quoi ! Une religion n'en sera jamais une si elle se contente d'affirmer comme vérités des choses sans la moindre preuve objective ou purement formelle.
Oiseau du paradis a écrit :Tout à fait. À chaque religion sa philosophie. Et vive la bien-pensance idiocrate de ce bas-monde !
Tu dis "tout-à-fait, preuve que tu n'as pas compris ce dont je parle.

Non, ce n'est pas "à chacun sa philosophie". Ça ne marche pas comme ça, n'est pas philosophe qui veut et n'est pas philosophique toute pensée.
La philosophie, je le répète : est le contraire d'une l'opinion. Le relativisme"philosophique" - entre guillemets - bahaie ou autre, n'a rien de philosophique, c'est une absurdité, une inconsistance logique.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 03 févr.18, 08:40

Message par JPG »

Bon! J'm'interroge,

je réitère, d'une manière différente, soit, une parabole : à l'échelle de sa grandeur et de ses capacité, un humain ne peut connaître et énoncer que bien peu de chose de tout ce qui existe. Définir toutes ses connaissances n'est pas même à sa portée; toute tentative de définition de ce qu'il sait ne sera que partiel.

Définir Dieu? Sérieux, tu vas te cassé les dents; et tous ceux qui tenteront de le faire dans ta tentation.

Quelle misère, Seigneur!

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 03 févr.18, 09:55

Message par J'm'interroge »

Soultan a écrit :IL est Absolu, abstrait, les regards ne l'atteignent pas, les compréhensions ne le saisissent pas, on ne peut pas l'imager ou l'imaginer, au dessus de toute considérations
Non, ça c'est l'absolu comme tu dis. L'Absolu c'est l'absolu, c'est un concept bien défini. Si maintenant tu dis que cet Absolu s'exprime par les prophètes et se nomme Allah, bien ce n'est plus l'Absolu. Il faut choisir.

(Ensuite, en ce qui concerne l' "absolu" : son concept est abstrait mais sa réalité, ne l'est pas.)

_______
MonstreLePuissant a écrit :Dieu = principe universel (origine de tous)
Dieu = processus sans fin.
Tu fais bien de préciser en spécifiant "origine de tout". Car des principes universels il y en a un très grand nombre. Par contre, quand tu rajoutes : "= un processus sans fin", c'est contradictoire avec "principe universel", un principe n'étant pas évolutif. Je te demanderais donc de choisir.

Dieu, est-ce selon toi "un principe universel origine de Tout" ou bien plutôt "un processus sans fin" ?

________
Inti a écrit :Dieu= force supérieure sur Terre. Ça marche. (homer) :hi:
C'est trop vague. Beaucoup de choses fort différentes peuvent répondre à cette définition.

________
JPG a écrit :Bon! J'm'interroge,

je réitère, d'une manière différente, soit, une parabole : à l'échelle de sa grandeur et de ses capacité, un humain ne peut connaître et énoncer que bien peu de chose de tout ce qui existe. Définir toutes ses connaissances n'est pas même à sa portée; toute tentative de définition de ce qu'il sait ne sera que partiel.
Ah non ! Un savoir actuel c'est ce qui est formellement défini, précisément et prouvé. Mais oui, nous ne savons pas tout et ne le saurons jamais, même que savoir tout est une impossibilité logique. C'est valable pour nous, mais pour toute connaissance, une connaissance ne pouvant jamais être à la fois complète et logiquement consistante (non contradictoire). Dieu lui-même s'il en est un qui sait, ne peut pas tout savoir, des choses lui échappent nécessairement tout comme à nous.
JPG a écrit :Définir Dieu? Sérieux, tu vas te cassé les dents; et tous ceux qui tenteront de le faire dans ta tentation.

Quelle misère, Seigneur!
Ne pas le définir proprement et continuer d'en parler comme s'il était une réalité connue, c'est ça qui est casse gueule....

C'est en faisant comme ça qu'on risque de brasser beaucoup d'air pour au final se rendre compte du creux du mot et qu'on parlait en réalité d'un être chimérique.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1014
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 03 févr.18, 17:16

Message par Oiseau du paradis »

Dieu = pronom indéfini universellement reconnu et adaptable. POINT BARRE. (love) = LUA = Love You All.

And smile your're on candid camera.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2058
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 04 févr.18, 01:47

Message par olma »

J'm'interroge a écrit :-
Comment définir "Dieu" ?


Avant de répondre à cette question il faut déjà se demander ce qui est attendu d'une définition.

Un concept est défini d’une part par un concept plus général et d’autre part, par des caractéristiques propres qui permettent de le distinguer d'un autre concept appartenant au même genre. Sans ça, ce n’est pas une définition.

Voici résumé ce à quoi l'on reconnait une définition :
  • Elle est constituée d'un genre proche et d’une différence spécifique.
Exemple :

- Définition 1.1 : Un carré est un rectangle qui possède quatre cotés égaux.
- Définition 1.2 : Un carré est un losange dont les sommets sont des angles droits.
- Définition 2._ : Un carré est un parallélogramme dont les cotés sont égaux et dont les sommets sont des angles droits.
- Définition 3._ : Un carré est un quadrilatère dont les cotés sont parallèles 2 à 2, égaux et dont les sommets sont des angles droits.
- Définition 4._ : Un carré est une figure géométrique dont les cotés sont au nombre de 4, parallèles 2 à 2, égaux et dont les sommets sont des angles droits.

Que remarque-t-on ? Moins le genre donné est proche, plus la différence spécifique doit être détaillée.

Le tout est donc de donner un genre proche suffisamment "proche" (qui soit donc un concept parfaitement défini) de manière à éviter une différence spécifique trop détaillée.


>>>>>>>>> Comment définir de "Dieu" ? Une idée ?


À vous de jouer.
-
Facile: dieu c'est DI DI représente un forme de jour, comme les jours de la semaine avec DI

comme le jour du soleil, il est une composition DIvisible un prisme décompose le jour en couleurs, cela c'est la lettre V et ^ qui fait cela présenté avec le "Vous" jusqu'à le doublé comme les éclaires

DI est comme jour sur jour c'est des superposition avec la mémoire des textes qui l'acompagnent

pour AllaH c'est pareille lumière sur lumière de façon invisible, c'est dans la matière et dans la sortie de la matière en temps que champs magnétique électrique

Ex: si l'écriture dit carré, le C ne l'est jamais, le monde des particules n'est jamais carré on rentre dans la base de l'univers bien avant que cela soit carré, donc si tu ne t'adaptes pas à cette réalité, tu n'avanceras pas !

"détaillée" par de la taille, (diminution) tu oublie carré et tu vas t'informer au CERN

plus bas que ce que dit le CERN on rentre dans les mémoires décrit dans Révélation de la Bible une structure compliquée.

dans le Coran c'est une autre façon d'expliquer, comment sont faite les bases de l'atomes, les lettres imitent le monde caché.

dans la Bible et le Coran se sont des hOMme atOMe et leur nOMbre dans atomIQUE pas le sens du mot mais la disposition des lettres.

AL-LAH qui n'est pas Dieu mais qui est fait de DieuX possède tous les mots avec L et H donc des sous produits aussi.

en gros on passe à l'électricité et ces champs magnétiques

en gros, le "Vous" passe pour ceux rencontrer qui donnera EZ pour les mots chargés mais rien n'est visible comme dans un nuage avant l'éclaire qui parfois le matérialise.

si tu prends les mots TOUCHER, TOUCHÉ, de la Bible c'est un courant qui passe (il ne remplace pas le mot compris qui fait d'hOMmes)

Bon courage !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 04 févr.18, 01:53

Message par J'm'interroge »

Oiseau du paradis a écrit :Dieu = pronom indéfini universellement reconnu et adaptable.
C'est quoi alors ? Si c'est adaptable c'est un mot creux. Une arnaque intellectuelle. Et non, "Dieu" n'est pas universellement reconnu. J'en conclus que tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles de "Dieu".
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1014
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 04 févr.18, 10:58

Message par Oiseau du paradis »

En autant que vous ne changiez pas ma note pour 95% avant la redistribution des copies, ça me va. Tout baigne et la mer se gonflera à partir de l'octroi de ce voeu pieux. Je dois être reçue en classe de Ph. D. car mon avenir en dépend.

Image = 19

Image
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 04 févr.18, 11:19, modifié 1 fois.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 04 févr.18, 11:00

Message par Soultan »

Je dirai qu'il est Indéfinissable
Par ce que si on le décrit on le limite
et si on le limite alors il n'est plus OMNI TOUT

La vrai connaissance de DIEU est qu'on l'a pas connu vraiment

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 04 févr.18, 11:10

Message par J'm'interroge »

Soultan a écrit :Je dirai qu'il est Indéfinissable
Par ce que si on le décrit on le limite
et si on le limite alors il n'est plus OMNI TOUT

La vrai connaissance de DIEU est qu'on l'a pas connu vraiment
Dieu serait donc selon toi indéfinissable et non limité en soi... Hmmm... Mais le Coran serait-il sa parole selon toi ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 04 févr.18, 11:18

Message par Soultan »

Le Coran est une entité oui
La Torah et l'évangile sont des entités
des créations

les prophètes et messagers pareils
des créatures

DIEU est absolu abstrait

DIEU n'est pas le barbu dans le ciel
le barbu dans le ciel il se peut que ça soit Enoch, Moise, Jésus, Mohammed, Ali, Mahdi...
on peut dire que ce sont des dieu DANS LA CREATION

mais DIEU LE CREATEUR SUPREME est indéfinissable
dés que tu le définit, tu le décris, si tu le décris tu le limite
A vrai dire, il reste au dessus de toute considération
Modifié en dernier par Soultan le 04 févr.18, 11:31, modifié 1 fois.

pat4545

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 131
Enregistré le : 30 juil.15, 03:42
Réponses : 0

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 04 févr.18, 11:25

Message par pat4545 »

Voici 7 synonymes de Dieu en guise de définition : « l’Entendement, l’Esprit, l’Âme, le Principe, l’Amour, la Vérité, la Vie » (EMB)

Nous pouvons en déduire ce qui suit :

« Il n’y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. L’Esprit est la Vérité immortelle ; la matière est l’erreur mortelle. L’Esprit est le réel et l’éternel ; la matière est l’irréel et le temporel. L’Esprit est Dieu, et l’homme est Son image et Sa ressemblance. Donc, l’homme n’est pas matériel ; il est spirituel. »

— Mary Baker Eddy, Science et santé avec la clef des écritures, p.468

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 04 févr.18, 11:32

Message par Soultan »

pat4545 a écrit :Voici 7 synonymes de Dieu en guise de définition : « l’Entendement, l’Esprit, l’Âme, le Principe, l’Amour, la Vérité, la Vie » (EMB)
La paix chez vous
Non il reste AU DESSUS de ces notions

l'amour, la vérité, le principe, l’âme, l'esprit... tout ça peut être dans l'Humain

LUI est celui qui a tout fait, et rien ni personne ne l'a fait

pat4545

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 131
Enregistré le : 30 juil.15, 03:42
Réponses : 0

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 04 févr.18, 11:39

Message par pat4545 »

Soultan a écrit :Non il reste AU DESSUS de ces notions

l'amour, la vérité, le principe, l’âme, l'esprit... tout ça peut être dans l'Humain
Dieu est la Source de ces notions. Ils ne sont présent en l'être humain que parce que celui est à l'image de Dieu et qu'en l'Humain habite l'Entendement divin. C'est la raison pour laquelle l'Humain est un être spirituel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités