IDRVDC a écrit :
Contenez encore quelques instants Votre Enthousiasme, Votre Joie, Votre Exaltation :
- Les bouddhistes en découvrant qu'un boddhisattva a "accompli" les espérances / prophéties du Bouddha Shakyamuni pour mener tous les êtres à l' Eveil.
- Les chrétiens et autres religions du Livre en découvrant que le Messie est aussi le leader du bouddhisme évolutif attendu et espéré par son fondateur, le Bouddha Shakyamuni.
Namasté
hihi
Bonsoir IDRVDC,
En effet tout cela est un exercice de style
! Pas certaine cependant qu'il faille se réjouir...tenez par exemple, lorsque bouddha accuse les démon interne, ces "forces démoniaques" et emploi un cheminement physique et calme (méditation) pour "l'
observation de l'esprit, des pensées, l'observation du cœur" , ,
en est-il de même pour le Christ ?
Dans mes souvenirs, le Christ emploi le chemin de l'amour, de la compassion envers les autres, est-ce bien vrai ?
Le bouddhisme enseigne bien l'altruisme, la compassion enfin...en fait ,
traditionnellement je ne suis pas certaine de cela, Komyo serait le dire il me semble. La Soka, oui. Mais la Soka n'est déjà plus traditionnelle j'ai cru comprendre..
Quant à moi (bouddhisme Soka Gakkai donc, sûtra du Lotus et Loi merveilleuse-objet de culte.), il est évident que si je l’emploi a "coupé la tête aux démons" :P dis comme cela c'est étrange^ , Mon seul altruisme tient dans le fait d'être : *Responsable de ma vie, responsable mon bonheur.
Bien éloigné du parcours du Christ non? (bon, dit comme cela aussi c'est étrange ! hihi)
Je vous ai lu plus haut parler de "devoir" envers la religion. Ah non, ça, il n'existe pas dans le bouddhisme. Ni commandement d'ailleurs. Il y a des lois, tel la cause et l'effet, (que l'on les définis encore comme des concepts? je ne sais plus.) et d'autres.
Vous :
"- Les chrétiens et autres religions du Livre en découvrant que le Messie est aussi le leader du bouddhisme évolutif attendu et espéré par son fondateur, le Bouddha Shakyamuni."
-
si vous le dites .
Une certitude : le bouddhisme n'est pas discriminant envers les autres religions. L'aspect pacifiste à la rigueur peuvent être ressemblant.
Bien que la Soka ressemble en texte au Christianisme et religions du livre en prétendant être 'le seul et unique remède' ; ce que pour ma part j'entends par "Nam" : consacrer sa vie à [...].
Le Sûtra du Lotus parle du bodhisattva Jamais-méprisant , Fukyo .
Un modèle de comportement humain.
" Le cœur des enseignements de toute une vie [de Shakyamuni] est le Sûtra du Lotus, et le cœur de la pratique du Sûtra du Lotus est le chapitre Fukyô. Quel est le sens du profond respect que manifestait le bodhisattva Fukyô aux êtres humains ? Le véritable sens de la venue du bouddha Shakyamuni en ce monde fut d’offrir un modèle de comportement humain. "
Les trois sortes de trésor (L&T-II, 310)
http://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhism ... -meprisant
le plus grand des 3 Trésors étant, le trésors du cœur.
La Soka parle davantage des dix états de vie. (pour pousser plus loin, car le sûtra du Lotus sans la Soka s'arrête à la venue d'un bouddha après le Bouddha Shakyamuni, et la Soka considère celui-ci comme étant Nichiren Daishonin lui-même).
Je dis : "la Soka" , car l'organisation est faite de moines et érudits ayant transmit l'enseignement du Sûtra du Lotus de manière accessible et véridique, en suivant les études de ceux-là. Du point de vu de ses dix états, le bodhisattva au point de non-régression reste, ainsi que l'état de bouddha, en possibilité constante de parcourir ces états de vie et fonctions,
en vu de créer des valeurs pour tous, et pour chacun.
Ainsi, les états les plus bas comme l'enfer (couper la tête aux démons
) , ou la colère, peuvent contenir l'état de bouddha également. c'est à dire :être
vécu et utilisé comme un moyen d'action. Ce n'est pas l'enseignement du Christ, ses valeurs, ni
ce qu'il démontre et soumet autour de lui.
Béatitude en commun ? une béatitude face à la vie..? Bouddha enseigne que le corps est source d'extase.
Mais encore une fois, là je vois l'enseignement du Bouddha basé vers l'intérieur, vers soi, je crois l'enseignement du Christ tourné vers l'extérieur, vers l'unité.