Athée et chrétien.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Athée et chrétien.
Ecrit le 08 févr.18, 07:56Et si la seule vraie définition de "chrétien" tenait dans le simple fait de reconnaître une valeur essentielle dans le message d'au moins une parole d'évangile, valeur propre au message évangélique ?
Avec une telle définition, tout-à-fait acceptable, un athée peut très bien être considéré à juste titre comme chrétien.
Je me déclare donc "athée et chrétien" et vous ferai prochainement part de ce que peux être la foi d'un athée.
Avec une telle définition, tout-à-fait acceptable, un athée peut très bien être considéré à juste titre comme chrétien.
Je me déclare donc "athée et chrétien" et vous ferai prochainement part de ce que peux être la foi d'un athée.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Re: Athée et chrétien.
Ecrit le 08 févr.18, 08:18Ce n'est pas parce que les versets de la Bible te paraissent cohérents, que tu les comprends et les approuves que tu peux justifier d'une foi.
22 "justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction".
22 "justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction".
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 févr.18, 08:38La foi ce n'est pas croire, c'est plus de la confiance, une certaine forme d'espérance et une rationalité que les croyants méprisent.prisca a écrit :Ce n'est pas parce que les versets de la Bible te paraissent cohérents, que tu les comprends et les approuves que tu peux justifier d'une foi.
Le mot ici rendu par "croire" est forcément mal traduit.prisca a écrit :22 "justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction".
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 08 févr.18, 09:12prisca a écrit :Ce n'est pas parce que les versets de la Bible te paraissent cohérents, que tu les comprends et les approuves que tu peux justifier d'une foi.
Tu as confiance en Jésus ?J'm'interroge a écrit :
La foi ce n'est pas croire, c'est plus de la confiance, une certaine forme d'espérance et une rationalité que les croyants méprisent.
prisca a écrit :22 "justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction".
Pour tous ceux qui ont confiance en Jésus Christ, justice de Dieu est accordée, est ce ton cas ?J'm'interroge a écrit : Le mot ici rendu par "croire" est forcément mal traduit.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 févr.18, 09:25Avoir confiance en Jésus Christ es-que c'est avoir confiance en un égrégore?prisca a écrit :Ce n'est pas parce que les versets de la Bible te paraissent cohérents, que tu les comprends et les approuves que tu peux justifier d'une foi.
Pour tous ceux qui ont confiance en Jésus Christ, justice de Dieu est accordée, est ce ton cas ?
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
Ecrit le 08 févr.18, 09:30Nous sommes ici dans la section "Religion du Christianisme".
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 févr.18, 09:34J'ai confiance en ce que m'inspire Jésus.prisca a écrit :Tu as confiance en Jésus ?
(Mais je n'ai pas confiance dans les récits.)
Cela te répond-t-il ?
Se pourrait-il selon toi que ce soit de la vraie foi ?
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 févr.18, 09:38Ta réponse me laisse sous entendre que c'est pas une bonne question.prisca a écrit :Nous sommes ici dans la section "Religion du Christianisme".
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
Ecrit le 08 févr.18, 09:44prisca a écrit :Nous sommes ici dans la section "Religion du Christianisme".
Disons que égrégores et farfadets n'existent pas.pierrem333 a écrit : Ta réponse me laisse sous entendre que c'est pas une bonne question.
prisca a écrit : Tu as confiance en Jésus ?
Il y a la foi en Jésus qui repose sur les écritures et il y a la foi en Jésus qui repose sur rien d'autre.J'm interroge a écrit : J'ai confiance en ce que m'inspire Jésus.
(Mais je n'ai pas confiance dans les récits.)
Cela te répond-t-il ?
Se pourrait-il selon toi que ce soit de la vraie foi ?
Donc oui tu as la foi.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 févr.18, 10:34Ce n'est pas sur rien d'autre, c'est sur le Salut lui-même qu'elle se fonde par la confiance, l'espérance, la raison et le bon sentiment.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 08 févr.18, 10:43Non ce n'est pas sur le Salut que ma foi se fonde, c'est sur le sentiment.J'm'interroge a écrit :Ce n'est pas sur rien d'autre, c'est sur le Salut lui-même qu'elle se fonde par la confiance, l'espérance, la raison et le bon sentiment.
Ce n'est pas le but que je recherche même si je le recherche. Je t'explique, ce n'est pas l'intérêt qui me pousse, mais j'ai envie d'être près de Dieu.
Si j'ai le Salut j'ai le bonheur d'être près de Dieu.
Toi tu considères la confiance comme l'assurance que la promesse de Jésus se réalise, moi je considère la confiance comme un réconfort une paix intérieure.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 févr.18, 11:11Je ne crois pas en Dieu je te le rappelle.
Dire que la foi se fonde sur le Salut, signifie qu'elle en procède et qu'elle l'implique.
Il n'y a pas à y croire, il n'y a même pas à le rechercher, puisqu'il s'offre de lui-même.
Le Salut c'est la vie en intelligence, la vie dans sa plénitude, le bon sentiment, le Bien.
Dire que la foi se fonde sur le Salut, signifie qu'elle en procède et qu'elle l'implique.
Il n'y a pas à y croire, il n'y a même pas à le rechercher, puisqu'il s'offre de lui-même.
Le Salut c'est la vie en intelligence, la vie dans sa plénitude, le bon sentiment, le Bien.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 14 févr.18, 08:35On peut adhérer à la morale chrétienne et être convaincu que Le Christ n'a jamais existé ! Ni foi, ni croyance...
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 14 févr.18, 10:48Ah mais je suis sûr que le Christ des évangiles n'a jamais existé.Boemboy a écrit :On peut adhérer à la morale chrétienne et être convaincu que Le Christ n'a jamais existé ! Ni foi, ni croyance...
Cela dit, non, la foi comme je l'ai définie reste possible, vide de toute croyance forcément bidon.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 18 févr.18, 23:59A ce rythme là je peux aussi me considérer comme athée, chrétien, bouddhiste et musulman, en vertu de mon intérêt (entre autre) pour la compassion bouddhiste et de la seule phrase sensée que j'ai trouvée dans le Coran qui prétend que "Dieu aime les endurants"...J'm'interroge a écrit :Et si la seule vraie définition de "chrétien" tenait dans le simple fait de reconnaître une valeur essentielle dans le message d'au moins une parole d'évangile, valeur propre au message évangélique ?
-