Bonsoir Janot,Janot a écrit :une LECTURE LITTERALE DES EVANGILES EST UN TISSU DE CONTRADICTIONS DONT ON NE SORT PAS INDEMNE QUAND ON A LE SENS DU SACRE
Oui je suis tout à fait d'accord avec cela. Nous pourrions nous sentir "trahis" d'un certaine manière. L'exemple le plus simple que j'ai retenu de tous vos messages est celui du Titulus. Pédagogiquement, je le trouve efficace pour des gens simples comme moi qui ne font ni théologie ni exégèse. Donc cette image du Titulus reflète le mieux les variations des synoptiques.
Je m'aperçois que je ne peux pas débattre avec vous en fait car je ne me base pas sur une étude de texte (pas tout à fait), mais sur la révélation de principes qui édifient (ou sont censés édifier) ceux qui les perçoivent et les acceptent ; principes qui se dégagent des textes. Ces textes peuvent "varier", Ce n'est pas grave.
Par exemple : vous dites que Jésus n'enseigne que les Juifs et qu'il est contradictoire qu'Il disent à la fin de Matthieu "Allez et faites de toutes les nations, des disciples".
Vous auriez raison du point du texte (vous l'avez expliqué).
Vous auriez tort du point de vue de l'Esprit. Car Jésus a dit "je vous apporte un commandement nouveau" "Aimez-vous ../.." Certes, Il le dit aux Juifs, mais Il le dit aussi à Vous et à tous Lecteurs. Or c'est cela qui est important. C'est autant pour le Juif (d'abord) que pour le Païen (ensuite).
Donc je ne peux pas discuter avec vous. Sinon que signifierait la vision de Corneille le centenier et des "animaux dans le panier" et du commandement qui dit "mange". Actes 1:34. Pourquoi Pierre irait à Rome plus tard ?
Ensuite la maison d'Israël ne se limite pas au peuple Juif mais à l'humanité tout entière en tant que fils et filles de Dieu qui voudraient suivre la voie de la repentance.
Si vous avez la certitude que Jésus ne s'adresse qu'aux Juifs, alors pourquoi les Catholiques ont voulu évangéliser les autres nations ?
Vous ne me semblez pas centré sur la personnalité du Christ. Les choses donc, ne peuvent pas être claires parce que déjà les textes ne sont pas clairs. Si on suit le texte seulement, on va nulle part.(Ce n'est pas votre faute, je ne porte pas de jugement).
Il y a quelque-chose qui n'est pas cohérent quelque-part.
Et après toutes ces années d'études que vous avez faites, que faites-vous au milieu de ces gens qui vous (nous) insultent à moitié ? Je veux parlez de l'autre "accordéon" par exemple.